Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
Vous rêvez de vous construire un empire à base de patrimoine locatif saisonnier ? Le montage financier, ou business plan est absolument nécessaire pour obtenir un prêt pour un investissement locatif saisonnier, qui est la base de toute succès story dans le meublé de tourisme.
L’une des toutes premières étapes pour investir et ensuite développer votre propre empire de locations courte durée type Airbnb est de vous asseoir, de réfléchir et de rédiger un business plan Airbnb. Trop souvent, les propriétaires (les commerçants en général d’ailleurs) ne voient pas l’importance essentiel le de réaliser un business plan, de préparer leur activité en amont.
Mais c’est pourtant simple, le business plan pour une activité Airbnb, c’est juste la différence entre :
- d’une part le succès, la reconnaissance,
- et d’autre part l’échec, la désillusion.
Si vous partez sur de mauvaises bases dans la gestion de votre projet, vous allez vite déchanter… et votre famille sera un peu moins fière de vous
Pour vous aider à réussir avec la mise en place de votre prochain gîte ou hôtel, je vous détaille les 7 étapes simples que vous devez suivre pour élaborer et rédiger un business plan Airbnb solide et efficace.
Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
Étape 1. Analyser le marché de la location type Airbnb dans votre secteur
Quelle est la place actuelle de votre (ou de votre futur) appartement ou maison loué sur Airbnb, Booking.com et les autres plateformes de réservation en ligne au sein du marché global de la location courte durée dans votre ville ou agglomération ?
Quelle est la taille de votre marché, actuellement (ce qui peut permettre aussi de prédire les tendances futures) ? Quel est le niveau de rentabilité locative que vous pouvez atteindre ?
Vous devrez tout d’abord faire des recherches sur le marché immobilier local. Evidemment, si vous ne connaissez pas parfaitement les subtilités des prix actuels au m2 que vous pouvez attendre dans la ville que vous convoitez, vous risquez de sérieusement compromettre vos chances de devenir rentier avec Airbnb 😉
En outre, jetez également un coup d’œil sur les annonces de la concurrence. Il ne faut pas vous leurre, le petit monde du meublé de tourisme est féroce !
En particulier, attachez-vous à regarder quels équipements les autres hôtes offrent et les tarifs qu’ils facturent à la nuitée.
Étape 2. Identifier les atouts de votre meublé
Louer un appartement ou une maison sur Airbnb est devenu un jeu d’enfant sur le principe, tout le monde peut le constater aisément.
Vous pensez que c’est une excellente nouvelle pour vous ?
Eh bien, peut être pas, car la popularité croissante de la location courte durée affectera vos bénéfices avec Airbnb, Booking, Abritel et les autres. Vous devrez certainement trouver des arguments de vente uniques qui vous permettront de vous démarquer d’une concurrence de plus en plus forte.
Vous pouvez utiliser le descriptif de l’annonce de votre gîte pour expliquer en détail à vos clients types ou personaes en marketing ce que vous pouvez leur offrir et qui vous différentier stratégiquement de la concurrence.
Quels sont les clients types que vous devez cibler ?
A vous de les identifier bien sûr, mais voici quelques profils types :
- les voyageurs d’affaire,
- les lunes de miel
- les familles avec de jeunes enfants
- les couples avec un animal de compagnie
- etc…
Vous pouvez également offrir des services uniques, qui vous différencient avec une expérience voyageur incroyable.
Par exemple, vous pouvez offrir une visite guidée de votre ville, un cadeau de bienvenue, etc…. Également, si vous offrez l’accès à des services supplémentaires comme des repas cuisinés, la livraison de courses, etc, les clients verront votre hébergement comme plus pratique que les autres qu’ils auront regardé, et vous choisiront pour vous donner les faveurs d’une réservation.
Étape 3. Optimisez vos stratégies marketing
Un business plan se base aussi sur des stratégies marketing efficaces.
Lesquelles allez-vous mettre en place pour assurer la croissance de votre activité dans la location courte durée sur Airbnb ? Comment obtiendrez-vous d’autres réservations à l’avenir ?
Vous devriez peut-être envisager d’investir dans l’automatisation de tout le processus de réservation et d’échanges avec les locataires, de collaborer avec d’autres propriétaires pour vous échanger des réservations, ou de créer votre site internet et le référencer pour obtenir des réservations en direct, comme le font les leaders qui font partie du Club VIP et du Cercle Privé.
Par exemple, sur quelles plateformes de réservation en ligne allez-vous inscrire votre propriété en priorité ? Combien allez vous dépenser en publicité pour faire la promotion de votre annonce, et comment vous allez la gérer.
Étape 4. Décidez de la structure de gestion
Si vous voulez augmenter l’efficacité et la pérennité de votre activité LMNP ou LMP, vous devez choisir une option.
Pour la partie juridique, cet article très complet vous aider à vous positionner :
Devez vous créer une société pour gérer votre location saisonnière ?
