Etes vous en sécurité avec Airbnb ?

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

Vous louez avec Airbnb et vous voulez savoir si vous êtes vraiment en sécurité ? Découvrez ce que vous devez savoir à ce sujet pour faire le bon choix

Ce n’est un secret pour personne qu’Airbnb est un excellent moyen pour se créer un complément de revenus quand on est propriétaire, et de faire des économies substantielles lorsque l’on est un voyageur, ou un touriste de passage.

Mais certaines personnes ont encore des réticences fortes vis à vis de Airbnb par rapport aux hôtels. Pourquoi cela ?

Pour une question complètement pragmatique : la sécurité sur Airbnb. Que ce soit la sécurité des paiements, des réservations, ou la sécurité tout court dans l’appartement ou la maison que l’on loue sur Airbnb. Qui n’a pas été choqué par les exemples d’accidents mortels survenus dans une maison louée entre particuliers? Qui n’a pas frissonné et regardant des images de maisons saccagées louées sur Airbnb?

Sondage :

Vous êtes vous déjà senti en insécurité avec Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

Et c’est logique… n’est-il pas plus sûr, en tant que voyageur, de séjourner à l’hôtel plutôt que dans la maison Rbnb de quelqu’un que l’on ne connait pas, qu’en pensez vous ? Et en tant que propriétaire, comment savoir si les invités ne vont pas saccager votre maison ou s’enfuir avec tout ce qu’ils peuvent emporter ?

En d’autres termes: à quel point est on en sécurité avec une location Airbnb?

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Peut-on se faire escroquer sur Airbnb ? Bien qu’Airbnb ne communique pas publiquement le pourcentage exact d’annonces frauduleuses sur son site, il affirme que les arnaques “sont incroyablement rares” parmi les 2 millions de personnes qui séjournent en Airbnb chaque nuit.


Est-il illégal d’avoir des caméras dans un Airbnb ? Dans sa section sur la sécurité, Airbnb indique que “les caméras ne sont pas autorisées dans votre annonce, sauf si elles sont préalablement divulguées et visibles, et elles ne sont jamais autorisées dans les espaces privés (tels que les salles de bain ou les dortoirs)”.


Pourquoi les pièces d’identité sont-elles contrôlées ? Certains hôtes demandent à leurs invités de fournir une pièce d’identité afin de réserver leur logement ou leur expérience. Il arrive aussi que Airbnb demande une pièce d’identité pour aider à vérifier que la personne est bien celle qu’elle prétend être.


Comment puis-je shunter la vérification de la Airbnb ? Utiliser Airbnb sans pièce d’identité vérifiée. Bien que de nombreux hôtes en exigent une explicitement, il y en a encore qui ne la demandent pas. Utiliser un service en ligne qui ne vérifie pas les identifiants, comme VRBO ou 9flats.
Utilisez un site de petites annonces comme Le Bon Coin


L’hôte Airbnb peut-il voir mon numéro de téléphone ? Airbnb empêche les utilisateurs de partager leurs données personnelles jusqu’à ce qu’une réservation soit confirmée. Une fois la réservation confirmée, Airbnb révèle automatiquement le numéro de téléphone enregistré du client et de l’hôte, et ils peuvent librement partager tout autre détail .


Pourquoi airbnb demande une photo ? Devez-vous leur fournir ? Vous devez la leur donner. Airbnb tente d’établir une relation de confiance entre le voyageur et l’hôte. De nombreux hôtes louent des chambres dans leur maison personnelle, ce qui les fait se sentir vulnérables.


Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

Pouvez-vous faire confiance aux hôtes et voyageurs sur Airbnb ?

Malheureusement, on ne peut pas faire confiance à tout le monde, c’est une évidence. Une fois que nous acceptons et reconnaissons cette réalité, il faut simplement s’adapter et mettre en place des filtres pour éviter les personnes toxiques.

Il y en a, mais il y a des personnes formidables aussi !

Et pour le coup, Airbnb est en fait une excellente plateforme pour cela. Ils ont mis en place quelques outils à cet effet:

Vérification d’identité obligatoire sur Airbnb

Airbnb a mis en place un processus permettant de confirmer l’identité des utilisateurs. La plateforme de réservation en ligne connecte un utilisateur avec son profil Facebook, son numéro de téléphone, son adresse électronique et une pièce d’identité officielle.

