Location saisonnière: le calculateur GRATUIT de revenus générés par votre location courte durée

Pourquoi un calculateur gratuit des revenus liés à la location courte durée ?

Avant de vous lancer dans un nouveau projet, vous voulez savoir si vous allez vous planter ou  non ? il est bien légitime qu’un propriétaire cherche à obtenir une simulation de revenu avec son Airbnb, pour prendre en compte ses recettes mais aussi (et peut être surtout) ses dépenses

Car l’une des premières questions que vous vous posez lorsque vous envisager de vous lancer dans la location de vacances est :

 Combien d’argent je vais pouvoir gagner avec à mon projet de louer en courte durée ?

La deuxième question est :

Quel bien choisir avec une étude de marché fiable ? Go ou no go ?

Comment ne pas me tromper lorsque j’investis, existe-t-il une méthode fiable pour investir à coup sûr à haute rentabilité ?

La réponse en bas de l’article, lisez jusqu’au bout ! (ou ici si vous êtes trop impatient)

La location saisonnière est une aventure, une expérience géniale, mais nous sommes des investisseurs, et personne n’a de raison de se lancer dans la location meublée de courte durée si ce n’est pas rentable.

 

 

calculateur simulateur rentabilité airbnb

Investir dans la location saisonnière, c’est investir dans l’hospitalité, mais c’est aussi dégager assez de rentabilité locative pour réaliser vos rêves !
Il vous faut pour cela calculer précisément vos revenus nets, après déduction de toute les charges, sans en oublier et éviter de vous faire de faux espoirs!

 

 

 

Cela paraît simple de calculer la rentabilité d’un investissement locatif… mais non 🙂

 

 

Sauf que vous devriez lire ces articles sur Eldorado Immobilier pour vérifier que tout n’est pas si simple et que les pièges sont nombreux (en fait, surtout, la plupart des investisseurs se voilent la face pour faire les malins avec des chiffres plus beaux qu’ils ne le sont réellement) :

Les secrets pour calculer facilement la vraie rentabilité de votre investissement immobilier locatif

Rentabilité locative d’une location meublée? Tout le monde ment sur les vrais chiffres

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : ‘est magique

 

 

Donc, pour vous aider, nous mettons à disposition un calculateur de revenus issus de votre location saisonnière.

Dites moi simplement à quelle adresse je peux vous l’envoyer gratuitement et immédiatement, ainsi que vous abonner à la newsletter ?

 

 

 

 

Le calculateur est un moyen qui vous permet de prévoir les revenus et les dépenses associés à court terme ou à long terme.

 

 

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer vos revenus ou vos dépenses, suivez les instructions ci-dessous

 

 

calculateur rentabilité location saisonnière

Le calculateur de rentabilité de location saisonnière vous permet de calculer rigoureusement votre budget prévisionnel pour déterminer la rentabilité réelle que vous allez générer.
Cela suppose d’avoir des données fiables, ce que vous pouvez obtenir grâce au simulateur basé sur le big data que nous avons développé (vous trouverez le lien en bas de l’article)

Simulateur et calculateur de revenu locatif pour location saisonnière

 

Résumé de la méthode de calcul du revenu locatif pour location saisonnière

 

Calculez combien vous pourrez gagner en louant votre location courte durée aux voyageurs

 

 

Voici le détail du calcul de rentabilité et les différents postes de recettes et de dépenses

Le calculateur gratuit reprend ces différents éléments, vous pouvez le télécharger immédiatement ici :

 

 

 

 

 

REVENU MENSUEL

 

TARIF PAR NUITÉE :

Pour vous aider à déterminer votre tarif par nuitée, consultez notre article : Comment ajuster au mieux le tarif de votre location saisonnière?

