Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière

Lorsque vous commencez à accroître votre portefeuille de propriétés de location saisonnière, développer votre propre site web est vraiment une excellente opportunité commerciale.

  • Premièrement, cela augmente la visibilité et la crédibilité de votre marque de location saisonnière puisque vous vous ouvrez au trafic Google au lieu de dépendre des plateformes de réservation.
  • Deuxièmement, c’est un excellent moyen de réduire votre dépendance à l’égard des sites d’annonces de locations saisonnières puisque vous générerez bientôt votre propre trafic et vos clients potentiels.
  • Enfin, cela prouve aux vacanciers que vous êtes un professionnel du secteur et une activité de location saisonnière légitime.

Cependant, il y a une différence entre un blog et un site web.

La question évidente reste donc de savoir quelles sont les meilleures pratiques en matière de conception de sites Web de location saisonnière.

Pour accélérer votre courbe d’apprentissage, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et les pièges à éviter pour la création de votre site Web de location saisonnière.


Les bases de votre site Web de location saisonnière

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Création de votre site web

Avant d’examiner les modèles de sites Web de location saisonnière, vous devez acheter un nom de domaine et l’héberger sur un serveur. Voici les premières étapes que vous devez franchir.

Trouvez votre nom de domaine idéal

Votre nom de domaine et votre logo doivent être une extension puissante de votre marque de location saisonnière. Le choix d’un mauvais nom de domaine peut affecter le volume de vos réservations s’il est trop long, trop court ou trop difficile à épeler.

Un conseil : utilisez un domaine qui inclut le nom de votre marque de location saisonnièreou un mot clé. Il peut s’agir simplement du « nom de votre activité ».com ou d’un nom similaire qui inclut votre marché.

Pour savoir si un nom de domaine est encore disponible, vous pouvez effectuer une recherche auprès du bureau d’enregistrement sur Google Domains.

Il suffit de rechercher le domaine que vous souhaitez et vous verrez s’il est encore disponible.

Acheter le domaine et l’hébergement

Si vous avez trouvé un domaine disponible, allez-y et achetez-le. Il existe plusieurs vendeurs. L’un des plus faciles à utiliser est OVH. L’interface est simple et les prix sont compétitifs.

Une fois le domaine enregistré, il est temps de l’héberger sur un serveur. Un bon service d’hébergement permettra à votre site Web de se charger rapidement pour les visiteurs.

Malheureusement, pour avoir accès à de bonnes vitesses de chargement de votre site, vous devrez payer un peu plus. Sachez également que si vous recherchez des avis sur les services d’hébergement, de nombreux blogs reçoivent d’importantes commissions de recommandation de la part de certains des services les plus courants.

Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. Si vous êtes raisonnable et avez l’esprit pratique choisissez WordPress.

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Trouver le bon hébergeur

Choisissez un créateur de site Web

Il existe plusieurs façons de créer un site web de location saisonnière. Mais les quatre  méthodes les plus prisées parmi les hôtes sont les suivantes :

  • WordPress + thèmes
  • Un site prêt à l’emploi proposé par leur Channel manager, le plus connu étant beds 24 , ou de conciergerie
  • Créateurs de sites par glisser-déposer comme Squarespace et Wix.
  • un site personnalisé par un prestataire spécialisé.

L’important ici est de choisir une option qui corresponde à vos objectifs immédiats et à long terme.

Si tout ce que vous voulez, c’est juste un site vitrine, un outil de création par glisser-déposer ou un site tout fait proposé par un Channel manager est le moyen le plus rapide et le plus facile de mettre un site en service.

Mais sachez que, comme ces sites utilisent un code unique, ils survivent mal aux évolutions du web et ne sont pas compatibles.

Cela signifie que vous ne pourrez pas disposer d’un widget de réservation pour que les clients puissent réserver directement.

L’option la plus souple consiste à utiliser WordPress. C’est un peu plus compliqué, mais il existe des tonnes de vidéos et d’articles d’aide.

Ce qu’il y a de bien avec WordPress, c’est que les logiciels de conciergerie de premier plan adaptés au secteur de la location saisonnière ont des extraits de code que vous pouvez copier/coller dans le code de votre site.

Ces extraits de code génèrent un calendrier de réservation que les visiteurs peuvent utiliser pour effectuer une réservation.

Créer le logo parfait

De même, le choix d’un logo créatif qui reflète votre marque de location saisonnière aide votre activité à devenir plus identifiable.

Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez faire appel à un indépendant ou à une personne que vous connaissez et qui est douée pour la conception graphique.

