Comment réserver un hôtel sans carte de crédit ? 3 paiements alternatifs (faciles)

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Les paiements sont de plus en plus dématérialisés et cela vaut aussi pour les hôtels et les meublés de tourisme.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de carte de bancaire pour voyager ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour éviter un piratage ?

Existe-t-il un moyen de payer votre séjour dans un hôtel ou une location de vacances sans ce moyen de paiement ?

Sondage :

Avez-vous déjà eu des soucis pour régler une réservation ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous avez déjà réservé une nuitée sans carte bancaire ou si vous avez déjà accepté une réservation sans paiement par carte bleue, vous êtes libre de nous part de votre expérience dès maintenant dans les commentaires ci-dessous !

Dans la majorité des cas, il n’est pas facile de louer une chambre sans sa carte bancaire. 

La plupart des hôtels souhaitent que vous saisissiez votre numéro de carte avant de réserver une chambre.

Bien sûr, ils ont de bonnes raisons d’imposer cette procédure : ils veulent s’assurer que vous vous présentez et, si vous ne le faites pas, ils ont le moyen de vous facturer des pénalités.

Et quand bien même vous avez pu réserver la chambre sans votre carte, vous pourriez rencontrer des problèmes une fois votre arrivée à l’hôtel  et que vous souhaitez vous enregistrer au moment du check in !

Et il est souvent nécessaire de verser un acompte via sa carte bleue comme moyen de garantie. 

Nous avons fait des recherches sur le sujet et nous allons voir quelques façons alternatives de réserver votre location de vacances sans utiliser votre carte bancaire.

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Les hôtels en ligne proposent des paiements alternatifs

Les agences de voyages en ligne offrent souvent un moyen alternatif d’éviter d’utiliser une carte bancaire pour payer votre séjour. 

La plupart d’entre elles offrent au moins un mode de paiement supplémentaire.

Nous avons consulté trois des principales plateformes de réservation en ligne pour vous aider à passer des vacances sereinement.

Comment réserver sans carte de crédit : le cas Expedia

Cette agence de voyages opérant dans le monde entier a attendu un moment avant d’introduire PayPal comme mode de paiement. 

Mais de nos jours, le client peut choisir entre les cartes de crédit, les cartes de débit et PayPal.

Le processus est simple : il vous suffit de rechercher votre hôtel et laisser Expedia vous guider tout au long du processus de paiement.

Reservation sans carte de credit
Les meilleurs moyens de resever sans carte de crédit

La méthode prédéfinie par défaut consiste à utiliser des cartes de crédit ou de débit. 

Mais vous pouvez passer à PayPal pour avoir la possibilité de réserver un hôtel sans carte bancaire. Dès que vous appuierez sur le bouton « Réserver maintenant », la fenêtre PayPal s’ouvrira et vous demandera de saisir vos identifiants et de confirmer la transaction.

reservation aux dernières minutes

Cela fonctionne également pour tous les autres produits et services proposés par Expedia, tels que la location de voitures ou la réservation de vols.

Étant donné que le site vend presque tout dans le secteur des loisirs et des voyages (c’est un site dite intégré), c’est une excellente option pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser une carte bancaire.

Réserver sans carte de crédit  sur Booking

Booking.com est un des mastodontes de la location saisonnière qui vous permet de payer votre location de vacances avec PayPal. 

Globalement, il offre le même service qu’Expedia.

Pour aller plus loin : Vous hésitez entre Airbnb ou Booking ? Ce comparatif vous aidera ! et les commissions airbnb

Mais il y a une différence : contrairement à Expedia, où vous pouvez payer tous les hôtels en utilisant PayPal, certains hôtels sur Booking.com ne peuvent être payés que par carte.

source : casitadelrose.blogspot.com

Bien sûr, c’est un peu aléatoire. Mais au moins Booking.com a mis au point une solution qui vous permet de sélectionner uniquement les offres qui autorisent PayPal.

Comment réserver avec Booking sans carte de crédit de manière certaine ?

