SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au Top

Le nombre de réservations que vous obtenez sur Airbnb a une corrélation directe avec votre visibilité dans les résultats de recherche d’Airbnb. Plus vous êtes bien classé, plus vous obtenez de réservations.

Mais que se passe-t-il si votre annonce est cachée dans les pages de résultats de recherche d’Airbnb, hors de vue des voyageurs désireux de dépenser leur argent durement gagné ?

Ou bien, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire de manière proactive pour changer la situation ?

Par chance, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour influencer votre référencement et votre classement dans Airbnb pour votre annonce.

Cela s’appelle Airbnb SEO (SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, par analogie à la stratégie de référencement naturel d’un site internet)).. C’est à la fois un art et une science, et cela pourrait très bien faire la différence entre le classement numéro un ou cent dans les pages de recherche.


Comment bien classer votre annonce dans Airbnb  ? Pour augmenter votre visibilité sur Airbnb, vous devez améliorer votre référencement Airbnb et vous classer plus haut dans les recherches – idéalement sur la première ou la deuxième page. L’algorithme de recherche d’Airbnb cherche à faire correspondre les  recherches des locataires  avec la propriété parfaite.


Airbnb est-il un site dynamique ? Airbnb utilise une recherche dynamique basée en grande partie sur l’intelligence artificielle. Deux utilisateurs différents verront des résultats différents.


Comment puis-je être hôte sur Airbnb sans être propriétaire ? La sous location est une stratégie qui vous permettra de lancer votre activité de location courte durée sur Airbnb sans posséder de bien immobilier. L’avantage de cette stratégie est qu’elle ne demande pas trop d’argent au départ, donc tout le monde peut s’y mettre et devenir un hôte Airbnb rentable.


Qu’est-ce que le SEO Airbnb ? (Referencement naturel)

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Il existe de nombreuses façons d’aborder la rédaction du contenu de votre site web de location de vacances.

Le référencement sur Airbnb est le processus d’augmentation de la visibilité d’une annonce dans les pages de résultats de recherche d’Airbnb.

Une visibilité accrue sur Airbnb peut être obtenue en satisfaisant aux exigences de classement de l’algorithme de recherche d’Airbnb.

Bon nombre de ces facteurs de classement sont publiquement énoncés par Airbnb lui-même, mais la plupart sont gardés secrets.

En comprenant l’algorithme de recherche d’Airbnb (et les facteurs de classement qui l’influencent), il est possible d’influencer/améliorer la position d’une annonce dans les pages de recherche d’Airbnb.

Plus de 100 facteurs de classement différents :

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top

Saviez-vous qu’Airbnb analyse plus de 100 critères différents avec son algorithme pour générer ses pages de résultats de recherche ?

Certains de ces facteurs de classement sont connus du public, mais la grande majorité d’entre eux sont cachés.

Comment avoir une annonce mieux classée dans Airbnb ?

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Augmenter vos réservations

Il n’y a pas de réponse directe à la question « Comment faire pour que mon annonce soit mieux classée dans Airbnb ? ».

Le problème est que l’algorithme de recherche d’Airbnb fonctionne en analysant de multiples critères différents pour chaque annonce afin de fournir un ensemble personnalisé de résultats de recherche pour chaque utilisateur en fonction de ses critères de recherche, de ses recherches précédentes, de ses données démographiques, etc.

Airbnb utilise ces données pour présenter les meilleures correspondances possibles aux voyageurs dans le but de réduire les frictions, et d’accélérer le processus de réservation.

L’algorithme de recherche vise à faire correspondre les voyageurs  aux annonces idéales aussi rapidement et efficacement que possible.

Comment augmenter le trafic Airbnb ?

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
L’hébergement est la composante la plus importante de l’industrie du tourisme

Si vous n’occupez pas la première place dans votre région, ne vous désolez pas, car tout n’est pas perdu.

Par chance, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour augmenter votre visibilité sur Airbnb (nous y reviendrons dans une seconde).

Alors, quels sont ces facteurs de classement Airbnb ? Et comment pouvez-vous les utiliser pour augmenter votre visibilité sur Airbnb ? Voici un guide facile pour augmenter le trafic Airbnb où vous trouverez des conseils d’experts.

Avant de passer à la maîtrise de vos compétences en matière de référencement Airbnb, je vous conseille de télécharger notre guide pour booster les performances de votre activité.

