Quel Tarif Pour Votre Conciergerie : Guide Complet (2021)

Une conciergerie, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour vous aider ? oui et non 🙂

Lorsque vous engagez un gestionnaire immobilier ou une société de gestion immobilière pour superviser votre location saisonnière, il est important de comprendre comment fonctionnent les frais de gestion dus à cette conciergerie et comment ils affecteront vos revenus locatifs.

La structure et les types de frais que vous paierez à une conciergerie varieront selon les sociétés de gestion de propriétés de locations courte durée.

Il y a des avantages indéniables à engager une conciergerie pour gérer vos locations de vacances.

Toutefois, avant de le faire, assurez-vous que c’est la meilleure décision pour vous et vos objectifs de revenus locatifs.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quels sont les tarifs classiques d’une conciergerie dans la location saisonnière ? Les frais qu’une conciergerie Airbnb facture correspondent à un pourcentage du revenu tiré de la location louée en courte durée. La fourchette typique des frais de gestion d’une propriété de location de vacances se situe entre 15 et 40 %.


Que fait une conciergerie? Les services de gestion de votre propriété comprennent l’inscription des locations sur des canaux de réservation en ligne, l’établissement du prix de chaque location et l’ajustement des prix pour des dates calendaires spécifiques, la réponse aux demandes de renseignements des clients potentiels et la communication avec les clients existants, la coordination avec le personnel de nettoyage et d’entretien pour s’assurer que les locations sont préparées …


Cela vaut-il la peine de faire appel à un gestionnaire immobilier ou une conciergerie ? Pour certains investisseurs, la gestion immobilière n’est pas rentable. Il est important de noter que, même si vous choisissez de gérer vos propres propriétés, il est utile d’avoir un plan de secours au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire. Pour d’autres qui investissent dans l’immobilier, il est hors de question de choisir de gérer leurs propres biens locatifs.


La gestion immobilière / conciergerie inclut-elle l’entretien ? Les conciergeries traitent directement avec les prospects et les locataires, ce qui vous évite de perdre du temps et de vous inquiéter de la commercialisation de vos locations, de la perception des loyers, de la gestion des problèmes d’entretien et de réparation, de la réponse aux plaintes des locataires .


Quels sont les frais des conciergeries?

Tarifs de conciergerie
Les frais facturés par les conciergeries varient en fonction de l’emplacement de la propriété et de la conciergerie elle-même

Les locations saisonnières s’accompagnent d’un certain nombre de frais que les hôtes doivent payer pour les entretenir.

Les frais de gestion des locations courte durée sont les frais que vous payez à un gestionnaire immobilier ou conciergerie pour couvrir les coûts des services de gestion qu’il fournit pour votre location.

Ces services peuvent inclure :

  • la gestion des réservations,
  • la communication avec les clients,
  • l’entretien sur place, etc.

Il s’agit généralement d’un paiement mensuel versé au gestionnaire immobilier, sur la base d’un certain taux.

Quels sont les frais moyens ?

Il peut être difficile de déterminer une moyenne exacte pour les frais de conciergerie qui assure la gestion de locations de vacances.

Ils varient souvent en fonction de divers facteurs. Ces facteurs peuvent être le type de propriété (une maison ou un appartement) ainsi que l’emplacement de la propriété.

Malgré cela, il est possible d’identifier certaines tendances en matière de frais de conciergerie pour de la gestion immobilière.

La fourchette typique des frais de gestion immobilière pour les locations de vacances se situe entre 10 % et 50 % du revenu locatif mensuel.

Outre les facteurs liés à la propriété, cette fourchette peut également s’expliquer par le fait qu’un gestionnaire immobilier offre ou non :

  • une gestion complète (où il gère toutes les tâches liées à la propriété) ou
  • seulement une gestion partielle (uniquement le marketing ou peut-être uniquement le service clientèle).

La fourchette la plus couramment observée se situe entre 20 et 40 % du revenu locatif mensuel.

