Les avantages et inconvénients à posséder plusieurs locations courte durée : notre avis de multi propriétaire

Les avantages et inconvénients de posséder plusieurs locations courte durée

 

Vous avez investi dans une résidence secondaire et vous constatez que vous obtenez de bons rendements en la louant en tant que location courte durée ?

Vous avez déjà une location courte durée et vous voulez continuer à investir?

Vous voulez gagner votre indépendance financière en multipliant les investissements locatifs?

 

 

Et si vous réussissez avec une location courte durée, votre revenu ne peut aller qu’en s’améliorant avec deux, puis plusieurs, n’est-ce pas?

 

Beaucoup de propriétaires de location de vacances choisissent d’investir dans plus d’une maison, se construisant des empires locatifs lucratifs tout au long de leur vie.

 

C’est d’ailleurs l’évolution que prend Airbnb, vous en saurez plus avec cet article :

Airbnb n’est pas ce il prétend être 

 

 

Mais, autant le fait de posséder plusieurs locations de vacances apporte de grands avantages pour beaucoup de propriétaires, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

 

Êtes-vous le genre de propriétaire qui aimerait construire un empire avec la location courte durée? Click To Tweet

 

Découvrons-le à travers les arguments des uns et des autres

 

 

empire immobilier location courte duree

Vous sentez vous de taille à créer un empire immobilier avec de multiples investissements dans la location saisonnière?

 

 

 

 

Les arguments des partisans de posséder plusieurs locations de courte durée

 

 

#1 Une forte augmentation du revenu

 

 

augmentation revenu plusieurs locations courte duree

Raison n°1 pour posséder plusieurs locations de vacances : faire exploser vos revenus

 

 

Le principal avantage – et principal facteur de motivation – pour la plupart des propriétaires qui envisagent de posséder plusieurs locations est, bien sûr, d’augmenter leur revenu potentiel.

Et à juste titre, faut pas déconner quand même 🙂 😊

 

 

En supposant que vous avez la capacité d’emprunt ou le capital pour’investir dans des appartements ou maisons supplémentaires, vous pourriez potentiellement doubler ou tripler votre revenu actuel en ajoutant ces nouvelles propriétés à votre patrimoine – surtout si vous avez déjà trouvé le truc pour commercialiser efficacement votre location de vacances et compenser largement les annuités d’emprunt et les charges courantes et autres taxes.

 

Si vous êtes dans une région où la location est purement saisonnière, essayez d’être en mesure d’investir dans des endroits où la période de haute saison est complémentaire, vous pouvez ainsi vous donner l’avantage supplémentaire de profiter d’un revenu tout au long de l’année.

Ainsi, si vous avez actuellement un hébergement qui a une haute saison hivernale, envisagez d’investir dans un endroit avec une haute saison estivale pour générer des revenus locatifs constants tout au long de l’année.

 

Bien sûr, le mieux est d’investir dans un endroit où la demande est forte toute l’année

Et cela ne manque pas !

 

 

Si vous avez pour objectif d’atteindre la liberté financière et d’être indépendant, avoir un revenu à l’année est vraiment un atout énorme.

 

Cf cet article complémentaire :

21 techniques pour améliorer votre rendement locatif et dépasser les 10 % net pour devenir riche

 

 

 

#2 Augmenter votre patrimoine pour le revendre ou le léguer

 

 

immobilier location courte durée

Un bien immobilier loué en courte durée vous permet à la fois de rembourser le crédit sans aucun effort d’épargne, mais aussi d’empocher la plus value à la revente

 

 

Posséder plusieurs locations augmentera également considérablement votre patrimoine et vos liquidités. En particulier si vous choisissez de vendre vos propriétés, ou de les léguer.

 

Alors que de nombreux propriétaires de locations courte durée envisagent un jour de prendre leur retraite et d’augmenter leur épargne-retraite avec la vente de leur résidence principale, les propriétaires de plusieurs locations peuvent profiter d’une manne financière supplémentaire quand ils ne sont plus intéressés par exploiter leurs locations de vacances.

 

Si votre petite entreprise de location est prospère, vos revenus tirés des loyers des voyageurs devraient être en mesure de couvrir tous vos besoins financiers.

C’est ce que l’on appelle l’indépendance financière.

 

Cela signifie que même si vous ne faites pas de plus value lors de la vente de vos propriétés locatives, vous bénéficierez de l’intégralité du montant de la vente. C’est d’autant plus vrai que les locataires ont déjà remboursé l’emprunt durant les années que vous avez déjà passé à louer.

 

Cela dit, investir judicieusement dans un secteur géographique susceptible de s’apprécier au fil du temps peut augmenter considérablement vos rendements, créant ainsi un pécule important.