Autre possibilité sur Booking.com pour ne pas utiliser de carte bancaire: vous pouvez choisir un hébergement où vous réglez directement la location à votre arrivée sur place.

Aucun paiement en ligne dans ce cas.

Réserver sans carte de crédit sur Booking pour les locations de dernière minute

L’extranet de Booking.com est l’interface par laquelle les hôtels et hôtes particuliers gèrent leur location au quotidien.

Dans le centre d’opportunité de Booking.com, une option permet aux hôtes d’accepter les réservations de dernière minute sans carte bancaire, avec trois options différentes :

  • Réservations de dernière minute en journée (de 9h à 16h)
  • Réservations pour le jour même après 16h
  • Réservations pour le lendemain (qui sont aussi considérées comme en dernière minute par Booking)

Ensuite, il suffit de modifier le mode de paiement des clients pour incorporer cette option.

En effet, les annulations de dernières minute étant beaucoup plus rares, c’est un risque que beaucoup de propriétaires sont prêts à prendre.

Hotels.com sans payer avec une carte bancaire

Techniquement, faisant partie du réseau Expedia, Hotels.com est l’un des plus grands sites de réservation en ligne de chambres d’hôtel.

Et c’est aussi une OTA, Online Tourism Agency, qui permettra de louer un hotel sans carte de crédit et par conséquent acceptera PayPal et, dans certains cas, d’autres méthodes de paiement en plus des cartes de crédit.

moyen de paiement sans carte de credit
Paypal : un service de paiement en ligne accessible dans le monde entier

Hotels.com vous propose de payer par carte de crédit ou de débit, par PayPal et encore plus étonnant, également par carte cadeau. 

Bien sûr, cette dernière doit également être payée (et l’argent comptant n’est pas une option), mais c’est une manière élégante de réserver sans carte de crédit en France (les bons cadeaux ne sont pas valables à l’international).

Mais vous pourriez avoir quelqu’un d’autre acheter la carte pour vous et ensuite réserver votre nuit à l’hôtel.

Les services bancaires alternatifs à la carte de crédit

Il peut encore y avoir des hôtels et des propriétaires de location courte durée qui accepteront une réservation par téléphone et vous permettront de payer en espèces à votre arrivée. 

Mais ce n’est pas la règle générale.

Donc, vous aurez probablement besoin d’une forme de paiement électronique si vous voulez avoir un choix assez large de meublés de tourisme. 

Pas nécessairement une carte de crédit, mais au moins un compte bancaire. C’est la base de presque toutes les solutions que nous pouvons vous proposer.

paiement banque hotel
Rien que votre banque classique met à disposition des options comme le chèque ou le virement pour ne pas avoir à régler une réservation par carte bleue

Virement bancaire

Transférer de l’argent directement de votre compte sur le compte bancaire de l’hôte est une méthode qui n’est pas très répandue, mais disponible dans tous les pays.  

Dans certains cas, vous pouvez même effectuer une réservation par téléphone ou par courrier électronique. 

L’hôtel vous enverra ses coordonnées bancaires et vous donnera la possibilité de payer la réservation à l’avance.

Prélèvement automatique

Ceci est une autre option que certains hôtels et agences de voyages en ligne peuvent offrir. 

Au lieu d’envoyer de l’argent à l’hôtel ou à la plateforme de réservation comme vous le feriez avec un virement bancaire, vous leur permettez de débiter les fonds de votre compte.

Seuls les gros acteurs du secteur du tourisme peuvent se permettre de telles transactions. Ceux qui peuvent se permettre de perdre pas mal d’argent des réservations.


En effet, l’arnaque à la location de vacances qui se répand est de contester un prélèvement auprès de sa banque, elle ne peut pas refuser de rembourser le demandeur…

paiement hotel espèces
Le paiement en espèces à encore de beaux jours devant lui…

Paiement par chèque

C’est un moyen de moins en moins utilisé par les centres hôteliers, mais certains établissements vous permettent d’effectuer votre réservation et de payer à l’avance à partir d’un chèque. 

