6 Techniques de Personnalisation Imparables pour le site de votre Location

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Le comportement des voyageurs a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et avoir du succès avec une location saisonnière et sur internet en général est devenu plus complexe.

Les voyageurs qui visitent le site Web de votre location saisonnière ont de nombreuses choix à leur disposition pour réserver un hébergement pour leur prochain séjour. 

Vous êtes en concurrence avec d’autres hôtels, Airbnbs, et sur moultes autres plateformes de réservation en ligne comme Booking, Vrbo

Dans cet article, vous apprendrez les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour offrir à vos invités un voyage hautement personnalisé, de la première visite sur votre site web à l’adhésion d’une fidélité pour obtenir des locations récurrentes.

Pour aller plus loin :

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

L’itinéraire de réservation via le site web de votre location

Saviez-vous que 58% des personnes qui réservent sur une plateforme de réservation en ligne (dite OTA pour Online Tourism Agency) visitent le site Web de la location courte durée ou de l’hôtel avant de revenir et réserver sur le site de la plateforme de réservation en ligne ? 

Qu’est-ce qui fait revenir ces futurs clients vers les plateformes plutôt que de réserver en direct ?

Il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles la réservation ne se fait pas sur votre site internet, mais les principales sont:

La triste vérité est que ce ne sont pas les OTA qui «volent» le client de l’hôtel ou de la location saisonnière. C’est le propriétaire ou le gestionnaire de la location saisonnière qui laisse facilement partir le client.

Alors que dans les faits, les voyageurs sont vraiment susceptibles d’explorer et d’aimer le site web de votre location saisonnière.

Si vous prenez conscience du potentiel manqué de votre site web :

  • vous pouvez créer une connexion plus personnalisée avec ces visiteurs,
  • augmenter vos réservations directes
  • et réduire les commissions
  • tout en créant un réseau de futurs visiteurs.

Tout commence au moment où un invité arrive pour la première fois sur votre site Web.

6 conseils de personnalisation pour afin d’augmenter les conversions

Vous trouverez ci-dessous 6 conseils pour les locations de vacances, chambres d’hôtes, gîtes et hôtels qui vous aideront à personnaliser votre site Web, leur séjour et bien pus encore, pour obtenir des réservations plus directes et augmenter vos revenus.

1. Le bon message, le bon moment

Vous pouvez arriver à délivrer vos messages à la manière bouteille à la mer, mais les technologies permettent de cibler avec infiniment plus d'efficacité
Vous pouvez arriver à délivrer vos messages à la manière bouteille à la mer, mais les technologies permettent de cibler avec infiniment plus d’efficacité

Les visiteurs de votre site Web attendent un voyage personnalisé tout au long du processus de réservation.

Dans un rapport de recherche de Garth Overmyer, directeur du commerce électronique et de la distribution directe de SABRE, 74% des visiteurs qui cherchent une location ont déclaré être frustrés lorsqu’ils voient des messages qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils recherchent.

Cette frustration amène les gens à quitter le site Web de la location, et à ne jamais revenir. 

Certains choisiront une autre annonce de location saisonnière. Certains choisiront de séjourner chez vous, mais ne réserveront pas directement via votre site Web.

Pour plus de personnalisation, vous devez vous assurer que les messages que les invités voient sur vos sites Web correspondent à ce qu’ils recherchent. 

Vous leur offrez une expérience personnalisée de la plus haute importance, avant même qu’ils entrent dans votre hébergement.

Afin de fournir des messages personnalisés aux bons visiteurs au bon moment, vous devez commencer par leur première recherche et y répondre. 

Lors de la recherche d’une location saisonnière, un visiteur sélectionne le nombre d’adultes, d’enfants et de chambres nécessaires.

Vous pouvez créer des messages personnalisés pour vos visiteurs en fonction de votre marketing :

  • Vous avez une offre spéciale pour les longs séjours? Mettez cela en surbrillance uniquement lorsqu’un invité choisit un nombre de jours spécifique;
  • Vous avez une offre spéciale pour les couples? Ajoutez cette messagerie uniquement lorsqu’un invité recherche deux adultes;
  • Offre spéciale pour les enfants ? mettez le paquet dessus lorsque cette option est activée

Segmentez les invités selon différents modèles de comportement et abordez chaque segment différemment. 

Identifier vos clients, ce qu'ils aiment et cibler ceux qui apprécient le plus votre location est une tâche négligée par la plupart des propriétaires et pourtant elle est absolument essentielle et incontournable
Identifier vos clients, ce qu’ils aiment et cibler ceux qui apprécient le plus votre location est une tâche négligée par la plupart des propriétaires et pourtant elle est absolument essentielle et incontournable

Vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie type auto répondeur pour cela, avec des systèmes intelligents d’affichage de popups.

De cette façon, vous offrez une expérience personnalisée en arrière-plan en ne montrant pas le mauvais message.

