Réseaux Sociaux pour Location Saisonnière (les optimiser)

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations, de publicités et de connexions.

Avec autant de personnes utilisant les réseaux sociaux pour presque toutes les facettes de la vie quotidienne, il n’est pas surprenant que leur utilisation pour louer votre location saisonnière soit un moyen intelligent de se démarquer d’une concurrence effrennée.

Pour vous aider, nous avons créé un guide complet pour vous guider à travers les meilleures pratiques de valorisation et de marketing de votre location saisonnière sur Facebook, Instagram et Twitter.

En bref, la question principale que vous vous posez, vous pouvez ensuite lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour louer avec les réseaux sociaux :

Comment stimuler vos réservations de location saisonnière en utilisant les réseaux sociaux :

  • Séparez vos comptes perso et pro
  • Postez plus sur vos biens.
  • Promouvoir l’expérience plutôt que le lieu.
  • Encouragez vos invités à vous tagger.
  • Encouragez les voyageurs à vous laisser des commentaires
  • Utilisez les marqueurs de lieux et les hashtags.
  • Montrez de la personnalité.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Comment Utiliser les Réseaux Sociaux pour Promouvoir Votre Location Saisonnière
Les réseaux sociaux sont une mine d’informations, de publicités et de connexions

Les réseaux sociaux sont le premier et le seul endroit où les gens du monde entier peuvent se rassembler pour interagir et partager ce qui leur tient à cœur en un clic.

Pour cette raison, être présent sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour les propriétaires d’attirer des clients potentiels et de se connecter avec les anciens voyageurs.

Des milliards de personnes (clients potentiels!) utilisent Instagram, Facebook et Twitter pour

  • rechercher des offres de voyage,
  • parler de leurs vacances de rêve
  • et, bien sûr, trouver des avis sur les locations de vacances

L’utilisation des réseaux sociaux pour la location sasionnière vous offre également une opportunité inestimable d’interagir avec les clients avant et après leur séjour, et conduira à une expérience améliorée et plus personnelle pour vous et vos visiteurs en lien avec leur réservation.

Les voyageurs et touristes peuvent même utiliser les réseaux sociaux pour publier leurs propres photos et expériences sur leur séjour dans votre meublé de tourisme, ce qui peut vous fournir de la publicité gratuite sur plusieurs plates-formes, façonner la «marque» de votre location et lui donner une plus grande présence sur Internet.

Utiliser Facebook pour votre location de vacances

Comment Utiliser les Réseaux Sociaux pour Promouvoir Votre Location Saisonnière
Facebook attire le plus de demandes et de vues des clients.

Facebook est un excellent point de départ pour vos efforts marketing sur les réseaux sociaux.

Non seulement il compte des milliards d’utilisateurs, mais Facebook est également particulièrement adapté aux entreprises.

Vous pouvez considérer FB comme une plate-forme fourre-tout pour les voyageurs, car c’est la plaque tournante de la plupart des âges.

Vous voudrez créer une page professionnelle Facebook pour votre location de vacances qui est différente de celle où vous avez des «amis» actuellement.

Vous pouvez partager sur cette page dédiée à votre location courte durée :

Pour obtenir de la valeur de marketing sur une page Facebook, vous devez souvent et stratégiquement poster (vous pouvez voir ce qui fonctionne le mieux pour votre page dans la rubrique Audience insights ).

Vous pourrez voir à quels jours et heures vos abonnés sont les plus actifs et quels messages obtiennent le meilleur engagement. 

Ces «stats» vous aideront à planifier les publications pour tirer le meilleur parti de votre page FB.

De toutes les plates-formes, vous pouvez vous attendre à ce que Facebook attire le plus de demandes de réservations et de vues des clients.

En effet, les pages Facebook constituent souvent un guichet unique, elles permettent aux internautes :

  • de voir des photos
  • de s’informer sur votre location de vacances
  • de prendre connaissance des avis d’anciens clients
  • d’interagir
  • et de s’engager avec vous,
  • et bien plus encore.

