Astuces location saisonnière : quels secrets pour améliorer votre annonce sur Airbnb ?

Vous cherchez des astuces pour booster votre annonce de location saisonnière ?

Vous êtes ici sur Eldorado Immobilier, la communauté des propriétaires qui se bougent, le site fourmille d’astuces, d’analyses réglementaires et de formations qui vous seront très utiles pour gagner plus avec la location meublée de tourisme.

Mais par où commencer pour améliorer votre annonce ? Quels sont les principes généraux pour améliorer votre annonce de location saisonnière?

 

Le présent article à destination des propriétaires de gîtes et des investisseurs immobiliers dans la location courte durée vous donne 4 principes de base pour vous débrouiller mieux que les annonces concurrentes

 

 

 

Mettre en ligne votre annonce de location saisonnière, c’est facile, mais quel faire après ?

 

Inscrire votre propriété sur une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb, ou encore Booking ou  encore Abritel, ce que l’on appelle les OTA pour Online Tourism Agency, est très simple à faire.

 

Pour créer votre annonce, il suffit de télécharger quelques photos, rédiger une description rapide et remplir vos tarifs. 

 

Cela ne nécessite pas trop de réflexion ou de créativité, vous avez juste à vous assurer que le titre de votre annonce a mis en évidence les points forts de votre propriété. Pas besoin de Eldorado Immobilier et de la communauté des propriétaires qui se bougent pour arriver à ce résultat !!

 

 

Mais, comme le petit monde de la location meublée de courte durée est devenu extrêmement populaire à la fois chez les voyageurs et les propriétaires, ces derniers doivent faire un peu plus d’efforts pour s’assurer que leurs annonces atteignent les cibles et motivent les clients à réserver.

 

Hacker le code de l’algorithme de Airbnb et des autres, pour savoir comment propulser votre annonce en haut des résultats de recherche est une démarche que chaque propriétaire doit s’efforcer à faire.

 

 

 

Chaque propriétaire doit avoir la bonne méthode de fixer des prix parfaits, pour télécharger les plus belles photos de location saisonnière possibles et décrire minutieusement et judicieusement sa propriété en location courte durée.

 

Les propriétaire doivent également faire tout leur possible pour décrocher des commentaires élogieux de la part des clients.

 

 

Alors, comment vous assurer que votre annonce de location courte durée sur Airbnb est bien optimisée?

 

Nous avons fait des recherches approfondies.

 

Cela a donné à la création de stratégies uniques et audacieuses que nous recommandons de suivre à nos propriétaires lecteurs pour les aider à surpasser les autres annonces Airbnb dans leur région et louer plus.

 

C’est pour cela que j’ai publié le livre et qui est en tête des ventes sur Amazon :

Master Airbnb : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location saisonnière

 

Master airbnb millionnaires location courte durée

Copie d’écran du livre sur Amazon lors de son lancement

 

 

Voici quelques grands principes généraux que nous avons découverts.

 

 

 

 

Astuce #1 : pour une annonce de location saisonnière au top : répondre rapidement aux locataires potentiels

 

 

Si vous tardez à répondre aux demandes des clients, votre annonce commencera à glisser de plus en plus bas dans les résultats de recherche de des grandes plateformes comme Airbnb.

 

En effet, les hôtes qui répondent rapidement aux messages décrocheront non seulement plus de réservations, mais gagneront la confiance d’Airbnb, Booking, Abritel ou qui vous voulez dans cette liste du top 50 des sites sur lesquels poster votre annonce de location saisonnière.

 

 

annonce location saisonnière astuce

Etre vigilant à ne pas laisser un message sans réponse est un critère prépondérant des algorithmes de classement des annonces sur les plateformes de réservation en ligne.
D’où l’importance d’avoir des stratégies performantes pour automatiser les échanges avec les locataires

 

 

Les astuces de la technologie pour répondre très rapidement aux messages sur votre annonce de location saisonnière

 

Si vous répondez rapidement aux messages des locataires, les sites tels que Airbnb permettront alors à votre annonce de location saisonnière de continuer à grimper au sommet des résultats de recherche.

