Annulation Airbnb : comment ne pas se faire avoir ? Quelle politique choisir ?

Annulation Airbnb de dernière minute, annulation Airbnb pour cause de force majeure, qui n’a jamais entendu ces mots qui font froid dans le dos et nous font craindre pour notre rentabilité ?

La politique d’annulation d’Airbnb diffère d’une gestion hôtelière classique.

Pour éviter les mauvaises surprises, en tant qu’hôte, vous voulez comprendre exactement comment fonctionne le processus d’annulation avec Airbnb. Vous voulez avoir le choix et la maîtrise de votre interaction avec les voyageurs, et c’est bien normal…

Enfin normal de votre point de vue de propriétaire qui se bouge, car pour Airbnb c’est un peu autre chose…

Pour mémoire à ce sujet : 2 bonnes raisons de ne pas publier son annonce sur Airbnb

Ci-dessous, je vous donne un aperçu de tout ce que vous devez savoir lorsque vous définissez votre politique d’annulation sur le site de réservation en ligne Airbnb.

Je reviens également sur les techniques pour échanger avec les locataires lorsqu’ils font une annulation et comment obtenir gain de cause avec le résolution Airbnb.

Les différentes options d’annulation sur Airbnb

Lorsque vous créez votre annonce sur Airbnb, vous sélectionnez l’une des trois politiques d’annulation standard :

Flexible : Remboursement complet 1 jour avant l’arrivée, sauf frais de dossier

Modérée : Remboursement complet 5 jours avant l’arrivée, sauf frais de dossier.

Stricte : Remboursement de 50% jusqu’à 1 semaine avant l’arrivée, sauf frais de dossier

Contrairement à ce qu’affirme l’interface d’Airbnb qui vous invite à toujours plus de souplesse, environ 60% de toutes les annonces dans le monde ont une politique d’annulation stricte.

En vertu de cette politique d’annulation stricte, même si une réservation est annulée un an à l’avance, vous recevez 50 % de la valeur totale de la réservation.

Nous l’avons tous vécu, mais moi aussi, j’ai eu quelques mois qui étaient complets à 100%, mais où j’ai vu mon organisation s’écrouler à cause des annulations de dernière minute sur Airbnb. Et il n’est pas amusant d’essayer de boucher les trous ddans le planning de réservations, un peu en dernière minute, et à des prix presque bradés.

Pour aller plus loin sur la tarification de vos annonces :

Comment ajuster au mieux le tarif de votre location saisonnière?

Pourtant, classiquement, beaucoup de nouveaux hôtes commencent avec une politique flexible en espérant obtenir plus de réservations. Ils adoptent ensuite une politique stricte après quelques locations réussies. Seulement 3% des hôtes expérimentés ont une politique d’annulation flexible.

politique annulation airbnb

Les débats font rage sur les forums de la communauté Airbnb : politique d’annulation stricte ou flexible ?
L’expérience montre que la quasi totalité des hôtes qui ont un peu de bouteille ont mis en place une politique d’annulation stricte… et ce n’est pas pour rien.
A mon sens, si un locataire sélectionne les annonces sur la base d’une politique d’annulation souple, on est quasi certain de ne jamais le voir débarquer dans notre hébergement. Alors à quoi bon chercher à l’attirer ?
Il trouvera toujours moins cher ou ailleurs…

Comment gérer les annulations de réservations sur Airbnb ?

Je vous recommande de choisir une politique stricte, mais soyez raisonnable lorsque vous recevez une annulation.

Tenez-vous-en aux valeurs sur lesquelles repose cette économie collaborative, cette économie du partage qui est à la base de la création d’Airbnb (accueillir les voyageurs simplement sur un matelas gonflable dans le salon).

Soyez juste, et essayez de peser le pour et le contre en fonction des circonstances pour savoir si vous devez rembourser ou non. Les fameux cas de force majeur pour annulation sur Airbnb ne sont pas toujours de gros mensonges destinés à vous attendrir 🙂

Louer en courte durée est un business, et une annulation de dernière minute peut flinguer vos profits. Il n’y a pas d’inconvénient à s’en tenir à votre politique d’annulation stricte. Les invités sont parfaitement au courant lorsqu’ils réservent et sont dans l’impossibilité de modifier ces critiques après leur annulation officielle.

Cependant, il y a des situations où vous pouvez (devez ?) être indulgent.

Par exemple, j’ai eu réservations annulées en raison d’une tempête de neige qui a bloqué des vols en provenance des Etats Unis pendant deux jours. Comme ils avaient déjà payé et que leur voyage a été annulé pour des raisons indépendantes de leur volonté, j’ai proposé à mes invités quelques options.