Lors du processus de vérification d’identité, un logiciel de reconnaissance de photos est utilisé pour vérifier que la photo de profil sur le compte Airbnb de l’utilisateur et la pièce d’identité officielle appartiennent à la même personne. Bien que cela ne soit pas infaillible, la vérification contribue à maintenir la sécurité de la communauté.

securite-airbnb
Vos données, vos loyers, votre annonce… sont ils en sécurité sur Airbnb?

Les hôtes peuvent choisir de ne recevoir que les invités vérifiés (tant que l’hôte est vérifié lui même). Vous pouvez ainsi vérifier que les hôtes ont le badge «Vérifié» (encoche verte) à côté de leur profil.

Remarque 1 : Bon c’est clair que si vous vous mettez à n’accepter que des voyageurs au profil vérifié vous ferez nettement moins de réservations…

Remarque 2 : c’est clair aussi que si un voyageur est horrible, il lui suffit de changer de profil après avoir été grillé… mais aucun système n’est parfait.

Les commentaires réciproques Airbnb

Spontanément, comment pouvez vous savoir si vous pouvez faire confiance à un inconnu ? En lisant ses commentaires pardi 🙂

Les hôtes et les voyageurs sont tous les deux évalués sur la plateforme Airbnb et il y a de fortes chances que si quelqu’un a une centaine de critiques élogieuses, c’est pour une bonne raison.

Si les voyageurs ont des commentaires négatifs, assurez-vous de les lire, ainsi que les réponses et essayez de juger s’ils reflètent vraiment le caractère de la personne ou s’ils ne sont qu’un cas isolé (ou si l’hôte s’était levé du mauvais pied !).

Les commentaires mettent moins de pression sur les voyageurs que sur les hôtes, dont le revenu en dépend, mais restent tout de même un moyen plus efficace pour se faire un avis que si il n’y a rien, comme sur les autres plateformes, Booking en premier, où les vacanciers peuvent laisser des commentaires de manière anonyme si ils le souhaitent.

L’équipe Trust & Safety de Airbnb

En tant qu’entreprise, Airbnb essaie de mettre beaucoup de ressources au service de la confiance et de la sécurité de ses utilisateurs. Une équipe de plus de 50 personnes est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à tout problème rencontré par les invités ou les hôtes, avant, pendant ou après la réservation.

Et c’est vrai qu’ils sont joignables… 9 fois sur 10… J’ai eu un problème par contre une fois en Tunisie avec un hôte fictif, j’attends toujours que l’équipe support de Airbnb me rappelle, me reloge et me rembourse ma nuitée. Bon c’était pas grave, j’étais juste avec 3 enfants en bas âge…

Pour vous aider je vous ai fait un guide complet pour contacter Airbnb.

Une partie du travail de cette équipe dédié consiste aussi (et surtout?) à maintenir la communauté Airbnb en dehors toute activité illégale au vu de la loi (comme le blanchiment d’argent, les substances illicites et la prostitution) et des invités à haut risque.

Mais aussi des activités “illégales” sur Airbnb, comme de partager votre numéro de téléphone ou de vous accorder avec les locataires pour des réservations en direct (ouh gros vilains, c’est pas bien…)

Ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux : recherchez le petite attestation «Vérifié» et lisez les commentaires avant de réserver / accepter quelqu’un. 

Si ils n’ont pas activé la réservation instantanée, les hôtes peuvent également contrôler les motivations des invités en leur posant des questions pour savoir qui ils sont et pourquoi ils visitent la région. Si vous n’avez pas de réponse précise à cette question, c’est alerte rouge…

Pour aller plus loin, ce guide complet pour éviter les mauvais locataires.

Qu’en est-il du vol et des dégradations ?

Pour les hôtes :

Disons que vous avez contrôlé le profil de vos invités du mieux que vous pouvez et que quelque chose de pas cool se produit tout de même.

securité-degradation-airbnb
Il arrive régulièrement que les voyageurs prennent votre appartement ou votre maison pour une décharge…

De nombreux pays sont désormais couverts par une assurance spécifique à Airbnb, destinée à protéger les hôtes. Le montant de l’assurance affich s’élève à 1 million d’euros. C’est un engagement énorme de la part d’Airbnb, car c’est à peu près le seul OTA (Online Tourism Agency) à le proposer.