Stratégie de référencement d’Airbnb : 13 conseils pour améliorer le classement d’une annonce Airbnb

Si vous voulez obtenir plus de trafic, vous devez rendre votre annonce plus compétitive:

1- Temps de réponse rapide:

Pour minimiser les frictions dans le processus de réservation, les voyageurs veulent/doivent obtenir rapidement des réponses à leurs questions.

Il n’est donc pas surprenant que le temps de réponse d’un hôte puisse avoir un impact sur le positionnement d’une annonce dans les résultats de recherche.

Temps de réponse rapide = voyageurs satisfaits  = Meilleur classement dans les résultats de recherche

Ce que vous devez faire :

Pour lutter contre ce phénomène, vous devez répondre aux questions des clients le plus rapidement possible (le plus vite possible).

Pour accélérer ce processus, essayez d’utiliser la fonction « Messages enregistrés » d’Airbnb.

Cette fonction vous permet de copier et de coller rapidement et facilement les réponses aux questions fréquemment posées.

2- Mettez à jour votre calendrier Airbnb quotidiennement:

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Gardez votre calendrier à jour

Pour qu’une plateforme comme Airbnb réussisse, il est impératif que les dates libres et la disponibilité de chaque annonce restent à jour et super précises.

Aujourd’hui, cependant, avec l’introduction et la popularisation du « réservation instantanée « , la mise à jour fréquente de votre calendrier n’est plus un problème aussi important.

Ce que vous devez faire :

Si la fonction de réservation instantanée n’est pas activée (ce qui devrait être le cas), il est important que vous vous connectiez régulièrement à votre tableau de bord Airbnb et que vous actualisiez votre page de calendrier.

Cela permet de signaler à l’algorithme d’Airbnb que votre calendrier est à jour et précis.

3- Activer la réservation instantanée :

La livre instantanée permet aux clients de réserver votre établissement instantanément. Aucune question, aucun délai.

Et c’est exactement ce que veut Airbnb. En fait, Airbnb affirme que la réservation instantanée  augmentera les réservations de 20%.

Voici pourquoi :

  • Facilite : validez la réservation des voyageurs sans répondre à chaque demande
  • Intérêt accru des clients : Les clients peuvent utiliser des filtres pour rechercher des annonces qui peuvent être réservées instantanément. Les annonces en mode réservation instantanée sont prisées  auprès des clients car elles leur permettent de planifier plus facilement leur voyage.
  • Positionnement  dans les recherches  : La réservation instantanée a une incidence positive sur le taux de réponse de votre annonce, ce qui peut améliorer le positionnement de votre annonce dans les résultats de recherche.
  • Statut de super-hôte : La réservation instantanée peut également vous aider à obtenir le statut de super-hôte, qui exige que vous mainteniez un taux de réponse de 90 %.
Ce que vous devez faire :

Pour être compétitif sur Airbnb en ce moment , il est impératif d’activer le service de réservation instantanée.

Conseil de pro : Pour l’activer, connectez-vous à votre tableau de bord Airbnb et cliquez sur Annonce > Gérer mon annonce > Paramètres de réservation > Activer la réservation instantané.

4- Qualité (et quantité) des commentaires  :

Airbnb a résolu le problème de confiance lié à la location de votre maison à de parfaits inconnus grâce à son système d’évaluation unique.

Il s’avère que de nombreuses entreprises avaient essayé (et échoué) avant Airbnb, mais c’est Airbnb et son système d’évaluation unique qui a alimenté sa croissance initiale et les ont mis sur la voie du succès et de la domination mondiale.

C’est pour cette raison que les commentaires  positifs que vous recevez ont un poids énorme sur la position de votre annonce dans les pages de résultats de recherche, et qu’ils ont également un impact important sur les des locataires .

Il va donc sans dire que les commentaires  sont une affaire importante.

Ce que vous devez faire :

La qualité des commentaires que vous obtiendrez dépendra des facteurs suivants :

  • Exactitude : Dans quelle mesure les photos et la description représentent-elles fidèlement votre annonce réelle?
  • Propreté : La propreté correspondait-elle aux attentes ?
  • Check in : Le processus de check in s’est-il déroulé sans heurts ?
  • Communication : L’hôte était-il réactif et accessible ?
  • Emplacement : Dans quelle mesure le quartier est-il attrayant (sécurité, équipements , désirabilité) ?
  • Valeur : Comment évaluez-vous la valeur de l’annonce ?

Pour obtenir davantage d’évaluations 5 étoiles, examinez chacun des facteurs ci-dessus et assurez-vous que vous offrez une expérience exceptionnelle à vos clients à chaque étape du processus.

