OTA : Quelles sont les Meilleures Agences de Voyage en Ligne ?

Lorsque vous décidez des plates-formes de réservation en ligne à utiliser pour promouvoir et obtenir des réservations pour  vos locations de vacances/ locations saisonnières , il est important de prendre en compte le trafic généré par chaque canal .

Vous devrez également tenir compte:

  • de la concurrence que vous ferez que vous ferez face à d’autres hôtes
  • des taux de commission
  • de la disponibilité de certaines langues 
  • de la portée mondiale
  • et de divers autres facteurs. 

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Qu’est-ce qu’une OTA dans le tourisme ?

Une agence de voyages en ligne (OTA) est une place de marché basée sur le web qui permet aux consommateurs de rechercher et de réserver des produits et services de voyage, notamment des hôtels, des vols, des voitures, des circuits, des croisières, des activités et plus encore, directement auprès des fournisseurs de voyages.


Qu’est-ce qu’une OTA dans l’immobilier ?

Online Tourism Agency ou Agences de Voyage en Ligne, les OTA sont de plus en plus présentes dans le secteur de la location saisonnière . On utilise les OTA  alternatives pour augmenter les réservations pendant les saisons intermédiaires.


Airbnb est-il une OTA ?

 Airbnb a un potentiel considérable à long terme en tant que canal de réservation pour les hôtels et locations saisonnières et locations saisonnières et est donc bien une OTA. Le niveau de commission affiché en deux partie est favorable et permet même parfois de penser que Airbnb est moins cher que la location en direct ; Airbnb facture une commission de 3 à 5 % alors que les sites OTA facturent généralement plus de 17 %.


Qu’est-ce qu’une agence de voyages en ligne (OTA)?

OTA
Une agence de voyage en ligne ( OTA ) est un site Web qui vend des services liés aux voyages.

Une agence de voyage en ligne, ou OTA, est un site Web ou un service en ligne qui vend des produits liés au voyage aux clients.

Ces produits peuvent inclure des hôtels, des vols, des forfaits de voyage, des activités et des locations de voitures.

Fondamentalement, les OTA sont des tiers, revendant ces services pour le compte d’autres entreprises, y compris celles de l’ industrie hôtelière .

En règle générale, une OTA offrira de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’une agence de voyage hors ligne, avec plus de commodité et davantage une approche en libre-service. Elles rompre également un système de réservation intégré, permettant des réservations instantanées.

Votre site web est votre meilleure OTA

Bien que les agences de voyages en ligne puissent jouer un rôle essentiel en termes de distribution, permettant aux acteurs de l’hôtellerie de toucher un public plus large, il est important de comprendre que votre propre site Web doit toujours être la priorité numéro un.

Après tout, les réservations effectuées via votre site Web ne vous obligent pas à payer une commission à un tiers, ce qui est important pour la gestion des revenus, car cela maximise le montant d’argent que vous recevez réellement.

Pourquoi les agences de voyage en ligne OTA sont elles si importantes?

Les agences de voyages en ligne sont de plus en plus importantes pour les hôtels, car elles servent à la fois de canal de marketing et de distribution

Un nombre croissant de clients potentiels se tournent désormais vers les OTA pour rechercher leurs hôtels, car elles fonctionnent comme une sorte de “ guichet unique ” , leur permettant de rechercher facilement des hôtels, de lire les avis et de comparer les prix.

En outre, les hôtels et locations saisonnières répertoriés sur les sites Web des agences de voyages en ligne peuvent également bénéficier de ce que l’on appelle parfois «l’effet panneau» .

Cela fait référence au fait que les OTA peuvent fournir une forme de publicité, faisant connaître à leurs utilisateurs les hôtels et locations saisonnières de leur plate-forme.

Après avoir pris conscience de cette situation, les utilisateurs peuvent alors décider de rechercher un hôtel et peut-être même de faire une réservation directe sur le site Web de l’hôtel.

Comment la Commission fonctionne-t-elle avec les agences de voyage en ligne ?

En effet, les agences de voyage en ligne  effectuent des réservations au nom de leurs utilisateurs et gagnent de l’argent en facturant des frais de commission aux fournisseurs.

Les frais précis peuvent varier considérablement d’un service à l’autre, mais il s’agit généralement d’un pourcentage du montant payé par le client.

Dans la plupart des cas, les frais de commission sont payés soit après le paiement final du client, soit après la fin du voyage lui-même.

Les frais de commission varient selon l’agent de voyages en ligne. La commission pourrait se situer entre 10 et 25%. Des frais plus élevés peuvent être facturés en échange d’un classement plus élevé dans les résultats de recherche.

C’est le compromis pour les acteurs de l’ hôtellerie , car une OTA peut les aider à vendre des chambres ou des hébergements, mais il est également susceptible d’être l’un de leurs canaux de distribution les plus chers.

Voici une liste des OTA les plus populaires sur le marché actuel:

Booking.com

Booking.com appartient à la même société que Priceline et est l’une des plus anciennes agences de voyages en ligne, ayant été fondée à l’origine en 1996.

L’entreprise a son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas, et le site Web a des listes qui couvrent près de 200 pays différents à travers le monde.

Comme de nombreuses OTA sur le marché, Booking.com offre aux utilisateurs la possibilité de réserver:

  • des hôtels
  • des motels
  • des maisons de vacances
  • et d’autres types d’hébergement similaires

-tout en fonctionnant également comme un service d’agrégation de tarifs de voyage.

Booking.com : comment ne pas payer de commissions sur les réservations? Une astuce de propriétaire

Airbnb

Airbnb est une place de marché hôtelière en ligne, qui permet aux membres de proposer des hébergements ou de réserver des nuitées. 

Ses offres consistent principalement en des séjours à domicile, bien que la marque se soit diversifiée et répertorie désormais également les hôtels.

Cependant, Airbnb a tendance à être assez strict sur les hôtels et locations saisonnières qu’il autorisera à être référencés sur sa plateforme, car ils doivent répondre à certains critères.

En règle générale, un hôtel devra prouver qu’il possède des caractéristiques de conception uniques, que ses chambres ont une influence locale claire et que les clients ont accès à des espaces communs partagés.

Airbnb : 60 Secrets Pour Une Top Annonce (en 2021)

Expedia

Expedia.com est un service de réservation de voyages et le principal OTA exploité par le groupe Expedia, qui possède également un certain nombre de filiales. Elle est basée à Bellevue, Washington, aux États-Unis et a été fondée en 2001.

Elle est l’une des agences de voyage les plus rentables au monde et possède des sites localisés dans 40 pays. Les clients peuvent réserver:

  • des hôtels
  • des maisons de vacances
  • des chambres d’hôtes
  • des vols
  • des voitures de location
  • des activités et d’autres services de voyage.

En termes de marketing, il met l’accent sur des hébergements bon marché et abordables.

Expedia : Histoire et Raisons d’un Succès Planétaire

Hotels.com

Hotels.com est un service qui permet aux utilisateurs de réserver:

  • des hôtels
  • des chambres d’hôtes
  • et des appartements en ligne.

Il est basé à Dallas, au Texas, aux États-Unis et appartient au groupe Expedia.

La plate-forme fonctionne à l’échelle internationale et une grande partie de son modèle commercial repose sur la répétition des affaires.

En effet, un élément majeur de l’offre de l’entreprise est le programme «Hotels.com Rewards» , où les utilisateurs peuvent réclamer une réduction de prix toutes les 10 nuitées réservées via le service. Hotels.com fait partie du groupe Expedia.

Agoda

Agoda.com est un service global de réservation d’hébergement basé à Singapour. Comme plusieurs autres OTA de cette liste, il fait partie de Booking Holdings; la société mère derrière Booking.com.

Le réseau Agoda offre aux utilisateurs un choix de plus d’un million des hôtels et locations saisonnières ou de maisons de vacances, avec une forte concentration sur le marché asiatique, bien qu’il cible également de plus en plus l’Europe et les Amériques.

En termes d’approche marketing, la société met fortement l’accent sur l’offre de logements bon marché ou à prix réduit à ses clients.

Priceline.com

Comme indiqué précédemment, Priceline.com appartient à Booking Holdings, la même société qui exploite Booking.com. 

Cependant, la société Priceline.com a son siège à Norwalk, Connecticut, aux États-Unis.

