Combien Rapporte Une Résidence Secondaire louée sur Airbnb ? (guide)

Bonus Gratuit : Une formation de 7 jours pas à pas pour cartonner en immobilier

Investir dans location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs, vraiment.

Combien d’argent pouvez-vous gagner grâce à une location saisonnière type Airbnb ?

La réponse à cette question est aussi variée que les locations courte durée elles-mêmes.

En règle générale…

Les professionnels de locations saisonnière constatent que pour chaque tranche de 100 000 euros dépensé pour investir dans une location courte durée, vous devez viser un revenu locatif annuel de 10 000 à 12 000 euros.

Comment rapporte une location courte durée par rapport à une location nue à l’année ? En moyenne, une location saisonnière rapporte 2 à 3 fois plus de revenus locatifs.

Ainsi, par exemple, une maison achetée pour 500 000 euros devrait rapporter un revenu locatif annuel de 50 000 à 60 000 euros.

Si vous prévoyez de d’utiliser votre meublé de tourisme pour votre usage personnel ou si vous pensez que le bien immobilier va prendre de la valeur, vous n’avez peut-être pas besoin de vous situer dans cette même fourchette.

Mais il est clair que plus vous séjournez dans votre propriété, moins vous en tirerez de revenus.

En fait, les locations saisonnières sur des marchés recherchés dépassent désormais les locations à long terme en termes de cash-flow potentiel.

Bonus Gratuit : Une formation de 7 jours pas à pas pour cartonner sur Airbnb !

Calculer l’argent que peut rapporter votre location saisonnière

revenus locatifs
Déterminer le montant des revenus que peut produire votre location de vacances n’est pas une science exacte mais le Big Data peut vous aider à avoir une idée précise

Déterminer le montant des revenus que peut produire votre location de vacances n’est pas une science exacte mais le Big Data peut vous aider à avoir une idée précise.

Ainsi, le simulateur de rentabilité accessible sur Eldorado Immobilier est calibré pour vous orienter dans la bonne direction.

Notamment, avec le simulateur de rentabilité vous allez pouvoir obtenir :

  • les prix moyens pour une location à la nuitée,
  • les taux d’occupation
  • et les revenus locatifs générés

En utilisant ces estimations moyennes, vous pouvez ensuite soustraire des charges telles que :

… pour obtenir une prévision correcte de business plan et évaluer le cash flow que vous allez dégager avec votre meublé de tourisme.

Les investisseurs immobiliers peuvent également se tourner vers un outil développé par la plateforme de location HomeAway pour évaluer les revenus potentiels d’une maison louée en location de vacances, mais il est finalement peu fiable… (je ne parle même pas de l’outil Airbnb, aucune idée de où ils ont bien pu trouver leurs données…)

Lorsque vous faites des calculs, assurez-vous de ne pas négliger les règles de déclaration d’impôts et de fiscalité en général concernant la location meublée.

Par exemple, si vous occupez votre location de vacances pendant une certaine partie de l’année – soit 10 % des jours où vous la louez à un prix “juste”, soit plus de 14 jours au total, selon le plus élevé des deux montants – vous perdez alors une grande partie des avantages fiscaux liés à la possession d’investissement locatif loué en meublé.

L’emplacement est essentiel

calculer les revenus locatifs

Quelle que soit votre situation fiscale, un certain nombre de variables influent sur le montant des revenus que vous pouvez tirer d’une location de vacances.

La principale est la situation géographique.

Votre maison de vacances se trouve-t-elle dans une destination populaire ou à proximité, comme une communauté de plage ou une station de ski ?

Si c’est le cas, vous générerez probablement une somme d’argent généreuse grâce à la location.

Un bon emplacement à proximité d’une zone attractive pour les vacances et ouverte toute l’année ou près d’un grand aéroport aura le plus grand impact sur vos revenus.

Dans tout les cas une location de vacances nécessite plus d’études de marché qu’un investissement immobilier classique.

Évaluer votre location de vacances

Outre la popularité et l’accessibilité d’une destination, il faut tenir compte du cadre global pour votre investissement locatif.

