Sans Contact : 7 Moyens et 4 Avantages (locations et hôtels)

Le monde du voyage et du tourisme a connu un changement radical avec la pandémie, les gens du monde se demandant quand pourront-ils voyager à nouveau.

Qu’il s’agisse d’escapades de dernière minute, de séjours locaux à proximité de leur lieu d’habitation, de road trips, les gens sont impatients de découvrir à nouveau le monde.

Mais la peur du voyage a créé beaucoup d’incertitude et d’hésitation pour les voyageurs à quitter leur zone de confort.

C’est pourquoi il est vital et plus important que jamais pour les hôtels et les propriétaires de locations de vacances d’adopter de nouveaux systèmes et protocoles pour rassurer sur la sécurité en place dans leurs propriétés.

À commencer par l’expérience client sans contact.

Vous allez découvrir ce que les hôtels ont mis en place, pourquoi ne pas décliner une ou plusieurs de ces idées dans votre hébergement ?

Hôtels et locations saisonnières: par où commencer

Séjour sans contact
Depuis la pandémie de coronavirus, les clients font plus attention à ne pas toucher les appareils mis en commun dans une location.

Les hôtels et les propriétaires de locations courte durée doivent chercher les moyens les plus simples et efficaces pour encourager les clients à séjourner chez eux et faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité.

C’est pourquoi il est fortement recommandé que vous mettiez en place des services et offres sans contact dans vos hébergements.

Cela semble agir comme un nouveau filtre de recherche pour les clients et voyageurs.

Voici ce que vous pouvez faire.

Voici 7 façons d’offrir des services sans contact à vos clients. À commencer par le paiement et les enregistrements sans contact.

Sept services sans contact

Paiement sans contact

Pour les hôtels et locations saisonnières, l’un des meilleurs moyens d’éviter les interactions lors de la réservation d’un hébergement sur place est le paiement sans contact.

En offrant des options de paiement sans contact, les hôtels et les clients peuvent empêcher l’utilisation d’espèces ou de cartes de crédit physiques, et à la place, utiliser des méthodes et des technologies sans fil.

De nombreux smartphones prennent en charge ce type de technologie, ce qui rend le système incroyablement pratique.

Vous pouvez simplement placer votre téléphone ou votre carte avec une puce sur le terminal de paiement, également connu sous le nom de lecteur TPE (terminal de paiement électronique).

Ce processus est rapide, sûr, et hygiénique.

Et puis n’oubliez jamais que votre site internet personnalisé est un outil encore plus efficace pour mener votre projet sans contact à bien !

Check in sans contact

Grâce aux boîtes à clés, à la numérisation des passeports, à la reconnaissance faciale, les clients peuvent désormais s’enregistrer dans leur location de vacances ou leur hôtel sans avoir à interagir avec la réception de l’hôtel ou le propriétaire de l’établissement en utilisant la communication en champ proche (CCP).

Entrée sans clé

Séjour sans contact
Plus besoin de clé pour ouvrir la porte

L’accès à une chambre d’hôtel ou à votre location de saisonnière ne nécessite qu’un simple toucher sur votre appareil mobile ou sans fil. C’est si facile.

Semblable au paiement sans contact, utilisant la technologie RFID, les hôtels convertissent les cartes-clés en bracelets à puce où les clients peuvent ajouter leurs cartes de crédit à utiliser pour les achats en upsell pendant leur séjour.

Cela agit également comme une clé pour accéder aux installations auxquelles le client a droit avec sa réservations. Ces bracelets peuvent même être personnalisés en fonction du forfait acheté permettant d’accéder aux services et installations VIP s’ils sont inclus dans le séjour.

Communication avant le séjour

Il est normal que vos locataires aient des questions avant et pendant leur séjour.

Communiquer avec le client avant son arrivée afin qu’il se sente le plus à l’aise possible pendant son séjour et n’aie pas besoin de vous poser de questions en direct avec une présence physique est la meilleure manière de rester sans contact et de garder une distance de sécurité.

Nous vous recommandons d’envoyer un livret d’accueil de bienvenue numérique à vos invités avant leur arrivée, avec y compris les les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

Ces livrets de bienvenue doivent également inclure des informations détaillées sur tous les processus sans contact dans l’établissement, y compris l’entrée sans clé et le chek in en libre-accès.

Faites un effort supplémentaire pour fournir clairement aux voyageurs les meilleurs moyens de vous contacter numériquement, y compris:

En suivant ces étapes supplémentaires, petites mais efficaces, vos invités se sentiront encore plus à l’aise dans votre établissement.

Technologie des assistants virtuels

De plus en plus d’établissements mettent en œuvre la technologie des capteurs pour encourager les équipements non tactiles.

Bien que cela puisse sembler coûteux, en particulier pour un propriétaire d’une seule location courte durée, les hôtes peuvent faire preuve de créativité en utilisant des technologies intelligentes telles que Google Home et Amazon Alexa, qui permettent aux clients d’exprimer des actions et des commandes personnalisées.

L’utilisation de ces types d’appareils créera encore plus de facilité d’usage pour vos invités, leur permettant de se concentrer sur le plaisir de leur séjour.