Si vous avez un smartphone, c’est encore plus facile d’être réactif.

Téléchargez l’application Airbnb et activez les notifications SMS, mail ou en affichage sur l’écran.

Dans le cas contraire, assurez-vous de vérifier votre adresse e-mail ou compte Airbnb toutes les heures pour donner suite aux nouveaux messages.

 

 

astuces annonce location saisonnière smartphone notification

Avec les notifications activées votre smartphone est un vrai allié pour être réactif sans vous stresser : les notifications automatiques de l’application airbnb, booking ou autre font le travail de veille pour vous

 

Autre option :

si vous ne pouvez pas vous engager à répondre en moins de quelques minutes ou si vous recevez un volume important de demande de réservations auxquelles il est difficile de répondre immédiatement, vous pouvez activer l`option de réservation instantanée.

 

Cf cet article inspirant sur Eldorado Immobilier pour mieux maîtriser ce sujet :

Location courte durée : Comment obtenir des réservations de dernière minute?

 

 

 

La réservation instantanée : même plus besoin de vous presser pour répondre aux demandes d’information sur votre annonce

 

La réservation instantanée permettra aux clients de réserver votre propriété immédiatement sans devoir vous attendre pour l`approuver. Cela leur donne confiance également et leur fait gagner du temps : deux points essentiels pour eux.

 

Cependant, la réservation instantanée ne vous permet pas de choisir vos clients, et surtout la durée de chaque réservation de votre location meublée de courte durée. Pour remédier à cela, les plateformes de réservation en ligne vous offrent la possibilité d’imposer certaines restrictions.

C’est parfois un peu long à paramétrer mais le jeu en vaut la chandelle car vous l’aurez fait une bonne fois pour toutes.

 

Par exemple, pour aboutir à une réservation instantanée, l’invité doit accepter votre règlement intérieur. Vous pouvez même exiger une recommandation positive d’autres hôtes comme préalable.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une réservation spécifique, cette option vous permet d`annuler à tout moment une demande de client sans subir des pénalités. Cela étant dit, les annulations doivent avoir mettre en avant des explications raisonnables telles que des critiques défavorables de l’invité éventuel ou bien un client qui ne répond pas à vos messages.

Sinon Airbnb risque de ne pas vous accorder de la crédibilité bien longtemps 😉

 

 

 

Astuce #2 pour votre annonce de location saisonnière : utilisez airbnb pour obtenir des preuves de la qualité de votre hébergement

 

 

Les plateformes de réservations en ligne veulent toutes pouvoir se présenter comme étant la plus fiable, Airbnb, Abritel et Booking se livrent une petite guerre d’image sur ce thème (Le bon Coin est largué sur ce sujet :)).

L’objectif est que les voyageurs puissent trouver des locations de vacances sans aucun soucis pendant leur séjour, des locations saisonnières idéales.

Pour aboutir à cet objectif, les voyageurs sont très fortement (et lourdement) incités à laisser des commentaires positifs ou négatifs.

 

Airbnb, Booking et les autres ne sont pas les seuls à se soucier des commentaires, et c’est bien pour cela qu’ils insistent autant pour que vous en laissiez un.

 

En fait, la plupart des clients (80% selon les dernières études) s`intéressent aux commentaires des autres voyageurs avant même de lire l’annonce.

 

Ces avis offrent une preuve de ce que vous promettez et sont essentiels pour le succès de votre annonce de location saisonnière.

 

 

Les voyageurs choisiront votre propriété plutôt qu’une autre si les commentaires reflètent des expériences positives et prouvent que vous vous souciez de la qualité du séjour de vos invités plus que de votre propre portefeuille.

 

 

C’est ce que nous retrouvons derrière le concept d’expérience voyageurs ….

 

 

Cela ne veut pas dire que quelques commentaires négatifs ici et là sont nécessairement pénalisants. En fait, si votre réponse à un mauvais commentaire est réfléchie, sympathique et que des promesses de changements sont mentionnées, cela pourrait vous aider à sauver votre réputation.