Cela vous permettra de vous connecter avec les visiteurs de votre site au bon moment de leur réservation et de fournir des messages en fonction de:

  • l’hébergement qu’ils recherchent
  • leur emplacement de rêve
  • leurs critères de recherche
  • ou même de leur type d’appareil.

2. Prouvez que vous offrez le meilleur rapport qualité-prix

Un nombre impressionnant d’utilisateurs de plateformes de réservation en ligne pensent qu’ils trouveront de meilleurs prix ou offres sur Airbnb ou Booking que sur le site web du propriétaire. 

La publicité n’y est pas pour rien et le prix est l’une des principales raisons pour lesquelles les clients utilisent des plateforme de réservation en ligne pour réserver.

Pourtant, dans la réalité les prix des hôtels et locations de vacances en ligne sont égaux ou moins chers que sur les plateformes de réservation.

Pendant des années, les voyageurs ont cru pouvoir obtenir la «meilleure offre» lorsqu’ils réservent avec une OTA (Online Tourism Agency). 

Vous savez que vous avez le meilleur tarif à la nuitée et le meilleur service lorsque vous louez en direct, mais vos visiteurs ne le savent pas.

Par conséquent, il est temps de dissiper le mythe de la valeur ajoutée de Airbnb et d’aider les visiteurs à réaliser que vous avez la meilleure offre sur votre site Web.

Une première action consiste à permettre aux visiteurs de comparer facilement les tarifs entre les annonces en ligne sur les plateformes de réservation et ceux de votre propre site Web.

Ne forcez pas les visiteurs à ouvrir des dizaines de fenêtres ou d’onglets pour comparer les tarifs. 

Ceci est particulièrement important sur mobile.

Jusqu’à 80% des réservations de dernière minute sont effectuées sur des appareils mobiles. 

De nombreux voyageurs effectueront au moins une recherche sur mobile avant de boucler une réservation.

Par conséquent, une astuce importante pour les hôtels et locations de vacances est d’afficher une comparaison réelle, et en temps réel des prix en location en direct et des prix des OTA sur votre site web.

Bien sûr, vous pouvez faire un tableau comparatif fixe.

Mais un affichage en direct est tellement plus puissant !

Un widget de comparaison de prix peut le faire pour vous et facilite la réservation directement avec vous.

Une recherche internet est souvent motivée par la recherche du meilleur tarif. Aidez vos locataires en leur fournissant un outil d’aide à la décision puissant et performant

Il est difficile de prétendre qu’une annonce sur une plateforme de réservation en ligne a une meilleure offre quand les voyageurs peuvent voir en une seule recherche la vraie comparaison.

Lorsque vous créez une fonctionnalité avec des prix faciles à consulter et à comparer sur votre propre site Web, il est plus facile pour les gens de réserver sur votre site Web plutôt que d’aller ailleurs.

3. Faites revenir les voyageurs sur votre site web de location saisonnière

Tout le monde n’est pas prêt à réserver ses vacances lors de sa première recherche. 

Les gens peuvent :

  • décider de réserver sur un autre appareil,
  • avoir besoin d’aller à une réunion,
  • avoir besoin un avis extérieur ou
  • simplement se laisser distraire.

Lorsque vous adaptez votre message à la raison de leur départ, vos chances de conclure un accord augmentent, et donc vous aurez plus de réservations.

Une astuce pour les sites web de location de vacances est de créer une stratégie personnalisée pour les différentes raisons pour lesquelles les futurs clients abandonnent une réservation.

Vous pouvez créer des messages personnalisés spéciaux pour chacun de ces invités. 

Ensuite, vous devez afficher le bon message au bon moment.

Vous pouvez le faire avec des sites de capture d’emails, qui sont très performants.

Ceci est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent reprendre leur recherche plus tard.

De cette façon, vous offrez un moyen simple de leur renvoyer la recherche et d’envoyer un rappel.

La récupération de panier et le remarketing par e-mail sont l’un des principaux moteurs de la rétention des clients pour les sites de e-commerce, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour le site de votre location saisonnière ou de votre hôtel ?

4. Des ventes supplémentaires en personnalisant votre offre

Votre relation avec votre locataire ne se termine pas avec la réservation. Cela ne fait que commencer.

Avant le séjour dans votre gîte, que ce soit dans un jour ou un an, vous avez la possibilité de construire une relation à long terme.

Vous pouvez commencer à montrer vos compétences en matière d’accueil bien avant leur arrivée.

Les conseils aux meilleurs propriétaires de locations saisonnières consistent à utiliser le comportement de vos clients lors de leur réservation pour créer des e-mails spécialisés ou des messages de suivi personnalisés. 

Offrez quelque chose d’intérêt en fonction de leur voyage de réservation.

Vos invités peuvent être intéressés par un guide touristique ou un service complémentaire que vous proposez, que ce soit un massage, des repas, des activités type Expériences Airbnb etc…. 

La plupart des clients ne connaissent pas ces offres que vous proposez.

Ils n’ont pas vu l’offre lors de leur réservation ou n’ont pas atterri sur cette page de votre site Web.