Mais cette assurance comporte des réserves. A vrai dire je n’ai eu à ce jour que des contre exemples (à part pour des affaires médiatisées). Je lance un appel à témoin, si vous avez été dédommagé pour des dégâts dans votre Airbnb, faites part de votre expérience dans les commentaires !

Les hôtes peuvent se reposer en pensant à cette assurance mais ils devraient toujours, eux aussi, avoir leur propre assurance.

Pour les invités :

Une préoccupation qui revient sans cesse est que les effets personnels ne soient pas en aussi grande sûreté dans un Airbnb que dans un hôtel, et aussi que les hôtes ne soient pas assurés en cas de problème. 

S’il est vrai que les hôtels prennent des mesures de sécurité, y compris des coffres-forts dans la chambre, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils ont aussi tendance à se voiler la face. Voici un exemple de conditions générales liées à la sécurité dans un hôtel de luxe, Sheraton :

«L’hôtel n’est pas responsable des pertes, des dommages ou des vols d’argent, de bijoux ou d’autres objets de valeur gardés sans surveillance dans les chambres de l’hôtel. Des coffres sont disponibles pour la sécurité de ces articles. La responsabilité de l’hôtel à l’égard des objets déposés dans les coffres est limitée à l’équivalent du montant d’une nuitée

Hôtel Sheraton (traduction libre faite par moi même)

Si vous trouvez ça rassurant, faites moi signe. Quoi qu’il en soit, si vous voyagez, il est toujours préférable d’avoir votre propre assurance.

Mon conseil : Si vous êtes un hôte, assurez-vous que votre propriété et son contenu soient couverts par une assurance villegiature et une assurance PNO spécifique pour la location saisonnière. Conservez les objets de valeur et irremplaçables dans une zone sécurisée ou emmenez-les hors de votre location. Si vous êtes un voyageur, prenez votre propre assurance villégiature et voyage.

Pour aller plus loin : Comment détecter des caméras espions dans votre Airbnb?

Protection contre les incendies, les fuites de gaz et le monoxyde de carbone

Airbnb déploie de nombreux efforts pour faire de la sécurité un standard pour les propriétés, notamment les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Le décès tragique d’une famille au Mexique a vraiment fait l’effet d’un électrochoc pour la firme californienne.

Bien qu’il leur soit difficile de contrôler ces équipements de protection ou de vérifier qu’ils sont installés, l’algorithme et l’affichage des équipements sur les annonces montrent bien qu’il est carrément dans l’intérêt de l’hôte de les avoir.

Tout d’abord, les clients potentiels peuvent consulter la liste des équipements de sécurité dans une annonce avant de réserver et éviter ainsi les propriétés qui n’en disposent pas. 

Un deuxième avantage pour les hôtes est que les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont des fonctionnalités obligatoires pour obtenir le statut «Prêt pour les voyages d’affaires».

Pour montrer son engagement à rendre chaque propriété plus sûre, Airbnb a même offert gratuitement des détecteurs de monoxyde de carbone à 36000 hôtes éligibles (ne me demandez pas qui)

D’un point de vue client, cela rend déjà Airbnb plus sûr et plus moderne que l’industrie hôtelière mondiale. Bien sûr, en France les normes sont drastiques mais c’est très loin d’être le cas ailleurs dans le monde. Et puis il y a plus de 3 000 intoxications au monoxyde de carbone en France chaque année…
Et les hôtels ? Selon le livre The Airbnb Story (Leigh Gallagher), il y a eu 27 morts d’intoxication au monoxyde de carbone dans des hôtels américains entre 1989 et 2004.

Les incendies dans les hôtels ne sont pas moins fréquents.

Ce que vous pouvez faire : Si vous êtes un hôte, il est dans votre intérêt de faire installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Non seulement vous voulez plus de réservations, mais vous voulez aussi protéger vos biens immobiliers, ainsi que bien sûr les personnes qui s’y trouvent. D’un point de vue de l’algorithme d’Airbnbil est probable qu’Airbnb donne un bonus aux annonces comportant davantage d’équipements de sécurité.

