Que fait un agent immobilier toute la journée ? (et combien il gagne)
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

En résumé :
- Le travail d’un agent immobilier est de s’assurer que toutes les autres personnes impliquées dans la transaction immobilière font leur travail.
- Les agents immobiliers doivent continuellement s’adapter pour s’adapter et répondre rapidement aux besoins des clients.
- Le salaire moyen d’un agent immobilier est de 32 000 € brut annuel
Que fait donc un agent immobilier de ses journées ?
Ouh là, par où commencer ?
Au-delà des raccourcis et préjugés liés à cette profession, la réalité de terrain peut être très différente.
Expliquer “au grand public” comment les agents immobiliers occupent leurs journées, c’est comme expliquer ce que fait un médecin ou un avocat toute la journée.
Il y a beaucoup à faire avec le “traitement des patients” ou le “traitement des questions juridiques” et il en va de même pour “aider les gens à acheter, vendre ou louer une propriété”.
Dans tous le processus d’un achat immobilier, l’agent immobilier est successivement :
- l’incubateur,
- l’initiateur,
- le preneur de mesures,
- le coordonnateur, l’ordonnanceur,
- le concierge personnel, la personne ressource,
- le médiateur,
- le faiseur de miracles,
- le spécialiste en gestion immobilière et le responsable de toutes autres catégories qui ne font pas partie de ces dernières.
Les agents immobiliers peuvent déléguer certains de ces rôles, mais rien ne s’achève sans leur supervision et leur contribution sur ce qui doit être fait et comment.
Sondage :

En complément : Les conseils précieux pour réussir l’investissement dans l’immobilier locatif
Un agent a une journée de travail comme n’importe qui d’autre, mais généralement peu ou pas de limites horaires, que ce soit la semaine ou en week end .
Voici comment se déroule souvent la journée de travail d’un agent immobilier.
Nous verrons également comment devenir agent immobilier (et combien ils gagnent).
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
Que fait un agent immobilier ?
Les agents immobiliers travaillent avec les clients pour les aider à acheter, vendre ou louer des biens immobiliers, y compris des immeubles de bureaux, des maisons et des terrains.
Les agents immobiliers sont des professionnels agréés qui possèdent une carte professionnelle .
Ils sont formés pour vous guider à chaque étape d’une vente, de la recherche de propriétés à la conclusion de la transaction.
Bien que certaines des responsabilités d’un agent immobilier changent selon qu’il travaille avec un acheteur ou un vendeur, les tâches générales de tous les agents immobiliers comprennent le travail administratif, la recherche et le marketing.
Administratif :
- Répondre aux appels téléphoniques et aux courriels
- Planifier des rendez-vous et des visites
- Mettre à jour les annonces immobilières
- Rédiger et livrer des documents
- Commander des fournitures
Recherche :
- Effectuer une analyse du marché immobilier
- Restez au courant des marchés immobiliers, des tendances et des meilleures pratiques
- Rechercher des annonces ouvertes pour trouver des propriétés
Commercialisation :
- Créer et distribuer du matériel promotionnel
- Gérer leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux
- Réseauter avec des clients potentiels et des entreprises locales
- Lancer des campagnes publicitaires
- Créer un blog ou un site Web
Répondre aux demandes des vendeurs et acheteurs
Il n’y a pas de jours de congé officiels dans l’immobilier.
Vous avez peut-être des périodes sans rendez-vous lorsque vous êtes professionnel de l’immobilier, mais pourtant, il y a toujours des demandes de renseignements, des courriels et des questions auxquels vous pouvez devez répondre.

Les agents immobiliers sont ” en fonction ” où qu’ils soient et quel que soit le moment. Dans notre monde qui exige des réponses instantanées, il n’y a pas vraiment d’attente tolérée jusqu’au lendemain.
Si un client les contacte au sujet d’une propriété, ils répondent.
S’ils reçoivent une offre, ils y travaillent
Malgré ce que les gens pourraient dire, il est presque impossible de couper la communication, jamais.
Le lieu de travail est partout où se trouve l’agent immobilier et cela ne signifie pas que les agents immo doivent se rendre à un bureau pour commencer la journée.
Le travail se fait à la maison, dans la voiture, pendant les vacances et en déplacement.
Faire une veille concurrentielle du marché immobilier
Les agents immobiliers doivent continuellement mettre à jour leurs bases de données de contacts avec les nouvelles informations sur les clients, les investisseurs, les mises à jour des informations sur les clients existants, les anniversaires, etc…
Ils scrutent également les nouveaux biens mis en vente, à la fois pour chercher à récupérer des mandats, mais aussi pour se tenir informé des évolutions des prix du marché.