Les locations urbaines ont généralement des frais de gestion de propriété de location de vacances plus bas, de 20 à 25 %.

Dans le cas des locations en bord de mer, les frais se situent entre 25 et 30 %.

Les locations en montagne ont généralement des frais de gestion plus élevés, de 30 à 35 %.

Les locations urbaines ont tendance à avoir des frais de gestion moins élevés. Elles sont plus faciles d’accès et nécessitent généralement moins d’entretien que les locations de plage ou de montagne.

Quelles sont les structures de frais les plus courantes ?

La façon dont une société de conciergerie Airbnb décide de facturer ses services varie.

Mais en général, il existe trois modèles populaires que les gestionnaires utilisent pour calculer leurs frais de gestion de propriétés de location de vacances :

Le modèle du revenu garanti

Dans le modèle de revenu garanti, le gestionnaire immobilier paie un taux mensuel fixe au propriétaire, même pendant les mois où la propriété a peu ou pas de réservations.

Ce modèle permet aux propriétaires de bénéficier d’un revenu passif garanti tout au long de l’année.

L’inconvénient du modèle garanti est que votre revenu sera toujours le même, quelle que soit la saison.

Tout revenu supérieur au taux convenu est versé au gestionnaire ou à la société de gestion.

C’est une stratégie beaucoup pratiquée en sous location, que vous découvrirez détaillée dans la stratégie Ninkasi qui est calibrée pour vous si vous êtes dans cette optique.

Modèle à taux fixe

Si vous choisissez un modèle de paiement à taux fixe pour votre conciergerie, vous et le gestionnaire convenez d’une rémunération fixe et forfaitaire que le gestionnaire recevra chaque mois.

Ces honoraires restent les mêmes, quel que soit le nombre de réservations de la propriété au cours du mois.

En basse saison, cet arrangement peut ne pas sembler idéal.

Mais pendant la haute saison, vous empocherez tous les bénéfices réalisés au-delà des frais de gestion de la propriété de location de vacances que vous payez.

L’inconvénient de ce modèle est que les frais fixes sont souvent assortis de frais de gestion séparés et supplémentaires, qui font augmenter le prix final.

Modèle à la commission

Le modèle à la commission fonctionne sur la base d’une commission en pourcentage que vous, en tant que propriétaire de la location courte durée, verserez au gestionnaire immobilier sur une base mensuelle.

Il s’agit d’une structure de frais populaire car les frais mensuels sont directement basés sur le montant que votre location a rapporté au cours du mois.

Le coût caché réside dans le pourcentage exact que le gestionnaire prendra dans ses honoraires.

Comme indiqué précédemment, les taux de commission varient en fonction du gestionnaire ou de la société que vous engagez. Assurez-vous de toujours connaître le pourcentage exact qu’ils prendront pour leurs honoraires.

N’oubliez pas non plus de demander si ce pourcentage inclut ou exclut les frais supplémentaires que vous devez payer.

Nous avons élaboré un guide complet pour vous aider, à consulter avant de recourir aux services d’une conciergerie Airbnb.

Quels services sont inclus dans les frais de conciergerie de location saisonnière pour mon annonce ?

Il est extrêmement important de savoir dès le départ quels frais de service sont inclus dans les frais de gestion et quels frais sont facturés en supplément.

Un gestionnaire immobilier peut vous proposer des frais mensuels très bas, mais fournir ensuite une liste de frais distincts facturés en plus de son tarif de base.

D’un autre côté, un gestionnaire immobilier / conciergerie peut proposer des frais mensuels apparemment élevés, mais qui comprennent tous les services inclus.

Les frais de gestion mensuels peuvent inclure les services suivants :

Services de marketing

Les gestionnaires de propriétés de location de vacances réussissent en comprenant le marché notamment avec des simulations de rentabilité actualisées et en restant au fait des tendances du secteur grâce à la revue de presse Eldorado Immobilier.