Vous pouvez vous en inspirer… ou commenter 🙂

Proposition d’annulation 1 sur Airbnb

Proposez aux locataires de remettre immédiatement votre annonce sur le marché (en ligne), et de leur rembourser tout montant que vous recevez pour les jours où ils auraient dû être présents.

Dites-leur que vous allez réduire le prix pour attirer une nouvelle réservation et essayer de récupérer une partie de leur argent. Faites-leur savoir qu’ils peuvent vérifier votre calendrier pour voir si les jours sont réservés.

Proposition d’annulation 2 sur Airbnb

Offrez-leur une réduction significative pour un autre séjour dans le futur. Vos invités apprécieront que vous essayiez de trouver une solution et dans la plupart des cas, ils n’accepteront pas votre offre. Dans le meilleur des cas, ils parleront de votre gentillesse autour d’eux et cela pourra vous amener de nouvelles réservations !

Vous pouvez également dans le même temps re-louer votre propriété et potentiellement faire gagner encore plus d’argent de cette façon.

Note : lorsqu’un invité annule, Airbnb émet automatiquement un remboursement en fonction de la politique d’annulation que vous avez choisie. Si vous acceptez d’émettre un remboursement supplémentaire à votre invité, vous pouvez le faire en sélectionnant “Émettre un remboursement” dans votre tableau de bord de réservation.

Raisons pour lesquelles Airbnb annulera votre réservation après l’arrivée des invités

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Airbnb annulera et remboursera un invité après son check in.

Et cela arrive plus souvent que l’on peut le croire, et j’ai tendance à penser que cela ne va pas aller en s’améliorant vu l’exigence croissante des locataires…

L’endroit n’est pas tel qu’annoncé sur l’annonce

Si votre emplacement est différent de celui annoncé, si des équipements de votre meublé de tourisme tels que le stationnement ne sont pas disponibles ou si le nombre de lits est inexact, Airbnb peut immédiatement annuler une réservation.

L’invité ne peut pas accéder à la location

Airbnb vous donnera généralement quelques heures pour répondre à un client qui ne peut pas entrer dans votre location. Si vous ne répondez pas, ils annuleront la réservation et le rembourseront intégralement.

La propriété n’est pas sécurisée

Airbnb peut également accepter une annulation après l’enregistrement si votre propriété n’est pas propre, si elle ne permet pas la sécurité de vos locataires ou s’il y a un animal sur place qui n’a pas été indiqué avant la réservation. (beaucoup de gens sont allergiques aux poils de chats).

D’ailleurs, à ce sujet que pensez vous de l’accueil des animaux dans une location courte durée ?

Location de vacances et animaux de compagnie : comment accepter les animaux pour louer plus

Airbnb n’annulera pas les réservations pour insatisfaction générale ou autres problèmes mineurs.

Les joies du centre de résolution Airbnb

Le Centre de résolution Airbnb gère les situations où l’hôte et l’invité ne parviennent pas à s’entendre seuls.

Toutes les situations ne sont pas tranchées d’elles même et l’équipe de résolution est là pour négocier un compromis équitable dans des circonstances particulières, entre hôte et voyageur.

Pour avoir tous les détails sur le fonctionnement de cette rubrique essentielle de Airbnb :

Centre de résolution Airbnb : comment avoir gain de cause ? Et obtenir un remboursement ?

Quand votre invité doit annuler :

Le Centre de résolution Airbnb a le pouvoir d’offrir des remboursements qui excèdent ce que votre politique indique. Communiquez rapidement avec l’équipe de résolution pour toute question afin d’éviter que votre invité ne présente la situation sous un faux jour.

L’équipe de résolution peut vous demander d’offrir un remboursement plus élevé que celui que vous êtes tenu d’acquitter. Encore une fois, soyez raisonnable, mais n’oubliez pas que vous exploitez une entreprise. La politique d’annulation est là pour vous protéger contre ce genre de circonstances.

Vous trouverez plus de conseils dans cet article de référence sur Eldorado Immobilier :

Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?

Lorsque vous devez annuler :

Assurez-vous de fournir une raison solide pour annuler une réservation.

Il peut s’agir d’un problème d’une fuite d’eau soudaine ou d’un décès dans la famille.

Cela permettra à Airbnb d’accepter votre annulation sans pénalité de référencement et / ou financière (ne vous faites pas trop d’illusions quand même…). La pénalité classique est de 110 € par annulation, ça fait quand même très mal…

Vous voulez en savoir plus pour cartonner sur Airbnb ?

Nous vous offrons une formation gratuite, que vous pouvez recevoir immédiatement :

Et vous quelle est votre avis sur la politique d’annulation d’Airbnb ?

Dites moi tout dans les commentaires ci-dessous nous y répondrons avec plaisir !

Annulation Airbnb : comment ne pas se faire avoir ? Quelle politique choisir ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.