TPE et carte bancaire virtuelle : Comment les utiliser pour vos locations de vacances ?

Quel est l’intérêt d’une carte bancaire virtuelle pour une location saisonnière ? Comment obtenir puis utiliser une carte bancaire virtuelle ? Une carte de paiement virtuelle est elle forcément à usage unique et anonyme ? Es-ce qu’un TPE ou Terminal de Paiement Electronique est similaire à une carte bancaire virtuelle ? Es-ce que tous les propriétaires de gîtes doivent accepter ce moyen de paiement ?

Lorsque l’on parle de nouvelles technologies, les questions que vous vous posez sont nombreuses, et c’est légitime !

Sondage :

Avez vous déjà utilisé une carte bancaire virtuelle ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

La carte bancaire virtuelle a été mise en service en 2002, et depuis, elle connaît un succès grandissant. Elle est également associée à un TPE, acronyme pour Terminal de Paiement Electronique.

 

En effet, avec ce système très pratique, quand vous effectuez un paiement en ligne, vous obtenez instantanément un e-numéro à usage unique.

Ce système de carte bancaire virtuelle apporte une très grande sécurité de paiement et vous permettra de vous prémunir contre les fraudes !

Zoom sur ce qu’il faut savoir de cette carte bancaire virtuelle !

 

 

Qu’es-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

 

La carte bancaire virtuelle vous donne la faculté de régler vos achats sur des sites web français ou étrangers à partir du moment où ils acceptent le paiement par carte bancaire.

 

 

Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ?


Pour pouvoir utiliser cette carte pour payer une réservation pour une location courte durée, il faut disposer d’un logiciel.

 

Comme c’est un service dématérialisé, il faut donc télécharger le logiciel spécialisé sur le site internet de la banque qui a émis la carte.

 

 

Voici les différentes étapes classiques que vous devrez suivre :

  • Tout d’abord, il faut souscrire le service de carte bancaire virtuelle
  • Puis téléchargez le logiciel ou connectez-vous en ligne sur le site de la banque
  • Saisir les identifiants donnés
  • Saisir le montant final de l’opération ainsi que la durée de validité du numéro virtuel
  • Générez un numéro et enfin, copiez le numéro virtuel sur le site.

 

Bien évidemment, ce système est aussi disponible via mobile. On est dans le virtuel quand même !

 

C’est en quelque sorte une version en ligne de la carte bancaire avec les mêmes plafonds, la même assistance et la même assurance.

Ce service est fourni par Visa et Mastercard. Tout un chacun peut donc en profiter, mais moyennant un abonnement annuel pour certaines banques (faut pas rêver quand même !)

 

carte bancaire virtuelle location

Les moyens de paiement évoluent vers plus dé sécurité et de traçabilité.
l’argent liquide a t il un avenir ?

 

Quels sont les avantages de la carte bancaire virtuelle ou e carte bleue ? 

 

 

Sachez que le numéro virtuel de la carte que vous avez en votre possession remplace le numéro effectif de votre carte de crédit et n’est en aucun cas donné au propriétaire des lieux lorsque vous effectuez une réservation dans une location de vacances.

 

Le paiement de votre réservation se fera donc de manière totalement sécurisée. Cerise sur le gâteau, par ce biais il est pratiquement impossible de tracer vos données personnelles confidentielles.

Ce système s’inscrit complètement dans celui du RGPD appliqué à l’immobilier.

 

Vous n’avez jamais besoin de vous déplacer, car même si vous venez à perdre votre carte, tout se passera devant votre écran. Vous aurez les mêmes avantages que lors de l’usage d’une carte bancaire classique.

 

Le seul petit hic est que lorsque vous allez générer le numéro virtuel de carte de crédit, celui-ci est directement relié à un total à payer.

Si vous modifiez le montant à régler, il faudra renouveler l’opération et générer un nouveau numéro d’opération pour votre carte de crédit virtuelle.

 

 

Pour aller plus loin et vous aider à sécuriser encore vos transactions,

recevez IMMÉDIATEMENT le contrat de location type ajusté à vos besoins :

 

 

 

 

A quel moment utiliser une carte bancaire virtuelle pour votre gîte ? 

 

Il est possible d’user d’une carte bancaire virtuelle sur toutes les plateformes de réservation en ligne, que ce soit pour louer en direct ou plus classiquement sur Booking, Airbnb, Abritel ou autre.

 

Le client peut utiliser sa carte bancaire virtuelle à chaque paiement, mais il est fortement déconseillé de le faire pour les paiements qui requièrent un engagement.

Une carte virtuelle ne pouvant être utilisée que lors d’un prélèvement automatique.

En plus, le numéro est à usage unique donc il ne sera pas possible de l’utiliser pour le mois suivant ! Donc ne l’utilisez pas pour commander un abonnement au Cercle Privé 

 

Vous pouvez poussez plus loin la réflexion ici avec les différents modes de paiement acceptés pour une location saisonnière !