De plus, pourquoi ne pas essayer d’élaborer des solutions systématiques à tout problème potentiel afin de garantir des commentaires positifs sur le long terme.

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top

5- Annonce complétée :

Avez-vous déjà vu une annonce sur Amazon ou eBay qui est vraiment mal faite ? Des choses comme des photos moisies, des descriptions en une phrase, aucun détail sur le produit, etc.

Cela ressemble à du spam. C’est quelque chose que vous devez éviter comme la peste.

C’est pourquoi Airbnb vous fournit de nombreuses zones de texte, check liste, etc. lors de la création de votre annonce pour vous encourager à ajouter des descriptions détaillées de chaque aspect de votre propriété afin de fournir aux voyageurs  le plus d’informations possible avant la réservation.

Ce que vous devez faire :

Connectez-vous à votre tableau de bord Airbnb, passez en revue chaque section de votre annonce et assurez-vous que toutes les sections sont remplies de descriptions détaillées et réfléchies (cela ne signifie pas qu’elles doivent être ennuyeuses, mais elles doivent être descriptives).

Cela signifie également que vous devez

  • ajouter des légendes d’images,
  • prendre des photos de chaque pièce,
  • cocher toutes les commodités,
  • compléter votre profil d’utilisateur,
  • vous faire vérifier, etc.

Cela signifie littéralement tout. Faites-le bien, et vous devriez commencer à voir une augmentation positive dans les classements.

6- Fixation des prix :

Airbnb n’est pas seul dans le domaine de la location courte durée.

En fait, un certain nombre de concurrents sont sur les talons d’Airbnb et cherchent à lui voler des parts de marché ; pensez à booking.com, home Away, Vrbo, etc.

Et quel est le meilleur moyen pour ces concurrents de rivaliser ?

Prix :

Airbnb doit donc offrir un excellent rapport qualité-prix à ses clients, sinon ils iront voir ailleurs.

C’est pourquoi le prix a un impact aussi important sur la position d’une annonce dans les pages de résultats de recherche.

Ce que vous devez faire :

C’est une question d’équilibre. Si le prix de votre annonce est trop élevé, vous serez relégué dans les classements et vos réservations diminueront.

Si le prix est trop bas, vous remonterez dans les classements, mais vos marges bénéficiaires en souffriront.

Donc, vous ne voulez pas nécessairement être le moins cher, mais vous voulez être compétitif.

Cela signifie non seulement des variations de prix saisonnières, mais aussi des variations de prix pour les vacances, les week-ends, les événements spéciaux, etc.

Si les prix de votre annonce sont toujours compétitifs, vous constaterez, au fil du temps, une augmentation de votre classement dans les pages de résultats de recherche.

Conseil de pro : Rester au fait de toutes ces variations de prix peut représenter un travail considérable.

Cependant, il est possible d’automatiser l’ensemble de ce processus en utilisant un outil de tarification dynamique afin d’obtenir des prix compétitifs pour toutes les plages de dates.

7- Durée du séjour :

La durée minimale de séjour n’est pas nécessairement un facteur de classement.

Cependant, elle a un impact sur le nombre de résultats de recherche dans lesquels votre annonce peut être affichée.

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Le règlement intérieur permet aux invités de profiter pleinement leur séjour.
Ce que vous devez faire :

Pour maximiser la visibilité de votre annonce, fixez la durée minimale de séjour par nuit au seuil minimum que vous pouvez gérer.

8- Qualité du taux  de réservation :

Le taux de réservation est le nombre de personnes qui ont consulté votre annonce par rapport au nombre de personnes qui ont réservé.

Par exemple, si 100 personnes consultent votre annonce et que cinq réservent, votre taux de réservation est de 5 %.

Il s’agit d’une mesure importante pour Airbnb, qui souhaite que les clients passent de la recherche à la réservation aussi rapidement que possible.

C’est pourquoi Airbnb souhaite mettre en avant les annonces dont le taux de réservation est élevé par rapport à celles qui convertissent moins.

Les annonces ayant un taux de réservation élevé seront classées au-dessus de celles qui ne le sont pas.

Ce que vous devez faire :

Il s’agit d’une question un peu délicate, car il s’agit en fait de l’aboutissement d’un grand nombre de facteurs différents, tous réunis.

