Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ? (simplement)

Les métamoteurs de réservations prennent les données d’un utilisateur et interrogent immédiatement les moteurs de recherche et plateformes de reservzri pour obtenir des résultats de locations et hôtels.

Parmi les exemples de métamoteurs de recherche, citons Skyscanner et Kayak.com, qui regroupent les résultats de recherche des agences de voyage en ligne et des sites Web des hôtels, qui regroupe les résultats des moteurs de recherche Internet.


Qu’est-ce qu’un métamoteur de recherche ?(plus precisement)

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Métamoteurs hôteliers

Un métamoteur de recherche n’est pas techniquement un moteur de recherche, mais un portail web qui regroupe les résultats de recherche sur le web pour un mot clé ou une phrase de nombreux moteurs de recherche différents en utilisant un algorithme propriétaire.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser chaque moteur de recherche séparément pour obtenir les résultats de recherche que vous souhaitez.

Parmi les exemples de métamoteurs de recherche, citons lxquick, Metager, Metacrawler, Yabado, Dogpile et Zoo.

Comment fonctionnent les métamoteurs ?

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Fonctionnement d’un métamoteur

Si l’utilisateur saisit un terme ou une expression dans le champ de recherche d’un métamoteur et lance la fonction de recherche, la machine envoie la requête à de nombreux autres moteurs de recherche.

Avant que le métamoteur puisse afficher des résultats, ses serveurs doivent attendre les réponses de chaque moteur de recherche demandé.

Dans certains métamoteurs, la liste des résultats continue d’être mise à jour au fur et à mesure que les résultats des autres moteurs de recherche arrivent.

Selon la manière dont elles sont ajustées, les métamoteurs suivent certaines directives dans la présentation des résultats.

Par exemple, les résultats peuvent être compilés en fonction de la popularité des moteurs de recherche demandés.

Une annonce pré-évaluée des résultats de recherche est également possible.

Un métamoteur filtre également les doublons afin qu’une URL n’apparaisse pas deux fois dans la liste des résultats pour une requête de recherche.

Avec de nombreux métamoteurs, comme MetaGer, vous pouvez même sélectionner les moteurs de recherche à utiliser pour la métamoteur et donc influencer les résultats de la recherche, ou les adapter à vos besoins.

Exemples de métamoteurs de recherche

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Moteur de recherche

Ixquick

Ixquick est un métamoteur néerlandais qui traite les requêtes de recherche de manière anonyme et représente les résultats avec un système d’étoiles.

Plus une entrée a d’étoiles, plus ce résultat est important dans les moteurs de recherche évalués par Ixquick.

Une caractéristique intéressante d’Ixquick, sont les différentes options de paramétrage telles que la recherche avancée, le raffinement puissant, et la limitation aux serveurs européens.

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Metager

Metager, un métamoteur allemand, qui a été développé par SUMA e.V. en collaboration avec l’Université de Hanovre.

Les recherches sont également anonymes avec ce service.

Il convient de noter l’associateur web, qui affiche les termes sémantiquement similaires à la requête de recherche, et la recherche de code, qui affiche le code source ouvert.

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Metacrawler

Un métamoteur qui agrège des sources allemandes et internationales et propose une recherche professionnelle

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Yabado

Yabado effectue des recherches anonymes dans une dizaine de sources différentes.

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Dogpile

Dogpile est un métamoteur de recherche américain qui offre une variété de fonctions.

Par exemple, Preferences (préférences de recherche), Intellifind (recommandations de recherche) ou Favorite Fetches (recherches d’autres utilisateurs).

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Polymeta 

Quand vous voulez un métamoteur super intelligent qui peut reconnaître le langage familier et utilise un algorithme pour organiser les résultats.

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?

Zoo

Ce métamoteur vient de la même société que Dogpile et est une autre interface de la même technologie de moteur de recherche.

Webcrawler et Webfetch appartiennent également à InfoSpace.

Les avantages des métamoteurs de recherche

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Métamoteurs d’hôtels

Pour les internautes, les métamoteurs présentent l’avantage d’exécuter une requête de recherche sur plusieurs moteurs de recherche simultanément.

Les résultats sont affichés dans une structure uniforme.

Outre le gain de temps, les métamoteurs offrent la possibilité d’utiliser des moteurs de recherche moins connus.

Ainsi, il est possible d’obtenir des résultats et de découvrir des sites web qui n’auraient peut-être pas été trouvés avec la même demande de recherche dans un “moteur de recherche unique” standard.

Dans un sens plus large, les sites de comparaison ou les portails qui couvrent des sujets spécifiques sur Internet peuvent également être considérés comme des métamoteurs de recherche.

C’est ce qu’on appelle une “recherche verticale“. Si vous recherchez des informations spécifiques, par exemple, vous pouvez obtenir des informations pertinentes provenant de sites d’actualités concernant un mot clé particulier avec la recherche Google News.

De même, si vous souhaitez acheter quelque chose sur Internet, vous pouvez trouver le fournisseur qui propose le meilleur prix pour le produit souhaité grâce à un moteur de recherche comparant les prix.

Le thème de la recherche verticale serait dans ce cas “shopping”.

Les métamoteurs de recherche ne doivent toutefois pas être confondus avec les répertoires de liens ou les hubs de liens.

Quels sont les inconvénients des métamoteurs de recherche

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Un métamoteur de réservation hôtelier est un logiciel qui se connecte à votre site web et vous permet d’effectuer des réservations en ligne en toute sécurité

Bien qu’ils existent depuis plus de vingt ans, les métamoteurs de recherche restent assez simples par rapport aux géants que sont Google et Bing.

Ils n’interprètent pas la syntaxe des requêtes de manière aussi complète et précise que les moteurs de recherche standard, et les utilisateurs sont contraints de formuler des requêtes relativement simples.

De plus, malgré l’avantage de puiser dans un plus grand réservoir d’informations, les métamoteurs ne produisent pas autant de résultats que les moteurs de recherche standard, un défaut qui peut miner le principal avantage de leur utilisation.

De plus, les résultats sponsorisés sont toujours privilégiés et mis en avant.

Enfin, comme vous pouvez l’imaginer, les métamoteurs tirent parfois des sites et des pages identiques dans leurs résultats agrégés.

Après tout, si vous saisissez la même requête dans Google et Bing, les résultats ne seront pas totalement différents.

Une fois encore, cette lacune va à l’encontre de l’intérêt d’obtenir plus d’informations par requête.

Métamoteurs de recherche pour le SEO

Qu’est-ce qu’un Métamoteur de Réservations en Ligne ?
Tous les liés vous permettra de faciliter la gestion

Les métamoteurs de recherche peuvent être utiles pour le référencement à bien des égards.

Lorsque vous recherchez des sujets et des textes spécifiques, vous avez un accès rapide et facile aux moteurs de recherche spécialisés avec un métamoteur de recherche.

D’autre part, les métamoteurs de recherche peuvent aider à l’optimisation des mots-clés, car ils disposent généralement d’une très grande diversité de sites par rapport à un sujet ou un mot-clé particulier.

Ainsi, les synonymes possibles ou les combinaisons de phrases significatives par rapport à un mot-clé spécifique peuvent être découverts plus facilement.

Un effet secondaire non négligeable des métamoteurs de recherche est le gain de temps qui en résulte, car il n’est pas nécessaire d’effectuer une recherche individuelle “à la main” dans de nombreux moteurs de recherche.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.