D’autres services, comme 99Designs, mettent à profit la puissance de plusieurs graphistes pour créer un logo adapté à votre marque de location saisonnière et à votre activité.

Vous pouvez même organiser un concours où plusieurs artistes soumettent leurs meilleures créations.

Une fois votre marque de location saisonnière visuelle et votre domaine établis, vous pouvez passer à la mise en place de votre site web.

Création de votre site web de location saisonnière

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens

Conception d’un site web de location saisonnière responsive:

Il est essentiel de concevoir un site web de location saisonnière adapté aux mobiles, qui indique les disponibilités, les tarifs, les mises à jour, etc. En effet, 85 % des voyageurs effectuent des recherches et des réservations à l’aide de leur appareil mobile.

Lors de la conception de votre site Web, vous devez garder le mobile en tête. Heureusement, la plupart des créateurs de sites Web rendent automatiquement leurs modèles de sites Web adaptés aux mobiles, mais veillez à tester votre site Web sur plusieurs appareils mobiles pour vous assurer que l’expérience est transparente.

L’une des récentes modifications apportées par Google consiste à mettre en avant uniquement les sites qui peuvent être facilement consultés sur un appareil mobile.

Il est donc essentiel pour votre activité de créer un site Web qui offre un affichage optimisé sur plusieurs appareils.

Des photographies de haute qualité

Le marketing photo est le principal outil pour obtenir la réservation de votre location saisonnière. Incluez de superbes photos panoramiques de haute qualité, prises, de préférence, par un professionnel.

Assurez-vous que vos photos sont optimisées pour votre site Web et les appareils mobiles.

Vous avez probablement déjà des photos de haute qualité pour votre annonce sur Airbnb, VRBO, Homeaway, etc, alors si elles sont suffisamment bonnes, incluez-les dans votre site Web nouvellement créé.

Melissa Fleuret, propriétaire de neuf propriétés de location de vacances en Bretagne, note que son meilleur conseil pour ceux qui créent un site Web de location de vacances est d’inclure des plans d’étage afin que les locataires potentiels puissent voir la disposition de la propriété. Voici un exemple, et même en 3D :

Ensuite, Melissa conseille vivement aux professionnels de la location saisonnière qui conçoivent un site Web d’inclure une photographie de chaque chambre et salle de bains, ainsi que des espaces communs. Ainsi, les locataires n’auront aucune surprise à leur arrivée.

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Faites rêver vos invités

Permettre la réservation 

Les réservations directes sont un élément qui devrait être intégré à la conception de votre site Web.

Un système de plateforme de réservation directe est un logiciel de réservation qui vous permet de gérer les réservations, les détails des paiements, et plus encore, afin d’éviter les commissions des sites extérieurs.

En général, si vous recevez une réservation d’une autre plateforme, vous devez payer des frais. Si vous avez un site Web de location saisonnière bien conçu et que les voyageurs peuvent réserver par son intermédiaire, pourquoi ne pas les y autoriser ?

Selon le créateur de site Web que vous avez choisi, il peut y avoir des plugins ou des modules complémentaires qui peuvent faciliter les réservations, y compris pour ajouter de la preuve social comme le petit bijou Repuso. . Contactez le service clientèle pour demander si vous êtes bloqué.

La plupart des hébergeurs et des hôtes choisiront de créer leurs sites avec WordPress. C’est parce qu’il s’agit d’une plateforme gratuite qui dispose de tonnes de documentation gratuite et de vidéos pratiques.

Prévoyez des pages clés

Créez un site qui comprend un texte riche (300-500 mots) pour :

  • votre page d’accueil,
  • les descriptions des biens immobiliers,
  • les galeries de vidéos et de photos,
  • les FAQ,
  • le blog
  • et la rubrique « À propos de nous ».

Nous disons cela parce que Google va parcourir votre site Web pour essayer de comprendre de quoi il s’agit. Si vous n’avez pas de texte, il est peu probable que Google vous classe dans ses résultats de recherche.

En revanche, si vous expliquez que vous êtes basé dans une ville X, que vous êtes spécialisé dans un type de location Y et que vous attirez des voyageurs de type Z, Google aura une bien meilleure idée de votre activité de location saisonnière.

Ne serait-il pas agréable d’occuper la première place dans Google pour le terme de recherche « locations saisonnière à [insérer le nom de votre ville] » ?

De plus, chaque page doit comporter une barre de menu en haut et une zone contenant des liens vers les réseaux sociaux. Ces liens sont importants car les voyageurs peuvent facilement partager leur expérience positive avec leurs amis.

