Que fait un agent immobilier toute la journée ? (et combien il gagne)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

La journée d'un agent immobilier
Le quotidien d’un agent immobilière

En résumé :

  • Le travail d’un agent immobilier est de s’assurer que toutes les autres personnes impliquées dans la transaction immobilière font leur travail.
  • Les agents immobiliers doivent continuellement s’adapter pour s’adapter et répondre rapidement aux besoins des clients.
  • Le salaire moyen d’un agent immobilier est de 32 000 € brut annuel

Que fait donc un agent immobilier de ses journées ?

Ouh là, par où commencer ?

Au-delà des raccourcis et préjugés liés à cette profession, la réalité de terrain peut être très différente.

Expliquer “au grand public” comment les agents immobiliers occupent leurs journées, c’est comme expliquer ce que fait un médecin ou un avocat toute la journée.

Il y a beaucoup à faire avec le “traitement des patients” ou le “traitement des questions juridiques” et il en va de même pour “aider les gens à acheter, vendre ou louer une propriété”.

Dans tous le processus d’un achat immobilier, l’agent immobilier est successivement :

  • l’incubateur,
  • l’initiateur,
  • le preneur de mesures,
  • le coordonnateur, l’ordonnanceur,
  • le concierge personnel, la personne ressource,
  • le médiateur,
  • le faiseur de miracles,
  • le spécialiste en gestion immobilière et le responsable de toutes autres catégories qui ne font pas partie de ces dernières.

Les agents immobiliers peuvent déléguer certains de ces rôles, mais rien ne s’achève sans leur supervision et leur contribution sur ce qui doit être fait et comment.

Sondage :

Pensez vous que le métier d'agent immobilier est utile ?

View Results

Loading ... Loading ...

En complément : Les conseils précieux pour réussir l’investissement dans l’immobilier locatif

Un agent a une journée de travail comme n’importe qui d’autre, mais généralement peu ou pas de limites horaires, que ce soit la semaine ou en week end .

Voici comment se déroule souvent la journée de travail d’un agent immobilier.

Nous verrons également comment devenir agent immobilier (et combien ils gagnent).

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Répondre aux demandes des vendeurs et acheteurs

Il n’y a pas de jours de congé officiels dans l’immobilier.

Vous avez peut-être des périodes sans rendez-vous lorsque vous êtes professionnel de l’immobilier, mais pourtant, il y a toujours des demandes de renseignements, des courriels et des questions auxquels vous pouvez devez répondre.

Tout d'abord, les agents immobiliers sont des machines à répondre aux questions de tous ordres, des vendeurs, comme des acheteurs potentiels
Tout d’abord, les agents immobiliers sont des machines à répondre aux questions de tous ordres, des vendeurs, comme des acheteurs potentiels

Les agents immobiliers sont ” en fonction ” où qu’ils soient et quel que soit le moment. Dans notre monde qui exige des réponses instantanées, il n’y a pas vraiment d’attente tolérée jusqu’au lendemain.

Si un client les contacte au sujet d’une propriété, ils répondent.

S’ils reçoivent une offre, ils y travaillent

Malgré ce que les gens pourraient dire, il est presque impossible de couper la communication, jamais.

Le lieu de travail est partout où se trouve l’agent immobilier et cela ne signifie pas que les agents immo doivent se rendre à un bureau pour commencer la journée.

Le travail se fait à la maison, dans la voiture, pendant les vacances et en déplacement.

Faire une veille concurrentielle du marché immobilier

Les agents immobiliers doivent continuellement mettre à jour leurs bases de données de contacts avec les nouvelles informations sur les clients, les investisseurs, les mises à jour des informations sur les clients existants, les anniversaires, etc…

Ils scrutent également les nouveaux biens mis en vente, à la fois pour chercher à récupérer des mandats, mais aussi pour se tenir informé des évolutions des prix du marché.