Services pour la restauration

séjour sans contact
Le service d’étage inspiré des hôtels est une bonne idée pour passer un séjour sans contact

Optez pour le service d’étage, c’est à dire la livraison de repas dans la location ou la chambre d’hôtel afin que les locataires puissent toujours mettre en oeuvre la distanciation sociale.

Vous pouvez également commencer à ajouter des services supplémentaires, y compris la préparation de repas et les petits déjeuners pour ajouter plus de services à vos séjours.

Activités et excursions

C’est maintenant le moment idéal pour les propriétaires de développer les opportunités et offrir de nouveaux services complémentaires à leur séjour.

Conseil de pro: demandez à votre invité de remplir un sondage avant sa visite, afin que vous puissiez l’aider à personnaliser son expérience et lui faire des suggestions d’activités, de restaurants et d’excursions en fonction de ses besoins et de ses préférences. En tant que propriétaire d’une location de vacances, s’intéresser à la satisfaction de vos clients ne vous laissera pas seulement un avis génial, mais un client fidèle qui reviendra encore et encore.

Si vous avez encore un doute sur l’opportunité de réfléchir au sans contact dans votre location saisonnière, voici 4 bonnes raisons d’y passer :

4 raisons de passer aux paiements sans contact

Les paiements sans contact sont de plus en plus répandus dans le secteur des voyages et du tourisme.

Cela vient du simple fait qu’un nombre croissant d’appareils prennent en charge cette technologie. 

Séjour sans contact
Le paiement sans contact représente beaucoup d’avantage à votre location.

1. Un sentiment de sécurité convivial

Dans le passé, la principale préoccupation associée aux paiements concernait la sécurité par rapport aux données personnelles du client.

Bien que ce problème de sécurité soit toujours d’actualité, il a maintenant été dépassé par la question réelle de l’hygiène.

A cause de l’épidémie du coronavirus, l’industrie du voyage et du tourisme a été extrêmement durement touchée.

En effet, le paiement sans contact est un excellent moyen de garantir des niveaux d’hygiène plus élevés; une préoccupation très réelle lorsque nous prenons en compte la facilité avec laquelle on pense que le COVID-19 se propage.

Par conséquent, les propriétaires qui sont en mesure d’adopter ce type de technologie à l’avance bénéficieront sans aucun doute d’un avantage concurrentiel.

2. Fidélité des clients à la marque

Il est toujours sage de souligner le simple fait que les entreprises capables de se bâtir une solide réputation à l’heure actuelle sont susceptibles de connaître une plus grande fidélité de la clientèle dans les années à venir.

Comment les paiements sans contact peuvent-ils être utilisés pour améliorer la reconnaissance de votre marque?

L’image de marque représente souvent le principal facteur de différenciation entre une entreprise de voyage prospère et une autre qui tombe dans l’anonymat.

Il est également important de mentionner que ce type de méthode de paiement peut être utilisé en tandem avec une multitude d’autres programmes de fidélité.

Qu’il s’agisse d’offres de remise, d’opportunités de réservation anticipée ou d’options de séjours plus flexibles, ce sentiment de flexibilité se reflétera positivement sur votre activité.

Cela peut entraîner:

  • des commentaires positifs
  • des taux de réservation plus élevés
  • et, finalement, un plus grand sentiment de fidélité.

La bonne nouvelle est que les paiements sans contact sont relativement faciles à mettre en œuvre et que les résultats associés seront visibles dans un court laps de temps.

3. Répondre aux problèmes de sécurité

La sécurité numérique est une préoccupation évidente de nos jours.

Cependant, les paiements sans contact peuvent fournir un « pare-feu » supplémentaire en termes d’éventuelles violations de données.

Supposons un instant qu’une carte ou un téléphone a été perdu ou volé. Toutes les transactions ainsi que les détails associés seront immédiatement annulé à la demande du client.

De plus, il est impossible d’effectuer des actions telles que des doubles réservations (surtout si une fraude est suspectée).

Trouvez ici : Petit Déjeuner Airbnb : Devez Vous en Proposer Un ? (et comment)

La technologie employée par les systèmes de paiement sans contact est en partie la même que celle utilisée par les grandes banques et institutions financières similaires.

Les entreprises qui possèdent ce type de technologie de voyage seront en mesure de fournir à leurs clients un sentiment de confiance supplémentaire en sachant que leurs données personnelles sont protégées à tout moment des regards indiscrets.

4. Adopter la notion de satisfaction de l’utilisateur final

Nous vivons dans une société à la demande. 

En d’autres termes, votre hôtel ou location saisonnière doit être en mesure de fournir à vos clients un moyen rapide et simplifié d’effectuer un paiement.

Ceci est encore plus pertinent si un client est soumis à des contraintes de temps. 

Dans la majorité des cas, les méthodes de paiement sans fil ne nécessitent pas plus de 15 secondes. Ceci est évidemment avantageux pour ceux qui doivent respecter un timing serré.

Il est donc clair que ces paiements sans fil contribueront à assurer la satisfaction à long terme des clients.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.