Pour mieux comprendre comment Google « lit » votre site web, il existe un outil très pratique appelé Google Search Console, c’est gratuit et cela vous aide à comprendre quels sont les mots clés pour lesquels votre site Web obtient des impressions et du trafic, ainsi que les erreurs ou les problèmes que Google rencontre lors de l’exploration et de l’indexation des pages de votre site Web.

Conseils supplémentaires d’un hôte expérimenté

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Location saisonnière

Le temps de chargement

Chaque page doit se charger en moins de 2 secondes, quel que soit l’appareil ou le réseau. Un site Web à chargement lent vous coûtera de l’argent en réservations perdues.

Vous pouvez tester la vitesse de votre site Web de location de vacances avec le test de page de Google.

La sécurité

Si vous recueillez des informations personnelles sur votre site Web, veillez à les sécuriser avec un certificat SSL.

Les visiteurs du site recherchent le petit badge vert dans la barre d’adresse avant de communiquer des informations sur leur carte de crédit.

La fonctionnalité

La conception de votre site Web de location saisonnière doit permettre à un visiteur de faire une réservation ou une demande de réservation directement à partir de votre site.

Le passage par des sites tiers souvent mal optimisés pour les navigateurs mobiles peut avoir un impact significatif sur votre taux de réservation.

Son contenu

Les détails de l’annonce d’un bien immobilier sont souvent négligés sur un site de réservation. Le pire va d’une liste à puces à des descriptions beaucoup trop longues.

Le texte doit être précis et évocateur et donner une idée réaliste de la location sans utiliser de descriptions fleuries ou carrément trompeuses. Et il doit pouvoir être facilement scanné.

Ce à quoi s’attendre

Envisagez d’annoncer ce à quoi les clients peuvent s’attendre.

  • Quelle est la taille des lits ?
  • Combien de personnes la table à manger peut-elle accueillir ?
  • Les serviettes sont-elles fournies ?
  • Y a-t-il un fer à repasser ? Un micro-ondes ? Un grill ?

Faites un inventaire détaillé et essayez de répondre à toutes les questions qu’un client potentiel pourrait se poser.

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
C’est tout bête mais une machine à café est un équipement très recherché et qui peut faire la différence

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est pas magique. Elle n’est pas non plus automatique. Méfiez-vous de ceux qui vous promettent que votre site sera classé en première page de Google.

Si votre site figure en première page pour un terme que personne ne recherche, cela ne sert pas à grand-chose car personne ne le verra.

Considérez les termes de recherche qui sont importants pour votre région et votre activité. Un terme comme « locations saisonnière à Avignon » est spécifique. Et « locations saisonnière Avignon » est une expression orientée vers l’action.

Les internautes recherchent spécifiquement une maison de location à louer à Avignon. Incluez ce type de formulation dans votre contenu pour vous assurer que Google vous classera.

Les images

Les images de chaque bien immobilier doivent être lumineuses, claires et décrire visuellement ce que le client va vivre.

Trop souvent, les photos sont trop sombres, mal cadrées ou ne montrent que l’arrière-cour. Prenez le temps ou faites appel à un professionnel de prendre de belles photos. N’oubliez pas : une image vaut mille mots.

Le prix

Expliquez clairement les prix sur votre site Web. Veillez à inclure les tarifs pour les hautes saisons et les basses saisons.

Les tarifs spéciaux pour les locations, ainsi que les frais de nettoyage ou les cautions. Les frais supplémentaires pour l’utilisation de certains équipements comme la cheminée, bain à remous, etc. et le montant des frais pour les invités supplémentaires, les animaux de compagnie, etc.

Des prix clairs et nets réduiront le nombre d’appels téléphoniques désagréables que vous aurez à faire.

Les conditions générales

Assurez-vous d’avoir des conditions générales de location bien formulées sur votre site Web. Parlez des acomptes à la réservation et des conditions d’annulation la date d’échéance du paiement final, le coût supplémentaire lié à l’utilisation de plusieurs cartes de crédit, vos politiques d’annulation et vos droits en cas de défaillance du client.

Incluez un lien bien visible vers les conditions sur le site web. Envisagez de faire de l’acceptation des conditions générales une condition préalable à la création d’une demande de réservation. Conservez une trace de l’acceptation du client.

Les informations de contact et heures d’ouverture

Pensez à placer les informations de contact (courriel et téléphone) en haut de chaque page, au-dessus de la navigation et du logo, et faites en sorte qu’elles soient cliquables.

Les utilisateurs d’appareils mobiles apprécient les liens faciles à trouver (surtout s’ils se perdent) et un numéro de téléphone sur lequel on peut cliquer pour appeler est bien plus efficace que d’essayer de se souvenir du numéro en le composant.

