Sans Contact : 7 Moyens et 4 Avantages (locations et hôtels)

Le monde du voyage et du tourisme a connu un changement radical avec la pandémie, les gens du monde se demandant quand pourront-ils voyager à nouveau.

Qu’il s’agisse d’escapades de dernière minute, de séjours locaux à proximité de leur lieu d’habitation, de road trips, les gens sont impatients de découvrir à nouveau le monde.

Mais la peur du voyage a créé beaucoup d’incertitude et d’hésitation pour les voyageurs à quitter leur zone de confort.

C’est pourquoi il est vital et plus important que jamais pour les hôtels et les propriétaires de locations de vacances d’adopter de nouveaux systèmes et protocoles pour rassurer sur la sécurité en place dans leurs propriétés.

À commencer par l’expérience client sans contact.

Vous allez découvrir ce que les hôtels ont mis en place, pourquoi ne pas décliner une ou plusieurs de ces idées dans votre hébergement ?

Hôtels et locations saisonnières: par où commencer

Séjour sans contact
Depuis la pandémie de coronavirus, les clients font plus attention à ne pas toucher les appareils mis en commun dans une location.

Les hôtels et les propriétaires de locations courte durée doivent chercher les moyens les plus simples et efficaces pour encourager les clients à séjourner chez eux et faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité.

C’est pourquoi il est fortement recommandé que vous mettiez en place des services et offres sans contact dans vos hébergements.

Cela semble agir comme un nouveau filtre de recherche pour les clients et voyageurs.

Voici ce que vous pouvez faire.

Voici 7 façons d’offrir des services sans contact à vos clients. À commencer par le paiement et les enregistrements sans contact.

Sept services sans contact

Paiement sans contact

Pour les hôtels et locations saisonnières, l’un des meilleurs moyens d’éviter les interactions lors de la réservation d’un hébergement sur place est le paiement sans contact.

En offrant des options de paiement sans contact, les hôtels et les clients peuvent empêcher l’utilisation d’espèces ou de cartes de crédit physiques, et à la place, utiliser des méthodes et des technologies sans fil.

De nombreux smartphones prennent en charge ce type de technologie, ce qui rend le système incroyablement pratique.

Vous pouvez simplement placer votre téléphone ou votre carte avec une puce sur le terminal de paiement, également connu sous le nom de lecteur TPE (terminal de paiement électronique).

Ce processus est rapide, sûr, et hygiénique.

Et puis n’oubliez jamais que votre site internet personnalisé est un outil encore plus efficace pour mener votre projet sans contact à bien !

Comment fonctionnent les paiements sans contact dans un hôtel ?

La bonne nouvelle est que les paiements sans contact sont plutôt simples et rapides. 

Les appareils bancaires qui prennent en charge la technologie du sans contact afficheront un logo WiFi tourné à 90 degrés sur le côté.

Imaginons un instant qu’un voyageur souhaite effectuer une réservation dans votre meublé de tourisme. 

Il ou elle tiendra d’abord la carte ou l’appareil à moins de 5 cm de la machine de traitement bancaire lorsque vous allez l’y inviter. 

En supposant que le système reconnaît la carte et approuve la transaction, l’invité sera averti par un voyant vert, un bip ou un procédé similaire.

Comme mentionné précédemment, les cartes de crédit et de débit peuvent également être connectées à un smartphone en téléchargeant une application dédiée fournie par la banque du voyageur.

Sur le smartphone, les voyageurs peuvent ensuite traiter une transaction (comme la sécurisation d’une réservation d’hôtel) avec une simple pression sur l’écran. 

Certains types de montres connectées commencent également à accepter ce mode de paiement sans contact et il devrait donc devenir encore plus populaire dans un proche avenir, d’autant plus qu’il a bénéficié des conditions sanitaires de la crise du coronavirus

Exemples d’appareils et objets pour paiement sans contact

Vous savez peut-être que les méthodes de paiement sans contact existent sous une forme ou une autre depuis 2007.

Il va donc de soi qu’il existe un certain nombre d’appareils qui peuvent être utilisés en dehors des cartes de crédit et des smartphones pour payer sans contact. 

