Taux d’Occupation Airbnb : 15 Techniques Pour le Booster (en 2021)

Vous avez fait le plus dur, vous vous êtes construit une annonce bien complète (ou plusieurs d’ailleurs !) sur Airbnb.

Les réservations arrivent au compte-gouttes, et vous voulez désormais plus de réservations et plus d’argent. Nous en voulons toujours plus, c’est la nature humaine.

Mais êtes vous juste soumis aux caprices de l’algorithme de recherche d’Airbnb, sans aucun contrôle sur le nombre de réservations que vous recevez ?

Ou bien, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour avoir un impact positif sur le nombre de réservations que vous recevez et augmenter votre taux d’occupation ?

Il s’avère qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maximiser votre taux d’occupation sur Airbnb, et la plupart d’entre elles ne vous coûteront pas un centime.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Comment calcule-t-on le taux d’occupation ? Le taux d’occupation est le pourcentage de chambres occupées dans votre établissement à un moment donné. C’est l’un des indicateurs de succès les plus élevés et il est calculé en divisant le nombre total de chambres occupées, par le nombre total de chambres disponibles, par 100, créant ainsi un pourcentage tel que 75% d’occupation.


Qu’est-ce qu’un taux d’occupation moyen pour Airbnb ? Les statistiques actuelles nous montrent que le taux d’occupation moyen d’Airbnb est de 45,5 %. Si nous comparons les données de 2020, il y a une baisse de 3,6% du pourcentage global. Sur la base des prévisions pour 2021, les chiffres devraient augmenter dans les prochains mois.


Qu’est-ce qu’un bon taux d’occupation ? Entre 70 % et 95 %. Pour de nombreux hôtels, un taux d’occupation idéal se situe entre 70 et 95 % bien que le point idéal dépend du nombre de chambres, de l’emplacement, du type d’hôtel, des clients cibles, etc.


Combien gagne en moyenne une personne sur Airbnb ? En moyenne, les hôtes gagnent 763 € par mois, mais ces chiffres varient. Certains hôtes achètent ou louent même un certain nombre d’appartements ou de maisons et les louent à plein temps, créant ainsi ce qui pourrait être un revenu à six chiffres.


Choisissez un lieu idéal pour une location de courte durée

Taux d'Occupation Airbnb
Choisissez un endroit où les locataires ont l’habitude d’y aller

Vos efforts pour optimiser le taux d’occupation de votre location doivent commencer avant même l’achat d’une propriété.

La première chose à faire est d’étudier en détail les marchés de l’immobilier et d’en choisir un qui bénéficie d’une forte demande de la part des voyageurs, touristes et hommes d’affaires.

Assurez-vous que la location de courte durée de propriétés non occupées par leur propriétaire dans le lieu de votre choix est légale pour un nombre illimité de jours par an.

La dernière chose dont vous avez besoin en tant qu’hôte Airbnb, ce sont des problèmes avec les autorités .

Acheter une propriété Airbnb dans une destination populaire qui autorise les locations est la meilleure étape vers un taux d’occupation élevé à longue durée

Taux d'occupation Airbnb

Réduisez votre nombre minimal de nuitées 

Taux d'Occupation Airbnb
Fixez un minimum de séjour

Avant l’arrivée d’Airbnb, il était courant que les maisons soient louées exclusivement pour un minimum de 7 jours.

C’était très logique, car cela maximisait les profits pour l’hôte et minimisait la charge de travail.

Mais les choses ont beaucoup changé depuis.

Aujourd’hui, les gens ne veulent pas être limités à des locations d’une semaine, et ils s’attendent à avoir la possibilité de rester dans un endroit juste pour une nuit ou deux.

Par conséquent,

pour que votre annonce soit vue par le plus grand nombre de personnes possible et pour attirer le plus grand nombre de clients potentiels, réduisez votre séjour minimum par nuit à un seuil aussi bas que possible.

En réduisant votre séjour minimum, votre annonce apparaîtra dans davantage de recherches et vous obtiendrez ainsi plus de réservations.

Optimisez vos tarifs

Taux d'Occupation Airbnb
Il est indispensable de fixer un prix de location permettant d’obtenir de bons revenus

Le prix que vous facturez par nuit a, de loin, le plus grand effet sur votre taux d’occupation, avant tous les autres facteurs combinés.

L’erreur que commettent de nombreux hôtes est d’adopter l’approche “fixez-le et oubliez-le”, en ne proposant que quatre variations de prix pour l’année entière. Cette erreur peut s’avérer coûteuse.

Pour augmenter votre taux d’occupation, vous devez optimiser vos tarifs afin d’être compétitif pour chaque plage de dates tout au long de l’année.