Pensez à proposer des forfaits

Souvent, les visiteurs voyagent pour une occasion spéciale, comme un anniversaire ou une fête, et recherchent des articles tels que des massages, des fleurs et des paniers cadeaux.

Offrir ces petits détails peut simplifier l’expérience du client et vous procurer un petit revenu supplémentaire.

N’oubliez pas Google My Business

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Google My business

Si vous souhaitez toucher un maximum de visiteurs potentiels, il est important que vous annonciez vos locations saisonnière sur Google My Business.

Cela vous placera dans Google Maps et permettra à Google d’associer plus facilement une recherche géographique à votre activité.

Imaginez que quelqu’un cherche « locations saisonnières à + votre emplacement ». Il ne s’agit pas vraiment de la conception d’un site Web, mais c’est un moyen rapide de stimuler les visiteurs potentiels de votre site.

Pour obtenir une meilleure visibilité via Google My Business, vous aurez besoin du numéro de téléphone, de l’adresse et du site Web de votre location.

Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous aurez terminé de créer votre site Web.

Principales erreurs de conception

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
L’optimisation de votre site Internet pour favoriser les conversions est une étape importante

Les erreurs de conception d’un site Web peuvent être préjudiciables à votre présence en ligne. Quelle est la plus grosse erreur de conception de site web de location saisonnière à ne pas faire ? Présenter un site Web qui n’est pas spécifiquement conçu pour les locations saisonnière.

Les modèles gratuits ne sont généralement pas optimisés pour le secteur de la location de biens immobiliers et n’offrent aucune valeur marketing à votre activité.

Il est toujours bon de payer un peu plus pour des modèles de conception et des fonctionnalités qui vous permettront de vous démarquer.

Parmi les autres erreurs de conception de sites Web de location saisonnière, citons :

  • Annoncer les équipements sans proposer de caractéristiques ou de descriptions créatives.
  • Ne pas offrir d’informations sur votre emplacement/région
  • Afficher des photos de mauvaise qualité ou minuscules
  • Ne pas publier de page « À propos de nous »
  • Afficher un contenu vague, désorganisé et dépourvu d’informations clés.
  • Créer un site avec une utilisation de faible ou mauvaise couleurs et contrastes, c’est là qu’un graphiste peut vous aider.
  • Absence d’appel à l’action (par exemple, « Cliquez ici pour réserver maintenant »)
  • Vous ne parvenez pas à établir votre crédibilité auprès des voyageurs.
  • Publier des photos qui n’ont pas été optimisées pour un site web ou un appareil mobile.
  • Vous n’expliquez pas que vous traitez les paiements électroniques sécurisés.

Finitions du site web

Créer Un Design Génial Pour le site web de votre location saisonnière (en 2021)
Chaque hôte a une entière liberté de louer son bien immobilier pour une location courte durée

Si tout cela vous semble insurmontable, vous êtes en bonne compagnie car presque tous les hôtes se sentent ainsi lorsqu’ils développent pour la première fois un site Web.

L’embauche d’un développeur Web indépendant pour quelques centaines d’euro fera des merveilles et libérera du temps. 

Veillez à créer votre site Web de location saisonnière de manière simple, organisée, visuellement attrayante et adaptée aux mobiles, afin d’offrir à vos clients potentiels une expérience conviviale. = le recours à un prestataire est indispensable mais personne ne le fait car c’est trop cher, un bon site web revenant entre 10 000€ et 20 000€.

C’est pour cela qu’avec l’équipe de Eldorado Immobilier nous avons développé un service de Site internet personnalisé et spécialement adaptés à la location saisonnière .

Il est associé à une formation complète pour vous apprendre à attirer les voyageurs et obtenir des milliers de réservations exactement comme nous le faisons pour notre propre site et pour Eldorado immobilier et ses 300 000 visiteurs par moi. 

Vous êtes libre de regarder le détail de la méthode CASSAS spécialement développée pour vos besoins avec un prix défiant toute concurrence. (Lien vers sites internet personnalisé )

La conception d’un site Web efficace, en particulier pour les activités de location saisonnière peut être complexe. Pour la majorité des hôtes, l’embauche d’un développeur Web indépendant pour quelques centaines d’euro fera des merveilles et libérera du temps.

Veillez à créer votre site Web de location saisonnière de manière simple, organisée, visuellement attrayante et adaptée aux mobiles, afin d’offrir à vos clients potentiels une expérience conviviale.

Dans un secteur hautement concurrentiel, un site Web qui se démarque améliorera certainement votre image de marque et, en fin de compte, vos résultats.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Rate this post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.