D’autres équipements de sécurité, tels que des extincteurs et des trousses de premiers secours, peuvent également être énumérées dans le descriptif de votre annonce. De tous les pays que nous avons visité, le Portugal est le plus en pointe, avec en plus des couvertures de survie dans chaque appartement.

Prévoyez un plan d’urgence.

Vous avez peut être des enfants en bas âges qui seront aussi votre responsabilité.

Il est donc impératif de discuter des entrées et des sorties en cas d’urgence dans un Airbnb.

A votre arrivée, ouvrez toutes les fenêtres pour vous assurer qu’elles peuvent être ouvertes, et vous sachiez comment le faire, et vérifiez s’il y a des rebords ou un toit que vous pourriez utiliser pour monter et descendre en cas d’urgence,  mais aussi vérifier la facilité pour les cambrioleurs d’entrer.

Découvrez ici : Extranet Booking : Quelles astuces connaître pour louer plus rentable ?

Pourquoi Airbnb demande une piece d’identité ?

Etes vous en sécurité avec Airbnb ?
La vérification de l’identité du voyageur et de l’hôte sur Airbnb est une étape essentielle pour rejoindre et utiliser la plateforme de location de vacances la plus connue

La vérification de l’identité sur Airbnb est une étape essentielle pour rejoindre et utiliser Rbnb.

La confiance et la sécurité sont les principales priorités d’Airbnb. Afin de renforcer la confiance dans la communauté Airbnb, la procédure de vérification d’identité a été introduite dès 2013.

Depuis lors, Airbnb a considérablement amélioré le système de vérification pour faire de la plateforme un lieu plus sûr pour les clients et les hôtes.

Néanmoins, la vérification d’identité sur Airbnb est un point de discussion et une source de préoccupation parmi les utilisateurs de la plateforme.

Afin de vous fournir les informations nécessaires, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes concernant la vérification d’identité sur Airbnb.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez compléter l’étape de vérification et quelles mesures Airbnb a mis en place pour protéger vos données.

Qu’est-ce que la vérification d’identité Airbnb ?

La vérification de l’identité de l’Airbnb est le processus qui permet à la plateforme Airbnb de vérifier que chacun est bien celui qu’il prétend être.

Pour établir la confiance et assurer la sécurité de chaque utilisateur de la plate-forme, Airbnb vous demandera de fournir une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ou de confirmer votre nom légal et d’ajouter votre adresse.

Quand Airbnb vous demande-t-elle de confirmer votre identité?

La vérification de l’identité n’est pas nécessairement liée au processus d’inscription.

En fait, vous pourriez être amené à confirmer votre identité pour l’une de ces autres raisons :

  • Certains hôtes peuvent exiger que leurs clients fournissent une pièce d’identité valide afin de réserver une propriété ou une expérience.
  • Airbnb peut demander une vérification supplémentaire pour confirmer que c’est bien vous qui vous connectez à la plateforme.
  • Airbnb peut vous demander de confirmer que vous avez au moins 18 ans en demandant votre carte d’identité légale.

Comment fonctionne la vérification de l’identité sur Airbnb ?

Lorsque Airbnb vous demande de confirmer votre identité, vous devrez ajouter votre nom et votre adresse légale et fournir une photo de votre pièce d’identité.

Il existe plusieurs façons de confirmer votre identité sur Airbnb :

  • Prenez une photo de votre carte d’identité à l’aide de votre smartphone ou de tout autre appareil mobile ;
  • Prenez une photo à l’aide d’une webcam sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur ;
  • Télécharger une photo existante de votre carte d’identité ;
  • Ajouter votre nom et prénom légaux ;
  • Ajoutez votre adresse (elle doit correspondre à l’adresse où vous recevez vos documents bancaires ou vos factures de services publics).

Dans certains cas, il peut également vous être demandé de prendre une nouvelle photo de vous-même en plus de la photo de profil.

Cependant, selon Airbnb, le processus de comparaison des photos n’est pas toujours totalement exact.

Elle dépend en grande partie des compétences et de l’expérience de l’examinateur.

La qualité de la photo est un autre élément qui peut avoir un impact sur le processus de comparaison des photos.

De plus, il peut être difficile pour un examinateur humain de comparer des photos si l’apparence d’une personne change.