Voici quelques-uns des facteurs qui affecteront votre taux de réservation :

  • Qualité des avis
  • Images
  • Prix
  • Commentaires
  • Réponses rapides aux messages
  • Réservation instantanée
  • Emplacement

Donc, pour avoir un impact positif sur votre taux de réservation, vous devez être un hôte qui déchire sur tous les fronts, si vous pouvez le faire, alors vous vous en sortirez très bien, et vous allez écraser les pages de résultats de recherche.

9- Le joker : Âge de l’annonce :

Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons manipuler pour influencer notre référencement ou notre classement Airbnb.

Cependant, il est toujours utile de noter que les nouvelles inscriptions sur Airbnb obtiennent un coup de pouce dans les résultats de recherche.

Cette amélioration du classement est susceptible de satisfaire les nouveaux hôtes et de les aider à décoller avec des réservations et des critiques, etc.

Cependant, après la période initiale de lune de miel, les nouveaux hôtes devront se battre sur le même terrain que le reste d’entre nous.

Alors pourquoi ne pas simplement dupliquer une annonce pour qu’elle apparaisse plus haut dans les classements ? Parce qu’il s’agira d’une nouvelle annonce, c’est-à-dire sans commentaires. Et nous savons que les avis sont essentiels pour Airbnb.

10- Répondre rapidement à chaque demande

En tant qu’hôte, vous recevez de nombreuses questions de la part d’invités potentiels. Certaines sont vagues, d’autres sont des questions de base auxquelles vous avez déjà répondu dans votre annonce.

Avec le temps, vous apprenez à différencier les demandes sérieuses des curieux. Mais, quelle que soit la question, vous devez répondre rapidement.

Airbnb récompense les hôtes qui répondent à toutes les demandes initiales dans un délai d’au moins 24 heures.

Pour ce faire, Airbnb suit le taux et le temps de réponse. Ces mesures apparaissent sur votre annonce et entrent en ligne de compte dans votre classement dans les résultats de recherche d’Airbnb.

Le taux de réponse est le pourcentage de demandes auxquelles vous répondez dans les 24 heures.

Le temps de réponse est le temps moyen qu’il vous faut pour répondre à un nouveau message. Ils sont tous deux calculés à partir des données des 30 derniers jours.

Si vous ne pouvez pas fournir une réponse complète, répondez par un simple « Je vous recontacterai sous peu ». Cela arrêtera l’horloge.

Le fait de relier votre boîte de réception Airbnb à la messagerie SMS de votre téléphone vous permet également de rester réactif lorsque vous êtes en déplacement.

Si vous voulez améliorer votre référencement Airbnb, vous devez maintenir un taux de réponse de 100 % à toutes les demandes de renseignements et de réservation.

11- Lier votre compte aux réseaux sociaux

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Lier tous vos réseaux sociaux vous permettra de faciliter la gestion

En partageant votre annonce sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, vous commercialisez votre logement auprès de votre cercle immédiat d’amis et de famille.

Cela signale à Airbnb que votre location est digne d’être mise en avant. Airbnb adore cette publicité gratuite et vous récompense en conséquence.

Publiez votre annonce sur tous vos comptes de médias sociaux et demandez à vos amis de l’aimer et de la partager.

Une forte présence sur les médias sociaux montre à Airbnb que vous souhaitez sérieusement devenir un partenaire commercial de confiance.

12- Encourager les temps de consultation plus longs:

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Attirez vos clients avec une belle décor

Sans aucune donnée sur les préférences d’un invité, Airbnb va se pencher sur le temps de séjour afin de personnaliser ses résultats de recherche.

Le temps de séjour est défini comme le temps qu’un hôte passe sur une annonce.

Plus un client passe de temps à consulter une annonce, plus Airbnb classe cette propriété de manière pertinente pour ce client.

Nous pouvons tester cela par nous-mêmes. Ouvrons une fenêtre Incognito et ne nous connectons pas. De cette façon, Airbnb n’a aucune idée de qui nous sommes.

C’est logique car Airbnb sait que la réservation ne sera pas un appartement de 4 chambres à coucher.

13- Transformer les demandes en réservations :

Vous obtenez souvent des réservations groupées. vous pouvez ainsi n’avoir aucune réservation pendant une semaine, puis en avoir trois en une heure.

Cela s’explique par le fait qu’Airbnb favorise les hôtes qui ont effectué une transaction récente.

C’est un indicateur que vous êtes actuellement actif. Au début, fixez vos prix bas pour attirer votre première réservation. Puis augmentez vos tarifs.

Votre deuxième réservation est à portée de main.