Plus vous serez actif dans la fourniture d’un service client professionnel et rapide, plus les gens seront susceptibles de réserver votre annonce.

De la même manière que pour les plateformes d’annonces en ligne comme Airbnb, Booking ou Abritel, les utilisateurs de Facebook peuvent voir à quelle vitesse les propriétaires des pages répondent aux questions et aux messages, il est donc important d’être réactif!

Eldorado Immobilier met à votre disposition un guide complet pour obtenir des réservations sur Facebook.

Voici un succinct résumé des principes de base pour obtenir vos premières réservations :

Bonnes pratiques Facebook pour location de vacances :

  • Restez actif – nous vous suggérons de publier environ une fois par jour
  • Publiez du contenu pertinent et centré sur les voyageurs – des liens vers des événements dans votre région aux articles sur la façon de préparer leurs valises
  • Répondre aux avis, commentaires et demandes de renseignements en temps rapide
  • Partagez des photos saisonnières pour que les voyageurs puissent se projeter chez vous toute l’année
  • Recherchez des groupes de voyageurs locaux pour partager votre propriété avec des personnes souhaitant visiter votre région
  • Invitez vos amis à aimer votre page de location saisonnière – vous ne savez jamais qui cherche une escapade!

Utiliser Instagram pour votre location de vacances

Comment Utiliser les Réseaux Sociaux pour Promouvoir Votre Location Saisonnière
Instagram est idéal pour interagir avec le contenu visuel des autres utilisateurs.

Instagram est une excellente plateforme à utiliser pour mettre en valeur l’esthétique de votre location saisonnière, en particulier pour les maisons offrant une vue imprenable ou un décor incroyable.

Créer un compte Instagram pour les entreprises et partager des photos n’est que la première étape.

Les comptes professionnels Instagram, comme les pages professionnelles Facebook, vous donneront plus d’informations sur l’audience qui vous intéresse, ainsi qu’un espace permettant aux clients potentiels et aux anciens visiteurs d’interagir spécifiquement avec votre marque de location de vacances.

Le contenu que vous partagez sur Instagram doit montrer les meilleurs aspects de votre location courte durée et promouvoir les photos prises et partagées par vos invités! 

Vous pouvez également publier des photos des attractions locales, vos endroits préférés dans la ville et des photos de votre propriété. 

Les hashtags sont le meilleur moyen pour les utilisateurs d’Instagram de trouver votre page.

Ajoutez des hashtags uniques à vos publications Instagram, mais utilisez également des hashtags liés au contenu de la publication, tels que la ville, le nom d’un restaurant et toute autre chose pour rendre votre publication plus consultable.

Par exemple, si vous publiez une photo de votre cabane dans les arbres en ardèche, vous pouvez utiliser des hashtags comme #ardeche #insolite #cabaneardeche #locationvacances #tourismeardeche.

Vous voudrez également être sûr d’ajouter votre localisation (comme Ardèche) à chaque message afin que d’autres personnes explorant des photos de cette région puissent voir votre photo.

Les hashtags de marque et les noms d’utilisateur Instagram sont extrêmement importants pour votre présence en ligne et votre notoriété.

Pour créer un hashtag et un nom d’utilisateur de marque, pensez à quelque chose de facile à lire, court et unique pour votre propriété. 

Si votre maison a un nom, vous devriez l’utiliser pour le nom d’utilisateur (et le hashtag de marque!).

Voici 300 idées pour trouver un nom pour votre location saisonnière.

Si ce n’est pas le cas, assurez-vous simplement que le nom d’utilisateur et le hashtag de marque que vous choisissez indiquent clairement ce que propose votre propriété. Ou commencez à penser à un nom amusant pour votre maison!

Faites savoir à vos invités que vous avez un compte Instagram avant leur voyage ou à leur arrivée (incluez le nom de votre compte dans votre livre de bienvenue!)