Ces facteurs peuvent parfois entraîner une “concordance” de photos qui ne sont pas réellement de la même personne. Airbnb demande donc à ses hôtes de ne pas se fier au processus de comparaison des photos comme garantie solide de l’identité d’une personne.

Comment télécharger votre carte d’identité sur Airbnb ?

Il existe trois possibilités pour présenter votre carte d’identité à Airbnb :

  • Utilisez l’application Airbnb de votre téléphone pour scanner votre pièce d’identité. Dans ce cas, vous devez tenir votre téléphone immobile pour que votre pièce d’identité soit correctement scannée et téléchargée dans l’application ;
  • Prenez une photo à partir d’un navigateur en utilisant votre webcam ;
  • Télécharger une photo existante de votre pièce d’identité à partir de votre appareil de bureau.

Pour télécharger votre carte d’identité à partir d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable, rendez-vous sur votre compte et sélectionnez Informations personnelles.

Faites défiler la page jusqu’au champ ID et cliquez sur le bouton Ajouter.

Vous devez ensuite sélectionner un type d’identifiant que vous allez télécharger dans la liste des options proposées.

Pour commencer à télécharger la photo nécessaire, cliquez sur Continuer.

Types de pièces d’identité acceptées par Airbnb :

Etes vous en sécurité avec Airbnb ?
Si vous ajoutez un passeport, vérifiez si votre photo comporte les numéros situés en bas de la page

Selon le pays dont vous êtes originaire, vous pouvez vérifier votre identité en ajoutant l’un des types de pièces d’identité suivants :

  • Permis de conduire
  • Passeport
  • Carte d’identité nationale.
  • Airbnb n’accepte que les cartes d’identité délivrées par le gouvernement. Par conséquent, votre carte de gym ou de bibliothèque sera refusée. Et même le permis de chasse et de pêche 🙂

Lorsque vous ajoutez un permis de conduire comme document de vérification, veillez à prendre des photos des deux côtés.

Si vous ajoutez un passeport, vérifiez si votre photo comporte les numéros situés en bas de la page.

Lorsqu’ils prennent des photos de leur carte d’identité,

  • les résidents de Singapour,
  • de Hong Kong,
  • des Pays-Bas,
  • du Japon
  • et de la Corée

Doivent couvrir leur numéro d’identification ou d’enregistrement avec du ruban adhésif ou un doigt.

Si vous ajoutez une photo existante, assurez-vous d’abord de retirer le numéro avant de le télécharger sur Airbnb.

Combien de temps faut-il à Airbnb pour vérifier une pièce d’identité ?

La vérification de l’identité de la Airbnb peut prendre jusqu’à 24 heures. Mais en général, un compte Airbnb est approuvé en quelques heures.

Vous pouvez également vérifier votre statut de vérification dans l’onglet vérification de votre profil. Si vous avez des problèmes avec votre vérification Airbnb ID, n’hésitez pas à contacter le service clientèle Airbnb.

Quelle garantie de sécurité pour ajouter sa carte d’identité à la base de données Airbnb ?

Le partage d’informations personnelles peut vous sembler risqué.

Cependant, vous pouvez être assuré qu’ Airbnb prend toutes les précautions nécessaires pour protéger vos données.

Pendant le processus de vérification, vos données sont protégées par la politique de confidentialité d’Airbnb.

Pour assurer la sécurité des données, Airbnb utilise le même cryptage sécurisé que celui utilisé par les sites web pour transmettre les numéros de cartes de crédit.

Cependant, pour éviter le vol d’identité, vous devez éviter d’envoyer votre carte d’identité en utilisant une connexion WiFi publique non protégée.

Est-ce que Airbnb vérifie l’âge ?

Selon les conditions générales d’Airbnb, les personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisées à utiliser la plate-forme.

En effet, les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent pas conclure de contrat de location courte durée.

Lorsque vous téléchargez votre carte d’identité, Airbnb est en mesure de vérifier votre âge et de fournir ces informations à l’hôte.

Mise à jour COVID-19 : Airbnb a des restrictions pour les utilisateurs de moins de 25 ans

Airbnb a toujours été strict quant à l’âge de ses utilisateurs et avec l’introduction de l’interdiction mondiale des fêtes, il est devenu encore plus crucial de vérifier l’âge des utilisateurs.