Certains des appareils les plus connus qui peuvent être utilisés pour effectuer ces types de paiements sont :

  • Montres
  • Porte-clés
  • Autocollants
  • Trackers de fitness
  • Certains types de bracelets

À l’avenir, ces appareils pourraient même être utilisés à d’autres fins, comme l’accès sécurisé à un bâtiment ou l’ouverture d’une porte spécifique.C’est l’eldorado des objets connectés dans lequel s’engouffrent les startups qui vont révolutionner la location saisonnière

Exemples de systèmes de paiement sans contact

Le secteur de l’ hôtellerie peut tirer parti de plusieurs avantages des systèmes de paiement sans contact modernes et vous serez heureux d’apprendre qu’une multitude d’options sont à votre disposition. 

Cela vous donne, ainsi qu’à votre équipe, un plus grand sentiment de flexibilité; vous permettant d’adopter le progiciel correct en fonction des besoins de votre organisation actuelle.

De nombreuses sociétés de cartes de crédit

Il va de soi que la majorité des sociétés de cartes de crédit ont choisi d’utiliser des systèmes de paiement sans contact en raison des avantages décrits ci-dessus. 

Non seulement cette décision indique qu’elles sont en mesure de garder une longueur d’avance technologique, mais une telle technologie moderne contribue à garantir qu’elles restent hautement compétitives sur le marché .

Banques et sociétés de crédit immobilier

Les grandes banques ont également apprécié le fait que les systèmes de paiement sans contact soient là pour durer. 

Comme la plupart fournissent déjà à leurs clients des applications de téléphonie mobile dédiées, il est assez facile de mettre en œuvre ce nouveau type de paiements lors d’une transaction. 

Avec le paiement sans contact, les clients des banques peuvent désormais profiter d’un système de paiement rapide, mains libres et simple qui est à leur disposition immédiate. 

Un nombre croissant de distributeurs automatiques de billets dans le monde ont également adopté ce type de technologie.

Google Pay / Apple Wallet

Ceux qui possèdent un appareil tel qu’un iPhone ou iWatch sont susceptibles de posséder déjà l’application Apple Wallet.

Apple Wallet permet aux consommateurs d’acheter des produits dans des emplacements physiques (comme Google Pay) et ce système est pris en charge par d’autres applications tierces.

Il est également possible d’envoyer des fonds aux membres de la famille ou aux amis via l’utilisation de ce service.

Samsung Pay

Samsung Pay est un peu différent par rapport aux deux systèmes mentionnés ci-dessus. 

Dans ce cas, les utilisateurs peuvent stocker leurs informations financières personnelles (telles que les détails de leur carte de crédit) directement dans l’application. 

Celle-ci est ensuite utilisée pour effectuer un paiement à n’importe quelle caisse équipée d’un logiciel de paiement sans contact. 

Le processus est simple. Tout d’abord, l’utilisateur d »couvrira une image de sa carte de crédit ou un code à barres à proximité (tel que celui figurant sur une étiquette de produit). 

Une fois que l’écran tactile confirme l’achat, la transaction se déroule automatiquement. 

Samsung propose également des équipements supplémentaires tels que des points de récompense lorsque des transactions spécifiques sont effectuées.

Fitbit Pay

Fitbit est un progiciel populaire qui permet aux utilisateurs de suivre et d’améliorer leur niveau de forme physique actuel (même moi j’ai une montre connectée, du temps ou j’ai fait un marathon…)

C’est pourquoi vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il propose également une option de paiement à la demande. 

Semblable à d’autres systèmes, les utilisateurs ajouteront simplement leurs informations de carte de débit ou de crédit au tracker ou à la montre Fitbit. 

Les transactions resteront entièrement sécurisées et elles sont acceptées dans tous les emplacements qui prennent en charge les paiements sans contact.

Check in sans contact

Grâce aux boîtes à clés, à la numérisation des passeports, à la reconnaissance faciale, les clients peuvent désormais s’enregistrer dans leur location de vacances ou leur hôtel sans avoir à interagir avec la réception de l’hôtel ou le propriétaire de l’établissement en utilisant la communication en champ proche (CCP).

Entrée sans clé

Séjour sans contact
Plus besoin de clé pour ouvrir la porte

L’accès à une chambre d’hôtel ou à votre location de saisonnière ne nécessite qu’un simple toucher sur votre appareil mobile ou sans fil. C’est si facile.

