Louer en Dernière Minute Avec Succès : La Meilleure Stratégie (pas à pas)

Vous avez des difficultés à boucler votre calendrier pour louer à 100% ?

Vous ne savez plus quoi faire pour remplir vos gîtes pendant le calme plat entre plusieurs réservations ?

Voici la meilleure stratégie pour louer en dernière minute et obtenir ces réservations si difficiles à décrocher.

Il s’agit d’une check list et de principes de base à utiliser et à consulter régulièrement :

  • lorsque vous entrez dans la basse saison ou
  • lorsque vos locations courte durée se retrouvent soudainement avec une vacance locative,
  • dans ces situations, les propriétaires les plus performants ont une stratégie marketing prête à être lancée à tout moment.

Ne vous laissez pas démotiver par le simple aspect lié à la baisse des tarifs à la nuitée, sans prendre quelques mesures pour travailler plus intelligemment et plus efficacement, ce qui en soi vous garantira presque des réservations.

Pourquoi Une Stratégie De Dernière Minute Fonctionne-t-elle ?

Les offres de dernière minute sont idéales pour les clients ayant un style de vie flexible et pour les propriétaires qui veulent maximiser leurs revenus locatifs.

Cette campagne de promotions et de réductions de dernière minute, que nous vous proposons, pour vos locations courte durée fonctionne parce qu’elle utilise :

  • les données disponibles sur Internet,
  • vos propres statistiques sur vos clients,

Et que vous allez aussi créer une habitude chez vos précédents locataires, ce qui leur permet d’être “sur le pont” pour être attentifs et réserver les offres de dernière minute qu’ils préfèrent et qui sont les plus adaptées à leurs attentes.

Une fois que vous avec mis en place votre routine de promotions de dernière minute, et que vous l’avez appliquée à la gestion de votre location saisonnière, cela devient un système tout prêt et facile à suivre, presque sans efforts.

Vous allez établir une liste de contacts de dernière minute et d’offres spéciales auxquels vous pourrez faire appel pour vous aider à combler les trous dans votre calendrier de réservations.

Utilisez cette campagne de marketing en parallèle de vos actions habituelles sur les sites d’annonces de location de vacances comme Airbnb et Booking, pour vous assurer de maximiser l’impact de vos efforts de dernière minute, pour une plus grande visibilité et … rentabilité.

Tout le monde peut devenir un pro du marketing de dernière minute

Cette campagne en dix étapes est facile à suivre, mais il vous faudra un peu de temps pour la mettre en place la première fois.

Nous avons estimé qu’il faudra environ 3 heures à un propriétaire classique pour mettre en place cette campagne.

Une fois que vous aurez créé les modèles et établi le déroulement des opérations, il sera facile de les relancer à tout moment et cela vous aidera à constituer votre base de clients récurrents, qui est essentielle à votre réussite sur le long terme.

Nous avons ajouté le timing de chaque étape pour vous aider à comprendre le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche.

Objectifs de la campagne de marketing de dernière minute

  • Eh bien, c’est assez simple… l’objectif est de remplir votre calendrier de réservations pour optimiser le retour sur investissement dans l’appartement ou la maison que vous louez en meublé de tourisme
  • Vous devez faire des tests et suivre les résultats de chaque campagne marketing afin de pouvoir préparer à l’avance et efficacement vos futures campagnes.
  • Les besoins en “remplissage de calendrier” sont assez cycliques et se situent généralement en basse saison et pendant l’année scolaire.
  • Cette campagne de base vous permettra donc de constituer une base de données d’invités intéressés par des offres de dernière minute que vous pourrez contacter pour les futurs lancements afin de réduire votre travail dans le futur.
  • L’élaboration de votre campagne marketing peut vous aider à planifier et à budgétiser à l’avance ce que vous souhaitez dépenser en publicité afin d’augmenter vos chances de combler les trous de votre calendrier.

Commençons par les stratégies de dernière minute ……

reservation de dernière  minute

Etape 1 . Déterminer le calendrier de la campagne de marketing

Durée 5 min

Tout d’abord, prenez vous y suffisamment à l’avance pour que les invités puissent prendre des dispositions et s’adapter pour réserver à temps.

