C’est Quoi Une Conciergerie ? (et c’est très rentable)

Vous arrive-t-il de vous réveiller et de penser qu’il devrait y avoir quelqu’un pour faire vos courses pendant que vous vous asseyez et vous détendez ?

Pour planifier l’ensemble de vos vacances ou un rendez-vous, au lieu de rester assis devant l’écran de votre ordinateur pendant des heures ?

Vous voulez qu’un expert puisse être votre assistant personnel ou votre gestionnaire immobilier ?

Il existe des entreprises qui proposent de tels services. Leurs employés feront tout pour vous, à condition que ce soit légal, moral et éthique.

Bienvenue dans l’ère où les services de conciergerie sont devenus un modèle économique important et très rentable.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quels sont les services offerts par les concierges ? Dans les hôtels ou les centres de villégiature, le concierge aide les clients en effectuant diverses tâches telles que la réservation de restaurants, la réservation d’hôtels, l’organisation de services de spa, la recommandation de lieux de vie nocturne, la réservation de moyens de transport (taxis, limousines, avions, bateaux, etc.), la coordination du service de portier (assistance aux bagages)


Combien coûte un service de conciergerie ? Lorsqu’on leur demande de chiffrer leurs honoraires, les concierges disent que leurs frais habituels se situent entre 20 et 120 euros de l’heure, en fonction de la tâche à accomplir.


Que signifie un service de conciergerie personnelle ? Un concierge personnel est une personne qui fait des tâches à votre place ou fait des courses. Le terme a été tiré du concierge résidant dans un immeuble ou un petit hôtel et chargé de toutes les tâches courantes ainsi que de la surveillance des lieux.


Que sont les services d’une conciergerie d’affaires ? Un service de conciergerie d’entreprise est un type de service industriel où des professionnels se consacrent à aider les exploitants d’entreprise à exécuter leurs tâches plus facilement et plus efficacement en les déchargeant de fonctions spécifiques qui peuvent être longues ou complexes.


Quelle est la différence entre concierge et réceptionniste ? La différence entre un concierge et un réceptionniste est la suivante : Le concierge est celui qui répond aux souhaits des clients de l’hôtel, tandis que le réceptionniste est un employé qui reçoit les visiteurs et/ou les appels, généralement dans un bureau.


Qu’est-ce qu’un concierge de luxe ? Un concierge est une personne ou une entreprise qui est disponible pour vous aider dans votre vie quotidienne. Ses services peuvent aller de la planification et de la réservation de vos vacances en famille à la réservation de restaurants ou à l’obtention d’un accès à des événements spéciaux.


Pour aller plus loin : Découvrez ici Comment choisir la bonne conciergerie Airbnb ? Efficace et rentable

Qu’est-ce qu’un concierge ?

C'est Quoi Une Conciergerie
Dans un immeuble, un concierge est un employé pouvant avoir des fonctions de surveillance, d’entretien et de distribution du courrier

Certains disent que le mot “concierge” est dérivé du mot latin “conservus” qui se traduit par “compagnon d’esclavage”, tandis que d’autres disent qu’il a évolué à partir du mot “comte des cierges”, qui signifie “le gardien des chandelles”, ce qui était essentiellement la principale tâche des concierges au Moyen Âge.

Néanmoins, la signification et les fonctions des concierges ont évolué au fil du temps.

Aujourd’hui, ils accomplissent presque toutes les tâches pour les cadres supérieurs, les clients VIP des banques et des hôtels, les superstars ou tous ceux qui ont assez d’argent pour leur confier leur travail.

Alors, qu’est-ce qu’un concierge ?

Un concierge est une personne ou une entreprise spécialisée dans l’assistance personnelle ou tout autre service d’assistance tel que :

  • la gestion du ménage, ,
  • le transport,
  • la planification des voyages et des vacances, etc.

Et fournit ces services personnalisés à ses clients (généralement des clients fortunés) à un prix variable.

L’idée est de faire gagner du temps au client en effectuant ses tâches routinières ou spécialisées.

Le modèle économique des services de conciergerie

Les services de conciergerie sont un ajout relativement récent à l’industrie du luxe, grâce à l’évolution constante de l’environnement commercial, aux progrès technologiques et aux longues heures de travail des professionnels.

Ces contraintes ont entraîné un manque de temps dans la vie des gens.

Ils souhaitent désormais disposer de plus de temps ou avoir quelqu’un qui fasse le travail à leur place, tout en libérant leur temps pour les choses qui comptent.

Le modèle économique des services de conciergerie capitalise sur ce besoin.

Auparavant, les conciergeries étaient limités aux hôtels ou aux immeubles d’habitation de luxe et aidaient :

  • les clients en faisant des réservations de restaurant,
  • en organisant des services de spa,
  • en recommandant des lieux à visiter,
  • en réservant des transports, etc.

Mais aujourd’hui, ces personnes et ces entreprises ont évolué et se sont spécialisées dans un grand nombre de tâches allant de la réservation de billets pour des concerts ou des événements spéciaux à la planification d’un voyage de vacances, en passant par les courses, les recommandations et les réservations de restaurants, etc.

Les modèles d’affaires des différents fournisseurs de services de conciergerie diffèrent en fonction du type de service fourni et de la personne à qui il est fourni.

Certains concierges :

  • aident les employeurs à maintenir de bonnes relations avec leurs employés,
  • d’autres s’occupent de traiter les griefs des clients,
  • d’autres encore offrent un service d’organisation de voyages personnels,
  • tandis que d’autres fournissent tous ces services en agissant en tant qu’assistant personnel.