 

TAUX D’OCCUPATION : 
Indiquez votre prévision de taux de remplissage, c’est-à-dire, du nombre de nuits réservées par mois. Pour vous aider, l’étude de marché ultra précise

 

REVENU MENSUEL ATTENDU : (total)

 

 

DÉPENSES MENSUELLES :

 

ASSURANCEQuelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

IMPÔTS FONCIERS (Taxe foncière et CFE) : augmentent et ne baissent jamais 🙂

CRÉDIT : intérêts d’emprunt

FOURNITURES : consommables courants pour vos locataires : Comment avoir une propreté et un ménage parfaits pour votre location courte durée?

AUTRES DÉPENSES :

Ne passez pas à côté d’un coût caché ! Quels coûts supplémentaires pour louer en courte durée? 10 frais spécifiques à la location saisonnière

FRAIS DE GESTION :
Je prévois de gérer ma propriété moi-même en automatisant : J’apprends avec le club VIP
Je prévois d’utiliser une conciergerie : Tout sur BnbLord, la conciergerie qui monte : mon avis d’expert

 

DÉPENSES MENSUELLES TOTALES :

 

Puis

TOTAUX ANNUELS
REVENU BRUT :
TOTAL DÉPENSES:
REVENU ANNUEL TOTAL :

 

 

Pour télécharger gratuitement le simulateur et passer immédiatement au concret et au calcul de vos revenus avec la location courte durée :

 

 

 

 

 

 

Combien pouvez-vous gagner en louant une location courte durée ?

 

Regardons un peu plus avant les différents postes de calcul

 

 

#1 Le tarif à la nuitée : élément de base pour le calcul de rentabilité d’une location saisonnière

 

Pour calculer votre revenu, vous devez d’abord connaître votre tarif par nuit.

Bien entendu, le montant fluctue entre la haute saison et la basse saison, mais pour les besoins de cette calculatrice, prenez une moyenne.

 

Vous ne savez pas combien vous pouvez facturer la nuit pour une location de vacances dans une zone spécifique ?
Découvrez notre article : Comment ajuster au mieux le tarif de votre location saisonnière? pour avoir une idée globale sur combien vous pouvez gagner avec votre location meublée de courte durée.

 

Si vous voulez obtenir des informations plus spécifiques concernant votre quartier ou votre région, le simlateur de rentabilité ultra précis pourra vous réaliser une étude de marché très rapide qui vous donnera une base solide pour avoir une décision éclairée dans vos choix d’investissement dans la location saisonnière.

C’est ici pour le descriptif du simulateur de rentabilité / étude de marché

 

 

 

#2 – Le taux d’occupation : plus fondamental qu’il n’y paraît pour un calcul de rentabilité qui peut vous étonner

 

Ensuite, indiquez le nombre de nuits que vous allez réserver par mois.
Là encore le simulateur vous donnera des informations très précises si vous n’avez pas d’idée de ce que vous pouvez obtenir en moyenne dans le secteur où vous voulez investir

 

Après avoir indiqué les informations ci-dessus, le calculateur va vous donner le résultat et donc une idée du revenu mensuel brut que vous pouvez dégager avec votre location courte durée.

 

Il est bien utile d’exécuter plusieurs calculs pour comparer comment les revenus varient quand vous augmentez ou baissez les tarifs et avoir un meilleur taux d’occupation.

N’hésitez pas à changer un maximum de variables.
Restez toutefois dans la logique de marketing scientifique et rigoureuse et optant pour des tests A/B

C’est un exercice permettant de comprendre comment ces facteurs impactent sur la rentabilité et vous permet de fixer par la suite vos objectifs financiers quand vous commencez.

 

Si vous êtes dans le flou ou que vous avez un projet d’achat, pensez à utiliser le simulateur de rentabilité / étude de marché pour location courte durée, qui vous aidera à obtenir une idée extrêmement précise du potentiel de votre futur investissement locatif.

 

 

calcul rentabilité taux occupation

Beaucoup de propriétaires se focalisent sur les tarifs à la nuitée, mais le taux d’occupation est le plus important. Au moins dans un premier temps, pour générer une rentabilité la plus élevée possible.

 

 

 

Par contre, il faut aussi avoir bien en tête toutes les dépenses d’une votre maison de vacances, qui sont loin d’être négligeables.
Attention à la douche froide si vous les oubliez ou si vous les sous estimez !

 

Pour télécharger gratuitement le simulateur et passer immédiatement au concret et au calcul de vos revenus avec la location courte durée :

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les charges pour louer en courte durée ?

 

#1 Pourquoi les charges sont si importantes dans votre calcul de rentabilité pour louer en courte durée ?

 

Les revenus comprennent aussi les dépenses (enfin, les dépenses se déduisent du revenu d’une location saisonnière, bref il ne faut pas oublier les charges…)

 

En effet, si les coûts liés à l’acquisition et l’entretien de votre propriété sont trop élevés, vous aurez du mal à gagner de l’argent.

Par contre, si les coûts sont bas, vous allez en tirer un profit considérable.

C’est pour cela qu’il faut parfois sortir des idées reçues et de réaliser des calculs sérieux de rentabilité.

 

Le résultat ? Une analyse dépassionnée de la situation montre souvent qu’une propriété de luxe est moins rentable qu’un studio !!

 

Car les charges sont tellement plus élevées pour une propriété de luxe, qu’un moindre faux pas dans le taux d’occupation peut être problématique pour votre ambition de devenir riche !

 

 

Utilisez notre calculateur gratuit de rentabilité pour avoir une idée précise du poids de vos charges dans l’exploitation de votre meublé de tourisme :

 

 

 

 

 

 

#2 – Assurances et taxes foncières, des charges évolutives dans votre calcul de rentabilité, que ce soit en courte ou longue durée

 

Indiquez le montant que vous allez payer mensuellement pour votre taxe foncière et votre CFE (Cotisation Foncière des Entreprises, qui vient à la place de la Taxe d’Habitation pour les locations meublées), ainsi que pour l’assurance pour votre propriété.

Gardez en tête que l’assurance représente à court terme un coût supplémentaire et qui est très recommandé pour tous les propriétaires, mais quel soulagement lorsque vous aurez un gros souci !

Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

 

 

#3 Prêt et intérêts d’emprunt de votre investissement locatif en location courte durée

Indiquez vos traites mensuelles à payer pour votre location de vacances.

Pour remplir directement le calculateur de rentabilité, c’est ici :

 

 

Fournitures et équipements pour les locataires de votre location saisonnière

Indiquez les dépenses mensuelles probables pour les factures :

  • d’électricité,
  • le wifi,
  • le câble, netflix ou autre,
  • la climatisation et le chauffage.

C’est vraiment important d’être précis en remplissant ces frais.

A savoir aussi que les invités ne vont pas apprécier de mauvaises surprises si une facture n’est payée 😉

(si, si cela nous est déjà arrivé et cela a fait rire le propriétaire… pas nous).

Ces dépenses devront être rentabilisées par les revenus de la location.

 

calculatuer rentabilité dépenses location

Les dépenses de chauffage ne doivent pas être négligées en hiver, d’autant plus que les locataires font généralement peu attention à la préservation de l’environnement pendant leur séjour…

 

 

Autres dépenses qui grèvent le calcul de rentabilité de votre location saisonnière

Ces dépenses englobent les  coûts d’entretien , l’aménagement paysager, l’achat des articles de toilette, le club VIP, des draps et les dépenses en fournitures et décoration.

 

Vous devez par ailleurs prendre en compte le coût d’acquisition de vos réservations :

Coûts de conciergerie et commissions des sites d’annonces

Si vous envisagez de gérer vous-même votre propriété, il faut payer des frais pour inscrire votre maison de vacances dans les meilleurs sites d’annonces  et d’atteindre les voyageurs, et avoir en parallèle une stratégie de moyen terme de propriétaire libre grâce à votre site internet.

 

Ces frais sont exponentiels et varient en fonction des sites:

Pour en savoir plus : Comparaison des commissions pratiquées par Airbnb, Booking et Abritel

Pour rechercher une conciergerie dans votre secteur géographique :

Conciergerie airbnb Saint Etienne : liste complète des conciergeries de location meublée courte durée

Conciergerie Airbnb Toulouse : liste complète des conciergeries avec avis dans la ville rose

Conciergerie Airbnb à Nice : la liste complète des conciergeries dans les Alpes Maritimes

Conciergerie Airbnb à Toulon : la liste complète des conciergeries à Toulon et dans le Var

Conciergerie Airbnb Bruxelles : la liste complète et notre avis sur la meilleure conciergerie de Belgique

Conciergerie à Paris : liste complète des conciergeries Airbnb de la capitale

Conciergerie Airbnb à Lyon : Liste complète des conciergeries pour location courte durée à Lyon

Tout sur BnbLord, la conciergerie qui monte : mon avis d’expert Airbnb

Vous devez aussi estimer votre temps pour la gestion de votre location saisonnière

 

Le temps c’est de l’argent et en moyenne chaque propriétaire de location de vacances « basique » passe neuf heures par semaine dans la gestion de sa propriété.

En supposant que votre temps  vaut 15 € par heure, vous allez dépenser 135 € par semaine, 540 € par mois, 6 480 € par année.

C’est pour cela qu’il est important d’automatiser, comme nous vous l’apprenons dans le club VIP

Si vous préférez engager un gestionnaire immobilier, autre dite une conciergerie, sachez que les frais de gestion traditionnelle varient entre 30% à 50%.

Si vous travaillez avec un gestionnaire immobilier qui vous charge 33%, ça représente le tiers du revenu que vous générez.

Idem pour la notion de co-hôte chez Airbnb… cela fait réfléchir tout de même….

 

 

Comment interpréter les résultats du calculateur gratuit de rentabilité pour location saisonnière

 

Le total  vous donnera une idée pour connaître où se situent vos dépenses par rapport à votre revenu.

Idéalement, votre revenu net couvre les coûts plus un petit extra, que l’on appelle le cash flow.

Ce calculateur en ligne est un super outil pour avoir une estimation de combien vous pouvez gagner grâce à une location courte durée, car il y a beaucoup de facteurs qui vont déterminer le succès de votre projet.

 

Pour télécharger le calculateur gratuit, c’est juste ici :

 

 

Si vous ne voyez pas un chiffre qui vous enchante comme résultat final, faites des ajustements dans les chiffres que vous avez rentré plus haut.

 

Regardez combien sera votre revenu net :

si vous optez pour un gestionnaire de location, un co hôte ou une conciergerie, plutôt que de le faire vous-même,

si vous arrivez à obtenir 5 réservations de plus par mois,

ou bien si vous parvenez à rajouter 25 € de plus à votre tarif à la nuitée

 

Ces petits ajustements peuvent faire une grande différence dans votre revenu annuel.

 

Nous vous aidons aussi à réaliser une étude de marché très précise, et à simuler vos revenus réel, sur la base du big data, avec le simulateur de rentabilité pour location courte durée, qui vous donne accès à une étude de marché ultra précise et complète en quelques clics très simples, c’est ici :

 

Simulateur de rentabilité / étude de marché pour votre location saisonnière

8 Commentaires

  1. Merci de bien vouloir me diriger vers les bons documents afin d’obtenir une étude de fiabilité pertinente

  2. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire pour recevoir votre calculateur mais à la place je reçois un mail pour obtenir 3 check-list.
    Elles sont utiles mais pouvez-vous m’envoyer par mail le calculateur ou le lien de téléchargement de celui-ci.
    Merci
    Cordialement

  3. Bonjour Pierre.
    Je me suis inscrit sur ta mailing liste et j’ai bien reçu un email avec le titre parlant du calculateur.
    Par contre le texte dans l’email ne parle que de check-list (très utiles d’ailleurs) et non du calculateur.

    Peux tu m’envoyer le lien de téléchargement stp?

    • Bonjour Pierre

      Oui, les joies du copier / coller
      merci de l’avoir signalé

      J’ai rétabli la situation et un nouveau mail va vous parvenir avec le bon lien

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.