Cela peut signifier entre 2 semaines et 30 jours pour que les voyageurs aient le temps de s’organiser pour planifier un séjour dans votre meublé de tourisme.

Gardez à l’esprit (et une trace quelque part) de l’origine de votre voyageur de dernière minute type et de la façon dont il se rend pour séjourner dans votre appartement ou votre maison.

Cela vous aidera à déterminer plus tard où et comment vous allez pouvoir promouvoir vos offres spéciales et vos réductions de dernière minute.

Étape 2 -Identifier votre offre

Durée 30 – 60 min

Déterminez quel tarif réduit vous êtes prêt à mettre en oeuvre, quel package vous pouvez proposer, si vous pouvez faire une nuitée offerte pour une semaine complète réservée…

Si votre plateforme de réservation ligne habituelle ne vous offre pas une multitude d’options pour afficher votre offre, envisagez alors de publier votre annonce sur des sites qui peuvent répondre aux besoins de votre offre spéciale de dernière minute.

Les pourcentages de réduction sont un peu plus difficiles à calculer mentalement pour les voyageurs.

Cette option n’est peut-être pas idéale.

Vous pouvez envisager une offre différente, par exemple un forfait vacances.

Cela pourrait inclure des chèques-cadeaux gratuits pour des restaurants ou des expériences locales, la location gratuite d’équipements sportifs incluse dans la location ou la visite gratuite d’un musée local.

Un programme de fidélité est une excellente idée, mais il se peut qu’il ne vous permette pas d’obtenir une réservation pour la période exacte que vous devez remplir.

Voici quelques pistes pour le contenu de votre offre dernière minute :

  • Réduire votre tarif à la nuitée
  • Appliquer un rabais pour plusieurs nuitées réservées
  • Proposer un programme de fidélité
  • Offrir un avoir chez un partenaire local

Étape 3 – Identifier vos tarifs idéaux de dernière minute

Durée 30 min

Vous pouvez identifier le niveau de prix idéal où vous pouvez à peu près garantir une réservation grâce à ce que vous avez testé dans le passé avec succès.

Vous pouvez faire une recherche en ligne et compiler les résultats une feuille Excel pour avoir une idée de ce que vos concurrents directs proposent avec des équipements et un emplacement similaires au vôtre.

Pour fixer vos tarifs idéaux, vous pouvez également utiliser le simulateur de rentabilité de Eldorado Immobilier, basé sur le Big Data et qui utilise les techniques de Yield Management.

Une fois que vous avez effectué des recherches suffisantes, décidez du prix de votre offre, fixez-le et passez aux étapes suivantes.

CONSEIL de pro : Faites attention à comparer ce qui est comparable. Par exemple, d’autres locations peuvent ne pas prendre en compte la taxe de séjour, ou le ménage, la fourniture de linge de maison, etc…

Étape 4 – Mise à jour des annonces pour intégrer les offres de dernière minute

Durée 30 min

Mettez à jour votre annonce sur tous les sites où vous êtes présent : Airbnb, Booking, Abritel, Vrbo… en en utilisant éventuellement un channel manager si vous en avez un.

Ces changements comprennent les périodes où vos promotions s’appliquent au niveau des tarifs, mais aussi des sections de texte dans le descriptif de votre annonce.

Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour modifier le titre de votre annonce afin d’y inclure une brève description de l’offre/du rabais de dernière minute.

A retenir

  • mettre à jour les tarifs
  • mettre à jour le titre de l’annonce
  • créer une section offres spéciales

Étape 5 – Créer une infographie marquante

Durée 15 min

Passez au stade supérieur et créez une infographie conçue spécialement pour votre location saisonnière en période d’offre spéciale.

Assurez-vous que l’infographie est claire, concise et utilise les couleurs de votre marque afin qu’elle soit facilement reconnaissable par vos anciens locataires.

Vous pouvez facilement faire quelque chose comme cela en utilisant un logiciel comme PicMonkey ou Canva.

Utilisez l’infographie sur votre site web, si vous en avez un, et sur les réseaux sociaux.

Étape 6 – Souscrivez à une Offre Spéciale pour valoriser votre annonce

Durée 5 min

Les annonces mises en évidence et en tête de gondole ont été créées spécialement pour promouvoir les offres de dernière minute et pour obtenir la réservation pour des hébergements vacants.