Les fêtes non autorisées n’étaient pas permises dans les propriétés d’Airbnb auparavant, mais lorsque la pandémie mondiale COVID-19 a frappé, Airbnb a décidé d’imposer des mesures encore plus strictes.

Airbnb a mis à jour sa politique pour s’assurer que tous les invités respectent les règles de distanciation sociale.

En plus d’interdire toute réservation future, Airbnb a interdit aux personnes de moins de 25 ans et ayant moins de trois commentaires positifs de réserver des maisons entières dans des zones proches de leur domicile.

Cependant, les clients de moins de 25 ans peuvent réserver une propriété Airbnb de n’importe quel type en dehors de leur lieu de résidence.

Ils sont également autorisés à réserver une chambre privée ou une chambre d’hôtel au même endroit où ils résident.

La directive de nettoyage COVID-19 d’Airbnb pour la sécurité des locataires

En réponse à la crise, Airbnb a annoncé son initiative de nettoyage amélioré.

Airbnb exige désormais que tous les hôtes et invités s’engagent à respecter les pratiques de sécurité COVID-19 suivantes :  

  • Tous les hôtes et invités doivent porter des masques et pratiquer la distanciation sociale lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres.
  • Tous les hôtes doivent s’engager à mettre en œuvre le processus de nettoyage amélioré en cinq étapes d’Airbnb. Sinon, leurs comptes peuvent faire l’objet d’avertissements, de suspensions ou de suppressions.
  • Les hôtes Airbnb doivent s’engager à respecter des directives spécifiques en matière de santé et de sécurité lorsqu’ils se connectent à leur compte Airbnb. Les hôtes reçoivent des outils et des ressources, tels que des articles, des vidéos, des listes de contrôle et des fournitures recommandées, pour les aider à respecter et à comprendre ces nouvelles normes.

Le processus en cinq parties comprend des préparations plus strictes pour un nettoyage sûr (pensez à une bonne ventilation pendant les nettoyages, à l’utilisation exclusive des fournitures de nettoyage recommandées, au port d’EPI, etc.), le nettoyage de la poussière et des débris, la désinfection avec le bon désinfectant, le respect des listes de contrôle pièce par pièce, la réinitialisation des chambres pour chaque invité et l’engagement à respecter des normes de nettoyage plus strictes, entre autres actions.

De même, les clients seront invités à accepter les mêmes directives lorsqu’ils vont réserver une annonce.

Quelles informations sont partagées avec un hôte d’Airbnb ?

Airbnb ne partage pas publiquement les identifiants de ses utilisateurs.

Si un hôte demande à un invité de vérifier son identité, il ne recevra que les informations suivantes :

  • Le prénom sur l’ID de l’invité ;
  • Si l’invité a plus ou moins de 25 ans ;
  • si son identifiant a été ajouté avec succès ;
  • La photo et le nom du profil de l’invité.

En tant qu’invité, les informations suivantes ne seront jamais partagées avec votre hôte ou toute autre personne sur Airbnb :

  • La photo de votre carte d’identité ;
  • La photo que vous prenez de vous-même pour vérifier votre identité ;
  • Votre adresse légale.

Comment Airbnb empêche la fraude ?

Etes vous en sécurité avec Airbnb ?
Airbnb utilise l’apprentissage automatique dans le cadre de son processus de vérification d’identité afin d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent

Airbnb utilise l’apprentissage automatique de l’intelligence artificielle dans le cadre de son processus de vérification d’identité afin d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent

Airbnb dispose d’un système de détection en temps réel qui évalue des centaines de signaux pour identifier et arrêter toute activité suspecte.

Si le système détecte un quelconque comportement suspect, l’équipe d’Airbnb peut prendre une série de mesures. Ainsi, pour prévenir la fraude, Airbnb peut supprimer entièrement un compte suspect.

Ainsi, pour prévenir la fraude, Airbnb peut supprimer complètement un compte suspect sans ne devoir aucun compte au propriétaire.

Vérification de l’identité d’Airbnb : Avantages pour les invités

Pour les invités, le processus de vérification de l’identité d’Airbnb permet de s’assurer que les hôtes sont bien ceux qu’ils disent être.

Compte tenu des risques liés à la location d’un bien immobilier à un étranger, Airbnb vérifie l’identité des hôtes afin d’établir la confiance.