Schéma du fonctionnement d’une veilles immobilière (source : explore.fr)

Programmer les visites pour que les acheteurs et vendeurs soient satisfaits

Les agents immobiliers sont souvent submergés par les demandes de visites, dans un court laps de temps.

L’organisation de ces visites exige une organisation délicate qui tient compte qui tient compte du secteur géographique, de la logistique dans un contexte de contraintes de temps inconnues que les vendeurs ou potentiels acheteurs peuvent imposer :

  • “Pouvez-vous venir à 14 h au lieu de 10 h ?” ou
  • “Ce n’est pas bon aujourd’hui, mais pourquoi pas vendredi ?”,
  • sans parler de ceux qui s’éternisent sur place ou
  • ne viennent jamais au rendez-vous fixé)
Les tâches d'un agent immobilier
Le travail d’un agent immobilier demande beaucoup d’organisations

Ces changements imprévus dans l’organisation de leur journée ne seraient pas un problème si les agents immobiliers n’avaient rien d’autre à faire, si les acheteurs avaient le luxe du temps et s’ils étaient tous sur place : mais les agents immobiliers travaillent rarement avec ce genre de flexibilité.

Et la loi de Murphy (dite de l’emmerdement maximum) fait généralement en sorte que la propriété qui cause les difficultés dans planning sera celle qui figurera en tête de la liste de l’intérêt des acheteurs

Négocier des offres et gestion de la vente

La négociation des offres peut durer des jours ou des semaines.

Une fois qu’une offre a été validée par écrit et qu’un bien immobilier fait l’objet d’un compromis de vente, ce n’est qu’un début.

Il n’y a pas de sauts de joie, d’applaudissements et de rires jusqu’à la banque. Bien au contraire, c’est là que tout peut mal tourner.

le travail d'un agent immobilier
Une profession pleine de suivi

À ce stade, l’agent immobilier doit s’assurer que toutes les personnes impliquées dans ce processus font leur travail.

Quelle que soit la partie de la transaction qu’ils représentent – acheteur ou vendeur – les agents immobiliers doivent s’assurer que tout le monde s’acquitte de ses obligations de la transaction en temps opportun.

Si un courtier est impliqué, une communication active et fréquente est essentielle pour s’assurer que le processus de prêt est sur la bonne voie.

Un lien avec le notaire est fait pour s’assurer que tous les aspects administratifs et juridiques sont traités. L’agent immobilier est très souvent présent lors de la signature de l’acte de vente.

Il y a un nombre infini de tâches que les agents immobiliers doivent s’assurer d’accomplir depuis l’offre d’achat jusqu’à l’acte de vente, depuis le rappel aux clients des dates butoir jusqu’à la vérification que le vendeur a bien tout déménagé le jour où l’acheteur prend légalement possession des lieux.

Résoudre les problèmes et faire le lien avec la réalité

La résolution des problèmes et la gestion des crises sont le quotidien de tout agent immobilier.

Il s’agit d’éduquer les clients sur les réalités de ce qu’ils essaient d’acheter ou vendre, de recueillir de l’information sur une propriété, de dépanner d’innombrables problèmes potentiels qui pourraient faire dérailler une recherche, ou une transaction.

Contrairement à beaucoup d’emplois, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent quand on est agent immobilier.

L'agent immobilier doit faire prendre conscience aux deux parties la distorsion entre leurs rêves de richesse et la réalité immobilière sur le terrain...
L’agent immobilier doit faire prendre conscience aux deux parties la distorsion entre leurs rêves de richesse et la réalité immobilière sur le terrain…

Une semaine peut être catastrophique avec de multiples difficultés :

  • le financement d’un acheteur s’effondre,
  • des diagnostics immobiliers tardifs révèlent un problème d’amiante, de plomb ou de conformité électrique dans une maison, etc.),

Et un autre jour, tout peut se dérouler d’une manière étrangement fluide.