Par exemple, une maison de vacances à la montagne peut coûter moins cher qu’une propriété en bord de mer, mais elle peut ne pas rapporter autant de revenus locatifs.

Ou encore, une maison de vacances sur la côte d’Azur peut attirer des locataires très aisés pendant la haute saison, mais elle sera en partie inoccupée le reste de l’année.

Selon HomeAway, la haute saison des locations de vacances dure en moyenne 12 semaines.

L’astuce consiste à essayer de louer la maison pendant ces périodes creuses, ou lorsque vous ne voulez pas y séjourner.

Trouvez la réponse à cette équation, et vous pourriez autofinancer votre maison tout en continuant à en profiter quand vous le souhaitez.

Imaginez votre propre retraite, et cela ne vous coûte rien.

La vacance locatif est votre ennemie

investissement locatif location saisonnière
En terme de location saisonnière, rien n’est plus coûteux que les vacances.

Les taux d’occupation des locations de vacances peuvent être très variables.

Par exemple, une maison de vacances en location dans une grande ville peut créer une demande plus importante qu’une propriété en location dans un endroit hautement saisonnier comme en bord de mer ou à la plage.

Pour évaluer les taux d’occupation dans une région particulière, consultez les agents immobiliers locaux ou consultez les calendriers de disponibilité sur les sites de réservation des locations de vacances dans la région.

Ou, mieux encore, demandez l’avis d’une société de gestion immobilière qui s’occupe de gérer des locations de vacances, comme une conciergerie.

Vous avez également le simulateur de rentabilité pour vous permettre d’obtenir des données très fiables en un temps record et sans aucun effort.

Quel que soit l’endroit où se trouve votre maison de vacances, vous devez vous efforcer de la garder occupée aussi souvent que possible.

Pour réduire le nombre de périodes vacantes, il est important de louer régulièrement votre maison de vacances pendant la haute saison chargée, avec le moins de périodes non réservées entre chaque réservation

Pour y parvenir, vous devrez jongler avec certains défis logistiques.

Par exemple, si un locataire part le matin un dimanche et qu’un autre locataire arrive l’après-midi, vous devez vous assurer que quelqu’un est là pour nettoyer la maison entre le départ du premier et l’arrivée du second.

Nous aborderons ce sujet en details dans ces articles :

Gérer l’arrivée des locataires dans votre location saisonnière pour les propriétaires débutants

12 Idées Pour Gérer Votre Location Courte Durée à Distance

Faut il créer une société pour investir et gérer votre location courte durée?

Pour vous assurer que votre maison de vacances ne perd pas d’argent à cause des périodes de vacances locative,

vous devez également faire la publicité de votre propriété sur des plateformes d’annonces comme :

  • Airbnb,
  • votre site internet dédié à votre location saisonnière
  • et VRBO,
  • ou par l’intermédiaire d’une société de gestion de location de vacances, dite conciergerie

Celà nous amène au Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonnière et aux 12 meilleurs concurrents de Airbnb.

Faire figurer l’annonce de votre résidence secondaire sur le plus grand nombre de sites web possible est un excellent moyen de diversifier votre clientèle potentielle de locataires.

Fixer le prix de votre location de vacances

marché de la location saisonnière
Vous devez connaître votre marché et les prix pratiqués par vos concurrents

La meilleure façon de maximiser votre taux occupation et d’éviter les vacances locatives est de bien évaluer la valeur locative votre propriété.

De nombreux propriétaires sont confrontés à ce problème et n’y pensent pas toujours de la bonne manière.

Nous entendons constamment dire que les hôtes ne veulent pas que le prix de leur maison soit trop bas parce qu’elle n’attire pas le bon type de locataires, ou que si la propriété est trop louée, elle s’use davantage.

C’est vrai.

Mais ce que de nombreux propriétaires ne réalisent pas, c’est qu’en augmentant le prix, ils attirent le genre de locataires qu’ils essaient en fait d’éviter.

Pensez par exemple à une propriété de trois chambres à coucher avec quatre lits.

Si vous fixez le prix de location cette propriété à 2 500 euros par semaine, cela revient à 357 euros par nuit.

La plupart des familles de quatre personnes n’ont pas les moyens de s’offrir cette propriété.

Cependant, c’est tout à fait possible pour quatre jeunes adultes à hauteur de 100 euros par nuit chacun.

En parlant d’usure ou même de saccage de propriété, certains propriétaires s’inquiètent trop de cette situation.

Avec une bonne stratégie marketing et de tarification, une location saisonnière peut attirer des réservations supplémentaires et éviter les trous dans le calendrier.

En général cela représente chez la plupart des propriétaires entre 10 et 14 nuitées vacances par mois, entre des séjours plus longs. Cela pourrait générer ainsi 12 000 euros à 22 000 € de revenus annuels supplémentaires.

Même si vous deviez nettoyer votre propriété en profondeur plus souvent ou acheter de nouvelles casseroles plus tôt, les revenus que vous en tirerez compenseront largement les coûts de l’usure supplémentaire.

Par conséquent, lorsque vous fixez le prix de votre propriété, vous pouvez envisager de le fixer légèrement en dessous de celui des propriétés concurrentes afin qu’elle soit louée plus fréquemment.

Mais en restant un tarif suffisamment élevé pour garantir une rentabilité locative haute.

L’objectif que vous devez vous fixer pour votre investissement dans votre résidence secondaire est de maximiser la valeur totale des réservations et non le tarif à la nuitée.

En d’autres termes :

Une réservation de trois nuits à 300 euros par nuit est préférable à une réservation d’une nuit à 800 euros, surtout si votre location de vacances se trouve à proximité de grands événements ou de parcs à thème.

En outre, vous voudrez surveiller les grands événements comme les festivals qui se déroulent à proximité de votre location de vacances.

Si vous ne tirez pas parti de la forte demande en captant ce public et en ajustant vos tarifs de location en conséquence, vous risquez de passer à côté d’un revenu supplémentaire important et qui serait facilement gagné.

Dans ce cas, il vous sera utile de lire ces articles :

Comment fixer le prix de votre location de vacances : Avantages et inconvénients des stratégies de tarification classiques

Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires?

Pour concurrencer les locations de vacances similaires dans votre région, vous devrez tenir compte de facteurs tels que

  • les équipements et aménagement extérieurs,
  • l’accès aux transports,
  • la proximité des attractions touristiques
  • et la sécurité du quartier

La propreté – ou son absence – est un autre facteur qui peut affecter le potentiel de revenus de votre location saisonnière.

Les clients et voyageurs ne manqueront jamais de parler de la propreté de votre logement, surtout s’il est malpropre, dans leur commentaire après leur séjour.

Les considérations de propreté sont à un niveau jamais atteint, ainsi que la préférence pour les locations de vacances par rapport aux hôtels.

Pour les clients, arriver dans une maison sale peut ruiner des vacances avant même qu’elles ne commencent et peut également provoquer de l’anxiété à un moment où la propreté de la location de vacances est liée à des sentiments de santé et de sécurité.

Pour les hôtes, la propreté de votre maison aura une grande influence sur l’évaluation de votre hébergement et donc sur la rentabilité de votre investissement locatif.

Bie évaluer les conséquences de votre investissement locatif

investissement locatif
Même si la location saisonnière a le vent en poupe, nous n’en sommes qu’au début et nous avons encore de belles années devant nous.

En ce qui concerne les réservations, n’oubliez pas que le taux de vacance (l’inverse du taux de remplissage), et donc les recettes et la rentabilité, sont susceptibles de fluctuer d’une année à l’autre.

C’est pourquoi vous ne devriez investir dans une location saisonnière, que ce soit une résidence secondaire ou non, que si vous pouvez vous permettre de la conserver pour un usage personnel sans dépendre des revenus locatifs.

Compte tenu de la présence d’un “milliard de sites web et d’applications de location d’appartements et maisons de particulier à particulier”, le marché de la location de vacances est devenu concurrentiel.

