Double Réservation : Quels sont les Vraies conséquences ? (cata…)

Nous supposons que votre objectif principal en tant que propriétaire est d’avoir autant d’invités heureux que possible, vous voulez donc que leurs séjours se déroulent sans heurts.

Aussi facile et faisable que cet objectif puisse paraître, les choses peuvent toujours mal tourner dans la réalité

Nous parlons ici:

  • de sous-réservation,
  • de surréservation,
  • et de la redoutable double réservation.

Honnêtement, l’une des situations les plus redoutées pour tout propriétaire immobilier est de devoir faire face à deux clients qui ont réservé la même annonce en même temps.

 Mais il y a une façon d’ automatiser votre location Airbnb afin que vous puissiez éviter les doubles réservations pour toujours.

Qu’est-ce qu’une double réservation ? Une double réservation se produit lorsque vous réservez accidentellement votre propriété pour la ou les mêmes nuits, pour plus d’un client. Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour une double réservation dans une location de vacances.

Que faire en cas de double réservation ? Comment gérer une double réservation

  • Étape 1 : Décidez quel client a la préférence.
  • Étape 2 : Communiquez avec le client lésé . …
  • Étape 3 : Proposez une solution pour régler la situation.

Comment s’excuser pour une double réservation ? Si vous ne présentez pas d’excuses sincères pour la double réservation, le client peut tout simplement aller voir ailleurs, et peut être même vous mettre un commentaire catastrophique.. Présentez des excuses courtes et clairement formulées pour apaiser le client, et faites-lui savoir que vous souhaitez trouver une solution.

Tout d’abord: qu’est-ce qui cause la double réservation?

La synchronisation est la solution

Les doubles réservations sont généralement causées par des situations qui auraient pu facilement être évitées. C’est toujours une bonne nouvelle, non? 

Rien que vous ne pouvez pas gérer! Jetons un coup d’œil aux raisons les plus courantes de double réservation:

1. Difficulté à suivre les locations

Avoir votre propriété sur plusieurs canaux est une arme à double tranchant. D’une part, vous touchez beaucoup plus de gens et obtenez plus de revenus. D’un autre côté, le gérer seul peut être un cauchemar.

De nombreux propriétaires ont mis en ligne leur annonce sur de nombreuses plateformes de réservation en ligne différentes, telles que:

  • Airbnb
  • HomeAway (Abritel)
  • Tripadvisor
  • Booking.com

Ce n’est donc un secret pour personne que la gestion manuelle de plusieurs locations est un problème absolu. Cette situation pourrait être évitée en utilisant par exemple une synchronisation de réservation Airbnb.

2. Avoir plusieurs annonces pour la même propriété sur Airbnb

C’est une erreur de débutant classique que font de nombreux hôtes Airbnb pour la première fois. 

Imaginez que vous ayez une maison de trois chambres que vous aimeriez répertoriées sur Airbnb. Cela fonctionne parfaitement comme une maison entière pour, disons, une famille de cinq personnes. 

Cependant, cela fonctionne également très bien en tant que propriété avec trois chambres séparées que vous pouvez répertorier individuellement – chaque chambre peut accueillir confortablement quelques personnes. Vous décidez donc de créer des annonces distinctes pour les pièces de votre maison.

Maintenant, c’est là que vous devez faire attention. Si vous ne synchronisez pas les calendriers des annonces que vous venez de créer, vous serez sujet à des surréservations. 

Lorsqu’un invité réserve une chambre à l’intérieur de votre maison, votre maison apparaîtra réservable aux mêmes dates. Si cette famille de cinq personnes tombe sur votre annonce et la réserve, vous avez une double réservation. 

Pour éviter cela, assurez-vous de lier les calendriers de l’annonce pour toute la maison et les annonces des pièces à l’intérieur de cette maison.

Voici comment procéder dans Airbnb:

  1. Connectez-vous à Airbnb.
  2. Allez dans « Annonces ».
  3. Sélectionnez l’annonce dont vous souhaitez associer le calendrier à une autre annonce. 
  4. Cliquez sur «Disponibilité».
  5. À côté de « Calendriers Airbnb liés », sélectionnez « Lien ».
  6. Cliquez sur « Créer des calendriers liés ». 
  7. Sélectionnez la liste pour toute la maison.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Sélectionnez les annonces à l’intérieur de la maison.
  10. Cliquez sur Enregistrer.

3. Hébergement de clients de longue date avec des dates flexibles

C’est un scénario moins courant, mais c’est toujours un scénario dont les gestionnaires immobiliers doivent être conscients pour éviter les surréservations.

Parfois, des clients séjournent plus longtemps dans votre location de courte durée (surtout si vous encouragez les séjours prolongés en offrant des réductions hebdomadaires ou mensuelles – ce qui est une bonne stratégie de tarification Airbnb ). 

Cela peut être une excellente occasion de réduire les coûts et de maximiser votre occupation. 

Le problème se pose lorsque vos locataires ne savent pas combien de temps ils veulent rester.

Dans l’espoir de garder vos invités de longue date, vous ne voudrez pas bloquer des dates dans votre calendrier tant qu’ils sont indécis. Mais vous ne voulez pas non plus manquer les réservations au cas où ils décideraient de ne pas prolonger leur séjour.

Si vous débloquez votre calendrier, vous courrez un risque élevé de vous retrouver avec une double réservation.

Le seul moyen d’éviter cela est de demander à vos clients de longue date de confirmer leurs plannings dès que possible et de les informer que vous ne pourrez peut-être pas garantir que la location sera toujours disponible au moment où ils auront décidé.

4. Autoriser le départ tardif ou l’enregistrement anticipé

En tant qu’hôte attentif, vous accordez probablement les demandes de réservation anticipée et de départ tardif chaque fois que vous le pouvez. 