De ce fait, ils savent comment commercialiser au mieux une location de vacances, quand ajuster les prix, sur quelles plateformes commercialiser et comment attirer les clients idéaux pour votre propriété.

Certains gestionnaires proposent ce service dans le cadre de leurs frais mensuels de gestion de propriétés de location de vacances, tandis que d’autres le proposent en tant que service supplémentaire.

Si vous souhaitez que ce service soit exclu, vous pouvez vous renseigner auprès de votre gestionnaire, mais décidez d’abord si vous avez le temps et les compétences nécessaires pour commercialiser votre location par vous-même.

Services de nettoyage

Chaque fois que les clients quittent votre location, la propriété nécessite un service de nettoyage.

Certains gestionnaires de locations de vacances peuvent inclure les frais de nettoyage dans leur tarif mensuel. Cela signifie que vous devrez payer les services de nettoyage de votre poche.

D’autres gestionnaires de propriétés peuvent ajouter des frais de nettoyage au prix de la location et facturer les clients pour le nettoyage.

Assurez-vous de savoir comment les frais de nettoyage sont structurés et comment ils seront payés, avant d’engager un gestionnaire. Les frais de nettoyage dépendent de la taille de la propriété, de son emplacement et de ses équipements.

Services d’entretien et de réparation

Les frais d’entretien sont généralement inclus dans les frais mensuels de gestion des propriétés de location de vacances facturés par les gestionnaires.

Cela s’explique par le fait que les réparations et l’entretien doivent souvent être effectués dans les plus brefs délais et le plus rapidement possible.

Si un tuyau éclate ou si la machine à laver fuit, les clients vont s’attendre à ce que cela soit réparé rapidement, sinon ils risquent de ne pas laisser un bon commentaire.

Si le gestionnaire – conciergerie facture des frais d’entretien, demandez-lui exactement ce qu’ils couvrent.

Vérifiez s’il dispose de sa propre équipe d’entretien ou s’il fait appel à des sous-traitants, et si les frais couvrent toutes les réparations nécessaires pour le mois.

La dernière chose que vous souhaitez est d’avoir à compléter les frais d’entretien s’ils sont épuisés au cours du mois.

Tarifs de Conciergerie : Guide Complet
Certains frais sont facturés directement aux clients, comme le ménage

Quels sont les frais supplémentaires auxquels une conciergerie va être confrontée ?

Les sociétés de gestion de locations courte durée facturent souvent des frais de gestion de propriété supplémentaires en plus des frais habituels.

Les frais supplémentaires correspondent à des services qui dépassent les services essentiels de nettoyage, d’entretien et de gestion des clients offerts par les gestionnaires de propriétés.

Les frais supplémentaires peuvent inclure des choses comme :

  • Frais de réservation : si un client réserve un séjour dans votre location par l’intermédiaire de votre gestionnaire au lieu de réserver directement sur votre site.
  • Frais d’aménagements extérieurs : les aménagements extérieurs peuvent inclure l’entretien et les réparations d’un jardin, d’une piscine ou d’un jacuzzi.
  • Frais de service à la clientèle : cela peut inclure la communication avec les clients et la supervision des enregistrements.

Dois-je faire appel à un tiers pour gérer mon entreprise de location de vacances ?

Avant d’engager un gestionnaire immobilier et de payer les frais de gestion d’une location de vacances, posez-vous les questions suivantes :

  1. Suis-je capable de consacrer le temps nécessaire à la gestion de mes biens ?
  2. Quel est le taux d’occupation annuel que je souhaite pour mes locations ?

Si vous possédez quelques propriétés de location de vacances, il vous sera beaucoup plus facile de les gérer et de les superviser vous-même que si vous possédez plusieurs propriétés.

Votre décision doit également être influencée par le temps que vous pouvez consacrer à la gestion de vos annonces.

La gestion d’une entreprise de location de vacances exige beaucoup de travail. Si vous travaillez déjà à temps plein, vous aurez peut-être moins de temps à consacrer à vos annonces.

