Comment choisir la bonne conciergerie Airbnb ? Efficace et rentable

Vous souhaitez passer votre appartement ou votre votre maison en mode location de vacances et vous cherchez de l’aide auprès d’une conciergerie pour gérer cette activité de location courte durée ?

Vous trouvez que vous passez trop de temps à gérer votre meublé de tourisme et vous n’arrivez pas à automatiser suffisamment ?

Trouver une conciergerie sérieuse, efficace et raisonnable au niveau des tarifs n’est pas une chose simple.
Une conciergerie a une marge faible et tous les moyens sont donc bons pour rogner sur les coûts… quand vous trouvez une conciergerie à proximité de votre bien loué en saisonnier.

C’est pour cela que je conseille plutôt de construire vous même un système automatisé efficace pour gérer vos locations, via le Club VIP. Mais je suis conscient que certains propriétaires n’ont pas le temps et / ou l’envie de mener ce projet à bien.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres dont nous parlerons plus tard, que vous réfléchissons aussi chez Eldorado Immobilier à proposer un service de conciergerie qui soit au top.

Sondage :

Envisagez vous de confier votre gestion à une conciergerie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mais en attendant, il peut donc être assez difficile de trouver une conciergerie qui vous conviendra bien.

De plus, comparer les conciergeries entre elles peut devenir encore plus difficile lorsque chaque société que vous démarchez prétend être la meilleure du marché 🙂

Avant d’entreprendre vos recherches, comme pour un expert comptable, ou un artisan, je vous conseille d’établir une liste de 5 questions clés. Celles qui vous orienteront dans votre décision.

Vous notez la réponse à chaque question faite par chaque conciergerie et vous aurez ainsi des points de comparaison fiables.

En effet, ces question vous aideront à lister tous les avantages et les inconvénients offerts par chaque agence de conciergerie Airbnb.

Ainsi, vous pourrez recueillir les informations essentielles et pratiques sur chacune d’entre elles. En fonction des réponses obtenues, il vous sera beaucoup plus facile de faire votre choix.

Et de trouver le candidat idéal, qui prendra soin de votre hébergement en location saisonnière et vous permettra d’envisager sereinement la situation et la suite du développement de votre patrimoine.

1. Quelle est le niveau d’expérience des conciergeries démarchées ?

conciergerie-airbnb-experience
Le créneau des conciergeries a le vent en poupe et incite de nombreux entrepreneurs en herbe à se lancer. Vous pouvez ainsi dénicher une pépite… ou pas… N’oublions pas que 80% des startups disparaissent! L’expérience reste une valeur sûre tout de même

Chaque ville a ses propres défis en matière de location de vacances.

Par exemple, Marseille est l’une des plus belles destinations touristiques de France. Mais malheureusement, le taux de criminalité y est élevé. En conséquence, la gestion d’une propriété à Marseille (surtout si c’est dans les quartiers nord !), pose plusieurs défis inhabituels dans d’autres villes.

À l’inverse de la gestion d’une location de vacances sur une île isolée est complètement différente et présente des enjeux à l’opposé du premier exemple.

Lorsqu’une conciergerie Airbnb peut se vanter d’avoir des années d’expérience dans l’entretien de locations saisonnières, c’est qu’elle a su faire face auparavant à divers problèmes.

Le personnel de la conciergerie saura, par exemple, de quelle manière, sécuriser vos biens. Il sera en mesure de faire mettre en place les mesures nécessaires. De plus, si le personnel de la conciergerie connait la région, ils pourront vous conseiller au niveau de la réglementation et améliorer l’expérience voyageurs de vos locataires.

2. Quels sont les coûts des services des différentes conciergeries ?

Il est très important que vous connaissiez tous les coûts, avant de signer un contrat avec la société qui sera responsable de la gestion au quotidien de votre propriété Airbnb.

Et les coûts cachés ne sont pas rares avec une conciergerie…

C’est également, une bonne façon de déterminer si la conciergerie est compétente. En effet, l’agence doit être suffisamment au courant de tous les coûts, et, être en capacité de vous informer de leur ventilation précise.

Dès lors, si il y a un flou, c’est qu’il y a un loup !

Si la conciergerie tente de vous cacher une partie d’information, ou, la rendre difficilement compréhensible, sa fiabilité doit être questionnée.

Souvent les conciergeries dédiées à la location saisonnière vont présenter en long et en large la large gamme de services qu’elles proposent, et se vanter de leurs commentaires cinq étoiles.

Cependant, avez vous vraiment besoin de tel ou tel service ?

Et lorsqu’il est difficile de les joindre, ou, que vous sentez que quelque chose concernant les coûts n’est pas suffisamment clair, optez plutôt pour quelqu’un d’autre.

3. Quels sont les services inclus dans le tarif de la conciergerie ?

Quels types de services la conciergerie devra-t-elle fournir ? Combien cela coûterait-il si vous deviez le faire vous-même ?

Vous devez être au clair avec cela avant de demander des devis.

En identifiant les services dont vous avez besoin, vous aurez une meilleure idée du type de conciergerie Airbnb, qui répondra le mieux à vos attentes.

Le point le plus délicat est le ménage. Les tarifs sont souvent énormes. Avez vous vraiment besoin de passer par une conciergerie pour cela ?

Vous pourriez penser qu’il vous en coûterait beaucoup moins cher si vous le faisiez vous-même. Toutefois, n’oubliez pas qu’il peut être assez stressant de devoir vous rendre disponible à tout moment.

Alors, pour éviter le stress lié aux départs et arrivées, les tracas lors des pannes et l’entretien courant de votre location, vous pouvez le confier à un prestataire distinct. Ce c’est pas l’offre en personnel de nettoyage qui manque généralement.

Et cela peut aussi aplanir les relations dans une copropriété si c’est une personne de la résidence qui s’occupe du ménage 🙂

4. Que faire si je veux résilier mon contrat avec la conciergerie ?

contrat conciergerie
D’ailleurs, que contient exactement le contrat de la conciergerie que vous avez repérée ? les clauses sont parfois étonnantes, comme l’interdiction de louer en direct à un voyageur qui a déjà séjourné dans un hébergement proposé par la conciergerie…

Personne ne doit s’apercevoir trop tard, qu’il ne peut pas mettre fin à un contrat de services, lorsqu’il n’obtient pas les résultats escomptés.

Il faut toujours anticiper le pire… car c’est souvent bien pire qui arrive dans la réalité !

Avant de signer le contrat, assurez-vous toujours de bien connaître toutes les clauses en petits caractères. Lorsqu’une société de conciergerie Airbnb vous propose un contrat dont les clauses de résiliation vous semblent trop dures, ne signez pas et poursuivez plutôt votre recherche….

… ou alors négociez. Vous devez avoir l’habitude en tant qu’investisseur immobilier, non ? 🙂

5. Prenez-vous en charge la partie commerciale des réservations ?

À quoi sert de payer une conciergerie pour s’occuper de votre location de vacances, alors que les clients ne savent même pas que vous existez ?

Avez-vous l’expertise et le temps nécessaires pour commercialiser vous-même votre location de vacances ? Faire appel aux services d’une conciergerie n’inclus pas forcément l’obtention de réservations pour remplir votre calendrier.

Dans le cas où le marketing de votre location saisonnière ne serait pas proposé dans votre contrat de gestion avec la conciergerie, informez-vous préalablement du coût supplémentaire pour cette prestation.

Après ce n’est pas forcément un mal car de nombreuses conciergeries jouent la facilité et louent moins cher que le tarif à la nuitée moyen du marché, afin de remplir facilement le calendrier… mais cela dégrade encore un peu plus votre rentabilité !

Qu’en pensez vous ?
Quel est votre avis et votre expérience avec les conciergeries ?

Vous êtes libre d’échanger dans les commentaires ci-dessous

Pierre

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre article est intéressant mais je crois qu’il parle surtout des locations en ville ?
    Avez-vous des éléments ou des retours d’expérience concernant des conciergeries pour des locations de maison perdues dans la campagne ?
    Merci

    • Bonjour Julien
      C’est effectivement une chose qui manque… nous y travaillons pour proposer un service à la hauteur !
      À tres vite

  2. Bonjour,
    Je suis très satisfaite de ma conciergerie, bien sûr, cela a un coût, mais je n’ai pas besoin de me soucier du ménage, de l’entrée, de la sortie des clients. Le seul point qui m’ennuie, c’est que pour l’instant, elle ne travaille qu’avec Airbnb.
    Cordialement

    • Bonjour
      Ah oui c’est un sacré point noir !
      quel pourcentage prend elle à titre d’information ?
      Bien à vous

  3. Bonjour
    M
    l’expérience de conciergerie à Grenoble. plus que déplorable. le ménage mal fait. 20% de commission. Très peu de réservations .avec mauvais commentaires et le gérant fait passer ses logements en priorité. et quand il a voulu brade mon logement style ” auberge de jeunesse” pour 6 voyageurs à 35 euros la nuit pour remplir mon calendrier. là j’ai craqué. Lukeys Home à éviter. (du grand n’importe quoi). et une série de photos 80 euros que je ne possède pas.

  4. Bonjour,
    merci de me faire parvenir le livret d’accueil et le contrat de location meublée.
    Merci beaucoup pour ces services ,
    Pas de site encore… Projet prévu ds qq mois…
    cordialement,

    • Bonjour

      Oui, ce serait une très bonne idée en effet 🙂
      au besoin nous pouvons vous accompagner

      Avez vous reçu le mail finalement, le livret d’accueil à présent dans le corps du texte sous forme de lien cliquable
      Sinon, je vous l’enverrai par mail directement
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.