Afin qu’ils puissent étiqueter votre propriété sur leurs photos, ou même utiliser un hashtag de marque.

C’est un excellent moyen de montrer aux futurs clients ce que ce serait de passer du temps dans votre location. Cela signifie également que votre invité actuel partagera votre propriété avec ses propres amis et sa famille.

Eldorado Immobilier met à votre disposition un guide complet pour obtenir des réservations sur Instagram, ainsi que le témoignage de Isabelle membre de la communauté des propriétaires qui se bougent.

Voici un succinct résumé des principes de base pour obtenir vos premières réservations :

Meilleures pratiques Instagram pour location saisonnière:

  • Créez un nom d’utilisateur et un hashtag de marque uniques et pertinents pour votre location
  • Incluez le lien vers votre page d’annonce dans la biographie de votre compte afin que les voyageurs puissent réserver votre hébergement
  • Utilisez des images de haute qualité pour vraiment faire ressortir votre page
  • Encouragez les invités à prendre des photos de leur voyage et à les partager sur leurs propres comptes (en marquant votre nom d’utilisateur et en utilisant votre hashtag de marque)
  • Faites la promotion du contenu généré par les invités et reconnectez-vous avec vos invités en leur demandant de vous envoyer des photos de leur séjour et de les republier
  • Ajoutez l’emplacement à tous vos messages pour diffuser votre contenu devant d’autres personnes à la recherche de recommandations

Utiliser Twitter pour votre location de vacances

Comment Utiliser les Réseaux Sociaux pour Promouvoir Votre Location Saisonnière
Un bon moyen de trouver du contenu pertinent à retweeter ou à partager sur Facebook.

Bien qu’il ne soit pas aussi centré sur les voyageurs, Twitter reste un excellent moyen de réseauter avec d’autres propriétaires de locations de vacances et de rester au courant des dernières nouvelles et des nouveaux progrès de la technologie de la location saisonnière.

Les publications Twitter ont une courte durée de vie, il est donc préférable d’utiliser le réseau pour partager des mises à jour en temps réel et des annonces plus restreintes qui peuvent ne pas être aussi pertinentes pour la clientèle cible de Facebook.

En tant que propriétaire, vous devez publier du contenu spécifique à votre région et à votre location de saisonnière.

Vous avez un week-end qui n’est pas encore réservé? 

Envoyez un tweet aux clients pour leur dire qu’il est encore temps de réserver. 

La foire du coin vient d’être annoncée? 

Informez vos abonnés et les autres habitants de l’actualité.

Considérez Twitter comme moins un moyen d’obtenir plus de réservations et plus comme un moyen de devenir une voix pour les locations de vacances dans votre ville et de faire partie d’une plus grande communauté de propriétaires.

Partagez votre sagesse, obtenez des conseils des autres et interagissez directement avec les entreprises locales.

Bonnes pratiques Twitter pour propriétaire de location saisonnière :

  • Répondez rapidement aux tweets
  • Utilisez les tweets et les messages directs pour le service client
  • Ajoutez des touches personnelles lorsque vous répondez aux clients, par exemple en vous déconnectant avec votre nom
  • Tweetez des photos pour stimuler l’engagement
  • Utilisez des hashtags dans vos tweets pour donner plus de visibilité à votre compte

Un avantage concurrentiel à votre annonce

En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous dirigez une entreprise. Et votre entreprise repose sur la création de connexions et d’expériences clients qui correspondent exactement à ce qu’ils voulaient et plus encore.

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’accomplir cela, même si cela demande un peu de travail.

Cela étant dit, nous vous recommandons de créer uniquement des comptes sur les plateformes de réseaux sociaux dont vous savez que vous vous tiendrez.

Il n’y a rien de pire qu’un voyageur trouvant votre page et voyant qu’elle n’a pas été mise à jour depuis des mois. Sans mises à jour fréquentes, il peut sembler que la location saisonnière ne fonctionne plus.

