Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?

Vous envisagez de créer une société de conciergerie ou de faire carrière dans ce secteur ? Avant de plonger tête baissée dans la conciergerie, vous devez vous assurer que vous avez les bonnes compétences et connaissances.

Gérer une conciergerie peut sembler simple à ceux qui n’ont que peu d’expérience et qui regardent cette activité de l’extérieur, mais elle est en fait très complexe.

Si vous êtes déjà dans le secteur et que vous cherchez à développer votre activité ou à tirer le meilleur parti des dernières technologies de location, jetez un coup d’œil à ces ressources utiles


Qu’est-ce qu’une conciergerie ?

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Service de conciergerie

Une conciergerie assure la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers pour le comité des propriétaires 

Le propriétaire et le concierge peuvent être la même personne, ou les biens immobiliers peuvent être gérées par une société de conciergerie si l’investisseur immobilier n’a pas le temps ou l’expérience pour gérer lui-même.

Que font les concierges ?

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Une expérience dans le domaine de l’immobilier est utile, mais pas indispensable

Les concierges s’occupent et gèrent des immeubles et d’autres biens immobiliers pour des particuliers ou des groupes de propriétaires.

Ce sont des cadres intermédiaires classiques qui mettent en relation les propriétaires et les locataires et s’occupent également des biens locatifs vacants.

Les responsabilités des concierges comprennent :

  • le marketing des biens à louer ,
  • la présentation des biens immobiliers,
  • la collecte des demandes,
  • la signature des baux,
  • la perception des loyers,
  • la supervision de l’entretien des biens immobiliers,
  • les états des lieux d’entrée et de sortie, etc.

L’un des avantages de la conciergerie en tant que nouvelle activité est que la barrière à l’entrée est faible.

Les frais de démarrage sont abordables, aucun diplôme supérieur n’est requis et vous pouvez vous lancer dans cette activité avec peu d’expérience.

Une expérience dans le domaine de l’immobilier est utile, mais pas indispensable.

Parmi les caractéristiques les plus importantes d’un bon concierge, citons :

  • la capacité d’être bien organisé,
  • d’établir des liens
  • et de faire preuve d’empathie avec les gens,
  • et d’être réactif dans de nombreux types de situations urgentes.

Vous serez amené à interagir régulièrement avec les clients / locataires et les prospects, il est donc essentiel que vous ayez de solides compétences en matière de service à la clientèle.

Vous devrez également avoir les compétences nécessaires pour établir des relations de travail positives avec les fournisseurs, car vous aurez besoin d’un réseau d’entrepreneurs pour traiter les problèmes d’entretien, ainsi que les demandes spéciales.

Idéalement, vous serez proactif dans l’identification des moyens permettant aux propriétaires d’améliorer leurs biens immobiliers et de faire des économies, le cas échéant.

La plupart de vos tâches quotidiennes vous amèneront à travailler avec des propriétaires, des résidents et des entrepreneurs, et votre capacité à communiquer et à traiter honnêtement avec eux est donc cruciale.

Les concierges doivent également avoir le sens du détail, être fiables, indépendants et cohérents. Les propriétaires externalisent cette tâche pour ne pas avoir à s’en occuper.

Le concierge qui réussit est un solutionneur de problèmes créatif et efficace.

Enfin, vous devez avoir une connaissance pratique des lois et règlements locaux, nationaux en matière de logement, ainsi qu’une connaissance de base des finances.

Combien gagnent les concierges ?

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Un concierge gagne entre 1 942 € bruts et 11 852 € bruts par mois en France

Selon des rapports récents, le salaire moyen national des concierges est d’environ 21 600 euros par an pour les débutants et de 87 553 euros par an pour les concierges plus expérimentés.

Comment devenir un concierge

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
En tant que conciergerie, vous êtes un prestataire de services

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans la conciergerie, c’est facile. De nombreux pays exigent que vous ayez une licence immobilière, alors vérifiez si votre pays est l’un d’entre eux.

Comme pour tout nouveau secteur d’activité, vous devrez commencer en tant qu’employé de base et gravir les échelons.

Au fil des ans, vous apprendrez les tenants et les aboutissants de la gestion et vous vous ferez des relations précieuses, et finalement, vous pourrez vous lancer dans la création de votre propre société de conciergerie.

Comment créer une société de conciergerie

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Ouvrir une société de conciergerie

La création d’une société de conciergerie est similaire à la création de tout autre type d’entreprise commerciale.

Vous devez créer une entité juridique, normalement une société à responsabilité limitée (SARL) ou une entreprise constituée en société (Inc.).

Vous pouvez faire appel à un avocat ou vous pouvez le faire vous-même en ligne.

C’est aussi une bonne idée de rédiger un business plan. Un business plan solide peut vous aider à prendre de meilleures décisions, à rester concentré et à adopter une approche méthodique lors du lancement de votre activité.

Lorsque vous créez votre business plan, tenez compte de vos objectifs à courte et à longue durée.

Où voulez-vous que votre acyivité soit dans 1, 3 et 5 ans ? Quels types de services voulez-vous offrir à vos résidents ? Comment voulez-vous structurer votre équipe ? Comment envisagez-vous de gérer la maintenance ?

Lorsque vous aurez terminé, vous disposerez d’une feuille de route complète pour gérer avec succès votre activité de conciergerie.

Comment commercialiser une société de conciergerie et obtenir des clients ?

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Marketing du service de conciergerie

Le réseautage est un moyen efficace de commencer à constituer votre clientèle.

Trouvez des clubs immobiliers locaux et connectez-vous à des organisations commerciales locales comme la Chambre de commerce.