 

Vous pouvez encore augmenter votre retour sur investissement si vous êtes prêt à apporter des améliorations à vos propriétés au fil du temps et que vous investissez pour les maintenir toujours au goût du jour.

 

 

 

 

#3 – Plus d’expérience, plus vite

 

experience location courte duree

Plus vous possédez de propriétés louées en courte durée, plus vous serez confronté rapidement à des situations différentes et plus vous allez accumuler l’expérience nécessaire pour louer à 10% toute l’année avec le moins d’effort possible

 

 

Vous cherchez à avoir une rentabilité maximum avec vos investissements locatifs, ce qui signifie que vous devrez constamment intégrer de nouvelles stratégies pour rester au top des demandes des voyageurs et vous adapter à la concurrence dans un secteur des locations de vacances toujours en constante évolution.

 

Il y a juste un problème: vous ne voulez pas risquer votre revenu de location entier pendant que vous essayez une nouvelle tactique qui peut ou peut ne pas fonctionner.

 

Avec plusieurs maisons de location de vacances, vous serez en mesure d’accélérer votre expérience et de constituer une expertise forte beaucoup plus rapidement.

Essayer la tarification dynamique pour la première fois?

Acheter et mettre en place de nouveaux équipements pour avoir de meilleurs commentaires ou augmenter le classement de votre meublé de tourisme?

 

 

En possédant plusieurs propriétés, vous pouvez en choisir une à utiliser comme un vaisseau amiral pour l’expérimentation sans mettre votre revenu entier en cause.

Si la stratégie fonctionne, merveilleux – vous pouvez commencer à l’utiliser dans toutes vos locations de vacances. Si ce n’est pas le cas, très peu de dommages ont été causés à votre résultat net global.

 

 

#4 –  Des options de repli pour vos invités

 

L’un des plus grands défis de l’exploitation d’une location de vacances plutôt que d’un hôtel est que vous avez seulement une propriété à fournir au client. Si votre propriété est réservée deux fois (oui, le surbooking est un vrai problème pour le propriétaire de gîtes), endommagée par un désastre environnemental, un dégât des eaux, ou cambriolée, il n’y a pas de moyen facile de remplacer l’expérience que vos invités ont payée.

 

Sauf, bien sûr, si vous possédez plusieurs locations dans la même zone géographique.

 

La plupart des propriétaires de locations de vacances finissent par payer pour leurs clients obligés de se rabattre dans un hôtel, mais ce n’est pas l’expérience qu’ils ont réservée, et ce n’est souvent pas assez pour surmonter leur déception. Toutefois, si vous possédez plusieurs propriétés similaires, vous pouvez offrir à vos invités une option de repli viable en cas d’urgence.

 

Vous aurez rarement besoin de cet avantage, bien sûr, surtout si vous faites de votre mieux pour éviter les doubles réservations – mais quand vous en avez besoin, vous en avez vraiment besoin.

 

 

 

 

Les arguments des propriétaires qui sont contre

 

#A – Des réparations difficiles à gérer pour vos locations

 

 

travaux location courte duree

Gérer un chantier dans votre location saisonnière, ça va encore… mais plusieurs en même temps?

 

 

Posséder plusieurs propriétés signifient pour le propriétaires de biens plus nombreuses opérations de maintenance. Voire d’avoir un employé “à tout faire” à plein temps.

Bien entendu, il est normal que votre entreprise de location de vacances mettes de côté un pourcentage des loyers pour la maintenance courante, mais c’est l’investissement en temps pour mener ces opérations à bien qui peut être difficile à tenir pour les propriétaires de plusieurs locations.

 

Garder une cadence d’entretien sur une location saisonnière est relativement simple, mais si vous avez plusieurs locations qui ont toutes besoin de mettre les tuyaux hors gel avant l’hiver par exemple, vous pouvez trouver difficile d’arriver à obtenir la mise à niveau en temps et en heure de toutes vos propriétés et de satisfaire correctement les voyageurs.

 

Les catastrophes naturelles peuvent également entraîner d’énormes réparations qui peuvent détruire la viabilité de votre entreprise. Naturellement, vous avez souscrit une assurance habitation qui couvre les frais de réparation, mais pendant que votre propriété est réparée, ce qui peut prendre des mois et des mois, elle ne peut pas être louée – et les propriétaires de plusieurs propriétés sont plus susceptibles de compter sur leur location comme seule source de le revenu.

 

Une raison de plus pour être prévoyant et mettre de côté une partie des bénéfices de vos locations saisonnières les années fastes, en prévision de futurs coups durs.

 

 

 

#B – Une dépréciation potentielle de la valeur de l’immobilier

 

performance énergétique location courte duree

Maintenir la valeur de votre bien immobilier nécessite des investissements réguliers.
Pourrez vous le faire avec plusieurs propriétés louées en courte durée?