Une maison de vacances à louer est unique en ce sens qu’elle ne constitue pas seulement un investissement, mais aussi une amélioration de votre mode de vie.

Au delà du fait que son rendement puisse être plus performant qu’une location traditionnelle, l’avantage est que vous disposez d’un endroit que vous pouvez utiliser pour vos propres vacances.

Il n’en reste pas moins qu’une location de vacances peut vous rapporter un bon retour sur investissement, si vous êtes capable d’attirer et de maintenir un flux constant de locataires.

Pour cela, Eldorado Immobilier est là pour vous aider au quotidien.

Si vous conservez votre propriété sur le long terme, vous obtiendrez un rendement comparable, voire nettement supérieur, à celui que vous obtiendriez si vous achetiez des actions.

Apprécier la valeur du mode de vie

Outre la valeur généré par l’investissement locatif dans une location saisonnière, il y a bien sûr la valeur du style de vie qui en découle.

Une valeur qui n’a pas de prix pour de nombreux propriétaires de maisons de vacances.

De plus, c’est une valeur que vous ne gagnerez jamais avec des actions et des obligations, ni même avec des locations louées à l’année sur de longues durées.

En d’autres termes, vous pouvez tirer cette valeur inestimable d’un endroit que vous pouvez appeler votre résidence secondaire : à la plage, à la montagne ou à tout autre endroit que vous aimez, lorsqu’elle n’est pas louée.

La plupart des propriétaires ne peuvent pas se permettre d’acheter et d’entretenir une résidence secondaire sans en tirer un certain revenu.

En proposant de la louer en courte durée, vous pouvez donc réaliser votre rêve de posséder une maison de vacances, et une belle en plus !

Le fait de confier la gestion de votre location saisonnière à un tiers, que ce soit un co-hôte, une conciergerie ou un ami, renforce encore l’attrait de la propriété, qui vous permet, à vous et à vos invités, d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

La location courte durée est elle un bon investissement ?

L’un des principaux avantages de l’investissement dans les locations de vacances est que vous pouvez gagner davantage de revenus locatifs en tant qu’investisseur immobilier débutant. … Pendant ces périodes, vous aurez l’occasion de pratiquer des tarifs de location élevés en raison de la forte demande. Les revenus locatifs que vous percevez vous aident à payer l’hypothèque et les autres dépenses liées à l’investissement immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations saisonnières s’autoifinancent elles ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver une location de vacances qui peut générer un flux de trésorerie positif.
Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme un investissement locatif ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les conseils de Eldordo Immobilier
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une propriété à louer près d’une plage ?

L’achat d’une maison en bord de mer peut apporter un excellent retour sur investissement, une source de revenus fiable et l’accès à un lieu de vacances agréable. De nombreux investisseurs achètent des maisons en bord de mer qu’ils louent ensuite pendant les périodes de forte affluence touristique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une maison principale ou investir ?

Oui, vous pouvez peut-être emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acheter un bien immobilier. Mais si vous n’avez pas une grosse somme d’argent à mettre de côté pour un acompte, investir votre argent et voir votre épargne fructifier pourrait être une meilleure option pour l’instant.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour Pierre,
    Article toujours très dense et super important, comme d’habitude ; merci encore !
    J’ai noté le petit paragraphe, presque subliminal “Par exemple, si vous occupez votre location de vacances pendant une certaine partie de l’année – soit 10 % des jours où vous la louez à un prix “juste”, soit plus de 14 jours au total, selon le plus élevé des deux montants – vous perdez alors une grande partie des avantages fiscaux liés à la possession d’investissement locatif loué en meublé.”
    A quelle règle ou article de loi fiscal… fais-tu allusion pour mieux comprendre cette restriction ?
    Joyeuses fêtes de fin d’année, et meilleurs vœux 2021 !

    • Bonjour Yannick
      ce que j’entendais par là c’est que vous allez payer un loyer à vous même et être imposé dessus
      les effets de seuils peuvent etre remarquablement néfastes 🙂
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.