Dans ce cas, il peut être judicieux de payer des frais mensuels de gestion de propriétés de location de vacances à un gestionnaire engagé.

Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, car il s’occupera de tout le travail nécessaire.

Si votre activité de location de vacances est votre principale préoccupation, vous pourrez peut-être assumer seul la charge de travail sans l’aide d’un gestionnaire.

Enfin, vos objectifs de location doivent également influencer votre décision d’engager un gestionnaire.

Si vous vivez dans votre propriété et ne la louez que lorsque vous voyagez, vous pouvez peut-être la gérer vous-même.

En revanche, si vos logements sont vacants et que vous souhaitez maximiser leur potentiel d’occupation, il est plus logique d’engager un gestionnaire pour superviser toutes les opérations.

Avant de continuer, Trouvez ici: Comment choisir la bonne conciergerie Airbnb ? Efficace et rentable

Tarifs par nuit

Tarifs de Conciergerie : Guide Complet
Le tarif d’une gestion locative saisonnière peut monter jusqu’à 25%

En fonction du niveau de sophistication, votre société de gestion peut fournir un tableau des tarifs de base ou une tarification dynamique.

L’avantage de la tarification dynamique est que les tarifs augmentent ou diminuent en fonction

  • de la demande,
  • de la saisonnalité,
  • des comparaisons avec le voisinage

Et d’autres facteurs.

Distribution

Votre annonce doit être distribuée dans des endroits où les clients peuvent vous trouver.

Les choix les plus courants sont le site web de l’entreprise, les pages de l’office du tourisme local ou les sites d’annonces comme

Les sites de référencement facturent des frais supplémentaires pour l’utilisation de leurs sites. Votre société de gestion peut couvrir ces frais dans le cadre de ses services de réservation ou vous les facturer en supplément.

Services de réservation

Pour assurer les réservations, votre société de gestion peut avoir du personnel pour répondre aux demandes de renseignements en temps voulu.

Idéalement, vous devriez répondre aux voyageurs dans les 15 minutes afin qu’ils ne se désintéressent pas et réservent ailleurs – c’est l’objectif de tous à Evolve.

Communication avec les hôtes

Votre gestionnaire de location de vacances doit se charger d’envoyer les détails de la confirmation et les instructions d’enregistrement dans les jours précédant le début de la réservation.

Contact avec les invités

Cette personne est disponible pour accueillir les clients, leur remettre les clés et leur fournir une assistance sur place.

Il s’agit d’un service inestimable qui permet aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille, et votre société de gestion peut l’inclure dans la commission que vous payez.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver un contact pour les clients pour un montant forfaitaire de 42 euros par réservation.

Si le service que vous avez choisi n’offre pas tous ces éléments essentiels du processus de location de vacances, vous devriez peut-être réévaluer votre choix de gestion.

Gestionnaire individuel ou société de gestion : frais, avantages et inconvénients

Gestionnaire indépendant

Frais de gestion :

  • Il est probable que les frais de gestion d’une propriété de location de vacances soient moins élevés que ceux d’une société.
  • Il peut aussi être plus direct sur le montant total des frais.

Services :

  • Offriront les mêmes services qu’une entreprise.
  • Peut être plus flexible en modifiant la liste des services en fonction de vos besoins.

Réputation :

  • Peut ne pas avoir la même réputation établie qu’une société industrielle.

Frais de service garantie :

  • N’auront pas le même niveau d’identité de marque à protéger en tant qu’entreprise.

Conciergerie – Société de gestion

Frais de gestion :

  • Est susceptible de facturer des frais plus élevés qu’un gestionnaire indépendant.
  • Il sera également plus susceptible de facturer des frais supplémentaires en plus des frais mensuels.

Services

  • Offriront probablement des options de gestion partielle ou complète.
  • Moins susceptibles d’être disposés à négocier les services.

Réputation

  • Aura probablement une meilleure réputation qu’un gestionnaire indépendant.
  • Il devrait disposer d’études de cas de clients passés ou actuels.