La principale différence entre Priceline.com et Booking.com est que Priceline.com se concentre encore plus sur le marché des voyages à prix réduit.

Pour y parvenir, il propose un modèle «choisissez votre propre prix» , dans lequel les clients peuvent définir leur prix idéal, leur emplacement et le niveau d’étoiles de leur hôtel, et le service trouvera alors une option appropriée.

HRS

HRS.com est un site Web d’agent de voyages en ligne, basé à Cologne, en Allemagne, avec des bureaux principaux à Londres, Paris et New York.

Elle a commencé sa vie en tant qu’agence de voyage hors ligne, et la société elle-même a été fondée en 1972. Alors que le service HRS.com propose des réservations des hôtels et locations saisonnières pour les voyageurs privés et les voyageurs d’affaires, il met clairement l’accent sur ce dernier groupe, en promouvant un 30 spécial. remise en pourcentage ou «tarif professionnel» .

Il peut donc être un excellent choix pour les hôtels et locations saisonnières qui donnent également la priorité aux clients professionnels.

Orbitz

Orbitz.com est un métamoteur de recherche de voyages en ligne et un OTA, qui est une filiale du groupe Expedia.

Bien qu’il soit principalement orienté vers le marché américain, il propose une série d’options de voyages internationaux.

Outre les réservations d’hôtels, il propose également:

  • des vols
  • des locations de voitures
  • des croisières
  • et des forfaits.

Le service a été racheté par le groupe Expedia en 2015, plusieurs sources affirmant que cela l’aiderait à concurrencer la composante Priceline.com du modèle économique de Booking Holdings.

LateRooms.com

LateRooms.com est une plateforme de réservation d’hôtel dédiée, basée à Manchester, au Royaume-Uni.

La société a été fondée en 1999, mais n’a proposé de réservation des hôtels et locations saisonnières en ligne qu’en 2002.

En tant que plate-forme, LateRooms.com met clairement l’accent sur l’attrait des clients à la recherche d’offres de dernière minute sur les nuitées, y compris les réservations pour le même jour.

Dans de nombreux cas, ces offres tardives sont vendues à rabais. En conséquence, cela peut être une option solide pour les hôtels et locations saisonnières qui ont tendance à avoir des chambres libres à remplir.

TripAdvisor

La plate-forme TripAdvisor.com est un service de voyage et de restauration en ligne, qui se concentre principalement sur les avis et autres contenus générés par les utilisateurs.

Cependant, il dispose également d’un service de réservation d’hôtel intégré. La société elle-même a son siège social à Needham, Massachusetts, aux États-Unis, et a été fondée en 2000.

TripAdvisor travaille avec des partenaires de connectivité tiers, affichant en temps réel les prix des hôtels et locations saisonnières et les listes de disponibilité. Le site Web a également un partenariat publicitaire avec Expedia et sa filiale Priceline.com.

Tripadvisor : Avantages et Inconvénients (devez vous l’utiliser?)

Trip.com

Basée à Shanghai, en Chine, Trip.com est la plus grande agence de voyages en ligne du pays.

Il cible principalement le marché chinois, y compris les voyageurs nationaux et internationaux, et la grande majorité de ses ventes provient de personnes vivant dans les villes de Shanghai, Pékin, Shenzhen et Guangzhou.

Trip a également mis en place un partenariat stratégique avec Booking.com, qui permet à la société chinoise d’accéder au portefeuille mondial de Booking.com et permet à Booking.com d’avoir un meilleur accès au marché chinois.

Travelocity

La marque Travelocity.com a été fondée en 1996, ce qui en fait l’une des plus anciennes OTA actives sur le marché, et elle appartient également au groupe Expedia.

La société a son siège social à Dallas, au Texas, aux États-Unis.

En termes de différenciation de sa marque mère, Travelocity met davantage l’accent sur les forfaits et sur l’offre d’expériences de voyage positives.

L’une de ses caractéristiques uniques est un programme «Voyage pour le bien» , où les clients sont récompensés s’ils participent à des opportunités de bénévolat lors de leurs voyages.

Lequel choisir : Booking.com, Expedia, Tripadvisor, Agoda, Priceline


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous


Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.