Top 5 Des Stratégies Marketing Pour Les Locations De Vacances

Il peut y avoir tellement de bruit sur ce dont vous avez besoin pour réussir dans le domaine du marketing en ligne pour votre location saisonnière.

Nous l’avons réduit à 5 composants clés qui, en fin de compte, travaillent en tandem pour renforcer votre présence numérique.

1. Site Web

Avez-vous vraiment besoin d’un site Web pour votre location de vacances ? La réponse est un oui retentissant! Voici 12 bonnes raisons pour vous convaincre.

Votre site Web est le fondement de votre présence en ligne et fournit tous les éléments dont vous avez besoin pour réussir à convertir… attendez… les internautes en clients qui réservent !

Les gens passent environ 24 heures sur Internet par semaine et la plupart des voyageurs commencent leurs projets en faisant des achats en ligne avant même d’avoir décidé où ils veulent se rendre.

Posez-vous la question suivante: à quand remonte la dernière fois que vous avez trouvé un logement sans utiliser Google ou une agence de voyages en ligne?

Une entreprise sans site Web de qualité professionnelle prendra du retard sur un marché axé sur Internet. Si un touriste ne trouve pas votre location saisonnière en ligne, il ne peut certainement pas la réserver.

CE N’EST PAS TOUT, 75% des consommateurs évaluent la crédibilité d’une entreprise en fonction de l’apparence et de la convivialité de leur site Web.

C’est votre chance de montrer aux voyageurs potentiels que votre location saisonnière est une vraie affaire! Les voyageurs se tourneront vers votre site Web pour savoir qui vous êtes, quel type de propriétés vous proposez et comment vous contacter s’ils ont des questions.

Ce sera également la Mecque de votre stratégie de marque, et le contenu est essentiel pour bien se classer dans le moteur de recherche de Google.

Il est révolu le temps où les entreprises dépensaient une fortune en brochures, flyers et autres supports marketing pour faire passer leurs messages.

Avec un site Web correctement optimisé (nous y reviendrons plus tard), vous pouvez mettre toutes les informations dont vos clients ont besoin en un seul endroit, et même les aider à naviguer sur votre site pour trouver exactement ce qu’ils recherchent.

2. Optimisation SEO pour les Moteurs De Recherche

Sans SEO votre site Web ne sera jamais trouvé par les voyageurs et votre location ne sera jamais réservée.

Maintenant que votre site Web est entièrement configuré, il est temps de vous familiariser avec votre stratégie de référencement .

Quelle que soit la taille de votre activité de loueur en meiblé, le référencement est un élément clé pour attirer de nouveaux clients.

 Comment? 

Un référencement correctement mis en œuvre attirera l’attention des «robots d’exploration» des moteurs de recherche à la recherche de mots-clés et de correspondances conceptuelles.

Pour maximiser les résultats, il est important de mettre en œuvre des stratégies de référencement sur site et hors site.

Je vous vois bailler, non? Passons à la version courte:

  • Le référencement sur site fait référence aux mots-clés et au contenu que vous optimisez sur votre site Web
  • Le référencement hors site est tout le contenu NON sur votre site Web. Contenu trouvé sur Internet, pouvant inclure des blogs invités, des profils de réseaux sociaux et bien plus encore!

L’utilisation des deux stratégies augmente la visibilité en ligne de votre site Web et attire les visiteurs organiques qui sont plus susceptibles de convertir en réservations !

3. Marketing Par E-Mail (Newsletter)

Un moyen efficace et abordable de nouer des relations avec les clients pour les amener à réserver votre hébergement.

Le marketing par courriel n’est PAS mort malgré ce que les autres peuvent dire. 

Il reste un moyen  efficace et rentable de continuer à établir des relations avec les clients:

  • Atteignez des prospects potentiels
  • Annoncer des offres et des promotions
  • Restez dans le radar des gens,
  • Attirez les gens vers votre site Web OU
  • Contactez simplement les voyageurs qui pourraient être intéressés par la réservation de l’une de vos propriétés!

