Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires ?

Grâce à la facilité d’utilisation des plateformes de réservation en ligne, la location saisonnière se développe de manière exponentielle et à toute vitesse.

Cette activité se propage tellement vite que beaucoup d’entre nous voient l’offre de chambres et d’appartements s’étoffer de jour en jour. Des gîtes fleurissent au coin de nos rues. Des locaux qui n’avaient aucune vocation locative jusqu’à aujourd’hui, accueillent désormais les touristes, simplement par ce que la demande est là.

Bien entendu, il y a plusieurs façons de faire mieux que vos concurrents. La plus tentante est peut être de faire du “forcing” auprès de vos locataires potentiels. Vous risquez toutefois de pas passer pour quelqu’un d’arrogant ou rustre.

 

 

De notre côté, il y a une question très importante à laquelle nous invitons nos clients potentiels à répondre avant de faire leur choix entre nos locations saisonnières ou celles de nos concurrents, et c’est celle-ci :

 

“Etes vous prêt à payer un peu plus pour être accueilli et pris en charge par un professionnel de la location de vacances ?”

 

votre hébergement ou hôtel peut augmenter ses tarifs et avoirs des clients contents

Le tarif est-il un élément bloquant pour réserver dans votre location saisonnière entre particuliers ?

Formation GRATUITE

Les 12 secrets des propriétaires qui se bougent

Secret n°5 : des photos hypnotiques

Secret n°6 : un descriptif magnétique

Secret n°7 : des procédures automatiques

Secret n°8: ...

 

Vous pensez bien que nous ne leur formulons par cette question aussi directement et à haute voix. Et ne vous méprenez pas, un des principal atout de nos gîtes est bel et bien le prix (nos tarifs sont inférieurs à la très grande majorité des hôtels de notre région). De plus, nous réservons une hospitalité particulièrement soignée à toute personne qui nous rend visite : quelle paie un tarif plein en haute saison, ou bien un tarif ultra réduit suite à un désistement de dernière minute en basse saison.

Il faut être plus subtil, pour solliciter vos locataires potentiels de manière subliminale.

Mais au fond, pourquoi leur demander si ils sont prêts à payer un peu plus que le prix du marché ?

 

 

Deux raisons d’inciter les voyageurs à payer plus que le prix du marché

L’avantage est double pour le propriétaire

 

  • non seulement le gérant du gîte fait rentrer plus d’argent à la fin du mois
  • mais aussi et surtout, cette technique vous un client de qualité

Si vous avez ne serais-ce qu’une toute petite expérience dans la location saisonnière, vous savez que certains “mauvais clients” sont une vrai calamité à aux seuls.

 

 

Si vous n’avez pas d’expérience :

 

 

Voici les 6 points qui caractérisent un mauvais client

 

vous pouvez etre sur de tomber sur un client mécontent de votre gite

               Vous avez beau y mettre tout votre coeur, certains clients de votre gîte vous rendront fou…

 

 

Voici pourquoi nous voulions au départ intituler cet article “guide pour détecter les mauvais clients”.
Mais bon, nous pensons que tout de même une leçon plus importante peut être tirée de cet inventaire. Cela va plus loin que d’écarter les mauvais clients… il doit plus être question de sélectionner les meilleurs, le dessus du panier des visiteurs qui passent dans votre ville.

 

 

Tester les clients sur le prix vous permet de sélectionner les plus sympathiques

 

Par la promotion de vos services annexes (promotions dans des restaurants, partenariat avec un institut de beauté…), par votre excellent accueil, par vos informations concrètes et précises sur les bons plans pour vivre au quotidien dans votre secteur géographique, vous pouvez prouver à vos clients potentiels que votre location de vacances éclipse la compétition et est au dessus du lot.

Ces petits plus donnent de la valeur ajoutée à votre offre pour vos hôtes et leur rend logique le fait que vous soyez plus cher que les autres.

Représentez vous la qualité des clients comme une courbe en forme de cloche (courbe de Gauss). L’axe des Y est la qualité de vos locataires, l’axe des X est le prix à la nuit de votre gîte. En d’autres termes, les visiteurs qui veulent payer le moins cher sont les plus difficiles à vivre, et il en va de même pour ceux qui sont forcés de payer trop cher une chambre tout à fait basique.

 

pour une location saisonnière il y a des mauvais clients pour le propriétaire

  Rapport entre le prix et la qualité du client pour votre location de vacances

 

 

L’idéal est de se situer dans la zone où vos hôtes sont contents de payer “le prix du marché” ou un peu plus, de manière à avoir un hébergement sympathique.

pour une chambre d'hote les prestations complémentaires sont importantes pour louer plusPour vous démarquer des autres gîtes, chouchoutez vos locataires et offrez leur des petits plus

En conclusion, une technique efficace et paradoxale pour un bon propriétaire de location de vacances est d’aiguiller habilement l’hôte à prendre cette décision importante vis à vis du prix qu’il est prêt à payer et vous dire : “Oui, je suis prêt à payer un peu plus pour avoir une expérience de qualité”.

Le top du top est que cela permet de maintenir les mauvais clients à distance de votre gîte, c’est tant mieux pour vous… et tant pis pour vos concurrents !

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?



Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement notre livre numérique "Les techniques secrètes des meilleurs pour booster leurs réservations", qui détaille :

- Comment décupler la rentabilité de votre location de courte durée, sans même y penser

- les deux méthodes pour vous assurer des commentaires 5 étoiles AVANT MÊME L’ARRIVÉE de vos locataires

- Comment supprimer la concurrence autour de vous en adoptant une stratégie particulière


- Tout en pratiquant votre passion : rendre heureux les voyageurs que vous hébergez !

Enregistrer

3 Commentaires

  1. Je suis tout a fait d’accord avec vous dans cet article. Si l’on propose une offre de qualité associé à plusieurs valeur ajoutée (en rapport avec nos partenariats & conseils), il est normal que ce soit pour un prix au dessus du marché. La liste des mauvais clients que vous mettez en avant est très pertinente, j’ai souris en vous lisant !
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *