Comment estimer votre revenu sur Airbnb (du plus simple au plus réaliste)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Découvrez combien vous gagner avec votre location saisonnière sur Airbnb, le plus simplement du monde, avec simulateur de revenu Airbnb!

Les avantages à estimer votre revenu Airbnb directement avec le simulateur fourni

Rien de plus facile. 

Il n’y a que trois champs à remplir : 

  • la zone géographique (Ville ou département)
  • le nombre de voyageurs que votre logement peut accueillir,
  • Le type d’hébergement que vous proposez (Logement entier, chambre privée, ou chambre partagée)
estimer-revenus-airbnb
copie d’écran de l’interface utilisateur pour estimer vos revenus sur le site vers minuit, grâce à votre hébergement

Pour autant que je sache, Le simulateur de revenus Airbnb, proposé par la plate-forme de réservation en ligne couvre le monde entier. 

Et, les données proviennent directement de Airbnb.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Les inconvénients du simulateur de revenus Airbnb

Il est plus que probable qu’avez cet outil, vous sur-estimerez ou sous-estimerez votre véritable potentiel de revenus locatifs.

Comme il s’agit d’une estimation très grossière et uniquement basée sur des données de Airbnb, elle n’a de valeur que pour une annonce moyenne dans une zone géographique moyenne.

Si vous avez un peu plus loin, et que vous allez chercher le détail des calculs, la simulation est basée sur une moyenne de 15 réservations par mois, ce qui est vraiment très faible pour un propriétaire qui se bouge.

détail-calcul-simulateur-revenu-airbnb
Explication du calcul que fait Airbnb pour estimer les revenus locatifs de votre meublé de tourisme

Notez bien, que le revenu indiqué est mensuel, il faut donc multiplier par 12 pour avoir un revenu annuel… 

… Ou pas… car le simulateur de de revenus de Airbnb ne prend pas en compte qu’il y a des périodes de haute saison, et d’autre période de basse saison dans une année.

Le simulateur de revenus propre à Airbnb fait des moyennes, et des moyennes basées sur les tarifs de Airbnb qui sont plutôt bas

En tant que professionnel de la gestion de locations saisonnières, l’une des premières questions posées par un hôte quand il arrive sur eldorado immobilier est :

 “combien vais-je gagner ?”, 

Une question à laquelle il est difficile de répondre d’emblée et qui dépend beaucoup de la ville et des compétences de l’hôte ou de la conciergerie Airbnb qui gère location.

C’est pour cela que le simulateur de revenus fourni par Airbnb n’est qu’un outil indicatif qui est extrêmement simpliste.

Normalement, vous devez être capables de louer largement plus que le taux de remplissage moyen qui est annoncé par cette simulation.

Vous faites la différence, avec :

  • l’emplacement,
  • les équipements,
  • l’optimisation de l’annonce,
  • et une très bonne connaissance de la concurrence
  • ainsi que des stratégies pour la contrer, selon les principes qui sont expliqués dans le livre Airbnb Master qui décrypte le fonctionnement de l’algorithme de la plate-forme de réservation en ligne Airbnb.

Le calculateur Airbnb a t il été précis pour vous ? Dites-moi si oui ou non il est proche de la réalité pour vous hébergement, dans les commentaires.

le livre airbnb master
Le livre Airbnb Master

Heureusement, nous avons concocté de ressources qui vous seront vraiment très utiles, qui vont vous surprendre :

Vous vous posez la question : Combien puis-je gagner vraiment grâce à Airbnb ? (et les autres OTA)

Vous êtes au bon endroit.

Dans un monde où Airbnb rivalise rapidement avec les grandes chaînes hôtelières et même les auberges de jeunesse pour un hébergement unique et abordable, comment maximiser votre profit en tant qu’hôte ?

Chaque propriété est différente et il n’existe pas de formule unique pour répondre à la question:

“combien puis-je gagner avec Airbnb au maximum”,

mais il existe des stratégies infaillibles que vous pouvez utiliser pour maximiser votre profit, votre rentabilité locative et votre cash flow.

La plupart de ces stratégies secrètes sont enseignées dans le club VIP, et le cercle privé des propriétaires qui se bougent.

Comment estimer mes revenus locatifs sur Airbnb et les autres plateformes de réservation ?

Il n’y a donc pas de réponse simple à la question : “ combien je peux gagner sur Airbnb”. 

C’est pour cela que nous avons mis au point un algorithme, qui est basé sur le Big Data obtenu auprès des grandes plateformes de réservation, et qui tient compte de la qualité de votre bien.

Il en résulte un simulateur très précis, qui permet de faire une étude de marché vraiment réaliste, vous pouvez le découvrir ici.

Pour parvenir à la réponse, voici les principaux éléments que vous devez absolument avoir en tête et prendre en compte.

Avant d’investir, c’est encore mieux, mais après aussi, pour avoir un résultat de loyers attendu plus réaliste, et trouver les moyens de corriger le tir pour dépasser la concurrence.

Pour estimer vos revenus locatifs en location saisonnière, ces facteurs comptent

Vous devez d’abord tenir compte les éléments suivants concernant votre location courte durée :

Emplacement et équipements

Comparez votre location saisonnière à d’autres gîtes, hôtels et chambres d’hôtes, près de chez vous. 

Posez vous en particulier ces questions : 

  • Combien de salles de bain avez-vous ? 
  • De chambres à coucher ? 
  • Avez-vous une piscine et/ou un espace extérieur

Si vous possédez l’un de ces équipements, et que vous constatez qu’il y en a peu dans les hébergements qui sont proches de chez vous, vous pouvez opter pour un tarif à la nuitée plus élevée que celui de vos concurrents.

De même, votre emplacement vous aidera à déterminer combien vous pouvez gagner en fonction de la popularité touristique de votre quartier (ou popularité pour un autre type de locataires, comme les voyageurs business, qui cherche des hébergements proches des transports en commun, des grands lieux de conférence).

Si vous êtes à proximité d’un lieu touristique très connu, comme la Tour Eiffel :), vous pouvez demander un prix plus élevé.

Si vous êtes plus éloigné d’une destination touristique, envisagez de faire le marketing de votre propriété d’une manière intelligente afin qu’elle soit toujours désirable, en ciblant un marché de niche.

Par marché de niche, j’entends une cible de clients qui est en décalage avec ce que l’on pourrait penser au premier abord, et qui est beaucoup plus pointue, comme par exemple les propriétaires d’animaux de compagnie, les gens qui viennent retrouver leur famille, ceux qui voyagent en famille, etc. etc.

Vous pouvez également trouver un moyen de contourner le problème de votre location pour la présenter sous son meilleur jour.

Les titres ou descriptions d’annonces de locations de vacances qui incluent des mentions telles que :

  • “éviter la foule”, 
  • “séjourner au milieu des habitants” 
  • ou “quartier calme à quelques minutes du centre-ville” 

vous aideront à donner à votre annonce un aspect comparable à celui des propriétés situées dans le centre-ville immédiat.

Période de l’année et saisonnalité de votre destination

Le montant que vous gagnez avec votre propriété loués en courte durée peut varier considérablement en fonction de la période de l’année et pas seulement en fonction de la haute saison et de la basse saison :

  •  Y a-t-il certains festivals dans le secteur ?
  • ou des jours fériés à une certaine période de l’année qui rendent votre destination attractive? 

Vous pouvez demander un supplément pour votre tarif à la nuitée en fonction de ce type de facteurs.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un appartement à Munich ou à Francfort en Allemagne, vous pouvez faire payer beaucoup plus cher votre espace pendant les semaines de l’Oktoberfest (j’adore :))

Capacité : Le nombre de voyageurs que vous pouvez héberger

C’est une évidence, mais vous n’avez peut-être pas réfléchi à la manière de maximiser vos revenus grâce au nombre de couchages que vous pouvez proposer, y compris les lits d’appoint.

Par exemple, si vous possédez un appartement T3 de deux chambres, envisagez d’ajouter un canapé lit dans une pièce supplémentaire afin de pouvoir augmenter le prix que vous demandez pour une nuitée, En pouvant héberger six personnes, et non plus uniquement quatre.

Autre exemple, si vous mettez un studio à la location, vous pouvez également mettre un canapé-lit dans le salon, afin de pouvoir héberger quatre personnes en saison haute, ce qui pourrait être extrêmement pratique pour des vacances en famille.

Espace extérieur : Un des “équipements” les plus recherchés dans la location de vacances 

L’un des avantages, du point de vue des voyageurs, de la location d’un Airbnb est la possibilité de profiter d’une ville ou d’un pays comme s’il s’agissait de votre propre maison.

 Un hôtel offre des équipements et un standard de confort, mais il est rare que vous disposiez de votre propre aménagement extérieur pour vous sentir comme chez vous (et laisser les enfants se chamailler pendant que vous être tranquillement installé dans le canapé à lire un roman).

Vous pouvez faire payer beaucoup plus cher, comme tarifs à la nuitée, pour votre propriété si vous disposez d’un espace extérieur pour se baigner, faire des grillades ou simplement se détendre.

Appliquez une méthode similaire à celle de l’augmentation de la capacité ; convertissez votre cour en un espace extérieur plus rentable pour augmenter la valeur de votre investissement locatif

Ajoutez un barbecue, un hamac ou un jacuzzi(ou les trois !) pour augmenter l’espace habitable et inviter les voyageurs à se sentir chez eux et améliorer leur expérience afin qu’ils parlent de votre location et fassent de a publicité pour vous (également qu’ils reviennent ce qui va augmenter votre taux de réservations en direct).

Une fois que vous aurez identifié quels équipements clés peuvent être optimisés afin que votre annonce vous permette de gagner le plus d’argent possible :

  • vous pourrez augmenter fortement vos tarifs à la nuitée, ainsi que votre taux de remplissage,
  • et faire passer les chiffres du simulateur de Airbnb pour des revenus basiques
  • et pas du tout en rapport avec la réalité (votre réalité)

Pour vous aider, et vous permettre de gagner beaucoup de temps, le simulateur de rentabilité pour revenus de location saisonnière que nous avons mis au point :

  • vous permet d’accéder à une étude de marché qui pointe les équipements les plus recherchés dans votre région,
  • et que peu d’annonces proposent,
  • et par conséquents qui sont les plus rentables en termes d’investissement immédiat.

Augmentez vos revenus locatifs grâce à Eldorado Immobilier

Pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous poser la question : “combien puis je gagner avec ma location Airbnb”

Le simulateur de revenus locatifs pour location saisonnière, basé sur le Big Data, que nous avons mis au point, est le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour augmenter la visibilité de votre annonce, vos tarifs et vos taux de conversion, et ainsi générer plus de revenus  avec votre location courte durée, en quelques jours seulement.

Ensuite, une fois que vous avez la base de travail, ainsi que les équipements sur lesquels vous devez investir pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez retravailler efficacement votre annonce.

C’est un peu comme un contrôle technique pour une voiture, il y a 42 points de vigilance à avoir (Ainsi que, pour aller plus loin : 60 astuces pour améliorer votre annonce Airbnb)

Les photos de votre annonce

Vos photos sont-elles de la bonne taille et de la bonne qualité pour attirer le lecteur? Ont-elles le bon “pouvoir de vente” ? 

Sont-elles suffisantes pour bien présenter le bien immobilier locatif ?

Le titre mets il suffisamment leur valeur votre hébergement ?

Votre titre attire-t-il l’attention et est-il suffisamment descriptif pour convertir les clients potentiels ? 

Votre titre donne-t-il la meilleure description de votre hébergement ?

Les commentaires de vos précédents locataires

Y a-t-il des commentaires de vos invités précédents que vous pouvez utiliser à votre avantage ? 

Comment pouvez-vous réagir aux critiques pour montrer à vos invités potentiels que vous êtes réceptif et attentif à leurs suggestions ?

Comment pouvez-vous annuler un avis négatif ou au moins en réduire l’impact ?

Votre profil d’hôte

Saviez-vous que votre profil est l’outil le plus sous-utilisé pour augmenter votre taux de réservation ? 

Comment pouvez-vous améliorer votre présentation en tant qu’hôte et renforcer la confiance que les invités vous accordent grâce aux détails de votre profil ?

Descriptif de votre hébergement, corps de l’annonce

Votre résumé et vos descriptions décrivent-ils correctement votre propriété? 

Votre descriptif est-il bref, et attire-t-il suffisamment l’attention ? 

Votre description est-elle suffisamment détaillée ?

Le tarif à la nuitée de votre hébergement

Comment pouvez-vous optimiser votre espace pour augmenter les prix OU baisser votre prix si nécessaire ? 

Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à votre bien immobilier ?

Astuces supplémentaires

Pour optimiser le taux de conversion : 

  • des prix réduits pour de longs séjours, 
  • gestion des frais supplémentaires
  • vos dépôts de garantie et autres paramètres apparemment peu utiles sont-ils réglés de manière optimale ?

Je vous invite à comparer vos revenus actuels avec :

Dites nous lequel se rapproche le plus de votre réalité de terrain dans les commentaires ci-dessous.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour Pierre,
    Merci pour votre article.
    Pour ma part, j’ai utilisé Airdna pour faire mon étude de marché. Je ne suis pas actionnaire, donc j’en parle uniquement en tant qu’utilisateur convaincu.
    Il s’agit d’une startup américaine qui a développé un algo offrant plein de stats très utiles sur la LCD partout dans le monde. Ils proposent notamment un super outil “Rentalizer” qui donne une estimation à l’adresse du revenu annuel prévisionnel, du prix moyen de la nuitée et du taux d’occupation moyen espéré. On peut voir 10 propriétés autour de l’adresse équivalentes en terme de prestations (nombre de chambres, de salles de bain et de convives), et leurs niveaux de revenus estimés. Il y a un lien vers l’annonce en ligne. On peut lancer autant de requêtes qu’on veut.
    Je trouve qu’Airdna est excellent pour faire son étude de marché, en complément de l’analyse des annonces Airbnb et Booking dans le secteur visé.
    C’est un outil payant (abonnement pour un secteur), certes. Mais s’abonner pour 1 mois ne coûte pas très cher et permet de recueillir plein de données très utiles pour son projet.
    Voili voilou.

    • Bonjour Thibault,

      C’est un bon outil en effet, mais qui a une limite majeure, celle de ne s’appuyez que sur les données Airbnb, ce qui réduit fortement sa pertinence.
      Il est bien adapté au marché américain mais n’intègre pas les subtilités européennes sur les équipement et réglementations, ce qui aboutit à des erreurs d’interprétation

      Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.