Si l’idée d’optimiser vos tarifs vous semble trop contraignante, il est possible d’automatiser le processus à l’aide d’outils en ligne. Cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir.

Mettez vos aménagements en valeur

Taux d'Occupation Airbnb
Le changement de décor aiderait vos invités à apaiser leur état mental après des mois de monotonie à la maison

Si tout le monde autour de vous n’offre que les équipements de base, pourquoi ne pas essayer de sortir du lot en rendant vos équipements au-dessus de la moyenne ?

Plutôt que de proposer une option de café filtre, pourquoi ne pas proposer une machine à expresso ?

Ou, plutôt que de proposer le haut débit, pourquoi ne pas opter pour la fibre optique ultrarapide ?

Cette dernière option peut être une véritable aubaine pour les voyageurs professionnels.

Lorsqu’il s’agit de faire un choix serré entre deux annonces, le fait de disposer d’équipements qui se démarquent et qui ont un impact peut faire la différence entre être réservé ou être laissé en plan.

Faites des offres spéciales

Taux d'Occupation Airbnb
Attirez votre clientèle avec des offres qui leurs sont adapté

Dans certaines circonstances, vous pouvez vous retrouver avec un client qui hésite ouvertement entre deux annonces différentes.

C’est le moment idéal pour lui proposer une offre spéciale.

Certes, vous ne gagnerez pas autant d’argent que vous auriez pu, mais s’il s’agit d’une réservation de dernière minute, c’est un bon moyen de faire le forcing et d’obtenir la réservation.

Voici comment envoyer une offre spéciale :

  • Allez dans la Boîte de réception sur airbnb.com
  • Ouvrez le message du client à qui vous voulez envoyer une offre spéciale.
  • Cliquez sur Envoyer une offre spéciale
  • Sur le côté gauche de la page, dans le champ Sous-total, saisissez le prix que vous souhaitez offrir à votre invité pour son séjour (veillez à inclure les frais d’invité supplémentaire dans ce sous-total, ainsi que les frais de nettoyage, les frais pour animaux domestiques ou tout autre frais convenu).
  • Cliquez sur Envoyer l’offre spéciale

Offrez une réduction sur le prochain séjour 

Taux d'Occupation Airbnb
Ces petites attentions permettront de fidéliser vos invités

Voici une petite stratégie qui fonctionne bien pour de nombreux hôtes.

Une fois que vos invités sont partis, pourquoi ne pas leur offrir une réduction spéciale s’ils choisissent de revenir.

Non seulement c’est une preuve de bonne volonté, mais il est aussi beaucoup plus facile de convertir un client préexistant qui sait déjà à quoi s’attendre.

Faites-le régulièrement, et vous devriez constater une augmentation de votre taux d’occupation au fil du temps

Gardez le contact avec vos anciens invités

Taux d'Occupation Airbnb

Une fois que vous avez les coordonnées de vos anciens invités, il est bon de prendre de temps en temps de leurs nouvelles.

Une simple carte ou une lettre d’information fera l’affaire. L’objectif est de montrer à vos invités que vous vous souvenez encore d’eux et de leur rappeler votre existence.

De cette façon, la prochaine fois qu’ils prévoient un voyage, ils se souviendront peut-être de vous et décideront de revenir.

Il est beaucoup plus facile (et plus rentable) de conserver les anciens clients que d’en attirer de nouveaux dans le cadre de vos efforts pour augmenter le taux d’occupation.

taux d'occupation airbnb

Offre incitative pour prolonger le séjour

Taux d'Occupation Airbnb
Airbnb rend la réservation sûre et facile

Si vous avez un invité dans votre propriété et qu’il y a des nuits libres après leur date de départ, proposez ces nuits comme une offre spéciale à vos invités.

De nombreux clients sauteront sur l’occasion de prolonger leur séjour, et vous aurez réservé une nuit libre.

Tout le monde y gagne. Ce processus peut être effectué manuellement, bien sûr mais c’est un peu fastidieux.

Ouvrez les nuits isolées entre les réservations

Taux d'Occupation Airbnb

Si votre durée minimale de réservation est définie sur autre chose qu’une nuit, vous vous retrouverez souvent avec des nuits uniques non réservables entre deux réservations.

Ces nuits vacantes peuvent être ouvertes en allant manuellement dans votre tableau de bord Airbnb et en modifiant la disponibilité pour cette nuit spécifique.

Si vous les surveillez de près, vous réserverez tout au long de l’année de nombreuses nuits qui, autrement, n’auraient pas été réservées.

C’est un excellent moyen d’augmenter votre taux d’occupation.