 

 

carte bancaire location vacances

De plus en plus, la location courte durée devient un bien de consommation comme un autre.
Il doit être facile de le commander et le payer en ligne.
La carte bancaire virtuelle est un moyen sécurisé d’y parvenir.
C’est en parallèle pour cela que je conseille fortement les hôtes de prévoir une possibilité de payer directement sur le site internet de leur location pour valider une réservation.

 

 

 

 

Quels sont vos différents choix en matière d’e-carte bleue ?

 

En tant que propriétaire d’une location saisonnière ou en tant que locataire, sachez aujourd’hui il n’y a que Fortuneo qui propose une carte bancaire virtuelle gratuite.

 

Tous les clients Fotuneo ont accès à cette carte bancaire virtuelle, à activer sur son espace client.

 

Les autres banques en ligne offrent des solutions pour garantir les paiements, mais pas de cartes bancaires virtuelles.

À l’instar de Boursorama banque avec son système PayLib par exemple, qui est un service permettant de dématérialiser. 

Vous aurez la possibilité de payer via un smartphone, une tablette ou votre PC en indiquant votre identifiant.

 

 

e carte bleue tpe location gite

Avec une carte virtuelle réserver une location en ligne ne pose aucun souci car 100% sécurisée

 

 

 

Les néobanques ? Qu’en est-il ? 

 

Il est à préciser que beaucoup de nouvelles banques proposent des offres attractives afin de pouvoir profiter d’une carte bancaire virtuelle à prix défiant toute concurrence.

  • Revolut par exemple, offre une formule premium avec une carte bancaire virtuelle à 7.99 euros par mois. Dès que vous ouvrirez l’application, votre carte bancaire sera vite accessible. Banque 100% mobile, les transactions sont toutes faites via l’application.
  • Qonto elle, une fintech française, propose une offre de compte bancaire et de carte bancaire pour les professionnels uniquement, sans distinction de son statut. Avec 4 formules au choix à partir de 9 euros par mois, vous aurez droit à des cartes bancaires virtuelles gratuites.
  • Anytime : recommandée pour les particuliers et les professionnels, donne la possibilité d’avoir un compte, mais sans banque. Elle donne aussi bien un RIB, qu’une carte VISA ou Mastercard. À compter de 9.50 euros par mois, vous aurez même droit à une carte bancaire virtuelle.

 

Et il y a en d’autres… l’offre ne fait que s’étoffer chaque jour un peu plus.


Si vous avez des recommandations ou des retours d’expérience vous êtes libre de laisser un message dans les commentaires ci-dessous, ce sera très apprécié par la communauté !

 

 

 

 Et les banques classiques dans tout ça ? Quel rapport aux cartes bancaires virtuelles ?

 

Généralement, une location saisonnière se doit d’accepter tous les modes de paiement.

 

Ainsi, les banques classiques proposent également des cartes virtuelles pour sécuriser les transactions en ligne. Elles s’adaptent ainsi à la demande de leurs clients, en l’occurrence celle des propriétaires de location courte durée qui louent entre particuliers.

 

Certaines banques offrent des alternatives toutes aussi intéressantes comme la clé digitale par exemple.

Dans tous les cas, leurs offres sont beaucoup plus chères que les banques en ligne.

 

La Société Générale par exemple propose une offre de 12 euros en plus pour une option de carte virtuelle (celle que j’utilise d’ailleurs);

la Banque populaire elle, propose 13 euros en sus par an pour cette prestation, comme il en est de même pour la Banque Postale.

La Caisse d’Épargne elle, demande en plus 16.20 euros pour la carte virtuelle et enfin, le Crédit Mutuel offre 18 euros (l’offre la plus chère) pour l’e-carte bleue.

 

Les offres sont donc nombreuses, mais c’est à vous de faire le bon choix en fonction de vos objectifs !

 

 

 

Que faut il connaître pour débiter une carte bancaire à distance ?

En tant que propriétaire d’une location de vacances, vous pouvez être amené à débiter à distance les cartes bancaires de vos locataires.

 

On parlera ici de réservations prises en direct sans passer par des plateformes de location comme Airbnb ou encore Booking.

 

Ce qui est un des crédos de Eldorado Immobilier et des membres du club VIP.

 

Il est essentiel de débiter le client avant son arrivée afin de vous garantir qu’il n’annulera pas sa réservation au dernier moment ou pour ne pas vous faire perdre votre temps en bloquant votre logement.

Toutefois, vous seul devrez choisir les conditions d’annulation dans vos conditions générales.

 

 

Pour vous aider nous avons rédigé un contrat de location immédiatement prêt à l’emploi :

 

 

 

À la réservation, il vous est bien sûr de même possible de demander un acompte à vos futurs locataires afin qu’ils n’aient pas à annuler leur réservation ou du moins que cela soit avantageux pour vous.