Les hôtes d’Airbnb peuvent être assurés qu’une annonce qu’ils s’apprêtent à réserver n’est pas une escroquerie et qu’il y a une vraie personne derrière tout cela.

Le processus de vérification permet également de s’assurer qu’Airbnb dispose d’une personne qu’elle peut tenir pour responsable en cas de problème.

Vérification de l’identité sur Airbnb : Avantages pour les hôtes

De la même manière que le processus de vérification de l’identité profite aux invités, il aide également les hôtes.

Pour les hôtes et Airbnb, la vérification de l’identité contribue à prévenir la fraude.

Les hôtes d’Airbnb comptent sur Airbnb pour traiter et collecter les paiements des invités.

Pour cette raison, la vérification d’identité permet de s’assurer que tous les paiements effectués via la plate-forme sont des transactions valables.

En faisant vérifier leur profil Airbnb, les hôtes peuvent attirer plus de réservations.

Les clients préfèrent réserver auprès d’hôtes qui ont confirmé leur identité et possèdent un badge “Identité vérifiée”.

Pour prouver que vous êtes un hôte digne de confiance, il est essentiel de remplir votre profil Airbnb et d’y ajouter toutes les vérifications nécessaires.

Alors, quel est le niveau de sécurité d’Airbnb ?

Les histoires d’horreur dans des Airbnb existent. Certains invités sont victimes de leurs hôtes psychopathes, d’autres doivent encore faire des cauchemars après avoir été filmés nus à leur insu.

Mais soyons réalistes : rien n’est jamais parfaitement sûr. Vous pouvez vous faire agresser dans la ville la plus sûre du monde ou vivre une expérience horrible dans un grand hôtel, car rien n’est sûr à 100% dans ce bas monde. Même les endroits qui vous semblent sûrs peuvent ne pas l’être. Vous êtes vous demandé en quelle couleur le Ministère des Affaires étrangères classerait la France si il devait donner des consignes aux voyageurs sur notre propre pays ? Avec tous les soucis que nous avons eu ces dernières années entre attentats et gilets jaunes, nous serions en zone déconseillée au moins orange…

Cela peut sembler dur de le dire ainsi, mais c’est la réalité. La sécurité est parfois hors de notre contrôle. Ce que nous pouvons faire, c’est prendre des décisions qui atténuent les risques et assurent la meilleure sécurité possible.

Joe Gebbia, cofondateur d’Airbnb, parle de la confiance qui est le fondement de la plate-forme et de la façon dont, sur plus de 100 millions de nuits passées chez Airbnb, ” moins d’une fraction de pourcentage a été problématique “. Quand la confiance fonctionne bien, dit Gebbia, “ça peut être absolument magique.

encore une traduction maison… (une fraction de pourcentage, ça se dit ?)

C’est un peu du blabla marketing ok, mais Airbnb est quand même une plateforme qui travaille pour créer du lien de confiance, c’est dans son ADN.

Personnellement, quand je voyage, surtout en famille, j’aime passer par Airbnb car je sais que le propriétaire a la pression des commentaires et que la hotline de Airbnb sera là en cas de souci.

Pour aller plus loin, rejoignez la communauté des propriétaires indépendants, le club VIP, et doublez vos demandes de réservations.

Qu’en pensez vous de votre côté ?
Vous êtes libre de faire part de votre témoignage et de votre avis dans les commentaires ci-dessous :

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

✅Airbnb fournit-elle une assurance ?

Le programme d’assurance de protection de l’hôte fournit une couverture de responsabilité primaire jusqu’à 1 000 000 € par événement en cas de réclamation d’un tiers pour des dommages corporels ou matériels liés à un séjour à Airbnb.

✅L’assurance Airbnb est-elle bonne ?

L’assurance de protection de l’hôte est un avantage important, mais il y a des lacunes dans la couverture. Sans une police d’assurance indépendante pour les propriétaires ou les locataires, les hôtes d’Airbnb s’exposent à de sérieux risques financiers. L’assurance de protection de l’hôte d’Airbnb ne couvre pas les biens personnels de l’hôte.

✅Pourquoi Airbnb est-il mauvais ? (parfois)

L’auteur d’un rapport à Los Angeles a suggéré que la croissance de Airbnb pourrait être autant un résultat qu’une cause de problèmes d’accessibilité financière plus larges. Mais le rapport suggère également qu’Airbnb profite des locations illégales qui “provoquent des augmentations de loyer, réduisent l’offre de logements et exacerbent la ségrégation”.

