Métamoteurs de Réservation et OTA : Quelles Différences ?

De nos jours, les voyageurs veulent obtenir des informations immédiates et pertinentes sur leurs options de séjours, c’est pourquoi un nombre croissant de personnes s’appuient fortement  sur les métamoteurs et les plateformes de réservations en ligne (OTA).

En tant qu’hôtelier, propriétaire de location de vacances ou conciergerie , il est important de comprendre la différence entre les deux et d’apprendre à utiliser efficacement ces canaux de distribution pourvoyeurs de réservations.

La différence entre les métamoteurs de recherche et les plateformes de réservations en ligne (OTA)

Qu’est-ce qu’une OTA ?

Metamoteurs de Réservation et OTA
Expedia.fr

Les plateformes de réservations en ligne (OTA) sont un acteur incontournable de la distribution en ligne.

L’OTA (Online Tourism Agency ou Agence de Voyage en Ligne) offre à la fois des capacités de recherche et de réservation.

Les services plateforme de réservation en ligne (OTA) incluent:

Les plateformeS de réservation en ligne (OTA) font la promotion d’hôtels dans des destinations du monde entier, en publiant le prix, le descriptif et les photos de l’hébergement ou autres locations saisonnières

Vous pouvez réserver directement sur un site OTA.

Ils ont un budget marketing énorme et ils vous surpasseront sur à peu près toutes les pages de résultats des moteurs de recherche.

Au lieu d’essayer de rivaliser avec les plateformeS de réservation en ligne (OTA), vous devriez créer un partenariat de distribution avec eux afin qu’ils puissent promouvoir votre petit hôtel pour vous.

Les grands acteurs dont vous avez probablement entendu parler dans l’industrie de l’OTA incluent :

Qu’est qu’un métamoteur de recherche ?

Metamoteurs de Réservation et OTA
Kayak.fr

Les métamoteurs de recherche sont un moteur de recherche global qui regroupe des données provenant de diverses sources (y compris d’autres moteurs de recherche tiers, des plateformes de réservation en ligne (OTA), des sites web d’hôtels, etc.) pour fournir avec un maximum de propositions d’hôtels différents et un choix des meilleurs tarifs disponibles 

Dans le passé, les métamoteurs de recherche n’offraient que la possibilité de rechercher, dirigeant l’utilisateur vers un plateforme de réservation en ligne (OTA) tiers pour réserver.

Ce n’est plus toujours le cas, car nous voyons apparaître certains métamoteurs de recherche qui offrent la possibilité de réserver directement sur leurs sites web.

Semblables aux plateformes de réservation en ligne (OTA), les services de métamoteurs de recherche incluent généralement des vols, des hôtels et des locations de voitures ; certains proposent même des forfaits pour rivaliser avec les prix réduits d’OTA lors de la réservation de services ensemble.

Les grands acteurs dont vous avez probablement entendu parler dans l’industrie de la métarecherche incluent:

Et quelles sont les différences entre les plateforme de réservation en ligne (OTA) et les métamoteurs de recherche ?

Metamoteurs de Réservation et OTA
skyscanner.fr

C’est là que ça devient confus.

La plupart des plateformes de réservation en ligne (OTA) offrent désormais des fonctionnalités de comparaison de prix qui comparent essentiellement leurs résultats à d’autres résultats de recherche, fournissant un résultat plus proche d’une méta-recherche.

Cependant, cette option permet généralement aux utilisateurs un maximum de 3 à 4 sites de comparaison, tandis que les métamoteurs de recherche en comparent beaucoup plus.

Les choses deviennent encore plus compliquées lorsqu’un plateforme de réservation en ligne (OTA) (ex: Expedia) achète un site de métarecherche comme Kayak.

Ou lorsqu’un site de méta-recherche comme Skyscanner propose différentes plateforme de réservation en ligne (OTA) (Kiwi.com, lastminute.com, etc.) via lesquelles réserver votre vol.

La liste est longue, mais maintenant, votre tête est peut-être en train de tourner !

Alors lequel choisir ?

Metamoteurs de Réservation et OTA
Le choix d’utiliser une plateforme de réservation en ligne (OTA) ou un métamoteur de réservation est une question de préférence personnelle.

Qu’il s’agisse d’un plateforme de réservation en ligne (OTA) ou d’un métamoteur de recherche, tous deux véhiculent un rôle essentiel pour les hôtels dans tous les domaines.

Dans ce cas, un plateforme de réservation en ligne (OTA) peut vous aider à automatiser la distribution de vos annonces sur tous les canaux, tandis qu’un métamoteur de réservation peut obtenir des réservations directes à partir des résultats du métamoteur de recherche.

Comme mentionné ci-dessus, certains moteurs de méta-recherche affichent désormais des boutons de réservation instantanée qui permettent aux voyageurs de réserver directement à partir des résultats de la méta-recherche.

Cette nouvelle stratégie signifie que vous pourriez potentiellement obtenir plus de réservations directes, car il est plus facile pour les voyageurs de réserver.

Pourtant, la commission que vous devez payer à un site de métarecherche est nettement inférieure à celle d’un plateforme de réservation en ligne (OTA), et les sites de métarecherche sont tout aussi populaires.

En fin de compte, vous passeriez à côté des réservations potentielles si vous ignoriez complètement les métamoteurs de recherche.

Vous risquez de perdre des revenus si vos clients ont fini par réserver via une plateforme de réservation en ligne (OTA), ou s’ils n’ont jamais découvert votre propriété annonce.

Il est important de :



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.