Airbnb ou Booking : quel site choisir pour votre annonce?

Comparaison Airbnb et booking

Bonus Gratuit : Le Top des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Lorsqu’il s’agit de mettre votre annonce de location saisonnière en ligne pour louer entre particuliers, un débat a obligatoirement lieu :

Airbnb vs. Booking.com : lequel est-ce que je dois choisir ?

Et les avis sont très tranchés ! Généralement pas de compromis. Un propriétaire est rarement Airbnb ET Booking, on est plutôt dans le registre du Airbnb OU Booking, avec un bon vieux ou exclusif qui vous rappellera quelques cours de maths.

Sondage :

Etes vous plutôt Airbnb ou Booking ?

View Results

Loading ... Loading ...

Avec plus de quatre millions d’annonces chacune, les deux sociétés figurent parmi les principales OTA (Online Tourisme Agency), pour les voyageurs à qui recherchent une location courte durée pour leurs vacances.

Mais quel est le meilleur site pour attirer les réservations et mettre en valeur votre annonce ?

En tant que propriétaire d’une ou plusieurs locations saisonnières, décider de privilégier l’une ou l’autre des ces plateformes peut être pénalisant, ou au contraire génialement intéressant (financièrement s’entend).

Jetons un coup d’œil aux frais et commissions de chacun des deux sites d’annonces, aux exigences liées à la réservation instantanée et aux petites subtilités qui font la différence.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur l’investissement dans la location saisonnière

Bonus Gratuit : Le Top des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Louer sur Airbnb ou Booking : à qui s’adresse chaque site ?

Bien qu’Airbnb et Booking.com ciblent tous deux les voyageurs d’une manière générale, leurs publics ont leurs propres spécificités.

comparaison airbnb booking
Airbnb est plus ‘jeuns…

Le public d’Airbnb est jeune et dynamique

Airbnb a eu un impact significatif sur l’industrie de la location courte durée. On dit aussi que la firme californienne à l’histoire si incroyable a dysrupté le secteur de la location de vacances.

De sorte que ses principaux clients sont logiquement les milléniums. Ils représentent tout de même environ 60 % des voyageurs qui ont réservé un hébergement sur le site.

Si vous observez la stratégie globale de Airbnb, vous voyez que cet OTA cherche à étendre son offre de logements loués entre particuliers à d’autres catégories de clients. On peut citer Airbnb for Work et les Experiences.

Le site cherche sans cesse à se diversifier, passant de l’historique lit gonflable dans un salon à des appartements complets, des maisons d’architecte, de petits hôtels et des propriétés de luxe.

Cela signifie que le nombre et le type de propriétés dont les annonces sont présentes sur Airbnb croît sans cesse. Et pour Booking.com, cela signifie toujours plus de concurrence.

Avant de passer à l’autre site d’annonces du jour, pour aller plus loin, voici ce que pense de mal 🙂 : 2 bonnes raisons de ne pas louer sur Airbnb.

Dans le match Airbnb vs Booking, passons au second protagoniste maintenant.

Booking.com : l’avantage de la taille et de la longévité

Basé à Amsterdam, Booking.com est le troisième plus grand site de commerce électronique au monde.

La plateforme est présentée sur le marché du voyage depuis plus de deux décennies, autant dire que c’était du temps des dinosaures à l’échelle d’internet ! Elle a une présence particulièrement forte sur le marché européen.

Et les hôtels ne sont sûrement pas les seules annonces que Booking.com compte proposer aux voyageurs.

Quand quelqu’un recherche un logement sur Booking les locations de vacances sont également diverses et variées, car le site a su s’adapter aux évolutions structurelles et à la démocratisation du secteur de la location courte durée entre particuliers, avec :

  • les hôtels, cœur de cible historique de Booking
  • de grandes maisons familiales,
  • des chambres d’hôtes,
  • des auberges de jeunesse
  • même des bateaux, ou autres logements atypiques

Cette stratégie, là aussi de diversification à partir d’une clientèle historique de base, a eu pour effet intéressant de faire découvrir les locations d’appartements entre particuliers à des des clients qui n’y avaient peut-être pas pensé auparavant. Ce qui a abouti à ce sondage qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’hôtellerie : la majorité des voyageurs souhaitent désormais passer hors du système des hôtels traditionnels.

Par ailleurs, booking.com possède ou s’est associé à un certain nombre de sites d’annonces régionaux spécialisés.

Par exemple : bedandbreakfast.eu et tant d’autres, des sites de niche qui peuvent vous apporter des réservations sans même que vous en ayez conscience.

Pour aller plus loin, Booking : eldorado ou enfer pour les propriétaires?

Comparaison Airbnb et Booking : parlons argent

Si il y a bien quelque chose qui nous préoccupe tous c’est le montant de la commission et des frais dont nous sommes redevables à chaque réservation.

Et je ne suis pas réceptif aux discours du type “c’est pas grave c’est le voyageur qui paie”, mouais, au final vu que nous sommes dans un monde concurrentiel, c’est quand même vous qui supportez les frais in fine…

airbnb vs booking
Comparaison des commissions Airbnb Booking

Quels tarifs et commissions sur Airbnb ?

Pour Airbnb, tout cela est assez flou et en mouvement… Les frais de service pour l’hôte (c’est-à-dire ce que vous payez en direct) sont de 3 à 5 %.

Les frais se situent généralement au bas de l’échelle. Pourtant ils peuvent augmenter en fonction de facteurs régionaux ou si vous avez une politique d’annulation très stricte (si, si…)

Les clients paient des frais de 0 à 20 %, selon des critères loin d’être tous connus, tels que :

  • le coût de la réservation,
  • la durée du séjour
  • les caractéristiques de la maison ou de l’appartement qu’ils réservent

Quels sont les tarifs de Booking.com ?

Booking.com ne facture pas de commission au client. Au lieu de cela, les hôtes paient des frais de 15 à 20 %, selon le niveau de service qu’ils choisissent.

Les commissions de Booking.com évoluent aussi et sont grignotées par les différents programmes Génius, le Paiement By Booking, ou encore les promotions que les propriétaires sont incités à appliquer… en haute saison…

Vous avez également la possibilité d’ajuster votre taux de commission pour “booster” vos annonces dans le classement.

Booking c’est du business, c’est clair, c’est froid, mais au moins c’est assez transparent.

Airbnb Booking : quid des réservations instantanées ?

Les voyageurs préfèrent la commodité des réservations instantanées à l’envoi de demandes multiples dans l’espoir que l’une d’elles fonctionnera. Et ils veulent aller vite, dans un monde qui va toujours plus vite.

Pour certains propriétaires, cela semble déconcertant, mais comme il s’agit d’une attente des locataires, il n’est pas surprenant que le monde de la location saisonnière se soit résolument orienté dans cette direction.

J’ai moi même évolué sur la question ces derniers temps :

d’abord j’étais contre la réservation instantanée, puis je me suis laissé convaincre

Airbnb Booking
Airbnb Booking : quelle différence pour la réservation instantanée ?

Airbnb permet aux petits propriétaires (par opposition aux Méga Hosts) qui gèrent une seule annonce d’utiliser ou non les réservations instantanées. Enfin bon, si vous ne cochez pas la case, votre annonce sera quand même pénalisée au passage, le libre arbitre oui, mais il faut bien l’orienter un peu…

Une que vous utilisez un channel manager, c’est rapé. C’est pour cela que j’ai mis que la réservation instantanée était obligatoire à partir de 2 annonces…

Cependant, Airbnb permet aux hôtes d’activer des restrictions par rapport aux profils de locataires qu’ils ne souhaitent pas recevoir…

Par exemple, les hôtes peuvent limiter la réservation instantanée aux voyageurs qui ont des commentaires positifs sur des séjours précédents ou qui ont un numéro d’identification Airbnb vérifié.

En ce qui concerne Booking.com c’est simple : toutes les annonces sont nécessairement en une réservation instantanée.

Et il n’y a actuellement aucun filtre pour restreindre qui peut réserver.

Quels programmes de fidélité pour les deux plateformes ?

Au cours des dernières années, Airbnb et Booking.com ont développé des récompenses pour fidélisé les meilleurs propriétaires. Ceux qui sont très performants pour leur apporter plein de commissions 😉

Les superhôtes chez Airbnb et les Génius ou autre Offre Privilège pour Booking.com bénéficient d’un classement positif dans les résultats de recherche et d’une visibilité accrue via des filtres de recherche spécifiques.

Comment devenir Superhost Airbnb ?

Pour devenir superhost sur Airbnb, il faut les conditions suivantes :

  • Accepter au moins 10 réservations
  • Répondre à plus de 90% des demandes de réservations en moins de 24h
  • Etre fiable et honorer chaque réservation sans exception
  • Avoir une note de 4.8/5 ou plus
  • Statut superhost remis en jeu chaque trimestre

Comment devenir partenaire privilégié Génius chez Booking ?

  • Une note moyenne supérieur à 7/10
  • Figurer parmi les 30% des annonces les plus performantes de la région
  • Avoir un nombre de réservations par annonce supérieur à la moyenne
  • Avoir peu d’annulations
  • Ne pas avoir de retard dans le paiement des factures de commissions
  • Offrir le plus de disponibilités aux meilleurs tarifs possibles

Pour aller plus loin découvrez également cet article de comparaison des commissions pratiquées par Airbnb et Booking

Que choisir : Airbnb et Booking ?

Difficile de trancher de manière claire et nette entre Airbnb et Booking, d’autant plus que chaque plateforme est spécifique et vous apporte des réservations complémentaires.
Pourquoi ne pas mettre votre annonce sur les deux ?
Dans ce cas comment le pas avoir de risques de double réservation ?

Comment synchroniser Airbnb et Booking ?

Il est possible et facile de synchroniser le calendrier de Airbnb avec celui de Booking.