Ensuite, il reste la partie organisation :
Serez-vous un homme-orchestre (femme-orchestre) ? Allez-vous commencer un partenariat avec un co-hôte ou une conciergerie ? Lorsque vous serez clair sur ces éléments, ce sera également plus clair et plus facile pour vos partenaires et collaborateurs ponctuels ou réguliers (artisans, personnel de ménage…), et leur permettra de réaliser leur plein potentiel pour vous accompagner.
Alors, assurez-vous d’expliquer clairement comment vous allez gérer votre activité, tant à l’heure actuelle que dans un proche avenir.
Si vous envisagez de faire appel aux services d’une société de conciergerie professionnelle, vous pouvez également l’inclure dans votre business plan.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le simulateur d’étude de marché, très fiable et exhaustif, sans aucun effort, que nous avons développé spécialement pour vous.
Étape 5. Formulez explicitement votre business plan
Votre business plan vous aidera à arbitrer facilement comment mener à bien vos activités quotidiennes. La gestion sur Airbnb ne consiste pas seulement à s’occuper des réservations !
Il y a beaucoup d’autres tâches quotidiennes qui requièrent votre attention à réaliser, comme :
- le traitement des paiements,
- la comptabilité
- l’entretien quotidien et le ménage de printemps
- la gestion de la satisfaction des cliens
- et l’assurance,
- pour ne citer que quelques exemples.
Lorsque vous rédigerez votre business plan, vous découvrirez peut-être que vous aurez besoin de faire appel à des employés supplémentaires, ce n’est pas si désagréable après tout !
Étape 6. Rédiger un business plan complet
Vous devrez formaliser un business plan complet qui comprend au moins vos projections pour l’année suivante.
De plus, vous devrez inclure un plan de croissance financière et une analyse des coûts pour les cinq prochaines années ainsi que les stratégies de tarification que votre activité mettra en œuvre.
Pour vous aider, nous avons développé un simulateur d’étude de marché basé sur le Big Data qui est ultra fiable et qui fait tout le travail pour vous… et rapidement 😉 Votre banquier sera estomaqué !
Étape 7. Business plan : Importance d’un dossier complet
Si vous devez préparer un business plan afin de décrocher un prêt immobilier auprès de votre banque, assurez-vous de constituer un dossier complet. Il n’y a rien de plus ennuyeux et finalement rédhibitoire que d’avoir à se démener pour faire copier des documents, de compléter un dossier et de finalement passer pour un amateur auprès des organismes prêteurs…
Vous pouvez d’ailleurs accéder gratuitement à ce simulateur pour prêt immobilier qui vous aidera à bien le calibrer et affiner votre projet.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?
Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?
Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :
Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de partager votre expériences au sujet de vos investissements locatifs dans les commentaires ci-dessous :
Bonjour Pierre, j’ai un projet en Algarve, je souhaiterais créer des logements saisonnier,
Je vends tous mes biens immobiliers en france pour pouvoir créer une entreprise au Portugal, d’après mes renseignements c’est possible de réussir en Algarve.
Je dois dire que j’ai davantage l’habitude de louer à des familles, j’ai envie de changer ma façon de faire.
J’aurai besoin de conseils et de parler de mon projet à une personne qui a une expérience en logement saisonnier.
Je serai heureux de converser avec cette personne.
Mes Salutations Pierre.
A votre service 🙂
A très vite
Bonjour Pierre,
je vous remercie pour tous ces conseils et supports trés interessants mais malheureusement je n’ai rien reçu sur ma boite e-mail (ni dans les spams) de vos documents pour lesquels j’ai inscrit mon adresse e-mail
Bonjour
Merci pour votre retour
qu’aviez vous demandé exactement ?
Bien à vous
il manque l’essentiel.
La structure de la société et la fiscalité associée
Vous n’avez pas saisi l’esprit de l’article, qui incite justement à prendre du recul sur la situation avant de foncer tête baissée sur des « détails techniques »
Pour vous aider à compléter vos recherches, nous avons des articles de référence sur la structure juridique et la fiscalité :
Faut il créer une société pour investir et gérer votre location courte durée?
Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique…
Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée
Bien à vous
Bonjour,
Merci à Pierre pour cette check-list pour monter un business plan d’une location saisonnière.
Avec du recul sur les 9 saisons réalisées avec notre location saisonnière (en tant que gîte), il est aussi nécessaire de prévoir, dans le business plan, 18 mois de trésorerie avant que le taux de remplissage ne permette de rembourser au moins tous les frais liés à ce gîte.
Il en est de même pour plus tard de prévoir une trésorerie d’avance pour payer tous les frais en cas d’année de « vaches maigres ».
En effet, les envies des vacanciers changent à un rythme dont la période est plutôt de l’ordre de 3 à 4 ans et non annuelle…
Cela aide à rester serein 😉
Bonnes réservations,
En effet !
Merci