 

 

Parfois, même les marchés immobiliers les plus florissants peuvent se crasher.

Nos amis américains voient très bien de quoi je veux parler, avec la crise des subprimes…

L’achat d’une maison en tant qu’investissement immobilier locatif n’est bénéfique que dans la mesure où la valeur de sortie atteint ou dépasse le coût initial. Une baisse du marché immobilier pourrait rendre difficile la vente de votre propriété, et finalement réduire l’utilité de vos locations en tant que générateurs de revenus.

 

 

De plus, les années d’usure peuvent avoir un impact sur la valeur de votre propriété – une autre raison pour laquelle la maintenance est si essentielle. Si vos propriétés ne sont plus en bon état lorsque vous les vendez, vous pouvez constater que leur valeur s’est fortement dépréciée, plus que vous ne pouvez vous le permettre.

 

Un enjeu de taille est également à prendre en compte de nos jours : l’obsolescence énergétique

Qui voudra d’un bien immobilier classé F ou G dans quelques années?

Cf cet article :

Les diagnostics immobiliers permettent-ils de se faire une idée réelle de la qualité d’un bien ?

 

 

 

#C – Un stress accru et un risque de burn out?

 

stress location courte durée

Le plus difficile est de trouver le bon équilibre entre temps et revenus
Que souhaitez vous privilégier?

 

Soyez lucide: posséder une seule location de vacances peut représenter beaucoup de travail si vous ne vous êtes pas engagé dans un processus d’automatisation.

 

Ajoutez une ou deux propriétés supplémentaires et vous serez facilement submergé par :

  • des demandes de renseignements constantes,
  • des paiements à effectuer,
  • des nettoyages à coordonner,
  • des problèmes à résoudre
  • et des changements sur le marché et la réglementation à suivre.

 

Les propriétaires qui ont une location saisonnière investissent beaucoup de temps pour s’assurer que tout fonctionne bien. Si vous choisissez d’investir dans plusieurs propriétés, soyez prêt à faire de la location de vacances un emploi à temps plein… ou faites comme nous, engagez d’abord un processus complet d’automatisation, sinon vous pouvez vous noyer

 

 

 

Conclusion

En fin de compte, si vous êtes prêt à investir dans la création d’un empire de la location de vacances tout se résume aux deux grands maîtres du monde: le temps et l’argent.

 

 

Si vous êtes intéressé à gérer une entreprise de location de vacances à temps plein et avez le capital à investir, cela peut être très lucratif et vous aider vraiment à devenir riche.

Si vous estimez que votre temps est plus précieux, optimisez plutôt le rendement de votre unique location courte durée actuelle.

 

Ensuite, si vous avez la capacité d’emprunt mais pas le temps, vous devez apprendre à automatiser votre gestion

Eldorado immobilier vous aidera pour cela

Les membres du club VIP location courte duree peuvent en témoigner !

 

 

 

 

Qu’en pensez vous?

Avez vous déjà plusieurs propriétés?

Vous essayez de créer un empire?

Vous avez un témoignage?

 

N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous, nous adorons et nous répondons rapidement!

 

5 Commentaires

  1. Article super intéressant! Le seul problème avec la location de courte durée sur de nombreux logements augmente le temps de gestion et le risque de réparations évenutelles.

    • Merci Joëlle !

      Oui et non
      D’un côté, vous avez parfaitement raison bien sûr : plus de locations = plus de locataires et plus de travaux à faire

      Toutefois,plus vous avez de locations, plus vous pouvez vous auto assurer au sujet des dégâts et vous faites en parallèle des économies d’échelle
      Tout devient plus facile et plus rentable, notamment pour automatiser votre système
      Il est également possible, au delà d’un certain seuil (4 à 7 apparts?) de consacrer les revenus d’un appartement pour payer une externalisation complète ou quasi complète

      Qu’en pensez vous?

  2. Bonjour,

    Dans cet article vous parlez d’assurance habitation. Est-ce que vous un article (si oui je ne le trouve pas) sur les assurances necessaires pour une location saisonniere? Une assurance PNO ne suffit pas et ce n’est pas non plus une residence principale.

    Anthony

    • Bonjour Anthony

      C’est un sujet d’article que je vais développer c’est une bonne idee
      Renseignez vous auprès de votre compagnie d’assurance
      Pour votre part le PNO couvre les soucis pour la location saisonnière

      Bien à vous

      • Merci. Je ne pensais pas que le PNO couvrait les locations saisonnieres car les vacanciers n’ont pas forcement d’assurances quand ils sont dans le logement (et surtout s’ils sont etrangers ils seront de retour dans leur pays au moment de la declaration…) alors que pour une location classique long terme (donc PNO pour le propriétaire) le locataire est obligé d’avoir une assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *