Comment louer légalement et facilement sur Airbnb ? Ce que vous devez savoir

Bonus Gratuit : Une formation de 7 jours pas à pas pour cartonner sur Airbnb !

Vous voulez louer votre appartement ou votre maison sur Airbnb ? Découvrez ce que vous devez vraiment savoir pour vous lancer avec succès et booster vos revenus locatifs.

Airbnb a le vent en poupe. Depuis fin 2008 et la naissance de la plateforme de location entre particuliers, l’engouement pour la location courte durée ne cesse d’augmenter.

Tarif moins cher qu’une chambre d’hôtel, convivialité, logements mieux situés ou plus originaux : Airbnb est devenu le favori de la clientèle de passage.

Mais en tant que propriétaire qui souhaite proposer votre logement à la location, connaissez-vous bien la réglementation Airbnb ? Entre fake news, rumeurs et buzz, sites internet d’arnaques, difficile de s’y retrouver !

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article : la réglementation Airbnb pour la location saisonnière pour vous permettre de louer légalement et sereinement sur Arbnb.

Découvrez ce que vous devez savoir pour louer une maison sur Airbnb, un appartement ou autre yourte, en : 

  • résidence principale
  • résidence secondaire
  • sous location
  • chambre chez l’habitant.

C’est parti !

comment louer sur Airbnb

Pensez vous connaître toute la réglementation pour louer en Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

le Guide Complet de la Réglementation de la Location Saisonnière

Bonus Gratuit : Une formation de 7 jours pas à pas pour cartonner sur Airbnb !

Location courte durée de type Airbnb : que dit la loi ?

En France, la loi sur la réglementation de location saisonnière (en résidence principale, résidence secondaire, sous location ou chambre chez l’habitant) est très claire.

Tout propriétaire a le droit – légalement – de louer son bien en courte durée sur Airbnb ou sur une autre plateforme de réservation (on appelle plateforme tous les sites internet qui sont similaires ou concurrents de Airbnb).

Le logement que vous proposez à louer sur Airbnb (ou Abritel, Booking, TripAdvisor…) entre dans la rubrique dite de location courte durée. La location courte durée est souvent évoquée sous les dénominations suivantes : location saisonnière, location de vacances ou encore location entre particuliers.

Vous pouvez donc aussi bien louer votre maison sur Airbnb au moment de partir en vacances, ou en faire votre activité principale.

La location courte durée est une appellation officielle. Atout France est l’organisme qui délivre l’appellation pour les biens ou activités suivantes : 

Le saviez-vous ? Ce qui définit une location courte durée est très clair.

Vous devez louer à une clientèle de passage uniquement, pour une durée maximale totale de 3 mois (soit 90 jours). Sont donc concernées les locations de courte durée d’un meublé touristique, aussi bien dans les grandes villes (notamment la ville de Paris) que les petites.

Dans tous les cas, louer votre bien immobilier en courte durée est soumis à une réglementation précise, qui diffère selon les situations comme :

  • la situation géographique de votre bien : nombre d’habitants dans la ville, proximité de certains sites etc
  • la source de vos revenus personnels : salaires, rentes, bénéfices ou revenus autres 
  • le type d’utilisation de votre bien (résidence principale, secondaire, investissement locatif ou sous location)
  • la nature exacte de votre bien : villas, appartements, ou studios (meublés ou non).

Découvrons ensemble des différents cas spécifiques de base de la réglementation en cas de location saisonnière airbnb.

La location Airbnb en 3 points Clés

Enfin, optimisez votre réussite avec votre location Airbnb grâce à ces 3 points clés essentiels. C’est parti !

Comment mettre sa maison en location sur Airbnb ?

Pour mettre à la location votre maison via Airbnb, rendez-vous sur le site internet et laissez-vous guider !

Le fonctionnement du site de Airbnb est très simple, c’est fait pour que vous n’ayez aucun mal à vous lancer. Par ailleurs, Brian Chesky le co-fondateur d’Airbnb et son actuel est un designer, cela se ressent dans les choix graphiques et d’ergonomie qui ont guidé toute l’histoire de la société fondée à San Francisco. (Joe Gebbia, autre co-fondateur est également un designer d’ailleurs).

Vous remplirez quelques éléments essentiels :

  • votre fiche descriptive de votre location meublée ou non (avec photos à l’appui)
  • les éléments de conforts présents dans le logements
  • les disponibilités de votre bien
  • le tarif fixé
  • les règles de vie de votre logement, etc…

Pour les logements sur la ville de Paris, la concurrence est particulièrement rude. Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à vos textes et photos : c’est ce qui attirera l’oeil des futurs locataires. Une annonce agréable, attirante voire hypnotisante avec des photos de qualités (logement propre, bien équipé, bien situé…) est gage de succès pour votre location AirBnb ! Ne négligez surtout pas ce point, il est vital.

Quel pourcentage prend Airbnb ?

Vous le savez, la plateforme Airbnb fait le lien entre vous propriétaire d’un bien à la location, et les loueurs en quête d’un logement parfait. Puisqu’elle fait le lien, la plateforme de location de logements Airbnb touche une commission sur toutes les locations validés et réservées par elle.

Ces commissions sont :

  • fixes à 3% du montant total de la réservation de location meublée pour les propriétaires
  • variables de 6 à 20% pour les locataires (selon des critères établis par Airbnb)

Tous les sites internet de location saisonnière prennent à un moment donné une commission (comparaison ici), sauf si vous créez le vôtre bien sûr.

Comment déclarer les revenus Airbnb ?

Pour déclarer vos revenus Airbnb, rendez-vous sur votre déclaration d’impôt annuel. Il suffit de compléter la section “revenus locatifs”. Pour en savoir plus sur la démarche générale, pour déclarer un revenu locatif Airbnb ou autre plateforme, rendez-vous plus bas dans l’article. Nous vous expliquons tout en détail.

Comment louer légalement votre résidence principale sur Airbnb ?

Vous possédez une résidence principale que vous souhaitez proposer à la location Airbnb ? C’est une excellente idée pour arrondir vos fins de mois et optimiser l’utilisation de votre logement. Reprenons quelques bases afin de comprendre comment louer votre résidence principale Airbnb sans fausse note.

C’est quoi une résidence principale pour la loi française?

Notion fondamentale pour les services fiscaux, une résidence principale est un bien danAux yeux des services fiscaux, une résidence principale est un bien dans lequel le propriétaire et sa famille vivent durant 8 mois minimum, sur une année. Autrement dit, est considérée comme résidence principale un logement occupé par vos soins 242 jours par an.
s lequel le propriétaire et sa famille vivent pendant au moins 8 mois par an. 

Nombre de nuits maximum airbnb sur une année

Selon la loi Elan de 2018, la location d’une résidence principale ne peut pas dépasser 4 mois dans l’année ou 120 jours de location par an. Que cela soit divisé par jour, semaine ou au mois, peu importe : seul le cumul total de jours occupés en location compte.

Comment louer legalement votre résidence principale sur Airbnb ?

Pour voir le détail de la loi Elan sur le site Légifrance, cliquez ici.

Quelle obligation réglementaire pour louer une résidence principale en courte durée ?

Vous le savez, vous aussi, en ce qui concernant la location de sa résidence principale il y a des lois de droit immobilier. En l’occurrence, dans le cadre de la location de sa résidence principale, le propriétaire n’est pas obligé de faire une procédure de déclaration à la mairie.

Attention !

Dans les villes de plus de 200 000 habitants en zone tendue, un numéro d’identification sera nécessaire. Comme pour la ville de Paris , Montpellier, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg, Rennes ou encore Toulouse.

Pour les villes de moins de 200 000 habitants, il sera possible dans ce cas de louer librement sa résidence principale sans dépasser les 120 jours. Cependant, vous seriez bien inspiré de réaliser tout de même une déclaration en mairie dès à présent, pour :

  • anticiper toute évolution réglementaire
  • rassurer vos futurs locataires s’ils sont très pointilleux ou regardant sur le principe de départ de la réglementation airbnb ou location courte durée
  • ne laisser aucune interprétation possible des textes de réglementation airbnb ou autre type de plateforme de location, pour votre propre situation

Il ne s’agit que d’une simple déclaration préalable qui ne peut pas être rejetée.