Voici comment ouvrir des nuits uniques entre deux réservations sur Airbnb :

  • Allez sur Vos annonces sur airbnb.com et sélectionnez une annonce.
  • Cliquez sur Gérer l’annonce.
  • Cliquez sur Disponibilité en haut de la page.
  • À côté de Durée du séjour, cliquez sur Modifier.
  • Saisissez les nuits minimum et maximum requises.
  • Cliquez sur Personnaliser par jour de la semaine pour créer des règles personnalisées pour chaque jour de la semaine.
  • Cliquez sur Ajouter une règle personnalisée pour les saisons ou des dates spécifiques.

Devenez un super-hôte

Taux d'Occupation Airbnb
N’arrêtez pas en si bon chemin

Le fait d’avoir le badge de super-hôte est un signal de confiance, et les hôtes ont également la possibilité de filtrer leurs résultats de recherche pour n’afficher que les annonces ayant le statut de super-hôte.

Bien que le fait d’être un super-hôte Airbnb n’ait pas nécessairement un impact direct sur votre taux d’occupation, cela vous aidera à évaluer vos performances en tant qu’hôte, ce qui aura par inadvertance un impact positif sur votre taux d’occupation.

S’efforcer d’obtenir de bons commentaires

Taux d'Occupation Airbnb

La positivité des commentaires que vous recevez a un impact important sur le nombre de réservations que vous recevez.

Le système de commentaires est le pouls d’Airbnb, et les commentaires ont une influence considérable sur les décisions de réservation des clients.

Il va donc sans dire que les commentaires positifs ont un impact considérable sur votre taux d’occupation.

Obtenir d’excellents commentaires sur Airbnb relève à la fois de l’art et de la science, et l’investissement en vaut la peine.

Taux d'occupation Airbnb

Ajustez votre annonce pour refléter la saison

Taux d'Occupation Airbnb
Raccordez vos images avec la saison

Les différentes saisons suscitent des émotions différentes et influent sur les habitudes de réservation de vos clients.

En été, les clients recherchent des lieux clairs, lumineux, colorés, vibrants pour profiter de la chaleur de l’été.

En revanche, en hiver, ils seront plus attirés par les endroits chauds, douillets et confortables.

Il est recommandé d’avoir deux descriptions d’annonces et deux séries d’images distinctes pour refléter les variations saisonnières afin de maximiser leur attrait.

Prendre le temps d’élaborer des variantes d’annonces adaptées aux saisons peut avoir un impact important sur votre taux d’occupation au fil du temps.

Procurez-vous des photos professionnelles

Taux d'Occupation Airbnb
Des belles photos attireront plus vos invités

Les photos ont un impact énorme sur les décisions de réservation de vos clients potentiels.

Si vos photos sont moyennes, avec un mauvais éclairage et une mauvaise exécution, vous risquez de détourner un grand nombre de personnes de votre annonce.

Bien que l’acquisition de photos professionnelles puisse s’avérer un peu coûteuse au début, ces images vous rapporteront beaucoup, lorsque votre taux d’occupation augmentera.

Répondre instantanément aux demandes des clients

Taux d'Occupation Airbnb
Plus la réponse est lente, plus vous perdez l’opportunité d’avoir une réservation

Parfois, répondre rapidement aux demandes des clients peut faire la différence entre obtenir une réservation et la perdre au profit de vos concurrents. Cela est particulièrement vrai pour les réservations de dernière minute.

Si un client ne peut pas obtenir rapidement des réponses à ses questions de votre part, il réservera avec quelqu’un d’autre. C’est aussi simple que cela.

Heureusement, il est possible d’automatiser une grande partie de ce processus. C’est en fait assez simple à mettre en place.

Quoi qu’il en soit, que vous automatisiez ou non ce processus, votre temps de réponse peut faire la différence entre obtenir une réservation et lui dire adieu

Activer la réservation instantanée 

Si vous n’avez pas encore activé la réservation instantanée, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, allez sur votre compte Airbnb et activez-la dès que possible.

Littéralement. Le fait de ne pas avoir activé la réservation instantanée va avoir un impact négatif sur votre taux d’occupation.

Avec la fonction de réservation instantanée activée, vous serez visible par un plus grand nombre de voyageurs, avec beaucoup moins de frictions dans le processus de réservation.

Faites en sorte que votre annonce soit prête à être utilisée par les entreprises

Taux d'Occupation Airbnb
Les voyageurs d’affaires seront vos futures clients

Il y a un groupe démographique croissant d’utilisateurs sur Airbnb : les hommes d’affaires.

En fait, il s’agit d’une base d’utilisateurs tellement croissante qu’Airbnb a développé un tout nouveau service pour encourager davantage de voyageurs d’affaires à utiliser sa plateforme.

Et le plus intéressant, c’est que la barre n’est pas très haute (c’est en fait assez facile) pour que votre annonce soit prête pour les entreprises.