Lorsqu’elles sont conçues efficacement, les campagnes par e-mail sont personnalisées, ciblent le bon voyageur au bon moment et créent des appels à l’action clairs pour convertir en réservations.

Savoir comment tirer le meilleur parti de votre campagne par e-mail maximisera vos chances d’obtenir des voyageurs sur votre site Web et, en fin de compte, de réserver un hébergement.

4. Réseaux Sociaux

Comme nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus accessibles et les plus rentables d’atteindre votre public cible et de développer non seulement des prospects, mais une communauté de fanatiques fidèles qui ont fini par faire confiance à votre marque grâce à une interaction via le canal de réseaux sociaux sur lequel ils passent le plus de temps. Via les réseaux sociaux, vous pouvez:

  • Devenir ami avec vos clients actuels
  • Lancer des campagnes pour augmenter le suivi de votre marque
  • Liez les visiteurs directement à votre page Web ET
  • Diffusez même des publicités pour multiplier votre portée et votre engagement.

5. Google Ads

Vous devez tester pour réussir !

Les données montrent que 75% des touristes et 65% des voyageurs d’affaires utilisent Internet pour rechercher et réserver leur voyage.

Le programme de publicités de Google, appellé Google Ads, vous permet de vous connecter avec les voyageurs, peu importe où et quand ils effectuent une recherche. 

La meilleure partie est que les voyageurs qui découvrent votre propriété en cliquant sur votre annonce ont déjà décidé que ce que vous louez leur plaît.

Les résultats? 45% de taux de conversion plus élevés pour les hôtels qui ont participé aux annonces Google l’année dernière et 3 fois le retour sur leurs dépenses publicitaires.



Augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux

Vous y êtes, vous avez choisi vos réseaux sociaux préférés.

Vous passez des heures et des heures à décider de ce qu’il faut publier, à trouver l’image parfaite pour le contenu que vous avez créé.

Vous partagez ce message sur toutes les plateformes de médias sociaux auxquelles vous pouvez penser, en espérant que cela augmentera le nombre de vos visites sur le site internet de votre location courte durée?

Et puis, vous attendez… attendez… attendez un moment et vous vérifiez si vous avez des likes, des commentaires ou des retweets.

À votre grande détresse, vous trouvez que personne ne clique sur vos liens. Personne n’aime votre message Facebook ou votre tweet.

pas partages aime reseaux sociaux
Vous désespérez d’attirer des locataires avec les locataires sociaux… ne perdez pas espoir, il y a des moyens simples de faire mieux !

Détendez vous!

Vous n’êtes pas seul en ce monde à faire face à cela.

 Obtenir l’attention des gens ou se faire remarquer est plus difficile qu’il n’y paraît.

Et bien qu’il puisse y avoir un certain nombre de raisons pour que votre message ne soit pas capable d’attirer des gens, le plus probable est que le post que vous avez écrit n’est pas à la hauteur des attentes…

La rédaction de posts pour les réseaux sociaux est une lourde tâche.

En dehors de fournir des informations utiles aux utilisateurs, vous devez vous assurer que votre ton soit croustillant.

Selon les études, un post plus court a tendance à mieux fonctionner sur Twitter, avec des tweets entre 100 et 115 caractères qui sont les plus susceptibles d’être retweeté. Et pour les autres réseaux sociaux, les gens attendent de plus en plus, et gratuitement.

Vous devez écrire un post qui attire l’attention des gens, les engage.

Les utilisateurs de Facebook partagent 2,46 millions de contenus chaque minute. Pourquoi pas les vôtres ?

Alors, vous vous demandez comment écrire du contenu qui vous attire plus d’attention sur toutes les plateformes de réseaux sociaux?