En revanche, vous ne devez pas attendre que les clients satisfaits laissent un commentaire d’eux même sur votre annonce.

 

Solliciter des commentaires de manière pro active contribuera amplement au succès de votre annonce de location de vacances.

 

Voici quelques conseils plus experts sur la gestion des commentaires pour votre location saisonnière :

Commentaires positifs : 7 éléments essentiels pour des commentaires positifs pour votre location courte durée

Etude de cas: Comment utiliser les commentaires des autres locations pour louer plus?

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Comment ne jamais avoir de commentaires négatifs sur votre location de vacances ?

Commentaire négatif sur Airbnb : que faire avec un commentaire 1* sur votre annonce de location courte durée?

 

 

astuces location saisonnière courte durée

Les commentaires, mais aussi et surtout leur gestion, qu’ils soient positifs ou négatifs montrent votre personnalité d’hôte et guident le choix des locataires potentiels

 

 

 

Les commentaires sont une ressources à gérer correctement pour une annonce de location saisonnière qui convertit beaucoup

 

Cette démarche vous aide aussi à créer une base importante de commentaires positifs, c’est une référence essentielle pour les prochains clients.

 

C’est une initiative qui implique un effort supplémentaire, mais fructueux. Notre plus important conseil pour obtenir ces commentaires est de passer en premier à l’action en laissant un commentaire sur vos invités.

 

Une fois qu’ils voient que vous avez donné votre avis pour les complimenter, ils vont probablement faire de même pour vous.

 

En outre, nous vous recommandons d’inclure une note sur les commentaires dans votre livret de bienvenue, ou d’effectuer une relance et un suivi après la fin du séjour.

 

Vous pouvez même envoyer une lettre manuscrite après le séjour de chaque voyageur.

Ces touches personnelles ne sont pas seulement une méthode réussie pour solliciter des avis positifs, mais permettent aussi à vos invités de savoir que vous êtes reconnaissant et cela les aide à revenir et à vous recommander.

 

Pour poursuivre plus loin dans le techniques qui fonctionnent pour fidéliser les locataires de votre location courte durée, nous vous recommandons ces articles inspirants sur Eldorado Immobilier :

Comment créer un livret d’accueil pour votre location courte durée : exemple de livret de bienvenue gratuit a télécharger

Les meilleurs cadeaux de bienvenue pour accueillir vos locataires dans votre location courte durée

 

 

astuce annonce location courte durée petites attentions

Les petites attentions ont un pouvoir magique sur les locataires et les incitent à revenir encore et encore dans votre location !

 

 

 

 

Astuce #3 pour une annonce de location saisonnière réussie : misez sur une annonce précise, concise et complète

 

 

Avoir du succès dans la location saisonnière, mais également dans tout business en général, c’est connaître votre cible et vous assurer que votre annonce correspond à ce qu’elle recherche.

 

Vous devez être positif, vérifier que vous mentionnez tous les équipements  que vous avez dans votre meublé de tourisme :

  • wifi,
  • bains à remous…

 

Mentionner aussi les atouts uniques de votre propriété :

  • son charme rustique,
  • une salle de bains récemment rénovée…

 

En utilisant les termes qui mettent en valeur les avantages de votre location saisonnière et en la rendant ainsi plus populaire, vous obtiendrez l’attention des voyageurs qui cherchent à réserver.

 

La description doit être composée de deux parties : le titre et la description.

Le titre est l’accroche qui attire les invités potentiels.

 

La photo qui illustre le titre importe aussi beaucoup.

 

Vous pouvez le constater lorsque vous recherchez des propriétés sur Airbnb : les titres doivent être courts et simples pour être efficaces

 

Les grandes plateformes de réservation en ligne mettent une limite de caractères pour rédiger le titre, de sorte que vous devez être succinct.

 

Puisque le nombre de lits, le type de la propriété et le prix par nuit sont déjà mentionnés, consacrez votre titre à la mise en évidence de détails supplémentaires qui attireront les la curiosité des voyageurs. 

 

Voilà des exemples : « récemment rénové, » « à proximité de », ou « animaux friendly« .

