Comment vérifier si une caméra cachée vous espionne dans votre Airbnb? (ou pas)

C’est LE scénario cauchemardesque pour tout voyageur dans une location saisonnière, louée sur Airbnb ou toute autre plateforme de location entre particuliers : trouver une caméra cachée qui vous espionne.

 

Malheureusement, c’est aussi une tendance de fond qui se renforce, car de plus en plus de voyageurs signalent cette atteinte à la vie privée. Les articles fleurissent au sujet de caméras vidéo trouvées dans des locations Airbnb.

Sondage :

Que pensez vous de la présence de caméras ou autres gadgets espions dans une location courte durée?

View Results

Loading ... Loading ...
 

 

Est-ce que ce sont les propriétaires qui sont de plus en plus irrespectueux ?

Les locataires qui sont plus vigilants ? (ou paranos ??)

 

Toujours est-il que vous pouvez vous protéger des regards indiscrets ou mal intentionnés en apprenant comment vérifier simplement la présence de caméras cachées, ou plus concrètement d’une mini caméra discrète dans votre location de vacances ou votre chambre d’hôtel.

 

 

 

Vérification de la présence de caméras cachées : Comment détecter une caméra espion discrète ?

 

 

J’ai posé la question à un détective privé (qui souhaite rester anonyme en raison de la nature sensible de ses missions ).

On va l’appeler Monsieur X. si vous le voulez bien

 

Voici ses conseils pour détecter la présence d’une caméra dissimulée dans votre location.

 

« Il existe essentiellement trois méthodes pour vérifier la présence d’une caméra cachée qui vous espionne :

1/ L’analyse spectrale des signaux radiofréquence (qui permet aussi de détecter les micro cachés),

2/ la détection de l’objectif de la caméra

3/ et la fouille manuelle « à l’ancienne ».

 

camera discrete cachée airbnb

Si vous êtes angoissé quant à la présence possible d’une caméra discrète habilement cachée dans votre location courte durée, suivi ces étapes pour lever les doutes et vous rassurer

 

 

 

Technique 1 : L’analyse spectrale

 

De nombreuses caméras discrètes portatives, que l’on peut qualifier de caméras espions, sont commercialisées et permettent l’analyse spectrale des signaux radiofréquence. La plupart coûtent moins de 100 €, et certaines moins de 50€.

Quelques exemples ici

 

Cependant, aucun matériel de détection n’est fiable à 100% poursuit Monsieur X.

 

 » L’analyse spectrale des signaux radiofréquence, n’aidera à identifier un appareil que s’il émet activement.

S’il s’agit d’un dispositif de stockage et de récupération, où les données recueillies sont conservées sur une carte SD pour être récupérées physiquement plus tard lorsque vous aurez quitté l’hébergement, ce ne sera pas pleinement efficace.

De même, si les données vidéos ne sont transmises qu’à intervalles réguliers, et pas en flux continu, un détecteur de fréquences sera alors pratiquement inutile. »

 

 

Technique 2 : La détection de l’objectif de la caméra

 

 

« La détection de la lentille de la caméra espion est très efficace si elle est utilisée correctement, mais elle exige de la patience et une technique appropriée.

Il faut utiliser une lampe avec un faisceau très concentré pour détecter le reflet renvoyé par la lentille. »

 

 

caméra cachée airbnb détection

La lentille, le dispositif qui sert à filmer correctement, renvoie la lumière et génère des reflets, c’est le point faible pour la discrétion d’une caméra espion

 

 

En effet, si vous vous situez trop loin de l’objectif, que vous balayez la pièce trop rapidement, ou si vous vous tenez juste dans un angle mort, vous risquez de ne pas voir l’objectif de la caméra quand il réfléchit la lumière de votre propre source lumineuse.

 

 

Technique 3 pour trouver une caméra discrètement cachée : la fouille minutieuse

 

« La fouille organisée et méticuleuse est peut-être la méthode la plus susceptible de ne rien laisser passer, mais elle exige à la fois de la patience et des outils que vous n’avez peut-être pas sous la main en voyage. »

 

Si vous ne pouvez pas ouvrir les détecteurs de fumée, voir ce qui se cache à l’arrière des tableaux ou encore regarder à l’intérieur des cloisons, vous ne serez pas en mesure de tout prospecter.

 

Conclusion de Monsieur X ?

 

« Face aux contraintes des 3 méthodes… il est souvent préférable de toutes les combiner !

Vous ne serez peut-être pas en mesure d’être certain que votre location saisonnière est exempte de toute caméra indiscrète, mais vous serez quand même beaucoup plus serein que vous ne l’étiez lorsque vous êtes entré pour la première fois dans votre hébergement. »

 

 

 

 

Vérification de la présence de caméras cachées : Où chercher une caméra espion discrète?

 

 

chercher camera espion discrète airbnb

Pour ne pas chercher une aiguille dans une botte de foin réduisez le champs des possibles

 

 

La première étape consiste à réfléchir et se mettre à la place du propriétaire mal intentionné pour deviner ce qu’il aimerait capter comme images avec sa caméra espion.