Boostez également vos réseaux sociaux avec Pinterest, 100 astuces simples pour promouvoir votre location saisonnière

Voici 3 conseils de rédaction qui aideront à stimuler votre engagement sur les réseaux sociaux.

1/ Mettez l’accent sur les avantages que les voyageurs obtiendront

engagement reseaux sociaux location saisonniere
Mettez en place une démarche gagnante – gagnante où vous mettez en valeur ce que vous allez faire gagner à vos locataires en réservation votre hébergement

C’est l’une des règles de rédaction les plus basiques.

Lors de la création et de la publication d’un post mettant en évidence les fonctionnalités de votre entreprise, assurez-vous de vous concentrer sur ses avantages pour les utilisateurs.

Les avantages sont convaincants et ont donc le pouvoir de convaincre le public de cliquer sur votre lien.

La simple énumération des caractéristiques n’aurait pas d’impact sur les avantages.

Alors que les caractéristiques portent sur des aspects techniques, les avantages attirent les gens émotionnellement en touchant leurs besoins ou désirs.

Ainsi, quand vous commencez à écrire un post, commencez par les avantages et ensuite vous pouvez continuer à énumérer les caractéristiques de vos produits ou services.

Jetez un œil à cet exemple où Buffer commence en parlant de la façon dont leur application est le moyen le plus intelligent de partager. Et plus tard, ils racontent comment Buffer peut vous aider à être génial sur les réseaux sociaux

buffer avantages reseaux sociaux
« Gagnez du temps pour gérer vos réseaux sociaux » : Buffer résous votre problème principal dans la gestion de vos réseaux sociaux : le manque de temps… la vente vient ensuite d’elle même

2/ Incluez des verbes d’action puissants pour plus d’impact

Faites-en sorte que le message de votre post soit clair et concis afin que le public puisse comprendre les avantages rapidement et cliquer sur les liens.

Cela devrait être fait directement.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser des verbes actifs (qui expriment une action, cf definition) car cela rend le post beaucoup plus fort, en se connectant au public.

Évitez d’utiliser des verbes passifs. Les verbes actifs transmettent votre message beaucoup plus rapidement et efficacement.

Par exemple,

«Plus de 2 000 personnes ont été aidées par nos services» sera plus facilement compris lorsque le texte aura été remplacé par «Nous avons aidé plus de 2 000 personnes».

Gardez toujours un thésaurus à portée de main pour pouvoir inclure des verbes forts dans votre post facilement.

Jetez un coup d’œil à cet exemple de Rudy Viard, du blog webmarketing conseil, que je trouve incroyablement engageant :

webmarketing conseil reseaux sociaux
La phrase d’accroche est entièrement tournée vers l’action de résoudre le plus gros problème des gens intéressés par le webmarketing… Trouvez les bornes tournures pour faire de même pour votre hébergement

3/ Parlez directement aux gens

Essayez d’avoir une conversation directe avec vos lecteurs grâce à votre post.

De cette façon, ils accorderont plus d’attention à votre message.

Gardez le ton d’une conversation afin que cela vous aide à engager votre auditoire.

Par exemple, « Si vous vous retrouvez toujours en vacances dans un endroit où il pleut, vous devez lire ceci maintenant. »

Maintenant, chaque personne qui a déjà eu de le pluie sur son lieu de villégiature va certainement aller voir votre post.

Ce n’était qu’un exemple et chaque poste ne doit pas être aussi direct et personnel.

Ces quelques conseils de copywriting basiques sur la façon d’augmenter l’engagement sur les médias sociaux vous aideront sûrement  à obtenir plus visites.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



4/5 - (6 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Chakira dit :

    Bonjour Pierre
    je fais de la colocation longue durée >>> est-ce aussi pertinent d’etre sur fb, insta, twitter ? (je suis sur le marketplace fb et j’ai beaucoup de demandes par ce biais déjà ; mais je ne sais pas si des comptes dédiés ont une visibilité hors LCD…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.