Programmer les visites pour que les acheteurs et vendeurs soient satisfaits
Les agents immobiliers sont souvent submergés par les demandes de visites, dans un court laps de temps.
L’organisation de ces visites exige une organisation délicate qui tient compte qui tient compte du secteur géographique, de la logistique dans un contexte de contraintes de temps inconnues que les vendeurs ou potentiels acheteurs peuvent imposer :
- “Pouvez-vous venir à 14 h au lieu de 10 h ?” ou
- “Ce n’est pas bon aujourd’hui, mais pourquoi pas vendredi ?”,
- sans parler de ceux qui s’éternisent sur place ou
- ne viennent jamais au rendez-vous fixé)

Ces changements imprévus dans l’organisation de leur journée ne seraient pas un problème si les agents immobiliers n’avaient rien d’autre à faire, si les acheteurs avaient le luxe du temps et s’ils étaient tous sur place : mais les agents immobiliers travaillent rarement avec ce genre de flexibilité.
Et la loi de Murphy (dite de l’emmerdement maximum) fait généralement en sorte que la propriété qui cause les difficultés dans planning sera celle qui figurera en tête de la liste de l’intérêt des acheteurs
Négocier des offres et gestion de la vente
La négociation des offres peut durer des jours ou des semaines.
Une fois qu’une offre a été validée par écrit et qu’un bien immobilier fait l’objet d’un compromis de vente, ce n’est qu’un début.
Il n’y a pas de sauts de joie, d’applaudissements et de rires jusqu’à la banque. Bien au contraire, c’est là que tout peut mal tourner.

À ce stade, l’agent immobilier doit s’assurer que toutes les personnes impliquées dans ce processus font leur travail.
Quelle que soit la partie de la transaction qu’ils représentent – acheteur ou vendeur – les agents immobiliers doivent s’assurer que tout le monde s’acquitte de ses obligations de la transaction en temps opportun.
Si un courtier est impliqué, une communication active et fréquente est essentielle pour s’assurer que le processus de prêt est sur la bonne voie.
Un lien avec le notaire est fait pour s’assurer que tous les aspects administratifs et juridiques sont traités. L’agent immobilier est très souvent présent lors de la signature de l’acte de vente.
Il y a un nombre infini de tâches que les agents immobiliers doivent s’assurer d’accomplir depuis l’offre d’achat jusqu’à l’acte de vente, depuis le rappel aux clients des dates butoir jusqu’à la vérification que le vendeur a bien tout déménagé le jour où l’acheteur prend légalement possession des lieux.
Résoudre les problèmes et faire le lien avec la réalité
La résolution des problèmes et la gestion des crises sont le quotidien de tout agent immobilier.
Il s’agit d’éduquer les clients sur les réalités de ce qu’ils essaient d’acheter ou vendre, de recueillir de l’information sur une propriété, de dépanner d’innombrables problèmes potentiels qui pourraient faire dérailler une recherche, ou une transaction.
Contrairement à beaucoup d’emplois, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent quand on est agent immobilier.

