Comment créer une chambre idéale de location courte durée ?

Quelle est l’importance d’une chambre dans une location de vacances ? Un propriétaire doit il investir en priorité sur la chambre de sa location saisonnière ?

 

La chambre (ou les chambres) d’une location meublée de courte durée n’est pas la pièce qui jouera sur l’effet whaouu immédiat à l’arrivée des locataires, mais les chambres prennent tout leur sens tout au long de la durée du séjour des voyageurs car les chambres laisseront une impression durable et seront fondamentales pour déterminer si oui ou non les locataires se sont senti à l’aise dans votre location courte durée.

 

Si les espaces communs de votre location de vacances sont essentiels pour que vos locataires puissent échanger, cuisiner et passer du bon temps mutuellement, les chambres sont destinées à servir de lieu paisible pour recharger leurs batteries.

Une bonne nuit de sommeil, c’est excellent pour la santé, et la forme. Et les clients vont feront certainement sentir si jamais ils ont manqué de l’un ou l’autre durant leur séjour dans votre location courte durée.

 

Et je ne parle pas du reste que vous trouverez ici 🙂

Comment le sexe va booster votre location courte durée

 

Alors pour aider chaque propriétaire de meublé de tourisme, voici tout ce dont vous avez besoin pour faire en sorte que vos invités passent une excellente nuit dans votre location de vacances et profitent au maximum de la chambre que vous mettez à leur disposition.

 

chambre location courte durée

Dans la plupart des pubs de Airbnb, une chambre apparaît en bonne place pour vanter les mérites de la plateformes de location d’appartements entre particuliers…
ce n’est pas pour rien je pense !

Chambres à coucher et location courte durée

 

 

Une chambre est plus qu’un endroit pour vous poser et vous re-poser.

En vacances, la chambre est peut-être le seul endroit où vos invités profitent d’un moment de tranquillité.

Par conséquent, vous voudrez logiquement aménager chacun des chambres de votre location courte durée pour que ce soit un espace confortable et paisible.

 

Nous vous recommandons également de réfléchir à tout ce qui pourrait interférer avec le sommeil de votre invité.

Les principales sources d’incommodité dans une chambre de location meublée de courte durée sont :

  • le bruit,
  • la lumière,
  • la température et
  • des lits inconfortables

Alors n’hésitez pas à passer un peu de temps à réfléchir à la façon de créer vos chambres comme des espaces reposants où les voyageurs seront ravis de se réfugier pour être au calme.

 

 

chambre location saisonnière

Avant tout autre activité à laquelle vous pourriez penser, la chambre à coucher et d’abord un espace de tranquillité, de repos, de zénitude… et donc de vraies vacances

 

 

 

Les lits : équipements essentiels des chambres d’un gîte ou d’un hôtel

 

 

Une chambre dont les voyageurs se souviendront comportera à coups sûrs des lits et des matelas qui sont parfaitement adaptés à la taille de la pièce

 

 

Toujours choisir des lits et des matelas qui sont parfaitement adaptés à la taille de vos chambres.

Des lits jumeaux dans une grande pièce ou un grand lit dans une petite pièce sont contre productifs, et donneront à vos invités la sensation d’être dans un espace peu réfléchi et mal équipé.

 

Dans la même veine, ces articles sur Eldorado Immobilier vous intéresseront :

Les équipements de location saisonnière les plus recherchés + check list Gratuite

Comment proposer des équipements exceptionnels à faible coût pour votre location courte durée?

 

 

 

Faut il absolument un matelas king-size dans un meublé de tourisme ?

 

 

Cela dit, même si vous disposez de peu de place, nous recommandons toujours de mettre un lit king-size dans la chambre principale,  si possible.

 

La taille du matelas est un excellent argument de vente qui parle à beaucoup de locataires de location saisonnière

 

Et la plupart d’entre sont heureux de lire « suite parentale » dans le descriptif d’une annonce et présument dans ce cas que la chambre comprendra un lit king-size.

Si vous le pouvez, essayez de répondre à cette attente !

Car il n’y a rien de plus propice aux mauvais commentaires que d’avoir un écart entre la réalité et la perception que les voyageurs se font de votre location courte durée en lisant votre annonce.

 

 

 

matelas lit location courte durée

Le « test du matelas » est bien souvent la première action des locataires en arrivant dans votre appartement ou votre maison

 

 

Votre matelas devrait donc être un des plus gros investissement que vous ferez pour votre chambre de location de vacances.

 

Alors poussez la logique jusqu’au bout et assurez-vous notamment dès le début de protéger votre chambre des petits tracas rencontrés par les hôteliers et vos concurrents :

  •  punaises de lit,
  • des acariens et
  • des allergènes en tous genre

 

Pour cela, utilisez un protège matelas imperméable de haute qualité, comme ceux ci

 

 

 

Un protège matelas de qualité pour un lit apprécié et une chambre adorée

 

Si je poursuis la logique, un protège matelas de qualité procure une double utilité, en fournissant à la fois une protection supplémentaire pour votre matelas, mais aussi un confort additionnel non négligeable pour vos invités.