A noter : nous parlons par facilité de villes de plus de 200 000 habitants, mais le terme d’agglomération ou de métropole est celui à retenir. Ainsi, si vous êtes dans une petite ville, qui elle-même est dans une métropole, c’est la réglementation de la métropole qui s’applique pour la location saisonnière.

Pour aller plus loin dans la connaissance des textes réglementaires de référence pour louer légalement bon bien avec Airbnb, découvrez les articles L324 et D324 du code du tourisme.

En cas de doute sur le nombre d’habitants sur une ville, le site du service public met à disposition un outil. Cet outil vous permet de connaître la position exacte de votre commune pour la location saisonnière. Il vous suffit de saisir le code postal du logement et de constater les chiffres annoncés : c’est ici.

Le site pour le service public

Le site pour le service public

Si vous êtes propriétaire d’une résidence principale et que vous louez une ou plusieurs pièces de votre logement, voici une astuce pour vous. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire une déclaration si les revenus de location ne font pas plus de 760 euros par an (actualisé chaque année). De plus, vous ne serez soumis à aucun impôt.

Comment louer légalement une résidence secondaire ou un investissement locatif sur Airbnb ?

Louer une résidence secondaire ou un investissement locatif sur Airbnb est autorisé par la loi et n’est pas soumis à la restriction de durée des 120 jours. L’activité est toutefois encadrée  sur la ville de Paris.

C’est quoi une résidence secondaire en location saisonnière ?

Une résidence secondaire est un logement dans lequel le propriétaire réside moins de 8 mois par an, par opposition à sa résidence principale.

Dans les zones tendues, et collectivités de plus de 200 000 habitants, une vigilance supplémentaire est à avoir pour louer légalement sur Airbnb.


En effet, il est possible que soient mis en places deux types de dispositions réglementaires locales :

  • l’obligation d’apposer un numéro d’enregistrement sur la mise en ligne de son annonce de location, sur Airbnb ou autres sites web de location touristique. Ce numéro d’enregistrement est délivré légalement après obtention d’une autorisation en Mairie
  • un changement de destination (changement d’usage d’habitation) avec nécessité ou non de payer une taxe auprès des pouvoirs publics

Concernant le changement d’usage, le texte réglementaire est l’article L631 du code de la construction et de l’habitation que vous pouvez retrouver ici.

Pour en savoir plus sur ces notions, vous êtes libre de consulter ces articles de référence sur Eldorado Immobilier :

Comment sous louer une chambre sur Airbnb légalement ?

Pour sous louer sur Airbnb, l’accord écrit du propriétaire est absolument indispensable. Le montant total des loyers perçus avec la sous location en saisonnier ne doit pas excéder le montant du loyer à l’année.

Soyez très vigilant si vous optez illégalement pour la sous location, les contrôles sont fréquents et les redressements nombreux. La jurisprudence aboutit à des condamnations, de lourdes amendes et au reversement des loyers perçus au propriétaire de l’appartement sur Airbnb. Comme ce fût le cas ici :

  • Une locataire à Paris qui sous-louait son logement Airbnb a été condamnée en 2018 à payer 46277 € d’amende. Elle a également été expulsée de son logement avec résiliation automatique de son bail.
  • Un locataire en 2016 a été condamné à payer 5000€ d’amende pour sous location illicite dans la ville de Paris, il avait lui aussi loué son appartement sur Airbnb.

La sanction en justice peut aller jusqu’à 25000 € d’amende dans le cadre du texte sur l’amendement au projet de loi de République Numérique qui cible spécifiquement les logements Airbnb.


La sous location pour faire des locations de vacances doit donc impérativement être un projet réfléchi de concert entre le locataire et le propriétaire.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tout se sait et pas seulement dans les grandes villes. Et les gens sont jaloux des bons plans trouvés par les autres et des revenus locatifs qui vont avec…

Voici un exemple de jurisprudence, cliquez ici.