Frais de service garantie :

Seront plus susceptibles de garantir le succès de la gestion, car l’entreprise souhaite protéger son identité de marque et sa réputation.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option pour choisir un gestionnaire immobilier, cela dépend des besoins de votre propriété et de vos objectifs commerciaux.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire quelques recherches sur la personne ou l’entreprise après avoir discuté avec elle des frais et des services de gestion des locations de vacances.

Demandez l’avis d’autres propriétaires de locations de vacances qui ont travaillé avec un gestionnaire ou une société qui vous intéresse, et voyez ce qu’ils en pensent.

Tarifs de Conciergerie : Guide Complet
En tant que conciergerie, vous êtes un prestataire de services

Quelles questions clés dois-je poser pour déterminer les tarifs de ma conciergerie ?

Avant d’engager une conciergerie ou société de gestion de locations de vacances, il est bon que les propriétaires posent des questions importantes sur les services exacts qu’elle propose.

En posant des questions détaillées, vous pouvez savoir exactement quels frais de gestion de location de vacances vous allez payer.

Voici quelques questions à poser :

  1. Quels sont les services de gestion de base que vous offrez ?
  2. Quels sont les services de gestion en option ?
  3. Lesquels de ces services sont inclus dans vos frais mensuels de gestion de propriétés de location de vacances ?
  4. Lesquels de ces services (le cas échéant) sont facturés séparément des frais de gestion ?
  5. Y a-t-il d’autres frais administratifs que je dois connaître ?
  6. Vos frais de gestion mensuels sont-ils forfaitaires ou basés sur des commissions ?
  7. Quelles plateformes et technologies utilisez-vous pour la gestion des propriétés ?
  8. Quelle stratégie de marketing utiliserez-vous pour commercialiser ma propriété ?
  9. Comment gérez-vous l’entretien des propriétés ?
  10. À quelle fréquence procédez-vous à l’inspection des propriétés et utilisez-vous une liste de vérification ?
  11. Comment gérez-vous les réservations des clients ?
  12. Comment gérez-vous la communication avec les clients ?
  13. Quelles mesures de sécurité allez-vous utiliser pour assurer la sécurité de ma propriété ?
  14. Comment allez-vous me contacter en cas de dommages ou d’urgence ?
  15. Depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine de la gestion immobilière ?
  16. Puis-je recevoir des références de clients passés et actuels ?


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Quels sont les tarifs d’un conciergerie pour la location de vacances ?

Les frais qu’il facture correspondent à un pourcentage du revenu tiré de la location de la propriété de vacances. Voici les moyennes constatées pour les services complets de gestion dans l’État : Fourchette typique. La fourchette typique des frais de gestion d’une propriété de location de vacances se situe entre 15 et 40 %.

Que fait un conciergerie?

Les services de gestion de la propriété comprennent l’inscription des locations sur des canaux de réservation en ligne, l’établissement du prix de chaque location et l’ajustement des prix pour des dates calendaires spécifiques, la réponse aux demandes de renseignements des clients potentiels et la communication avec les clients existants, la coordination avec le personnel de nettoyage et d’entretien pour s’assurer que les locations sont préparées …

Cela vaut-il la peine de faire appel à un gestionnaire immobilier ?

Pour certains investisseurs, la gestion immobilière n’est pas rentable. Il est important de noter que, même si vous choisissez de gérer vos propres propriétés, il est utile d’avoir un plan de secours au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire. Pour d’autres qui investissent dans l’immobilier, il est hors de question de choisir de gérer leurs propres biens locatifs.

La gestion immobilière inclut-elle l’entretien ?

Que fait une société de gestion immobilière ? Les sociétés de gestion traitent directement avec les prospects et les locataires, ce qui vous évite de perdre du temps et de vous inquiéter de la commercialisation de vos locations, de la perception des loyers, de la gestion des problèmes d’entretien et de réparation, de la réponse aux plaintes des locataires et même de la poursuite des expulsions.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.