✅ Peut-on se faire escroquer sur Airbnb ? 

Bien qu’Airbnb ne communique pas publiquement le pourcentage exact d’inscriptions frauduleuses sur son site, il affirme que les arnaques “sont incroyablement rares” parmi les 2 millions de personnes qui séjournent en Airbnb chaque nuit.

Est-il illégal d’avoir des caméras dans un Airbnb ? 

Dans sa section sur la sécurité, Airbnb indique que “les caméras ne sont pas autorisées dans votre annonce, sauf si elles sont préalablement divulguées et visibles, et elles ne sont jamais autorisées dans les espaces privés (tels que les salles de bain ou les dortoirs)”.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

8 réponses

  1. carrere dit :

    J’ai eut la désagréable surprise de trouver sur Airbnb une annonce et puis 2 de mes gîtes mises en ligne par un escroc en copiant mes textes et mes photos pris sur un autre site. Il est très difficile de contacter Airbnb il n’y a pas de numéro de tel, sauf à se faire passer pour un hôte en détresse. Pas de réaction de la part de Airbnb sauf à mettre en doute mes propos. Le profil de l’escroc était vérifié et on m’a expliqué que les touristes ne risquaient rien. Ils n’ont qu’a rester sur le site. Nous étions une douzaine de propriétaire impactés par les fausses annonces. Airbnb n’ a réagit à aucun d’entre nous. L’escroc a changé plusieurs fois de profil et avait plus de 700 fausses annonces de part le monde sans que Airbnb ne filtre ou ne supprime les fausses annonces. Comment un profil peut-il avoir des centaines d’adresses éparpillés de part le monde sans contrôle? Le forum Airbnb n’a pas réagit, on se demande s’il y a un modérateur! On a essayé de bloquer les profils mais les annonces étaient remises en ligne par dizaines en quelques minutes. J’ai porté plainte à la gendarmerie et mes fausses annonces ont été supprimés 5 semaines après! En matière de sécurité il y a encore du travail!

    • Pierre dit :

      Merci pour votre retour c’est la grosse galère
      Avez vous essayé de contacter Airbnb avec leur numéro de tel en France et via Twitter ?
      A tres vite

      • carrere dit :

        Biensûr j’ai utilisé plusieurs fois le numéro en france. J’ai aussi contacté la concurrence et la répression des fraudes et d’autres services de l’état y compris les arnaques informatiques mais personne n’est compétent car ils ne sont pas en France. Je n’ai pas de compte twitter mais d’autres propriétaires ont essayé d’autres interventions mais sans succès. Un véritable scandale!

  2. danee2b dit :

    Bonjour,
    Je loue un studio sur Airbnb depuis le début de l’été et voici mon (petit) retour d’expérience.
    Je fais partie des hôtes qui ont pu recevoir un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, offert par Airbnb. la livraison a pris beaucoup de temps mais a fini par arriver.
    Ensuite, j’ai eu une fois un petit souci avec une réservation instantanée avec des commentaires très mitigés (1/2 correct, 1/2 catastrophique). Je ne voulais pas annuler moi même pour ne pas perdre mon statut Superhost. Les voyageurs juste avant d’arriver se sont révélés très peu fiables et m’ont pris pour une imbécile. Après négociation avec Airbnb c’est eux qui ont annulé ma réservation et m’ont évité de recevoir ces personnes. Je n’ai pas été pénalisée et j’ai remboursé les voyageurs. Le service client a été impeccable, vraiment du coté de l’hôte.

  3. solvinz dit :

    J’en pense que même avec un petit site web réalisé au petits oignons qui arrivent à capter un peu de clientèle, si votre réputation est ternie sur Airbnb ou Booking, votre location saisonnière est en danger. Quoiqu’on en dise, cette dépendance est profondément ancrée pour le moment.
    La pression du commentaire a dû bon pour les voyageurs mais également de gros effets pervers.

    • Pierre dit :

      En effet Vincent
      D’autant plus que les gens mécontents vont aussi sur Google my business qui est facilement trouvable et qui ne filtre absolument par les commentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.