Plus ils lisent longtemps, mieux c’est pour votre annonce :

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top

En fait, le client indique à Airbnb que votre annonce est un bon résultat de recherche et qu’elle devrait être mieux positionnée.

Cela peut expliquer pourquoi vous pouvez recevoir des vagues de réservations à la fois.

Si vous avez une propriété à fort taux d’occupation ou un prix élevé, vous aurez déjà un temps de séjour plus long.

Les gens prendront plus de temps pour réfléchir à des achats importants et en discuteront avec d’autres, surtout si le client réserve un bien à 20 occupants pour 20 personnes.

Photos de votre annonce :

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Mettez des belles photos pour votre annonce

S’il va sans dire que vous devez avoir de bonnes photos, il est particulièrement important que vos cinq premières photos soient étonnantes.

Ces photos apparaissent dans le collage et peuvent jouer un rôle énorme dans l’augmentation du temps de visite.

En ayant des photos de premier ordre, vous pouvez susciter l’intérêt des visiteurs et les inciter à cliquer sur les autres photos.

En voyant une annonce avec des photos de qualité incite à regarder toutes les autres photos, même s’il y en a 20 ou 30.

Vous devriez également inclure des légendes pour rendre les photos de votre annonce plus percutantes.

Comme les gens ont tendance à regarder les photos en premier, il vous faut des photos compétitives.

Vous voulez qu’elles se démarquent et attirent l’attention.

Mettez des chats dans les photos et montrez des personnes vivant dans l’appartement ou la maison .

Le fait d’inclure des personnes dans vos photos peut aider les voyageurs à visualiser l’expérience.

Autres lieux d’hébergement :

Si vous regardez les annonces dans la section « Plus d’endroits où séjourner », vous remarquerez qu’Airbnb montre aux clients des propriétés qui ont des photos et des taux d’occupation similaires.

Cela indique que l’algorithme d’Airbnb tient compte des photos pour classer et suggérer des propriétés.

Lorsqu’il s’agit de savoir quelles sont les meilleures photos d’annonces. Si c’est l’hiver, vous pouvez mettre à jour votre annonce pour inclure une photo de votre cheminée ou de votre jardin enneigé.

Vous pouvez également vous inspirer d’autres hôtes. Si vous voyez une annonce avec une belle photo, faites-en une capture d’écran pour vous y référer ultérieurement.

Et si vous décidez d’ajouter du texte à vos photos, assurez-vous que vous êtes doué pour la conception.

Par exemple, si vous avez une photo de votre jardin avec un ciel bleu clair, n’ajoutez pas de texte blanc. Il sera difficile à lire.

Et si vous voulez mettre en valeur vos équipements (par exemple Netflix), vous pouvez allumer votre téléviseur, ouvrir Netflix et prendre une photo de cela.

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
Votre souci du détail et votre professionnalisme peuvent faire la différence entre allumer ou éteindre le voyant de vacance virtuel.

C’est un moyen facile d’améliorer le classement dans les recherches Airbnb.

Vous ne voulez pas en faire trop et submerger vos invités. C’est ce que font les photos mal prises qui sont bourrées de texte.

Airbnb refuse de booster les annonces avec des photos médiocres, même si elles obtiennent beaucoup de clics.

Il est donc essentiel d’avoir des photos de haute qualité.

Moins, c’est plus :

SEO pour Airbnb : Positionner votre annonce au top
La location de vacances est un bon investissement pour ceux qui veulent commencer à investir dans l’immobilier.

Les titres flamboyants ne fonctionnent plus autant. Il est recommandé d‘utiliser des titres d’annonces plus simples.

Airbnb a commencé à mettre en œuvre la recherche par mots-clés sur sa plateforme, où les utilisateurs peuvent rechercher des propriétés en fonction d’un certain terme.

Par exemple, si vous tapez « vue panoramique », vous verrez un tas d’annonces avec ces mots dans leur titre.

Toutefois, les résultats peuvent varier, car Airbnb teste en permanence les pages de destination.

La plupart de ces résultats peuvent être des expériences, mais quelques séjours peuvent également apparaître.

Bien sûr, ce que vous incluez dans le titre, la description et les photos de votre annonce dépend du type de personne que vous essayez d’attirer sur votre annonce.

Si vous utilisez les bonnes images, il y a de fortes chances qu’ils passent plus de temps sur votre annonce.

Trouvez ici : Le site d’annonce gratuit Shared-house.com : faut-il essayer pour se passer de Airbnb ?

3.7/5 - (3 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.