Mais n’ayez crainte, dans ce métier, vous n’êtes jamais à court de surprises et d’anecdotes

Et peut-être que le plus frustrant dans tout cela est qu’il n’y a aucune garantie que le temps passé et les heures investies se traduiront par un chèque à la fin.

Les agents immobiliers ne peuvent pas facturer le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à donner des conseils et de l’information, à montrer des dossiers, à assister à des visites de complaisance et à lien avec les courtiers.

L’acheteur peut ne jamais acheter ; le vendeur peut ne jamais vendre, et le salaire de l’agent est affecté par la situation et les décisions d’autres personnes sans qu’il ait le moindre moyen pour améliorer la situation.

L’acheteur enthousiaste pourrait voir sa mutation tomber à l’eau

Une situation médicale inattendue pourrait mettre à bas les projets d’achat de maison d’un autre acheteur. Ou un couple de vendeurs pourrait soudainement décider qu’ils aiment leur maison plus qu’ils ne l’aimaient auparavant.

L’agent, s’il a de la chance dans ces cas, recevra juste un “merci“.

Marketing : un maillon sous-estimé du travail de l’agent immobilier

Les agences immobilières qui développement leurs affaires investissent dans leur marque, leurs connaissances et leur expertise.

Ce site web, ce bulletin d’information, ce flyer, cette vidéo ou d’autres documents de marketing (messages sur les médias sociaux, annonces immobilières personnalisées) ne sont pas sortis de nulle part

Ils nécessitent de la réflexion et des ressources en temps

Maintenant, vous connaissez les tâches quotidiennes d’un agent immobilier !

Voyons comment devenir agent immobilier et combien ils gagnent (réellement).

Agent immobilier : quelle définition au final ?

Un agent immobilier est un chef de projet qui gère tous les aspects liés à une vente immobilière et joue le rôle de négociateur immobilier entre :

  • le vendeur et
  • l’acheteur,
  • conformément à la fiche métier agent immobilier.

La profession d’agent immobilier nécessite des qualités et compétences multiples et notamment :

  • des connaissances juridiques et pratiques,
  • qui vont de la direction d’une agence immobilière,
  • à la gestion immobilière,
  • en passant par les transactions immobilières de tous biens immobiliers.

Il arrive en bout de chaîne des métiers de l’immobilier et est un maillon essentiel au bon fonctionnement fluide de la filière.

Carte professionnelle d'agent immobilier

La profession immobilière s’est largement féminisé depuis quelques années, à tel point que la règle est désormais l’agent immobilier au féminin, on parle alors de l’agente immobilière ou de négociatrice immobilier.

En outre, ce sont majoritairement des femmes qui sont directrices d’agence immobilière.

Quel est le salaire d’un agent immobilier par mois ?

Le salaire d’un agent immobilier par mois est évidemment très variable car il est payé à la commission, entre 3 et 8% du montant de la transaction. La fourchette va de 1500 à 3800 € brut par mois.

En moyenne, le salaire mensuel d’un agent immobilier est de 2700€ brut, soit 32 500 € net. (source ESECAD)

En dehors de ce référentiel classique, un agent immobilier de luxe pourra voir sa rémunération s’envoler, mais nous n’avons pas trouvé de chiffres fiables pour le quantifier précisément.

Comment devenir agent immobilier ?

Agent immobilier fait partie des métiers qui recrutent.

Toutefois, il n’est pas possible de s’improviser agent immobilier du jour au lendemain et ouvrir votre agence nécessite le pré requis d’un diplôme permettant d’obtenir et utiliser la carte professionnelle du métier d’agent immobilier.

Trois possibilités s’offrent à vous pour décrocher un

Une formation royale pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier : quel bac ?

Ensuite c’est un niveau d’études BAC +2 qui est demandé, BTS en général. Sans nécessiter absolument de BTS agent immobilier, BTS professions immobilières (dit BTS PI) ou gestion d’agences immobilières.