Semblable au paiement sans contact, utilisant la technologie RFID, les hôtels convertissent les cartes-clés en bracelets à puce où les clients peuvent ajouter leurs cartes de crédit à utiliser pour les achats en upsell pendant leur séjour.

Cela agit également comme une clé pour accéder aux installations auxquelles le client a droit avec sa réservations. Ces bracelets peuvent même être personnalisés en fonction du forfait acheté permettant d’accéder aux services et installations VIP s’ils sont inclus dans le séjour.

Communication avant le séjour

Il est normal que vos locataires aient des questions avant et pendant leur séjour.

Communiquer avec le client avant son arrivée afin qu’il se sente le plus à l’aise possible pendant son séjour et n’aie pas besoin de vous poser de questions en direct avec une présence physique est la meilleure manière de rester sans contact et de garder une distance de sécurité.

Nous vous recommandons d’envoyer un livret d’accueil de bienvenue numérique à vos invités avant leur arrivée, avec y compris les les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

Ces livrets de bienvenue doivent également inclure des informations détaillées sur tous les processus sans contact dans l’établissement, y compris l’entrée sans clé et le chek in en libre-accès.

Faites un effort supplémentaire pour fournir clairement aux voyageurs les meilleurs moyens de vous contacter numériquement, y compris:

En suivant ces étapes supplémentaires, petites mais efficaces, vos invités se sentiront encore plus à l’aise dans votre établissement.

Technologie des assistants virtuels

Que vous souhaitez baisser le thermostat ou vous détendre en regardant la télévision, de plus en plus de propriétés mettent en œuvre la technologie des capteurs pour encourager les équipements non tactiles.

Bien que cela puisse sembler coûteux, surtout pour les locations de vacances individuelles, les hôtes peuvent faire preuve de créativité en utilisant des technologies intelligentes comme Google Home et Amazon Alexa, qui permettent aux clients d’exprimer des actions et des commandes particulières dans la propriété.

L’utilisation de ce type d’appareils sera encore plus pratique et facile pour vos hôtes, ce qui leur permettra de se concentrer sur le plaisir de leur séjour.

Services pour la restauration

séjour sans contact
Le service d’étage inspiré des hôtels est une bonne idée pour passer un séjour sans contact

Même si vous avez envie de manger un morceau dans la salle à manger de l’hôtel, les hôtels encouragent désormais le service en chambre plutôt que les repas au restaurant.

Bien qu’il s’agisse d’un changement temporaire pour se préparer à des installations et des espaces publics plus éloignés socialement, c’est la meilleure façon de profiter des délicieux repas de l’hôtel à une distance sûre.

Au cours des derniers mois, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont également collaboré pour offrir des services exceptionnels de livraison de nourriture aux hôtels et aux locations saisonnière

Les propriétaires immobiliers s’associent désormais à des services de livraison de nourriture, qui se sont engagés à fournir un service sûr, sécurisé et sans contact, en particulier pendant la pandémie.

Les propriétaires ont également commencé à ajouter des services supplémentaires, notamment la préparation de repas et de petits déjeuners continentaux, afin d’agrémenter leurs sites.

Activités et excursions

Alors que les hôtels et les locations de vacances s’efforcent de créer des lieux publics plus ambiants et plus espacés, les clients peuvent y contribuer en explorant des lieux et des activités hors propriété.

Choisissez des hébergements avec un accès proche à la nature, des destinations hors des sentiers battus et des lieux de séjour.

C’est le moment idéal pour les propriétaires et les hôtels de développer les possibilités et les offres qui s’offrent à leurs clients à proximité de la propriété, sans pour autant nuire au confort des clients.

Conseil : demandez à votre invité de remplir un questionnaire avant sa visite, afin de pouvoir personnaliser son expérience et lui suggérer des activités, des restaurants et des excursions en fonction de ses besoins et de ses préférences.

En tant que propriétaire d’une location de vacances, le fait de vous intéresser à la satisfaction de vos invités vous permettra non seulement de recevoir un commentaire étincelant, mais aussi d’être un client fidèle

4 raisons de passer aux paiements sans contact

Les paiements sans contact sont de plus en plus répandus dans le secteur des voyages et du tourisme.

Cela vient du simple fait qu’un nombre croissant d’appareils prennent en charge cette technologie. 

Séjour sans contact
Le paiement sans contact représente beaucoup d’avantage à votre location.