Une semaine peut être catastrophique avec de multiples difficultés :
- le financement d’un acheteur s’effondre,
- des diagnostics immobiliers tardifs révèlent un problème d’amiante, de plomb ou de conformité électrique dans une maison, etc.),
Et un autre jour, tout peut se dérouler d’une manière étrangement fluide.
Mais n’ayez crainte, dans ce métier, vous n’êtes jamais à court de surprises et d’anecdotes
Et peut-être que le plus frustrant dans tout cela est qu’il n’y a aucune garantie que le temps passé et les heures investies se traduiront par un chèque à la fin.
Les agents immobiliers ne peuvent pas facturer le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à donner des conseils et de l’information, à montrer des dossiers, à assister à des visites de complaisance et à lien avec les courtiers.
L’acheteur peut ne jamais acheter ; le vendeur peut ne jamais vendre, et le salaire de l’agent est affecté par la situation et les décisions d’autres personnes sans qu’il ait le moindre moyen pour améliorer la situation.
L’acheteur enthousiaste pourrait voir sa mutation tomber à l’eau
Une situation médicale inattendue pourrait mettre à bas les projets d’achat de maison d’un autre acheteur. Ou un couple de vendeurs pourrait soudainement décider qu’ils aiment leur maison plus qu’ils ne l’aimaient auparavant.
L’agent, s’il a de la chance dans ces cas, recevra juste un “merci“.
Marketing : un maillon sous-estimé du travail de l’agent immobilier
Les agences immobilières qui développement leurs affaires investissent dans leur marque, leurs connaissances et leur expertise.
Ce site web, ce bulletin d’information, ce flyer, cette vidéo ou d’autres documents de marketing (messages sur les médias sociaux, annonces immobilières personnalisées) ne sont pas sortis de nulle part
Ils nécessitent de la réflexion et des ressources en temps
Maintenant, vous connaissez les tâches quotidiennes d’un agent immobilier !
Voyons comment devenir agent immobilier et combien ils gagnent (réellement).
Agent immobilier : quelle définition au final ?
Un agent immobilier est un chef de projet qui gère tous les aspects liés à une vente immobilière et joue le rôle de négociateur immobilier entre :
- le vendeur et
- l’acheteur,
- conformément à la fiche métier agent immobilier.
La profession d’agent immobilier nécessite des qualités et compétences multiples et notamment :
- des connaissances juridiques et pratiques,
- qui vont de la direction d’une agence immobilière,
- à la gestion immobilière,
- en passant par les transactions immobilières de tous biens immobiliers.
Il arrive en bout de chaîne des métiers de l’immobilier et est un maillon essentiel au bon fonctionnement fluide de la filière.

La profession immobilière s’est largement féminisé depuis quelques années, à tel point que la règle est désormais l’agent immobilier au féminin, on parle alors de l’agente immobilière ou de négociatrice immobilier.
En outre, ce sont majoritairement des femmes qui sont directrices d’agence immobilière.
Quel est le salaire d’un agent immobilier par mois ?
Le salaire d’un agent immobilier par mois est évidemment très variable car il est payé à la commission, entre 3 et 8% du montant de la transaction. La fourchette va de 1500 à 3800 € brut par mois.
En moyenne, le salaire mensuel d’un agent immobilier est de 2700€ brut, soit 32 500 € net. (source ESECAD)
En dehors de ce référentiel classique, un agent immobilier de luxe pourra voir sa rémunération s’envoler, mais nous n’avons pas trouvé de chiffres fiables pour le quantifier précisément.
Comment devenir agent immobilier ?
Agent immobilier fait partie des métiers qui recrutent.
Toutefois, il n’est pas possible de s’improviser agent immobilier du jour au lendemain et ouvrir votre agence nécessite le pré requis d’un diplôme permettant d’obtenir et utiliser la carte professionnelle du métier d’agent immobilier.
Trois possibilités s’offrent à vous pour décrocher un
Une formation royale pour devenir agent immobilier ?
Pour devenir agent immobilier : quel bac ?
Ensuite c’est un niveau d’études BAC +2 qui est demandé, BTS en général. Sans nécessiter absolument de BTS agent immobilier, BTS professions immobilières (dit BTS PI) ou gestion d’agences immobilières.
D’autres spécialités le permettent également, parmi les plus courantes :
- spécialité droit,
- comptabilité gestion,
- banque assurances,
- droit de l’immobilier,
- agent commercial, ou
- tout domaine lié au juridique et à l’économique
Mais aussi licence pro métiers de l’immobilier (et de manière marginale quelques autres licences professionnelles spécialisées) et la plupart des études supérieures de l’immobilier peuvent offrir une passerelle pour exercer le métier d’agent immobilier : l’école supérieure de commerce est aussi une voie royale pour se retrouver à la tête d’une agence d’affaires immobilières.