C’est un linge de lit facile à enlever, à nettoyer  et à remplacer.

Un protège matelas de qualité peut même rendre un matelas ordinaire (et tâché) luxueux, alors choisissez cela judicieusement et essayez le vous même!

 

chambre location protège matelas

Le protège matelas peut même éventuellement devenir un élément de déco supplémentaire dans votre location, mais dans ce cas n’oubliez pas d’en avoir plusieurs identiques sous le coude pour gérer les aléas des changements de locataires…

 

 

Ajustez le nombre de personnes qui peuvent raisonnablement dormir dans une seule chambre de votre location courte durée

 

 

Soyez réaliste quant au nombre de personnes qui peuvent raisonnablement séjourner dans une seule chambre de votre location saisonnière, et gardez à l’esprit le type de locataires auquel vous vous adressez.

 

Par exemple, nous avons vu des locations de vacances qui offrent trois grands lits dans une (grande) chambre à coucher, avec un propriétaire qui préfère les louer à des «voyageurs d’affaires».

Comment dire… très peu de collègues veulent partager une chambre les uns avec les autres !

Ces propriétaires de location courte durée risque d’avoir quelques déconvenues

 

Gardez à l’esprit votre clientèle idéale lors de l’aménagement de vos chambres.

 

Puisque l’on parle de marketing de niche :  N’oubliez pas les enfants.

 

Beaucoup de couples voyagent avec de jeunes enfants (j’en connais un déjà 😉 :

Comment être certain de plaire aux familles avec votre gîte

Location saisonnière : Comment plaire aux famille et groupes à coup sûr ?

 

Fournir un berceau ou un lit parapluie peut être un énorme avantage pour les familles si leur enfant est trop jeune pour dormir dans un lit simple.

Les enfants aiment aussi les  lits superposés, ils vous permettent d’empiler deux lits dans un espace assez grand pour un lit double normal. Nous recommandons de fixer des lits superposés au mur pour plus de sécurité!

 

Le linge de lit : complément idéal d’une bonne chambre à coucher pour votre hébergement

Quelle quantité et quelle qualité de linge de lit pour louer plus ?

 

 

Les invités mentionnent souvent la qualité du linge de lit dans leurs commentaires sur les locations meublées de courte durée qu’ils choisissent, alors assurez-vous de prêter une attention particulière à cet aspect de l’équipement de votre chambre !

 

Vous devez inclure dans l’idéal :

  • Deux jeux d’ensembles de draps pour chaque lit
  • Une couette confortable avec une jolie housse de couette lavable
  • Deux oreillers de lit par invité : idéalement un oreiller ferme et un oreiller plus doux
  • Une couverture assez grande pour couvrir tout le lit pour une couche supplémentaire apportant de la chaleur

 

 

linge lit oreillers airbnb

Le linge de lit et les oreillers sont des équipements de confort essentiels pour une chambre à coucher de location saisonnière

 

 

Vous pourriez être tenté de faire des folies sur du linge de lit de grande qualité, mais nous suggérons fortement du linge de lit dans un mélange coton-polyester hypoallergénique

Ce type de texture est plus durable, résistant aux froissements et est plus faciles à laver et repasser.

 

Nous avons constaté que de nombreux clients préfèrent l’agréable sensation du mélange coton-polyester, à l’exception peut-être de l’hiver dans les régions froides, où la flanelle est idéale.

 

 

Quels coloris pour le linge de lit d’une location saisonnière ?

 

 

Au niveau des coloris, de nombreux propriétaires préfèrent les draps blancs, et ils ont bien raison

 

Des draps blancs font plus propres et des tâches peuvent être blanchies à la javel pour conserver leur aspect neuf aux draps ainsi traités.

 

Nous vous par ailleurs de choisir une couette avec
une housse durable et attrayante, qui donnera du charme à votre location de vacances
.

Contrairement aux couvres lits, les housses de couettes peuvent être lavées à chaque rotation, ce qui en fait l’option la plus hygiénique, efficace. Assurez-vous de choisir une couette et une housse de couette qui sont lavables dans votre machine !

 

Inclure un tapis au pied du lit dans votre chambre pour ajouter un autre point d’intérêt à votre décor, peut être très intéressant (mais ce sera un équipement de plus à nettoyer)

Par ailleurs, fournissez un minimum de 2 oreillers pour chaque invité afin qu’ils puissent profiter de leur niveau de confort optimal et adapté à chaque besoin.

Gardez vos oreillers propres et frais avec des protèges oreillers imperméables ou étanches que vous renouvelez à chaque changement de locataire.

 

Une fois que vous avez mis en place vos oreillers « de base », n’hésitez pas à ajouter un oreiller décoratif ou deux pour la couleur et le style.

Nous recommandons Ikea pour des oreillers déco et peu coûteux.

 

Assurez-vous de fournir des couvertures, des draps et des oreillers supplémentaires quelque part dans la maison ou l’ appartement et assurez-vous que vos invités savent où ils sont.

Être en mesure d’ajuster facilement le lit au niveau de confort que chaque voyageur souhaite aidera à assurer à vos invités une bonne nuit de sommeil.

 

 

Faut il prévoir des armoires et des commodes dans les chambres de votre location saisonnière ?

 

Le stockage des effets personnels des locataires est un incontournable de la chambre d’une location courte durée.  

 

Prévoyez beaucoup de cintres dans les armoires et assurez-vous qu’il y a au moins une petite commode pour les articles qui ne peuvent pas être suspendus, comme les sous-vêtements et les chaussettes.

 

armoire chambre location courte durée

Certains voyageurs se déplacent avec une garde robe impressionnante.
Pensez à eux en leur proposant des espaces de rangements les plus conséquents possibles

 

Si vos chambres n’ont pas de placards, assurez-vous de prévoir une autre façon d’accrocher les vêtements.

Dans les chambres des enfants, les cintres ne sont généralement pas nécessaires (mais toujours agréable à fournir), mais pour les chambres pour adultes, il peut être utile d’investir dans une penderie portative.

Faites-nous confiance : les clients qui ont besoin d’un cintre se sentent profondément gênés quand il n’y en pas de disponible !

 

 

cintres chambre locataire

Des ptits cintres, des ptits cintres, toujours des ptits cintres… Il n’y en a jamais assez dans une chambre

 

 

Au pied du lit, dans la chambre, nous recommandons fortement de prévoir une table de chevet avec une lampe.

La plupart des gens n’aiment pas lire à la lumière du plafond et presque tout le monde a quelques objets qu’ils aiment garder à côté de leur lit la nuit, comme un verre d’eau ou une paire de lunettes de lecture.

De toutes façons, une table de chevet est un élément indispensable pour obtenir le classement de votre meublé de tourisme:

Comment choisir le bon label ou classement pour votre meublé de tourisme?

 

 

Des petites attentions pour une chambre au confort inégalable

 

 

Un réveil qui marche est une belle touche d’attention, mais il est sage de choisir un modèle qui ne brille pas la nuit.

Des lumières vives peuvent perturber le sommeil de vos invités, mais ils seront très heureux d’avoir un réveil facile à utiliser.

De nombreux clients utilisent leurs téléphones portables comme un réveil ou préfèrent les garder près de leur lit en cas d’urgence. Si vous le pouvez, c’est génial de fournir une prise près de la table de chevet (et pourquoi pas avec un port USB)

Il peut même être utile d’utiliser une rallonge discrète pour fournir cet avantage, qui permet aux locataires de charger leur portable tout en le gardant à proximité.

 

Si vous ne disposez pas de la climatisation dans une zone avec un climat chaud, assurez-vous que chaque chambre est pourvue d’un ventilateur portatif. Une température de sommeil confortable rend vos invités heureux !

 

Enfin, fournir au moins un miroir de plain-pied  quelque part dans la maison sera le bienvenu pour les clients qui veulent être en mesure d’être parfaitement habillés avant de partir en ville.

 

équipements chambre a coucher location saisonniere

Une table de chevet est un équipement incontournable d’une location saisonnière
je me rappelle d’un commentaire 2.5/10 qu’un client m’avait laissé sur Booking avec comme seul commentaire « une chaise faisait office de table de chevet » (mais sinon l’appart était cool et pas cher ? ;))

 

 

Télé ou pas de télé dans les chambres de votre hébergement ?

 

En général, les clients aiment avoir une télévision disponible dans les chambres, même s’ils ne s’en servent pas.

Dans les chambres parentales, les clients s’attendent très souvent à une télévision, donc même si vous décidez que cela ne vaut pas la peine d’en installer une dans chaque chambre, vous pourriez envisager de dépenser pour la chambre principale ou la suite parentale.

Installer des des téléviseurs dans les chambres est une très bonne initiative si vous hébergez fréquemment de grands groupes.

Il peut être agréable pour différentes sections du groupe de pouvoir se séparer dans différentes pièces de la maison pour différentes options de divertissement le soir :

  • un film dans le salon,
  • un spectacle humoristique dans la chambre principale
  • et enfants dans une autre chambre en train de regarder des dessins animés.

Que du bonheur !

 

 

Qu’en pensez vous ?

Ai-je oublié un équipement indispensable à une chambre inoubliable pour vos invités ?

N’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ci-dessous, chez eldorado immobilier, on adore y répondre !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.