Contactez les agents immobiliers qui sont constamment en contact avec les propriétaires. Les établissements de crédit locaux sont également de bonnes sources de pistes.

Ils peuvent avoir des biens immobiliers dont ils sont responsables et externaliser la fonction de conciergerie.

Les entrepreneurs locaux sont également en contact avec les propriétaires régulièrement, alors recherchez-les pour vous faire connaître.

Enfin, faites de la publicité pour vos services en utilisant des Channel Manager et des canaux hors ligne, et assurez-vous de lancer une campagne de recherche payante pour attirer les propriétaires qui recherchent des sociétés de conciergerie dans votre région.

Comment gérer une activité de conciergerie

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Gestion d’une société de conciergerie

Une fois que vous êtes prêt et que vous avez des biens immobiliers à gérer, il est dans votre intérêt d’utiliser un logiciel de conciergerie pour rester efficace et organisé afin de mener à bien votre activité.

Les tâches quotidiennes peuvent être simplifiées, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité et de gagner plus d’argent.

Et si votre société peut commencer petit, assurez-vous de rechercher une solution logicielle qui s’adapte à la croissance de votre activité.

4Ainsi, dans quelques années, lorsque votre activité sera en plein essor, vous serez rassuré de savoir que vous ne serez pas dépassé par votre logiciel.

Une fois que vous gérez 50 appartement ou maison ou plus, envisagez de mettre en œuvre une solution de conciergerie tout-en-un.

Être concierge peut être difficile, mais pour le bon profil, cela peut être une carrière extrêmement enrichissante.

Business plan de la conciergerie : Avant de commencer

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Etablir un business plan

Avant de lancer une activité, vous devez établir un business plan. Un business plan de conciergerie est spécifique à votre activité, votre marché et vos clients idéaux.

Les exigences en matière de conciergerie varient d’un pays à l’autre, alors n’oubliez pas de vérifier les vôtres. Et votre business plan doit refléter ces différences.

Dans votre business plan, vous devez indiquer qui seront vos clients et comment vous allez les obtenir.

Choisissez un modèle commercial et réfléchissez à vos objectifs  en courte durée, puis définissez-les.

Vous devrez ensuite installer votre bureau à la maison ou appartement avec tout le matériel de bureau nécessaire.

Les questions que votre business plan doit aborder

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Bien détailler votre business plan

Votre business plan devra refléter l’ensemble de votre activité. Vous devez définir qui sont vos clients, comment vous les obtiendrez, comment vous les conserverez et tout ce que vous devez faire pour chacun d’entre eux.

Vous devez également définir vos services de base et le petit plus que vous pouvez offrir.

Les clients : qui sont-ils et comment les trouver ?

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Trouver des clients

Vos clients sont les propriétaires des biens dont vous vous occuperez. Rejoindre des groupes de réseautage immobilier, des groupes Facebook pour la publicité locative et d’autres réseaux vous sera bénéfique, soit directement, soit par le bouche à oreille. Il suffit d’être merveilleusement social et amical.

En outre, de nombreuses personnes louent désormais leurs biens immobiliers à des vacanciers en courte durée.

Ajoutez à votre business plan de conciergerie une section sur les location saisonnière ou Airbnb.

Prenez de belles photos et rédigez des récits bien écrits sur l’appartement ou maison que vous gérez. Offrez des avantages comme des cadeaux ou des paniers de bienvenue, et des recommandations locales sur votre ville et votre quartier. Tout le monde vous en sera reconnaissant.

N’oubliez pas que l’expérience des clients évolue constamment. Faites-vous une mission de savoir ce que les gens veulent et ont besoin en ce moment. Soyez la personne qui offre toujours un petit plus.

Dans votre business plan, consacrez un espace aux locataires et aux invités. Ce sont eux qui vivront dans le bien immobilier que vous gérez.

Réfléchissez à la manière de les trouver, en publiant des annonces en ligne, en vous fiant au bouche-à-oreille ou en vous efforçant de rédiger de belles annonces de vacances.

Cela dépend du bien immobilier que vous gérez et du type de clientèle que vous souhaitez attirer.

Un business plan commun de conciergerie

Conciergerie Airbnb : Comment Créer un Business Plan Parfait ?
Business plan pour conciergerie

Nous avons déjà mentionné que vous aurez besoin d’une section sur votre formation continue et comment l’obtenir, et une section sur qui sont vos clients et comment les obtenir.

La clé de la création du business plan de votre conciergerie est de traiter le plan comme si chacun de vos clients potentiels allait le lire.

Assurez-vous de mettre autant d’informations que possible dans votre business plan, de manière organisée, afin de pouvoir vous y référer plus tard et de rechercher des informations si nécessaire.

Veillez à définir clairement les services de base et les services supplémentaires. Les services de base sont :

  • Évaluer les biens immobiliers
  • Commercialisation des biens
  • Sélection des locataires
  • Perception des loyers
  • Inspections régulières
  • Réparation et entretien

Tout est assez simple, non ? C’est la façon dont vous faites certaines de ces choses qui fait que les gens voient que vous leur donnez un petit plus.

Réfléchissez à une façon unique d’offrir ces services, et commercialisez-les comme des extras. La créativité est payante.

Considérez votre business plan de conciergerie comme un document vivant que vous pouvez utiliser et compléter au fur et à mesure que votre activité se développe au fil des ans.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

1 réponse

  1. 5 septembre 2021

    […] et réservations à partir de votre site Web et des principaux sites de référencement comme Airbnb et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.