C’est un beau geste qui peut faciliter la vie de vos invités et, à son tour, de bons commentaires pour votre activité de location meublée. Cependant, vous devez réfléchir à deux fois avant de dire oui à un un check in anticipé ou à un départ tardif. 

Assurez-vous qu’il n’y a pas de chevauchement entre les séjours, en particulier lorsque le client souhaite arriver un jour plus tôt ou rester une nuit supplémentaire. Si vous ne vérifiez pas la disponibilité de votre location pour ces dates, vous pourriez vous retrouver avec une double réservation.

Et vous devez également vous assurer que votre personnel de ménage a le temps de préparer la location avant l’arrivée du prochain invité. Nous avons rédigé un article de blog sur l’ automatisation de votre nettoyage Airbnb qui contient d’excellents conseils pour éviter les conflits de planification avec les femmes de ménage .

Que se passe-t-il réellement en cas de double réservation ?

Non seulement cette situation est décevante pour le client, mais vous devez également faire face à des pénalités d’annulation de l’hôte, telles qu’

  • un mauvais avis en ligne , 
  • un classement inférieur ,
  • un manque à gagner,
  • et des frais supplémentaires.

Dans la plupart des cas,

  1. vous devrez trouver une autre propriété pour votre deuxième invité (avec des caractéristiques identiques ou meilleures). 
  2. Vous devez également couvrir différence de tarif entre les deux locations et les frais de transport éventuels.

Cependant, cette solution diffère légèrement d’une plateforme à l’autre. Jetons donc un coup d’œil aux différentes pénalités de différentes plates-formes.

1. Airbnb

Pour les hôtes, la  pénalité d’annulation Airbnb est en fait assez stricte.

Frais d’annulation

La première chose à laquelle vous devrez faire face est les frais Airbnb pour l’annulation de l’hôte. Cet argent sera retiré de votre paiement et dépendra uniquement de la durée entre le moment où vous avez accepté la réservation de votre invité et le moment où vous l’avez annulée:

  • Si vous avez annulé une semaine avant l’enregistrement, Airbnb déduira 60 € de votre premier paiement après l’annulation.
  • Si c’est moins de 7 jours avant l’enregistrement, ils déduiront 120 €.

Astuce Pro: Ces frais d’annulation peuvent  être évités si vous avez eu plus de 10 réservations consécutives sans aucune annulation.

Un examen automatisé sera laissé sur votre profil public.

Nous parlons ici des catastrophes pour tout propriétaire de location saisonnière que sont les risques. 

Lorsque vous annulez une réservation sur Airbnb, un examen automatique sera laissé sur votre profil public. Si vous aviez une raison valable pour annuler la réservation, vous pouviez toujours répondre publiquement à l’avis.

Vous ne pourrez réserver personne d’autre pour ces dates.

Une fois que vous avez annulé votre réservation pour ces dates, vous ne serez pas autorisé à réserver quelqu’un d’autre sur Airbnb à ce moment-là.

Vous perdez votre éligibilité au statut de Superhost.

Ah! Cet impact est le plus douloureux. Vous ne serez pas éligible au statut de Superhost  pendant une année entière  après avoir annulé la réservation. 

C’est pourquoi nous recommandons toujours d’utiliserun Channel manager compatible avec Airbnb .

2. Booking.com

Voici un bref aperçu de la pénalité d’annulation pour les propriétaires sur Booking.com 

Avec une double réservation, vous ne serez pas vraiment facturé de frais Booking.com pour l’annulation de l’hôte. Cependant, vous devrez peut-être faire face à d’autres coûts. Par exemple:

  • Vous devrez déplacer votre invité dans une propriété similaire ou meilleure.
  • Vous devrez couvrir les frais de transport vers tout autre hébergement.
  • Vous devrez couvrir la différence de coût entre votre propriété et l’autre propriété.

Malheureusement, votre classement en tant qu’hôte diminuera également en raison des réservations annulées (conformément à la politique d’annulation de Booking.com pour les propriétaires).

Vous ne recevez donc pas de commission pour les réservations annulées, mais votre classement se détériore.

3. HomeAway

De même, le plus gros problème auquel vous serez confronté sur HomeAway  sera également votre classement, qui est immédiatement affecté négativement et finit par réduire vos futurs revenus locatifs. 

Les frais de service initiaux vous seront également facturés.

4.Tripadvisor

Sur Tripadvisor , certaines choses se produisent une fois que vous annulez une réservation:

  • Vous obtiendrez un classement dégradé dans les résultats de recherche, ce qui signifie que vous obtiendrez moins de réservations.
  • Des frais d’annulation vous seront facturés, que vous devrez payer immédiatement. (En fait, vous ne pourrez pas annuler à moins que vous ne payiez ces frais.)
  • Ces frais servent généralement à aider le client à trouver un autre logement.

Comment éviter les doubles réservations sur Airbnb

Ci-dessus, nous avons couvert les scénarios de double réservation les plus courants et expliqué comment les éviter.

La meilleure façon d’éviter les doubles réservations en premier lieu est d’utiliser un Channel Manager.  

La meilleure chose à propos des solutions logicielles est qu’elles sont beaucoup moins susceptibles de faire des erreurs que les humains – après tout, elles n’ont pas de mauvais jours et ne sont jamais stressées ou surchargées de travail. 

Si vous souhaitez éviter une fois pour toutes les doubles réservations, nous vous recommandons d’adopter une approche pratique et de laisser un Channel manager s’occuper de votre calendrier de réservations


Pour les propriétaires, les réservations annulées et les commissions sont toujours des coûts inutiles. Heureusement pour vous, il existe des moyens de les éviter. Assurez-vous simplement de toujours savoir clairement qui réserve quoi et où. 

5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.