La jurisprudence des locations Airbnb (source Dila)

Combien de personnes au maximum dans une location Airbnb ?

Il n’y a pas de limite de nombre de personnes pouvant séjourner dans une location Airbnb, cependant le meublé de tourisme devient un ERP à partir de 15 personnes hébergées.

Votre logement loué sera classé en 5ème catégorie avec une réglementation spécifique au niveau de la sécurité.

En réalité, votre meublé de tourisme loué sur Airbnb est  considéré comme un hôtel avec la loi qui va avec concernant ::

  • L’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • La sécurité incendie

Cela change beaucoup de choses du point de vue de votre responsabilité, avec des conséquences financières lourdes. Il en va de même pour la responsabilité du propriétaire bailleur, le cas échéant. Voilà pourquoi la plupart des grands gîtes fixent un maximum de 15 couchages dans leurs établissements. Ceci est valable pour la ville de Paris comme pour les villes ou villages de toute la France.

Pour votre sécurité et celle de vos locataires, investissez si ce n’est pas encore fait dans la pose d’un détecteur de fumée (et détecteur de monoxyde carbone). Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour toute location airbnb, en location meublé ou non meublé.

Il en va de  la sécurité des locataires et pour votre assurance. Ne jouez pas avec cela ! 

Un guide pratique des détecteurs de fumée est disponible ici.

Quels équipements obligatoires pour une location airbnb louée légalement ?

Les équipements obligatoires d’une location meublée louée en saisonnier sont listés précisément dans le décret de 2015 issu de la loi ALUR. Vous y retrouvez en vrac ces éléments  obligatoires pour un propriétaire souhaitant louer son bien via Airbnb ou autres plateformes de location :

  • une literie avec couverture ou couette
  • des plaques de cuisson
  • la vaisselle de base adaptée pour un locataire effectuant un séjour courte durée
  • les luminaires

Vérifiez bien tous les éléments listés sur cette loi Alur et particulièrement l’article 2 ainsi que le reste des mentions légales. A vous de jouer !

Notez bien que certains équipements ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés par Airbnb.

Vous les reconnaîtrez facilement car ils sont mis en avant sur le site, si vous allez regarder votre annonce du point de vue des voyageurs.

L’exemple le plus flagrant est le détecteur de monoxyde de carbone (suite à un accident mortel dans une location rbnb au Mexique).

Certains équipements sont difficiles à comprendre parfois, car des cours d’anglais sont parfois nécessaires pour comprendre la philosophie de la plateforme star de location de logement de particulier à particulier.

Ainsi, à titre d’exemple, l’onglet Séjours Longue Durée, apparu pendant la crise du coronavirus, veut en fait dire Séjour Mensuel, c’est une traduction malhabile issue de l’anglais. On reste ainsi sur du court terme comme ne le suggère pas le titre.

Les obligations légales pour une location Airbnb réglementaire

Comment déclarer une location Airbnb en Mairie ?

Le cerfa n°14004*04 vous permet de déclarer en mairie votre meublé de tourisme mis en location sur Airbnb.

formulaire pour déclarer une location Airbnb en Mairie ?


Vous pouvez le télécharger sur le site du service public.

Le texte réglementaire de référence est le code du tourisme article L 324.

Comment déclarer légalement aux impôts le début d’activité d’une location Airbnb avec le formulaire P0i?

La déclaration de début d’activité une location Airbnb se fait via le formulaire P0i et entraîne automatiquement la création d’un numéro SIREN du répertoire des entreprises de l’Insee, via le greffe du Tribunal de Commerce.

C’est quoi le formulaire Poi ? Il s’agit tout simplement d’un document qui renseigne vos coordonnées de propriétaire qui met à la location sa résidence principale ou secondaire. Il s’agit d’une procédure d’enregistrement obligatoire qui déclenche la création d’un numéro SIREN, via le Greffe du Tribunal de Commerce de votre ville.

Le formulaire est téléchargeable ici

Formulaire Poi

Et le paiement de la taxe de séjour pour votre location Airbnb ?

La taxe de séjour, vous l’avez déjà vous-même payée, pas vrai ? 

Plus connue dans le cadre d’un séjour à l’hôtel, elle est également dûe dans le cadre d’une résidence, chambre d’hôte ou tout meublé de tourisme. Cette taxe de séjour est librement fixée par chaque office de tourisme. De plus, une taxe de séjour additionnelle de 10% peut être mise en place par le département du lieu de la location.

A titre d’exemple, pour la ville de Paris, la taxe de séjour d’une location Airbnb s’élève à 0.80€ par jour et par personne ( au 15/12/2019).

Dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour pour une location airbnb, 2 possibilités s’offrent à vous : 

  1. airbnb collecte directement la taxe lors du paiement du locataire, puis reverse la somme à l’Etat
  2. vous signalez à Airbnb que vous vous chargez de la collecte de cette taxe, et faites vous-même les démarches pour régler la somme aux pouvoirs publics

Par défaut, la 1ere solution est appliquée : Airbnb se charge de cette collecte pour vous.

Enfin,  concernant le tarif de la taxe de séjour, il existe un minimum de 0.20 cts pour les meublés classés. Et 1% du montant de la réservation pour les non classés. Un maximum de 4€  s’applique pour les palaces, et 5% du tarif de la nuitée pour les locations Airbnb

non classées.

Pour faciliter vos démarches et fixer votre taxe de séjour selon les nouvelles règles, cliquez ci-après. Tous les tarifs de taxes de séjour, commune par commune sont accessibles via ce lien. Il vous suffit de saisir votre code postal pour déterminer à quelle sauce votre taxe de séjour sera assaisonnée. Piquant ou doux, amer ou sucré : il y en a pour tous les goûts selon les municipalités… Retrouvez l’ensemble de cette réglementation avec le Code Général des Collectivités Territoriales, article L2333.

formulaire site- taxe-de séjour

Pour aller plus loin, ces ressources sur Eldorado Immobilier sont incontournables :

Taxe de séjour : ce que vous devez impérativement connaître

Copropriété et location Airbnb d’un appartement

Votre logement fait partie d’une copropriété ? Avant toute mise en location ou investissement locatif, vous devez vérifier dans le règlement de copropriété si la location meublée de tourisme type Airbnb est autorisée.

Concrètement, vérifiez qu’elle n’est pas interdite et qu’il n’y a pas de clause d’habitation bourgeoise dans le règlement.

C’est quoi cette clause d’habitation bourgeoise ? Une clause d’habitation exclusivement bourgeoise signifie qu’un appartement de la copropriété peut servir de siège social. En revanche, aucune activité professionnelle ne peut s’y exercer.

Puisque la location Airbnb est considérée comme une activité professionnelle, si vous lisez cette clause dans le règlement de votre copropriété, vous ne pouvez donc pas louer en Airbnb.

En effet,  la location Airbnb peut être considérée comme une activité professionnelle car :

  • les revenus sont déclarés en BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux
  • un numéro de SIRET est attaché à votre activité de loueur en meublé. Que ce soit via le statut LMNP de loueur en meublé non professionnel, ou via le statut LMP de loueur en meublé professionnel.

Pour aller plus loin : LMNP vs LMP : quel est le régime qui vous fera payer le moins d’impôts ?

Les démarches facultatives mais utiles pour une location Airbnb conforme à la loi 

Le classement en meublé de tourisme de votre appartement ou maison

Le classement en meublé de tourisme est réalisé par un organisme certifié et habilité par Atout France. Il est valable pendant 5 ans et ouvre droit à un abattement fiscal de 71% , ainsi qu’à une minoration de la taxe de séjour.

Le meublé de tourisme sur Légifrance

Pour rappel, Atout France est l’organisme d’Etat qui gère le tourisme en France. Il habilite des organismes certificateurs capables de labelliser officiellement un gîte pour le classer en meublé de tourisme.

La liste officielle des organismes de contrôle des meublés de tourisme est disponible ici, les normes pour répondre aux critères sont consultables juste là.

classement meuble tourisme

La classification de votre location meublée par Atout France

Le classement se décline sous forme d’étoiles, de 1 à 5 étoiles.
Dès l’obtention de la première étoile, il est possible de sortir du système de la taxe de séjour au pourcentage du tarif de la nuitée et de bénéficier de l’abattement de 71% sur les impôts des loyers.

formulaire de demande de classement


De plus, rien n’empêche de faire classer votre résidence principale en meublé de tourisme si vous remplissez bien les conditions d’obtention des étoiles.

L’affichage et la signalisation d’une location Airbnb

L’affichage du classement d’un meublé de tourisme et la signalisation d’une location saisonnière type Airbnb est possible mais pas obligatoire, en application de l’article D324-6 du code du tourisme.

Par contre, si vous décidez de l’afficher, des modèles réglementaires sont imposés par l’organisme d’Etat Atout France. Vous pouvez les consulter ici.

exemple panneau meublé de tourisme

Quels sont les impôts pour une location Airbnb ?

Quelles cotisations sociales pour une location meublée ?

Vos cotisations dues en location meublée saisonnière se déclenchent par seuil. Autrement dit, dès que vous passez le seuil des 23 000 € de loyers avec votre location meublée louée sur Airbnb, vous êtes soumis aux cotisations sociales des indépendants : le SSI (ex RSI).

Cette déclaration est annuelle, et il est possible de s’affilier au régime général de sécurité sociale si vos loyers ne dépassent pas 82 800 €.

Les cotisations-sociales-airbnb

Ces dispositions sont détaillées dans le code général de la sécurité sociale articles L 613-1 et L 311-3, ainsi que dans le code des impôts, article 293.


Certains prétendent que de confier votre location Airbnb à une conciergerie vous exonère de charges sociales car c’est cette société qui en sera redevable du fait qu’elle perçoit les loyers.

Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article, vous serez fixé, cliquez ici.

La déclaration aux impôts de votre meublé de tourisme sur Airbnb

La déclaration aux impôts de votre location Airbnb se fait auprès du SIE, Service des impôts des Entreprises, via le formulaire P0i.

le formulaire P0i

Ensuite, la déclaration de vos loyers se fait via l’impôt sur le revenu, dans la rubrique BIC des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Location Airbnb et CFE

La Cotisation Foncière des Entreprises est due pour tout meublé de tourisme et location Airbnb. La CFE vient remplacer la taxe d’habitation des particuliers.

Toutefois, si vous louez votre résidence principale, en entier ou via une chambre, vous êtes exonéré de CFE au titre de l’article 1459 du code général des impôts. Attention, votre commune peut délibérer pour supprimer cette exonération.


L’exonération de CFE est également applicable pour un gîte rural.

Pour en savoir plus :

Taxe habitation

Taxe foncière

Quelles sont les sanctions si votre location Airbnb ne respecte pas la loi ?

Les témoignages de propriétaires de locations Airbnb qui se sont fait épingler sont légion.

Eldorado Immobilier a publié un des plus poignants, que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Les sanctions dépassent toutes les 10 000 € et ont été renforcées dans le cadre de la loi ELAN.

Que dit la loi pour une location Airbnb insalubre ?

Des sanctions sont prévues si l’appartement ou la maison loués en courte durée présentent un manque flagrant d’entretien, n’est pas conforme au Règlement Sanitaire Départemental, et donc est insalubre.

Elles sont prévues aux articles R 324 du code du tourisme, le texte complet est ici.

amende airbnb
Vous seriez surpris de voir l’état de délabrement de certains appartements (bon ici c’est la prison d’alcatraz ;))

Quelles sanctions si la règle du changement d’usage n’est pas respectée par le propriétaire ?

Une sanction civile est prévue en cas de changement d’usage non autorisé d’une location Airbnb et une sanction pénale est encourue sur le propriétaire dissimule le bien immobilier qu’il a mis en location courte durée.

La loi qui s’applique est codifiée dans le code de la construction et de l’habitat, article L651 alinéas 2 et 3 que vous retrouverez ici.

amende airbnb

Est-il possible de louer sur Airbnb un logement acheté en PTZ ou autre prêt conventionné

Il n’est pas possible de faire une location Airbnb pendant les 6 années qui suivent l’obtention d’un PTZ pour un logement.

Il existe des exceptions, mais uniquement pour une location à l’année. Dans tous les cas un appartement ou une maison acquis avec un PTZ, un PAS, ou autre prêt conventionné, ne peut pas être loué en courte durée sur Airbnb ou toute autre plateforme de réservation en ligne entre particuliers.

Ces dispositions sont réglementées via l’article D31 du code de la construction et de l’habitat.

Comment dénoncer une location Airbnb illégale ?

La Direction Départementale chargée de la protection des populations DDPP met à disposition un formulaire de dénonciation (accessible ici). Dans le contexte d’une dénonciation d’un meublé de tourisme loué sans autorisation. 

Il est accessible très facilement ici

Le service de conciergerie pour louer légalement sur Airbnb

Vous hésitez avec l’option conciergerie pour louer votre logement sur Airbnb ? Voyons les avantages et inconvénients liés à un service de conciergerie.

Faire appel à une conciergerie permet de collaborer avec des personnes professionnelles, payées pour s’occuper correctement de votre bien. L’objectif est simple : vous leur remettez les clés et elles s’occupent de mettre en valeur pour vous votre bien afin d’attirer un maximum de locataires.

Beaucoup d’hôtes font appel à un service de conciergerie surtout en cas de manque de temps pour gérer eux-mêmes leur logement. Qui plus est, c’est un véritable gain de temps considérable.

Les avantages ? Grâce à une conciergerie, tous les points importants sur votre location de vacances seront réglés. Vous serez plus organisé et la gestion de votre bien, de A à Z, se fera par le biais de professionnels dans le secteur. 

Votre location n’est donc plus source de stress ou de charge mentale : vous confiez et déléguer cette tâche pour vous libérer l’esprit de ces contraintes.

Vous pouvez donc aussi déléguer la partie réglementation de votre meublé de tourisme.

Les inconvénients ? Une conciergerie facture forcément ses prestations et loue également moins cher que le prix du marché moyen : vous subissez donc une forte baisse de rentabilité. Il est également difficile de prendre la main pour louer en direct. Par ailleurs, il arrive parfois que certaines prestations soient bâclées par les conciergeries, ce qui tend à baisser la note des commentaires rédigés par vos clients. Découvrez-en plus sur les services de conciergeries en cliquant ici

Règlement location Airbnb et légalité : à retenir

Vous l’avez compris, la location saisonnière ou de courte durée avec Airbnb est très encadrée. La location d’une chambre ou de votre logement entier peut être très lucratif, mais vous serez soumis à un certain cadre qui vous protège ainsi que les locataires.

Ne négligez pas l’aspect réglementation de votre location, pour la sécurité et le bien être de tous. 

Cet article vous a été utile ? Vous y voyez désormais plus clair pour proposer votre logement en location Airbnb en toute sérénité ? Partagez cet article pour aider d’autres propriétaires à adopter les bons réflexes face aux normes Airbnb. Besoin de complément d’informations ? Complétez le champ commentaire ci-dessous, je serai là pour vous aider.

Questions les plus souvent posées sur Airbnb

Comment contacter Airbnb ?

Le plus simple est de les appeler ou de les joindre sur Twitter (et oui !).
Voici tout ce que vous devez savoir pour joindre facilement et rapidement Airbnb en cas de problème, cliquez ici.

Comment fonctionne Airbnb ?

Cet article vous présente le fonctionnement de Airbnb, vous pouvez vous lancer très rapidement en maîtrisant la réglementation et les stratégies marketing.

Quels sont les meilleurs conseils pour louer sur Airbnb ?

Les photos sont essentielles, ainsi que votre réflexion pour un titre pertinent.
Découvrez ce que vous devez savoir avec ces 60 conseils en libre accès pour vous aider à battre la concurrence, avec cet article de référence sur Eldorado Immobilier.

Bonus Gratuit : Une formation de 7 jours pas à pas pour cartonner sur Airbnb !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.