D’autres spécialités le permettent également, parmi les plus courantes : 

  • spécialité droit,
  • comptabilité gestion,
  • banque assurances,
  • droit de l’immobilier,
  • agent commercial, ou
  • tout domaine lié au juridique et à l’économique

Mais aussi licence pro métiers de l’immobilier (et de manière marginale quelques autres licences professionnelles spécialisées) et la plupart des études supérieures de l’immobilier peuvent offrir une passerelle pour exercer le métier d’agent immobilier : l’école supérieure de commerce est aussi une voie royale pour se retrouver à la tête d’une agence d’affaires immobilières.

Des études et du travail sont nécessaires pour devenir négociateur immobilier
Des études et du travail sont nécessaires pour devenir négociateur immobilier

Etre titulaire d’une carte professionnelle, avec en parallèle la mise en place de garanties financières, sous couvert souvent de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM)sont alors des garanties pour l’acheteur et le vendeur que les ventes réalisées et les démarches administratives sont sécurisées juridiquement.

Le directeur d’agence est un professionnel de l’immobilier et doit présenter toutes les garanties à ce titre.

Il en va de même pour tout commercial immobilier ou conseiller immobilier qui doivent avoir les connaissances juridiques requises.

La reconversion en agent immobilier

La plupart des personnes qui exercent le métier d’agent immobilier l’ont découvert sur le tard, faute d’avoir pu découvrir le métier plus tôt, avec des stages en entreprise par exemple.

Il est donc fréquent de voir des cas de reconversion suite à des tests d’orientation, des centres d’intérêts qui osent s’affirmer, ou un déclic suite à la consultation d’offres d’emploi.

Les qualités requises sont également parfois méconnues et il n’est pas rare qu’un salarié d’une entreprise « classique » avec des activités juridiques , ou qu’un titulaire de la fonction publique, ne découvre tardivement les atours de ce métier finalement peu connu et apprécié à sa juste valeur (quand il est bien fait).

Certains administrateurs de biens sont également agents immobiliers.

Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?

La réponse est oui, mais il faudra réunir d’autres conditions :

Etre salarié d’un agent immobilier pendant 10 ans (3 ans avec le bac, bac pro, ou équivalent)

La présentation d’un dossier de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) après avoir travaillé au moins 3 ans dans l’immobilier (ou dans un autre domaine donnant accès à la carte, notamment les domaines liés au droit)

Questions les plus souvent posées sur les agents immobiliers

Voici les 4 questions que les lecteurs se posent le plus et qui pourront probablement vous aider. Elles sont aussi une synthèse de l’article.

Pourquoi travailler dans le secteur de l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur dynamique plein d’opportunités que l’on peut détecter en premier lorsque l’on est agent immobilier 🙂
Avec de l’expérience et un sens du relationnel développé, la rémunération est au rendez vous.

Comment devenir agent immobilier ?

Le BTS professions immobilières est la voie royale, mais la validation des acquis de l’expérience (VAE) est également utilisée.

Comment gagne sa vie un agent immobilier ? (combien)

Le salaire d’un agent immobilier par mois est évidemment très variable car il est payé à la commission, entre 3 et 8% du montant de la transaction. En moyenne, le salaire mensuel d’un agent immobilier est de 2700€ brut, soit 32 500 € net.

Comment devenir agent immobilier sans le bac ?

En poursuivant ses études… ou via une validation des acquis de l’expérience après 10 ans à travailler pour un agent immobilier possédant sa carte professionnelle.

Bref, l’immobilier est une profession pleine de :

  • suivi,
  • de multi-tâches,
  • de priorisation,
  • de redéfinition des priorités,
  • de jonglage,
  • de recherche,
  • de résolution de problèmes,
  • d’évaluation,
  • de conseil et de coaching,
  • de recherche et de réponses à trois endroits à la fois.

Malgré ce que la télé-réalité dépeint, les agents immobiliers ne se promènent pas simplement dans des voitures de luxe ou ne demandent pas à leur chauffeur privé de les conduire pour déverrouiller une porte.