Pour cela :

  • rendez vous sur votre annonce
  • puis dans calendrier / paramètres de réservation
  • ensuite synchronisation des calendriers / exporter
  • Vous n’avez plus qu’à copier / coller le lien dans la même interface de Booking

Airbnb vs Booking : le match nul ?

Que vous ayez une préférence pour Airbnb ou Booking, la plateformes que vous utilisez soit être :

  • facile à utiliser ;
  • offrir un bon rapport qualité-prix,
  • promouvoir votre annonce auprès du type de locataire que vous voulez attirer et, en fin de compte,
  • vous remplir votre calendrier avec plein de réservations

Dans le débat Booking vs Airbnb, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Pour la plupart des propriétaires, le choix optimal est d’utiliser les deux sites pour générer le plus de trafic, de réservations et de revenus pour leurs propriétés.

Bonus Gratuit : Le Top des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Pierre

16 commentaires

  1. Bonsoir, perso nous avons commencé avec airbnb en 2016 , et en complément Booking depuis juin dernier. La complémentarité est très bonne depuis que nous avons eu les 5 commentaires sur booking, élément indispensable pour que la note apparaisse. (avant vous n’en avez pas). Et là, c’est clairement l’élément accélérateur. Bizzarement nous avons un appartement qui cartonne sur airbnb, un autre sur booking, et les 2 autres à 50/50, on n’a pas d’explication à cela malgré nos investigations. En attendant notre propre site internet !

  2. Bonjour Pierre, article très intéressant ! Je suis à la Réunion ou je gère deux logements en location saisonnière, actuellement avec LBC et RBNB, reste t-il de la dispo pour votre offre sur la commune de Saint Leu ? Je suis bien tenté de faire un essais avec votre logiciel. sur LBC j’utilise actuellement leur offre remontée de l’annonce chaque semaine pendant 6 mois, et j’imagine bien comment il est possible d’augmenter le nombre de demande en pub liant tous les jours:-). Question subsidiaire Pierre, à votre avis quel est le juste taux de commitions à céder à un gestionnaire de logements en location saisonnière ? 15 / 20 / 25 %

  3. J’ai commencé par Airbnb puis testé Booking.
    Booking a rapidement pris le dessus avec plus de 90% des réservations, sans n’avoir jamais rencontré les problèmes de réservations “passeport”. Idem pour les commentaires. 80% des locataires me laissent un commentaire (moyenne générale 9,6/10). Tout est une question d’accueil et relation que l’on construit avec ses locataires. Je les accueille toujours personnellement.

  4. Initialement, j’ai mis mon appartement sur les deux sites, puis j’ai abandonné Booking. La raison principale: les réservations fantômes pour obtenir une visa pour la France ou les surbookings. Par ailleurs, très difficile d annuler une réservation suspecte sur Booikng (genre 4 filles de Pays de l Est qui se soucient peu de l emplacement de l appartement). Et cerise sur le gâteau – les clients Booking donnent rarement des commentaires….

    • Ce sont parmi les inconvénients de Booking en effet, merci pour votre témoignage Maria :=D

      Pour éviter les réservations “passeports”, vous pouvez demander un acompte a verser dans les 2 jours et ensuite faire annuler la réservations
      sinon, le paiement par booking

      Quel est votre taux de remplissage avec Airbnb ?

      A très vite

  5. Bonjour Pierre,
    Article intéressant. Je reste cependant sur ma faim en ce qui concerne la procédure d’annulation sans frais pour le vacancier très peu de temps avant le séjour, telle que le pratique Booking. Pour moi, c’est rédhibitoire : il faut fuir Booking !

    • Bonjour Dominique
      C’est un point important je viens d’ailleurs juste de recevoir un mail de Booking disant « annulation GRATUITE sur la plupart des hébergements ! »

      Mais ce n’est pas vrai, vous tout à fait la possibilité de refuser les annulations gratuites il faut juste le préciser (par exemple directement dans le calendrier).

      C’est d’ailleurs, si l’on est un peu cynique une opportunité. Les gens sont persuadés qu’ils peuvent annuler gratuitement du fait de la pub lancinante de Booking à ce sujet.
      Du coup lorsqu’ils annulent ils ne se posent pas de question et vous pouvez donc louer deux fois…

  6. Bonjour Pierre et à tous,
    Je n’ai pu réaliser le vote en début de cet article, car il manque la réponse « j’ai appris à me passer de Booking et de Airbnb » 😉
    Bonnes réservations,

  7. Bonjour
    Merci pour ces informations.
    Je ne comprend pas bien comment synchroniser les calendriers ? Comment être sur qu’il n’y aura pas 2 réservation en même temps ? J’ai entendu parler de challenge managers, c’est cela dont vous parlez ?
    Merci à vous

    • Bonjour Yann

      Il y a les channel managers en effet
      Mais vous avez aussi la possibilité de le faire vous même et la synchronisation se fait tout seul.

      Vous pouvez suivre les étapes décrites en bas de l’article .

      Vous me direz si vous y arrivez ?
      Tenez nous au courant

      A tres vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.