Voici quelques exemples de services de conciergerie qui se se sont développées aujourd’hui :

Conciergerie en médecine

Commençons par peut être le plus étonnant service de conciergerie, qui se développe très vite dans les pays anglophones, et pourquoi pas bientôt en France ou Belgique pour faire face à la baisse de moyens du service public?

La médecine appuyée sur une conciergerie (également appelée médecine de boutique, médecine à honoraires, soins directs et médecine d’adhésion) est un concept dans lequel le client paie un montant forfaitaire/annuel ou une provision en échange de soins personnalisés améliorés et d’un meilleur accès à ses médecins.

C'est Quoi Une Conciergerie
La médecine de conciergerie , également connue sous le nom de médecine de rétention , est une relation entre un patient et un médecin

Ce concept a vu le jour en 1996 lorsqu’un médecin de Seattle a décidé de demander à ses patients de payer une cotisation annuelle ou une provision en échange d’un suivi très attentif.

Cette pratique est devenue célèbre en peu de temps et a été relayée par de nombreux médecins du monde entier.

Le concept de conciergerie en médecine est un modèle gagnant-gagnant pour les médecins et les patients, car le médecin n’a pas à gérer un grand nombre de patients pour joindre les deux bouts et les patients reçoivent des soins et des traitements personnalisés et opportuns de la part de leur médecin.

Les honoraires d’un tel service vont de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers d’euros par an.

Ces frais peuvent ou non s’ajouter à d’autres frais et peuvent ou non être couverts par les mutuelles d’assurance maladie.

Concierge personnel

C’est un service spécialisé dans lequel le client externalise ses tâches personnelles telles que

  • la gestion des courses quotidiennes,
  • la garde d’animaux domestiques,
  • la garde de maison,
  • les réservations,
  • la gestion d’événements spéciaux,
  • le shopping, etc.

A une entreprise commerciale ou à un professionnel.

Ces conciergerie utilisent leur expertise pour gagner du temps et fournir un service de luxe exceptionnellement personnalisé à leurs clients.

Concierge d’hôtel

C'est Quoi Une Conciergerie
Le concierge d’un grand hôtel a pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes

Le concierge d’hôtel est l’un des services de conciergerie les plus anciens et les plus courants fournis aux VIP et aux clients fortunés.

Ces concierges fournissent des services tels que

  • la recommandation
  • et la réservation de restaurants,
  • l’organisation de services de spa,
  • la réservation de transports,
  • l’achat de billets pour des événements spéciaux,
  • l’assistance aux invités du client, etc.

Concierge de voyage

La popularité croissante et le caractère abordable des voyages dans le monde entier (en tous cas on espère que cela va revenir comme avant…) ont entraîné l’apparition d’un nouveau modèle commercial dans le secteur de la conciergerie : le concierge de voyage (ou le “trip concierge”).

Les entreprises qui fournissent de tels services excellent dans la planification de voyages et se distinguent en fournissant des informations en temps réel et une assistance VIP 24×7 à leurs clients.

Ces entreprises savent tout des aspects juridiques, sociaux et culturels des voyages dans d’autres pays et réservent tout à l’avance pour une expérience de voyage sans faille.

Le futur des services de conciergerie

Les appareils mobiles et internet ont changé la façon dont les concierges travaillent.

Aujourd’hui, une personne résidant à Paris peut demander à son assistant personnel résidant au Bénin de planifier son voyage en Égypte.

Tout cela peut se faire de manière transparente avec un seul SMS.

La technologie développée a intégré l’intelligence artificielle aux concierges, ce qui a permis à ce secteur de s’ouvrir aux clients à revenus moyens.

L’assistant Google a tout prévu pour devenir votre concierge personnel.

Alexa est un célèbre assistant automatisé pour la messagerie et la voix.

Haptik construit une IA conversationnelle pour le monde entier. Même Amazon a capitalisé sur cette nouvelle tendance avec l’introduction d’Alexa.

Avec la nouvelle hausse de la demande et de l’offre de services de conciergerie, l’avenir des services de conciergerie semble être très bon.

En bonus trouvez ici : La meilleure méthode pour trouver le nom de votre location meublée courte durée


Allez-y, dites-nous ce que vous en pensez !

Quels sont les services offerts par les concierges ?

Dans les hôtels ou les centres de villégiature, le concierge aide les clients en effectuant diverses tâches telles que la réservation de restaurants, la réservation d’hôtels, l’organisation de services de spa, la recommandation de lieux de vie nocturne, la réservation de moyens de transport (taxis, limousines, avions, bateaux, etc.), la coordination du service de portier (assistance aux bagages)…

Que signifie le service de conciergerie personnelle ?

Un concierge personnel est une personne qui prend des dispositions ou fait des courses. Le terme a été tiré de la définition de Concierge en anglais. (Surtout en France) un concierge résident d’un immeuble ou d’un petit hôtel.

Combien coûte un service de conciergerie ?

Lorsqu’on leur demande de chiffrer leurs honoraires, les concierges disent que leurs frais habituels se situent entre 20 et 120 euros de l’heure, en fonction de la tâche à accomplir.

Que sont les services de conciergerie d’affaires ?

Un service de conciergerie d’entreprise est un type de service industriel où des professionnels se consacrent à aider les exploitants d’entreprise à exécuter leurs tâches plus facilement et plus efficacement en les déchargeant de fonctions spécifiques qui peuvent être longues ou complexes.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. BALAI FRANCOISE dit :

    Merci pour votre blog très intéressant que j’ai parcouru. Pourriez-vous m’induquer quelle est le taux de TVA que les concierges appliquent sur les factures adressées aux propriétaires des logments en courte durée qu’elles gèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.