Etre titulaire d’une carte professionnelle, avec en parallèle la mise en place de garanties financières, sous couvert souvent de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM)sont alors des garanties pour l’acheteur et le vendeur que les ventes réalisées et les démarches administratives sont sécurisées juridiquement.
Le directeur d’agence est un professionnel de l’immobilier et doit présenter toutes les garanties à ce titre.
Il en va de même pour tout commercial immobilier ou conseiller immobilier qui doivent avoir les connaissances juridiques requises.
La reconversion en agent immobilier
La plupart des personnes qui exercent le métier d’agent immobilier l’ont découvert sur le tard, faute d’avoir pu découvrir le métier plus tôt, avec des stages en entreprise par exemple.
Il est donc fréquent de voir des cas de reconversion suite à des tests d’orientation, des centres d’intérêts qui osent s’affirmer, ou un déclic suite à la consultation d’offres d’emploi.
Les qualités requises sont également parfois méconnues et il n’est pas rare qu’un salarié d’une entreprise « classique » avec des activités juridiques , ou qu’un titulaire de la fonction publique, ne découvre tardivement les atours de ce métier finalement peu connu et apprécié à sa juste valeur (quand il est bien fait).
Certains administrateurs de biens sont également agents immobiliers.
Bonus : Découvrez La Méthode TSUNAMI pour doubler vos revenus locatifs
Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?
La réponse est oui, mais il faudra réunir d’autres conditions :
Etre salarié d’un agent immobilier pendant 10 ans (3 ans avec le bac, bac pro, ou équivalent)
La présentation d’un dossier de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) après avoir travaillé au moins 3 ans dans l’immobilier (ou dans un autre domaine donnant accès à la carte, notamment les domaines liés au droit)
Études / Formation pour devenir Agent immobilier
Pour devenir agent immobilier, le minimum requis est un bac + 2. Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS PI – professions immobilières
Niveau bac + 3
- Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
- Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
- Licence pro métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
- Licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier
- Bachelor en immobilier
- BUT GACO – gestion administrative et commerciale
Niveau bac + 5
- Master pro droit immobilier (Paris 13)
- Master droit public
Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme (Université Cote d’Azur)
- Mastère en immobilier
- Diplôme d’école de commerce.
Temps de travail et horaires d’ un bon agent immobilier
Pour un bien immobilier vendu par une agence immobilière, il faut au moins 35 heures de labeur pour toucher le gros chèque chez le notaire.
La répartition des heures se fait comme suit suivant des moyennes empiriques constatées :
– 21 heures de visites en moyenne (eh oui, il en faut des visites de prospects pour trouver le client) ;
– 3 heures de téléphone mobile ou fixe pour renseigner les curieux et clients ;
– 2 heures de rédaction pour l’ estimation du logement ou commerce ;
– 2 heures de négociations entre l’ acheteur et le vendeur propriétaire ;
– 1h30 pour faire signer le mandat au propriétaire du bien ;
– 2h de recherche pour trouver un support marketing (journaux, magazines…)
Mission complémentaire du métier de courtier immobilier
Un courtier immobilier travaille à négocier et à organiser des transactions immobilières.
Cette personne est autorisée à des tâches quotidiennes qui incluent la rédaction de contrats et la supervision des transactions pour les activités de vente et d’achat sur les maisons, les terrains et les propriétés commerciales.
Questions les plus souvent posées sur les agents immobiliers
Voici les 4 questions que les lecteurs se posent le plus et qui pourront probablement vous aider. Elles sont aussi une synthèse de l’article.
Pourquoi travailler dans le secteur de l'immobilier ?
L’immobilier est un secteur dynamique plein d’opportunités que l’on peut détecter en premier lorsque l’on est agent immobilier 🙂
Avec de l’expérience et un sens du relationnel développé, la rémunération est au rendez vous.
Comment devenir agent immobilier ?
Le BTS professions immobilières est la voie royale, mais la validation des acquis de l’expérience (VAE) est également utilisée.
Comment gagne sa vie un agent immobilier ? (combien)
Le salaire d’un agent immobilier par mois est évidemment très variable car il est payé à la commission, entre 3 et 8% du montant de la transaction. En moyenne, le salaire mensuel d’un agent immobilier est de 2700€ brut, soit 32 500 € net.
Comment devenir agent immobilier sans le bac ?
En poursuivant ses études… ou via une validation des acquis de l’expérience après 10 ans à travailler pour un agent immobilier possédant sa carte professionnelle.
Quel est le travail d’un agent immobilier ?
Un agent immobilier aide ses clients à acheter, louer ou vendre des biens immobiliers. Il conseille ses clients sur les conditions du marché, effectue des visites et leur fournit des conseils et une assistance tout au long du processus d’achat, de vente ou de location de biens immobiliers.