1. Un sentiment de sécurité convivial

Dans le passé, la principale préoccupation associée aux paiements concernait la sécurité par rapport aux données personnelles du client.

Bien que ce problème de sécurité soit toujours d’actualité, il a maintenant été dépassé par la question réelle de l’hygiène.

A cause de l’épidémie du coronavirus, l’industrie du voyage et du tourisme a été extrêmement durement touchée.

En effet, le paiement sans contact est un excellent moyen de garantir des niveaux d’hygiène plus élevés; une préoccupation très réelle lorsque nous prenons en compte la facilité avec laquelle on pense que le COVID-19 se propage.

Par conséquent, les propriétaires qui sont en mesure d’adopter ce type de technologie à l’avance bénéficieront sans aucun doute d’un avantage concurrentiel.

2. Fidélité des clients à la marque

Il est toujours sage de souligner le simple fait que les entreprises capables de se bâtir une solide réputation à l’heure actuelle sont susceptibles de connaître une plus grande fidélité de la clientèle dans les années à venir.

Comment les paiements sans contact peuvent-ils être utilisés pour améliorer la reconnaissance de votre marque?

L’image de marque représente souvent le principal facteur de différenciation entre une entreprise de voyage prospère et une autre qui tombe dans l’anonymat.

Il est également important de mentionner que ce type de méthode de paiement peut être utilisé en tandem avec une multitude d’autres programmes de fidélité.

Qu’il s’agisse d’offres de remise, d’opportunités de réservation anticipée ou d’options de séjours plus flexibles, ce sentiment de flexibilité se reflétera positivement sur votre activité.

Cela peut entraîner:

  • des commentaires positifs
  • des taux de réservation plus élevés
  • et, finalement, un plus grand sentiment de fidélité.

La bonne nouvelle est que les paiements sans contact sont relativement faciles à mettre en œuvre et que les résultats associés seront visibles dans un court laps de temps.

3. Répondre aux problèmes de sécurité

La sécurité numérique est une préoccupation évidente de nos jours.

Cependant, les paiements sans contact peuvent fournir un « pare-feu » supplémentaire en termes d’éventuelles violations de données.

Supposons un instant qu’une carte ou un téléphone a été perdu ou volé. Toutes les transactions ainsi que les détails associés seront immédiatement annulé à la demande du client.

De plus, il est impossible d’effectuer des actions telles que des doubles réservations (surtout si une fraude est suspectée).

Trouvez ici : Petit Déjeuner Airbnb : Devez Vous en Proposer Un ? (et comment)

La technologie employée par les systèmes de paiement sans contact est en partie la même que celle utilisée par les grandes banques et institutions financières similaires.

Les entreprises qui possèdent ce type de technologie de voyage seront en mesure de fournir à leurs clients un sentiment de confiance supplémentaire en sachant que leurs données personnelles sont protégées à tout moment des regards indiscrets.

4. Adopter la notion de satisfaction de l’utilisateur final

Nous vivons dans une société à la demande. 

En d’autres termes, votre hôtel ou location saisonnière doit être en mesure de fournir à vos clients un moyen rapide et simplifié d’effectuer un paiement.

Ceci est encore plus pertinent si un client est soumis à des contraintes de temps. 

Dans la majorité des cas, les méthodes de paiement sans fil ne nécessitent pas plus de 15 secondes. Ceci est évidemment avantageux pour ceux qui doivent respecter un timing serré.

Il est donc clair que ces paiements sans fil contribueront à assurer la satisfaction à long terme des clients.

Hôtels et locations de vacances : Par où commencer

Les propriétaires d’hôtels et de locations de vacances se demandent maintenant « que pouvons-nous faire pour encourager les clients à rester », ainsi que « comment pouvons-nous faire en sorte que les clients se sentent en sécurité ?

L’industrie du voyage prend des mesures pour offrir une expérience plus sûre et plus sécurisante aux clients, au personnel et aux propriétaires, c’est pourquoi nous avons fortement encouragé nos partenaires et les propriétaires à mettre en place des services et des offres sans contact dans leurs établissements.

Mais bien sûr, les actions parlent plus fort que les mots.

Les plus importants dispositifs technologiques intelligents pour votre propriété de location saisonnière:

1. Applications de bienvenue pour la location saisonnière

Au lieu de créer un livret d’accueil en papier, essayez de passer à une application comme

  • TouchStay (https://touchstay.com/),
  • Hostfully (https://www.hostfully.com/)
  • ou YourWelcome (https://www.yourwelcome.com/).