Semblable à la bonne messagerie pendant la phase de réservation, la phase de pré-séjour doit également être travaillée avec soin. 

Vous pouvez utiliser des chatbots ou une série d’e-mails personnalisés pour mettre en évidence les principales incitations à séjourner chez vous et les prestations complémentaires qui peuvent les intéresser.

Avec ces options personnalisées spécifiques à votre location courte durée, vous:

  • Aidez les clients à trouver les bonnes activités pour leur séjour;
  • Augmentez la valeur du séjour de l’invité avant son arrivée;
  • Augmentez vos revenus avec des revenus additionnels.

Cela peut être un simple message aux voyageurs d’affaires sur l’option d’un service de ménage quotidien, ou un forfait musée pour les voyages en famille.

Informez vos invités de ces options avant leur arrivée.

5. Permettez aux voyageurs de personnaliser eux même leur séjour

De nombreux voyageurs aiment utiliser la technologie pendant leur voyage. 

Ils profitent de la possibilité d’utiliser leurs propres outils informatiques ou éventuellement ceux que vous leur mettez à disposition pour faciliter leurs déplacements et organiser leur séjour.

Les meilleures pratiques des hôtels sont de mettre en place une expérience «en chambre» facile à utiliser pour que chaque voyageur puisse s’organiser pour faire de leur séjour tout ce qu’ils espéraient. 

Copiez cette stratégie et offrez le meilleur de ce que vous avez à offrir avec un guide de la ville facile à consulter et personnalisé. Vous pouvez bien sûr le mettre en ligne sur le site web de votre location, cela vous aidera beaucoup pour le référencement naturel, et donc l’acquisition de nouveaux locataires.

Bien sûr, tous les invités ne rechercheront pas ces fonctionnalités.

Informez vos invités de ces guides avant leur arrivée et au moment du check in. Les gens ne peuvent pas utiliser ce dont ils ne soupçonnent pas l’existence !

6. Collectez automatiquement les avis et augmentez les adhésions à un programme de fidélité

6 astuces pour Personnaliser le Séjour de Vos Locataires
Faites tout pour obtenir des commentaires positifs

Le dernier conseil pour les hôtels concerne les commentaires et leur fidélité pour qu’ils reviennent encore et encore dans vos hébergements. 

Votre réputation est votre bouée de sauvetage. 

Soyez actif dans la collecte d’avis positifs et l’augmentation de vos clients réguliers.

Vous pouvez un succession de mails pour encourager les gens à écrire des commentaires positifs et à revenir vers eux avec des incitations pour une adhésion à votre programme de fidélité ou à votre newsletter.

Les widgets des programmes de fidélisation sont faciles à connecter à votre site web et les options de souscription à une newsletter sont pléthoriques et très utiles pour rester en contact avec vos voyageurs.

Il y a beaucoup de voyageurs qui aiment revenir au même endroit année après année. Faites-leur savoir votre attachement pour les clients réguliers.

Les conseils de cet article peuvent vous aider à obtenir plus de réservations en directe via votre site Web, à améliorer l’expérience voyageurs pendant le séjour dans votre location saisonnière avec des produits et fonctionnalités personnalisées.

Enfin, soyez actif dans la collecte de commentaires positifs et reliez les clients à votre hôtel grâce à une offre de fidélité. 

Il existe de nombreuses possibilités, la seule limite à la personnalisation, c’est vous et votre imagination.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Comment créer une activité de location saisonnière?

Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur
Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Est-il rentable de posséder une location courte durée ?

Investir dans une location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. … Selon une étude du marché de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une location saisonnière perçoit plus de 31 000 euros par an en revenus locatifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je créer une SARL pour gérer ma location saisonnière ?

La création d’une SARL pour votre location est un choix judicieux en tant que propriétaire d’un bien immobilier. Elle réduit votre risque de responsabilité, sépare efficacement vos actifs et présente l’avantage fiscal d’être séparé de vos revenus personnels. … Toutefois, l’acquisition et la gestion en nom propre est très pertinent également
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Ai-je besoin d’un contrat de location sur Airbnb ?

Si vous utilisez une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb ou Bookin.com, vous serez invité à fournir votre contrat de location lors de votre inscription, et votre avocat peut s’assurer que votre contrat de location lie légalement le locataire aux termes du contrat lorsqu’il effectue la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les propriétaires de Airbnbs gagnent-ils de l’argent ?

Selon HomeAway le site de location de maisons de vacances, les propriétaires gagnaient en moyenne 1 300 € par mois en 2020, de nombreux propriétaires gagnant jusqu’à 3 000 € par mois … Plus de 50 % des propriétaires utilisent leurs revenus locatifs pour couvrir au moins 75 % de leur crédit immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Qu’en pensez vous ?

Qu’avez vous déjà mis en place et quelles idées avez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Team

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous mettez “Un widget de comparaison de prix peut le faire pour vous et facilite la réservation directement avec vous.” Quel widget utilisez-vous vous-même? Ou lequel conseillez-vous?
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.