Bref, l’immobilier est une profession pleine de :
- suivi,
- de multi-tâches,
- de priorisation,
- de redéfinition des priorités,
- de jonglage,
- de recherche,
- de résolution de problèmes,
- d’évaluation,
- de conseil et de coaching,
- de recherche et de réponses à trois endroits à la fois.
Malgré ce que la télé-réalité dépeint, les agents immobiliers ne se promènent pas simplement dans des voitures de luxe ou ne demandent pas à leur chauffeur privé de les conduire pour déverrouiller une porte.
Ils ne se présentent pas en vêtements de marque dans un endroit chic pour négocier une vente autour de cocktails à la mode.
Cela peut paraître glamour et facile, mais montrer les propriétés d’un client ou mettre une maison sur le marché se produit à un moment donné au milieu d’un processus très complexe.
Le marketing, l’image de marque sont ces éléments qui motivent les clients à choisir un agent immobilier plutôt qu’un autre, et ils se travaillent.
Les agents sont le catalyseur de tout le processus d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier et, de ce point de vue, ils contribuent à faire bouger l’économie locale et ont leur utilité.
Pour chacun de mes achats, je suis passé par un agent immobilier qui m’a permis de négocier serré et d’économiser beaucoup plus que sa commission.
Quelle est votre propre expérience ?
Vous êtes libre de me dire si oui ou non vous appréciez le métier d’agent immobilier, dans les commentaires ci-dessous :
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?
Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?
Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier loué en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marche ?
J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :
Je voulais devenir un agent immobilier…
Vous pouvez toujours 🙂
Sans vouloir polemiquer sur les salaires des agents immobilier, mais dans un autre pays (ou j’ai habité longtemps et acheté et vendu 2 maisons), les agents immobilier (qui roulent egalement en Mercedes dernier modele) ont du baisser leur remuneration a 1% voir 1.5% de la valeur du bien devant l’extraordinaire montée en puissance des nouvelles agences internet, qui propose un forfait tres tres bas, moins de 1000 euros (mais sans obligation de resultats)…
Je suis d’accord avec vous Franck, le métier d’agent immobilier classique est en sursis…
jamais vu qqun défendre avec autant d’ardeur les agents immobiliers ,vous devez en faire partie ,c’est pas possible !
Piere vous êtes vraiment très fort pour nous faire pleurer sur une profession qui flirte avec les dernières positions dans les sondages d’estime
vous écrivez :”Les agents immobiliers ne peuvent pas facturer le temps et les efforts” ;alors les 8%sur un parking à 50000€ ,ou les 5 % (après négociation)sur un bien à 1million , c’est pas une facture ? et de taille ! sur une douzaine d’achat immobilier dans ma vie ,l’un est venu en Rolls ,l’autre ,on a signé sur son yacht , et le dernier était en Tesla à 100000€
quand il existe maintenant des agents qui forfaitisent les frais à 2000€ qqsoit le montant de la vente, ça en dit long… ; sans compter d’une part ceux qui sont payés au %tage des biens qu’ils rentrent ( et non qu’ils vendent) , et dont ils ne s’occupent jamais plus …et ils sont pléthore ,et d’autre part leur incompétence qui a ,à plusieurs reprise dû être recadrée par les notaires
l’humour de Gérard ci dessus est hélas bien réel !
quand vous achetez un bien ,il a toutes les qualités ;quand vous faites appel au même agent pour le revendre ,il n’a que des défauts ,et vous en propose 30% de moins ; tout ceci est du vécu
ce commentaire allant à l’inverse de votre édito ,je ne sais s’il sera publié ,mais au moins vous aurez pris connaissance de pensées opposées
Bien sûr que je le publie 🙂
Votre point de vue reflète aussi une réalite de cette profession
Analyse assez juste. Je suis agent immobilier depuis peu et ça correspond à cela et il ne faut pas oublier le stress permanent du résultat. J’exerçais auparavant un autre métier et ce qui me choque le plus c’est l’absence de reconnaissance de beaucoup de nos clients pour qui on a bossé sans compter. Même s’ils sont satisfaits le merci est dur à obtenir et notre rémunération toujours remise en cause. Nous devrions être totalement corvéables et ce gratuitement….bref un métier passionnant pour qui est passionné d’immobilier mais je ne suis pas sûr de finir ma carrière là dedans.
Merci pour votre témoignage c’est très intéressant !
A tres vite
Un peu d’humour…….d’un ancien agent immobilier…
Comment savoir si un agent immobilier vous ment ?
– Ses lèvres bougent.
Pourquoi les agents immobiliers aiment-ils le tennis ?
– Parce que c’est un sport de racket.
Comment l’agent immobilier dit-il « je vais t’enculer » dans son jargon ?
– Il n’y a pas de ravalement de façade prévu cette année.
– Nous nous occupons de tout.
– Proche de toutes commodités.
– Vous n’aurez aucun problème pour louer.
– Rentabilité nette de 5%.
– C’est un secteur très prometteur.
– Dans 10 ans, vous pourrez revendre le double de sa valeur.
Pourquoi l’agent immobilier ne regarde jamais sa vitrine le matin ?
– Pour avoir quelque chose à faire dans l’après midi
LOL excellent 🙂