Et non, c’est rarement pour ce que vous pensez 🙂

Comment le sexe va booster votre location courte durée

 

 

Une fois que vous avez sélectionné des emplacements possibles, sachez qu’il y a également des contraintes techniques :

 

« Les caméras ont généralement besoin d’un champ de vision dégagée et éclairé pour obtenir les meilleures images du sujet ».

 

« Un balayage visuel de la pièce dans des endroits clés comme la chambres à coucher, la salle de bains,… peut révéler des indices qui mènent à la découverte de dispositifs espions discrets.

Par exemple, un objet inhabituellement placé dans la pièce peut justifier une inspection plus approfondie. C’est ainsi qu’un voyageur dans son Airbnb a trouvé une caméra cachée à l’intérieur d’un détecteur de mouvements qui ne semblait pas à sa place dans une chambre. »

 

Il vous sera également utile de vous familiariser avec l’apparence d’une caméra cachée. Elles sont peu coûteuses et faciles à installer, voici quelques exemples sur Google Shopping.

 

camera discrete

Tapez « caméra discrète » dans google shopping…

 

 

« Les salles de bains, les chambres à coucher et les bureaux sont des cibles très classiques.

Les zones où des écrans d’ordinateurs peuvent être visibles sont particulièrement recherchées, car la caméra peut filmer des mots de passe de connexion, des informations de comptes bancaires, et toutes sortes d’autres informations précieuses.

 

 

Un dispositif correctement installé ne laissera que peu ou pas de signes extérieurs.

La plupart des caméras cachées prêtes à l’emploi sont maintenant si petites qu’elles peuvent être dissimulées dans des objets et bibelots courants qui semblent inoffensifs au premier abord.

 

« Les détecteurs de fumée, les réveils, et même les prises électriques peuvent être équipés d’un système de surveillance audio et ou vidéo avec de l’espace de stockage. Mais même si l’appareil lui-même est difficile à détecter, les activités des personnes qui ont mis en place l’appareil peuvent être plus révélatrices.

 

 

« Dans les chambres d’hôtel, par exemple, si des objets sont toujours replacés aux même endroits très précisément après le ménage d’une chambre, cela pourrait être le signe que l’objet doit être placé de cette façon pour qu’une caméra ait un bon angle de vue. Bien sûr, ça pourrait aussi être la femme de ménage qui range méticuleusement, alors il ne faut pas tout de suite tomber dans la paranoïa. »

 

 

 

Que faire si vous trouvez une caméra cachée ?

 

Cacher des caméras ou tout autre dispositif intrusif dans une chambre d’hôtel ou une location courte durée est bien sûr illégal et constitue également une violation des conditions générales des plateformes de réservation en ligne.

 

Par exemple, les règles d’Airbnb concernant les dispositifs de surveillance électronique stipulent :

« Nous exigeons que les hôtes divulguent tous les dispositifs de surveillance dans leurs annonces, et nous interdisons tout dispositif de surveillance qui observe l’intérieur des espaces privés, qu’ils aient été divulgués ou non. »

 

Assurez-vous donc de vérifier attentivement que dans l’annonce de location de vacances que vous convoitez, toute mention de la présence d’une caméra est absente. Si vous en trouvez une dans votre location de vacances, partez immédiatement et signalez-le à Airbnb.

 

Vous pouvez vous aider de ces articles pour sortir par le haut d’une telle situation :

Centre de résolution Airbnb : comment avoir gain de cause ? Et obtenir un remboursement ?

Contacter Airbnb France : quelles astuces pour contacter directement Airbnb par téléphone, mail, twitter, courrier?

Contacter Airbnb | Voici votre numéro de téléphone pour Airbnb

 

 

Si vous trouvez une caméra cachée dans une chambre d’hôtel, demandez immédiatement un changement de chambre.

 

« Une autre stratégie consiste à tourner les objets que vous soupçonnez comme susceptibles de contenir des caméras cachées, comme les radios, les horloges, etc. Si ce n’est pas possible, couvrez les objets avec une serviette. »

 

 

Dans quelles situations vous n’avez pas besoin de vérifier s’il y a une caméra cachée ?

 

Selon l’endroit où vous voyagez, la recherche de caméras cachées pourrait ne pas être une si bonne idée…

 

Dans certains pays (Russie et Chine en tête de liste), il est fort probable que les services de renseignements gouvernementaux surveillent activement les hôtels fréquentés par les voyageurs d’affaires.

 

Toute personne qu’ils observent en train d’utiliser des techniques de recherche pour trouver des dispositifs cachés dans leur logement est susceptible d’être considérée comme un agent d’intelligence étrangère hostile et être traité en conséquence.

 

 

Que pensez vous des dispositifs de surveillance dans les locations de courte durée ?

Actions perverses et malveillantes, volonté de préserver son investissement locatif ?

 

Dites nous ce que vous pensez des caméras dans les locations de vacances dans les commentaires ci-dessous

Comment vérifier si une caméra cachée vous espionne dans votre Airbnb? (ou pas)
4.5 (90%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.