Ils ne se présentent pas en vêtements de marque dans un endroit chic pour négocier une vente autour de cocktails à la mode.

Cela peut paraître glamour et facile, mais montrer les propriétés d’un client ou mettre une maison sur le marché se produit à un moment donné au milieu d’un processus très complexe.

Le marketing, l’image de marque sont ces éléments qui motivent les clients à choisir un agent immobilier plutôt qu’un autre, et ils se travaillent.

Les agents sont le catalyseur de tout le processus d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier et, de ce point de vue, ils contribuent à faire bouger l’économie locale et ont leur utilité.

Pour chacun de mes achats, je suis passé par un agent immobilier qui m’a permis de négocier serré et d’économiser beaucoup plus que sa commission.
Quelle est votre propre expérience ?

Vous êtes libre de me dire si oui ou non vous appréciez le métier d’agent immobilier, dans les commentaires ci-dessous :

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Pierre

6 commentaires

  1. jamais vu qqun défendre avec autant d’ardeur les agents immobiliers ,vous devez en faire partie ,c’est pas possible !
    Piere vous êtes vraiment très fort pour nous faire pleurer sur une profession qui flirte avec les dernières positions dans les sondages d’estime
    vous écrivez :”Les agents immobiliers ne peuvent pas facturer le temps et les efforts” ;alors les 8%sur un parking à 50000€ ,ou les 5 % (après négociation)sur un bien à 1million , c’est pas une facture ? et de taille ! sur une douzaine d’achat immobilier dans ma vie ,l’un est venu en Rolls ,l’autre ,on a signé sur son yacht , et le dernier était en Tesla à 100000€
    quand il existe maintenant des agents qui forfaitisent les frais à 2000€ qqsoit le montant de la vente, ça en dit long… ; sans compter d’une part ceux qui sont payés au %tage des biens qu’ils rentrent ( et non qu’ils vendent) , et dont ils ne s’occupent jamais plus …et ils sont pléthore ,et d’autre part leur incompétence qui a ,à plusieurs reprise dû être recadrée par les notaires
    l’humour de Gérard ci dessus est hélas bien réel !
    quand vous achetez un bien ,il a toutes les qualités ;quand vous faites appel au même agent pour le revendre ,il n’a que des défauts ,et vous en propose 30% de moins ; tout ceci est du vécu
    ce commentaire allant à l’inverse de votre édito ,je ne sais s’il sera publié ,mais au moins vous aurez pris connaissance de pensées opposées

  2. Analyse assez juste. Je suis agent immobilier depuis peu et ça correspond à cela et il ne faut pas oublier le stress permanent du résultat. J’exerçais auparavant un autre métier et ce qui me choque le plus c’est l’absence de reconnaissance de beaucoup de nos clients pour qui on a bossé sans compter. Même s’ils sont satisfaits le merci est dur à obtenir et notre rémunération toujours remise en cause. Nous devrions être totalement corvéables et ce gratuitement….bref un métier passionnant pour qui est passionné d’immobilier mais je ne suis pas sûr de finir ma carrière là dedans.

  3. Un peu d’humour…….d’un ancien agent immobilier…

    Comment savoir si un agent immobilier vous ment ?
    – Ses lèvres bougent.

    Pourquoi les agents immobiliers aiment-ils le tennis ?
    – Parce que c’est un sport de racket.

    Comment l’agent immobilier dit-il « je vais t’enculer » dans son jargon ?

    – Il n’y a pas de ravalement de façade prévu cette année.
    – Nous nous occupons de tout.
    – Proche de toutes commodités.
    – Vous n’aurez aucun problème pour louer.
    – Rentabilité nette de 5%.
    – C’est un secteur très prometteur.
    – Dans 10 ans, vous pourrez revendre le double de sa valeur.

    Pourquoi l’agent immobilier ne regarde jamais sa vitrine le matin ?
    – Pour avoir quelque chose à faire dans l’après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.