Ces applications ont été spécialement conçues pour être une option personnalisable, sans contact et techniquement conviviale pour vos invités, leur permettant de regarder votre livret de bienvenue n’importe où, n’importe quand. Certaines applications vous permettent même de charger des vidéos d’instruction pour vos invités ainsi que de changer la langue de votre texte pour vos invités.

Certaines de ces applications vous donnent même la possibilité de gagner un peu plus d’argent en vendant des entreprises locales.

Grâce à ces applications, vous pouvez fournir des cartes de vos restaurants préférés avec des places à l’extérieur, des magasins et des services de divertissement afin que vos clients puissent avoir un itinéraire direct sans avoir à transférer vos instructions imprimées sur des cartes sur leur téléphone.

2. Serrures intelligentes

Un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent, et d’éviter à vos invités de perdre une clé ou même de faire un double de l’un d’eux, consiste à utiliser une serrure intelligente.

Lorsque vous passez à une entrée sans clé, vous pouvez créer des codes d’accès temporaires pour vos invités.

Ces codes d’accès peuvent être envoyés par texte ou trouvés dans votre courriel d’entrée, ce qui vous évite d’avoir à déposer une clé ou à la laisser dans une boîte à clé.

Pendant ces périodes, une interaction sans contact et sans contact est recommandée, et les serrures intelligentes peuvent aider à cela.

En outre, certaines serrures intelligentes ont la possibilité de régler une minuterie pour que vos invités ne puissent pas arriver tôt, ce qui permet de prévoir un temps suffisant pour le nettoyage entre les invités.

3. Sonnettes vidéo et caméra

Par mesure de sécurité supplémentaire, de nombreux propriétaires de résidences de vacances ont acheté des sonnettes vidéo pour leurs propriétés.

Ces sonnettes avertissent automatiquement votre téléphone par le biais d’une application lorsque quelqu’un se trouve à proximité de la caméra.

S’il y a des plaintes concernant le bruit ou si des invités supplémentaires manquent à l’appel, c’est un excellent moyen de dissuader ce comportement et de fournir une preuve vidéo.

Vous pouvez également parler à n’importe qui en sonnant à la porte. Si vous faites cela pour accueillir vos invités, veillez à les prévenir dès leur arrivée afin de ne pas les effrayer !

C’est une excellente option, surtout pendant la pandémie, lorsque vous ne pouvez pas rencontrer vos invités en personne à la propriété.

4. Thermostat intelligent

Il peut être difficile de réduire les factures d’énergie de votre location saisonnière.

Les thermostats intelligents permettent de réguler la température même en plein été ou en plein hiver.

En tant qu’hôte, vous pouvez fixer vos propres restrictions concernant la température.

N’oublions pas le temps passé entre les invités.

Ces thermostats permettent de savoir si des personnes séjournent ou non dans la propriété et de régler le chauffage et la climatisation en conséquence.

5. Éclairage intelligent

Un éclairage intelligent peut donner à votre location de vacances une impression de luxe technologique que vos invités aimeront.

De plus, vous avez l’avantage de pouvoir vérifier et éteindre les lumières qui étaient allumées lorsque vos invités quittent les lieux.

Ils vous permettent également de laisser les lumières allumées lorsque vous n’avez pas une maison pleine d’invités pour donner l’impression que quelqu’un est à la maison.

Cela peut contribuer à réduire le risque qu’une personne cambriole votre propriété.

6. Assistant virtuel

Avec des appareils comme Alexa ou Google Home, vos invités ont leur propre concierge personnel. Sans oublier qu’il fait office de conférencier pour améliorer l’expérience de votre propriété.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez programmer différentes demandes et réponses pour vos invités. Il peut facilement être utilisé comme ressource supplémentaire pour votre livret de bienvenue.

7. Prises intelligentes

Les invités ne débrancheront pas tous les appareils qu’ils laissent – radiateurs, grille-pain, ventilateurs, etc. Les prises intelligentes vous donnent la possibilité de couper la prise pour ne pas avoir à vous rendre chez vous et à tout débrancher.

Elles vous donnent également la possibilité d’allumer vos prises à un moment donné



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.