 

Quand il s’agit de la description de votre meublé de tourisme, commencez par les détails qui sont importants aux yeux des  voyageurs.

Pensez à la raison pour laquelle le client réserverait votre propriété et la préférerait à celle d`un concurrent.

 

 

astuces marketing annonce location saisonnière

La création de votre annonce doit être mûrement réfléchie et n’hésitez pas à la remettre en cause régulièrement pour qu’elle reste efficace et bénéficie de la maturité de propriétaire de location courte durée que vous aurez acquise entre temps

 

 

Mentionnez ces éléments uniques de votre annonce en premier, ce sont ces détails qui vous aident à se démarquer :

  • Un spa
  • Une piscine,
  • Une salle de jeux et
  • les endroits pratiques à proximité.

 

Puis, si vous avez une location saisonnière  familiale , dites que votre location est adaptée aux enfants.

Si vous avez un petit appartement dans une ville, vous pouvez décrire la vie nocturne et l`ambiance des restaurants ou d’événements à proximité

 

Pour aller plus loin dans le marketing de la location saisonnière, cf ces articles inspirants :

Marketing location saisonnière

Marketing de location saisonnière : ce qu’un propriétaire doit savoir

Webmarketing location saisonnière : LE guide du débutant

 

 

 

Astuce #4 pour votre annonce de location saisonnière: optez pour des photos parfaites pour valoriser votre propriété

 

Lorsque les clients potentiels cherchent une location de vacances sur Airbnb, leurs résultats de recherche affichent en premier des photos de chaque propriété.

Si vous voulez bien profiter du service que les plateformes en ligne vous proposent en mettant en valeur votre location, mettez en avant la meilleure photo de votre maison et choisissez attentivement l’image que vous mettez en ligne en premier.

 

Besoin d’aide pour choisir votre photo principale?

 

Fondez votre décision en fonction de votre région et consultez les photos des concurrents.

Par exemple, si vous avez une propriété dans le Lubéron avec une piscine, vous avez intérêt à montrer la piscine dans votre photo. Si vous avez un espace de vie spacieux et que vous hébergez habituellement un grand nombre de personnes, c’est le bon angle pour votre photo principale.

 

astuce annonce location courte durée

Si la première photo de votre annonce montre son plus mauvais aspect, il y a peu de gens qui vont aller plus loin et chercher à en savoir plus sur votre location meublée de tourisme

 

Indépendamment de l’image que vous choisissez, la photographie doit être faite par un photographe professionnel ou alors vous devez suivre tous ces conseils :

Location meublée : 40 secrets pour prendre des photos hypnotiques pour votre location saisonnière.

En effet, les photographes professionnels savent mettre en lumière les points forts de votre maison.

Les photos pro reflètent un professionnalisme apprécié par les voyageurs et c’est un moyen efficace de vous démarquer.

 

Publier une annonce sur une plateforme en ligne est un outil intéressant pour les propriétaires de locations de vacances mais la concurrence est particulièrement rude et sollicite des efforts croissants et sans cesse renouvelés de la part de chaque propriétaire.

Si vous suivez nos conseils pour votre annonce de location saisonnière, en prenant vraiment le temps de répondre aux messages, en vérifiant que votre description est pertinente, vous serez sur la bonne voie pour obtenir de meilleurs résultats que vos concurrents, ce sera un bon début.

Et cela vous sera également très utile lorsque vous vous lancerez pour obtenir des réservations en direct, en vous affranchissant des Airbnb, Booking et autres sites aux commissions de plus en plus fortes

 

Pour prolonger la lecture en ce sens :

Comment votre annonce de location courte durée peut obtenir plus de réservations en direct avec Instagram?

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte

Reservations en direct : 3 astuces rapides et efficaces pour louer plus

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

 

 

Et vous, quelles sont vos meilleurs astuces pour vous démarquer des annonces concurrentes et louer plus ?

Avez vous focalisé votre attention sur les astuces de base décrites ci-dessus et votre annonce a-t-elle décollé car la plupart des autres propriétaires en font moins que vous ?

Vous êtes libre de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.