Étape 7 – Mettre à jour votre site web personnel

Durée 15 min

Téléchargez vos dernières photos, les plus belles et actuelles, des graphiques et des informations relatives aux paiement en direct le votre site web de votre location saisonnière.

Et affichez une popup avec une promotion de dernière minute.

N’oubliez pas d’indiquer clairement le prix de la nuitée, et s’il comprend les taxes de séjour, les arrhes, etc…

Précisez également si l’offre s’applique aux réservations en cours ou seulement aux nouvelles réservations afin d’éviter les problèmes liés à vos réservations déjà actées et que certains clients se sentent lésés.

Étape 8 – Écrire un article de blog

Durée 30 – 60 min

Rédigez un article de blog sur les activités intéressantes à faire et les événements qui se déroulent dans votre région pendant votre période où vous savez que vous faites régulièrement des offres de dernière minute.

Incitez vos invités à séjourner dans votre propriété pendant cette période.

N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action dans votre article de blog afin que les invités comprennent les prochaines étapes et réservent de manière intuitive et rapide.

Faites en sorte qu’il leur soit facile de consulter vos disponibilités et de réserver facilement.

Étape 9 – Partager l’amour de votre Location

Durée 30 – 60 minutes

Envoyez votre offre spéciale de dernière minute et votre article de blog dans une newsletter à votre liste de contacts (principalement constituée de vos anciens locataires).

N’oubliez pas de renvoyer la newsletter aux contacts qui ne l’ont pas ouverte.

Une astuce consiste à envoyer la même Newsletter avec deux titres différents… pour augmenter le taux d’ouverture (bien sûr, le contenu doit être intéressant, comme vu plus haut).

N’oubliez pas de diffuser votre offre à un public plus large sur toutes les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, les groupes Facebook, les groupes d’achat et de vente comme le Bon Coin, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, etc.

Si votre article de blog est épique, envisagez de le diffuser à d’autres blog pour leur demander de faire un lien vers votre contenu intéressant, qui peut compléter leur propre contenu.

Cela demande un certain travail de préparation, mais pourrait vous permettre d’atteindre un public très large.

Étape 10 – Tester, affiner, re(tester

Cette dernière étape est super importante, surtout si vous êtes relativement nouveau dans ce type de stratégie marketing.

Après 7 à 10 jours, revoyez votre offre et décidez si le prix ou les modalités de la promotion doivent être revus ou modifiés pour attirer les voyageurs.

Si vous n’avez pas obtenu de réservations, c’est que vous n’avez pas fixé le tarif à la nuitée correctement ou donné à votre voyageur suffisamment d’occasions de réserver ou d’organiser son voyage pour son travail.

Vous pouvez pour cela faire des tests A/B avec des logiciels dédiés, qui sont très nombreux sur le marché.
Par exemple, un de mes tests en cours :

Des variantes sont automatiquement présentées aux visiteurs, ce qui permet de présenter la meilleure à chaque fois

Suivez à nouveau les étapes ci-dessus pour vous assurer que votre offre touche le bon public et que le site web de votre location saisonnière est conforme à vos objectifs.

Une astuce supplémentaire

Il existe de nombreuses combinaisons différentes pour votre campagne de marketing de dernière minute afin de remplir le calendrier de votre location de vacances, sortez des sentiers battus et essayez de passer à la vitesse supérieure en utilisant la vidéo !

Voici une technique que vous devez connaître : La Poignée de Mains Virtuelle

Une vidéo rapide vous présentant, vous l’hôte :

  • dans un endroit idéal,
  • parlant de ses dernières offres
  • ainsi qu’attirant les voyageurs dans la région avec des informations sur les événements locaux
  • est un autre excellent moyen d’atteindre un public plus large.

Envisagez d’utiliser la même vidéo avec de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou Youtube, et vous avez mis en place un système qui vous rapporte des réservations à moindre coût.

Lors du lancement de votre prochaine campagne marketing, sur la base de la liste de contacts d’anciens locataires réceptifs aux offres de dernière minute, vous pourrez peut-être éviter les efforts mentionnés ci-dessus et passer directement à la prise de contact avec ces invités et obtenir directement des réservations.

Le contact peut se faire de manière aussi simple et rapide qu’un appel téléphonique ou un mail personnel.

Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.