Ajouter des options de couchages supplémentaires

Taux d'Occupation Airbnb
Chambre d’hôte

L’un des moyens les plus rapides d’accroître la portée de votre annonce et d’apparaître dans davantage de recherches est d’augmenter votre capacité d’accueil.

Cela peut se faire facilement en ajoutant un canapé-lit et/ou des matelas amovibles.

Non seulement vous pouvez facturer un supplément pour les invités supplémentaires, mais surtout, la visibilité de votre annonce augmentera. Plus d’annonces vues, c’est plus de réservations.

Engagez des co-hôtes

Taux d'Occupation Airbnb
Travaillez avec des professionnels et vous aurez plus de résultats

Si vous êtes propriétaire de plusieurs locations, il peut être difficile de garder le contrôle de tous les courriels, messages, demandes des clients et propriétés.

Il en va de même si votre maison est située hors de votre pays. Dans ce cas, afin de prendre soin de votre location et d’obtenir un taux d’occupation élevé, il peut être judicieux d’engager un co-hôte.

Il s’agit d’un co-hôte qui optimisera le processus de location de votre propriété et veillera à ce que vous ayez toujours des invités.

Réorganisez votre stratégie de marketing

Taux d'Occupation Airbnb
Utilisez toutes les plateformes possible pour optimiser votre propriété

Atteindre le taux d’occupation le plus élevé n’est peut-être pas possible sans une solide stratégie de marketing.

Vos autres efforts peuvent être vains si vous ne prenez aucune mesure pour promouvoir votre location.

De nos jours, il existe de nombreuses façons de créer un buzz pour votre location et de susciter l’intérêt de clients potentiels.

La meilleure façon de procéder est d’opter pour plusieurs canaux de promotion afin d’assurer une portée plus large.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques que vous pouvez envisager d’utiliser pour faire la publicité de votre propriété :

  • Créez une page professionnelle Facebook et partagez des informations utiles pour les voyageurs ainsi que des “posts” promotionnels sur votre établissement.
  • Créez un compte Instagram et trouvez des influenceurs avec lesquels travailler pour obtenir plus de visibilité pour votre entreprise.
  • Établissez des partenariats locaux pour créer des offres spéciales et des réductions pour vos invités. Les hôtes apprécieront une opportunité de profiter d’offres spéciales et seront plus incités à réserver avec vous.
  • Proposez votre annonce  sur d’autres sites de location de vacances en plus d’Airbnb.
  • Maîtrisez votre stratégie de marketing par e-mail. Créez des bulletins d’information engageants, faites la promotion de vos offres spéciales et contactez les anciens invités pour maintenir votre taux d’occupation Airbnb.

Ces stratégies vous permettront d’accroître la notoriété de votre location fascinante et d’assurer un afflux constant de réservations tout au long de l’année.

Anticipez la haute saison pour maximiser votre taux d’occupation Airbnb

Taux d'Occupation Airbnb
Une bonne organisation vous permettra d’avoir plus de résultat

La haute saison est le moment de tirer le meilleur parti de votre activité de location.

Pour de nombreux hôtes, c’est l’occasion d’engranger leurs bénéfices maximums, car la demande de maisons s’envole.

Cependant, la gestion de votre activité Airbnb peut rapidement devenir chaotique pendant la haute saison si vous ne planifiez pas à l’avance.

En outre, la haute saison peut varier d’une année à l’autre, souvent en raison de circonstances indépendantes de votre volonté.

Si vous réfléchissez à l’avance à la façon dont la demande pour vos annonces évolue pendant la haute saison, vous pouvez vous préparer à l’avance.

Assurez-vous de configurer un logiciel d’automatisation, de sélectionner vos services tiers et de vous occuper de toute autre tâche qui peut vous aider à vous préparer à une forte rotation des hôtes.

Conclusion

L’époque où l’on se contentait d’afficher quelques photos moyennes et une description rapide et où l’on s’attendait à voir affluer les réservations est révolue. C’était le bon vieux temps, mais il est révolu depuis longtemps.

Pour maximiser votre taux d’occupation sur Airbnb et devenir l’un de ces hôtes qui cartonnent, vous devez investir un peu de votre temps pour vous assurer que vous êtes compétitif sur tous les fronts.

Si vous tenez compte de ces conseils et prenez des mesures sur toutes ces recommandations ci-dessus, avec le temps, vous devriez voir une augmentation significative de votre taux d’occupation.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Pascal dit :

    Bonjour Pierre,
    J’ai vu dans l’un de vos articles que vous aviez donné le nom du thème que vous utilisiez sur vos sites internet.
    J’ai cherché à retrouver l’article mais sans succés.
    Pourriez vous me le donner ?
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.