 

C’est comme cela que l’on arrive à louer à 110 % 

 

Pour aller plus loin sur l’intérêt des réservations en direct :

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

Comment votre annonce de location courte durée peut obtenir plus de réservations en direct avec Instagram?

Reservations en direct : 3 astuces rapides et efficaces pour louer plus

 

 

Le contrat de location à proprement parler : quelles caractéristiques essentielles ?

 

Peu importe d’où provient la réservation, il est nécessaire de faire signer un contrat d’engagement, pour vous protéger en tant que propriétaire.

 

Le contrat vous protège donc en ce qui concerne :

  • La durée du séjour
  • Les heures maximales d’arrivée et de départ
  • La somme de réservation
  • Le respect des lieux
  • Ou encore l’usage des équipements de la maison

 

Dans le cas d’une réservation directe, les CGV doivent être inclus dans le contrat de location.

 

Le locataire vous fera ensuite un retour par email avec la note « Bon pour accord ».

Si la réservation se passe via un site spécialisé comme Booking, il est possible de régler les paramètres de CGV grâce au back-office.

 

De là, il sera possible d’établir le montant de l’acompte ; la date d’annulation maximum ou encore la date d’encaissement de la réservation.

 

 

Pour vous aider nous avons rédigé un contrat de location immédiatement prêt à l’emploi :

 

 

 

 

 

Comment débiter la carte bancaire de votre locataire à distance ?

 

Sachez qu’il existe de multiples méthodes pour débiter le client à distance sans pour autant qu’il y ait la présence d’une carte bancaire.

 

Toutefois, il faut avoir des données sur la carte comme le numéro à 16 chiffres, le code CVC, ou encore la date d’expiration.

 

Des outils comme Bluepaid ou Revolut sont des TPE virtuels, pour Terminal de Paiement en Ligne.

 

Une commission est prise à chaque transaction, elle vient s’ajouter ou compenser celle des plateformes de réservations :

Quelle commission Airbnb pour les hôtes ? Quel frais réels sont prélevés sur vos tarifs ?

 

Attention toutefois à la mauvaise foi de certains clients, car il est tout à fait possible de réfuter le paiement pendant un an, après avoir séjourné dans votre location de vacances.

C’est d’ailleurs une des arnaques majeures dont est victime Airbnb.

 

Pour vous protéger, il faut que vous gardiez des pièces justificatives comme le contrat de location, la preuve de débit de la carte ou encore la facture du séjour.

 

Pour aller plus loin et recevoir le cours gratuit pour sécuriser vos réservations sur Airbnb :

 

 

 

 

Conclusion sur la carte bancaire virtuelle et le TPE en ligne

Comme on peut donc le constater, à l’ère où le numérique certaines solutions bancaires deviennent incontournables et vous vous devez de las connaître et de les apprivoiser.

Les propriétaires comme les locataires de locations de vacances trouvent leur compte dans la carte bancaire virtuelle, car elle permet de se protéger contre les fraudes et est d’une redoutable simplicité d’utilisation!

 

Reste à savoir quelle sera la prochaine innovation que vous pourrez mettre en place !

 

 

Vous avez une idée sur le sujet ?
Vous voulez faire part d’un témoignage douloureux ou enthousiaste ?

 

Vous êtes libre de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous :

TPE et carte bancaire virtuelle : Comment les utiliser pour vos locations de vacances ?
5 (100%) 2 vote[s]

Pierre

9 commentaires

  1. bonjour Stéphane,
    je découvre depuis peu votre site et votre blog, une vraie mine d’infos!
    d’ici quelques jours nous allons mettre en location des studios en courte durée , pour la période d’été , avant d’effectuer des travaux de rénovations pour attaquer la saison d’hiver ; cette première mise sur le marché va nous permettre de nous faire la main,
    ma question : est il nécessaire d’utiliser un TPE dés le début?
    l’idée étant qu’après les travaux nous créions un site en plus des plateformes usuelles et utilisions le TPE à ce moment là.

    merci par avance

    • Hello

      Merci pour votre visite !

      Pas du tout besoin du TPE pour débuter pas de soucis !

      Bon courage pour votre projet et à très vite

  2. Bonjour Pierre et à tous,
    Il existe un autre type de paiement virtuel qui fonctionne bien et de plus il est sans commission. Il s’agit du virement.
    Bonnes reservation

    • Oui exact !

      C’est tout de même loin d’etre Immédiat car de nombreuses banques demandent 48h (ou plus) pour valider un nouveau rib

      C’est d’ailleurs un mystère ces délais vu que d’autres banques c’est instantané…

  3. Bonjour Pierre
    Très bon article sur la question des possibilités de paiement par CB. Par contre, il n’est pas évoqué le sujet de la prise d’empreinte de carte pour le dépôt de garantie (caution) indispensable pour nos location saisonnières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.