En effet, le nombre d’impayés par chèque augmente sans cesse. D’autant plus que la contestation d’un chèque peut se produire plusieurs semaines après la réservation.

Après que vous ayez réservé en appelant ou en envoyant un e-mail, l’hôtel ou le meublé de tourisme vous enverra les coordonnées à indiquer sur le chèque.

PayPal ou Stripe

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser une carte de crédit pour payer votre séjour à l’hôtel, cette méthode est véritablement votre amie : PayPal ou Stripe.

De nos jours, il existe de nombreuses agences de voyages en ligne qui accepteront PayPal comme mode de paiement, et de plus en plus connaissent Stripe. 

Et comme le service de paiement vous permet de saisir votre compte bancaire en plus, il constitue le moyen le plus sûr et le plus simple de réserver votre hôtel.

La liste des agences de voyage partenaire de PayPal est déjà longue et continue de s’élargir de plus en plus. 

Nous avons cité quelques exemples au début de l’article, mais nous sommes certains que vous pourrez en trouver davantage.

Contacter l’hôtel directement

Si l’hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner n’offre pas d’option de paiement en plus d’une carte de crédit, il peut être utile de le contacter. 

En plus cela lui permettra de louer en direct, il appréciera de ne pas payer de commission à Booking.com ☺

Vous aurez donc plus de probabilités de pouvoir réserver un appartement sans carte de crédit, que de pouvoir le faire avec un hôtel.

reservation en ligne
Vous pouvez réserver un hôtel et payer autrement que par carte bleue !

Appelez ou envoyez un courrier électronique en récupérant leurs coordonnées sur le site internet du gîte ou de la location saisonnière, en expliquant que vous souhaitez rester avec eux, mais que vous souhaitez payer par dépôt direct ou utiliser un autre mode de paiement.

Les hôtes feront souvent preuve de flexibilité et proposeront des solutions pour vous permettre de réserver sans carte de crédit.

Réserver en espèces

Certains hôtes acceptent toujours les espèces malgré le risque de vol que cela comporte, et les régularisations comptables qui vont avec.

Les hôtels les plus petits et les plus locaux, ainsi que les particuliers qui louent à d’autres particuliers sont plus susceptibles d’accepter de l’argent comptant et vous devrez peut-être payer plusieurs nuits à l’avance. 

Appelez l’hôtel ou le gîte de votre choix et discutez de vos options en matière de paiement avec un réceptionniste, un agent commercial ou un responsable., voire directement avec le propriétaire.

Il faut également savoir que porter de grosses sommes d’argent est risqué, car il n’y a aucun moyen de vous assurer contre le vol (penser à avoir un plan de secours au cas où vous perdez votre argent) et il se peut que l’hôtel exige toujours que vous fournissiez une carte de crédit ou une carte de débit Visa ou Mastercard pouvant être débitée pour des frais accessoires.

Réserver sans carte de crédit et annulation

Cependant, en cas d’annulation, il reste compliqué de récupérer arrhes et acompte !

Sur Booking par contre, réserver sans carte de crédit permet une annulation facile car il suffit de ne pas se présenter devant l’hôtel ou l’hébergement pour n’avoir rien à payer… c’est frustrant pour le propriétaire, mais très efficace…

Réserver avec des chèques vacances

Les chèques vacances sont beaucoup plus sûrs que les espèces, surtout si on effectue un long trajet.

La France est suffisamment vaste pour que, si vous traversez le pays en voiture et que vous payiez tout avec de l’argent liquide, vous risquiez de vous retrouver avec une quantité de liquides assez importante sur vous.

Les chèques vacances peuvent être dans ce cas une meilleure option que de transporter une mallette !

Cependant, ils ne sont valables que dans certaines enseignes partenaires du fournisseur du chèque. Il faudra donc s’assurer au préalable que l’hôtel où vous avez réservé accepte ces fameux chèques.

En effet, ils présentent l’inconvénient d’un paiement différé et de documents supplémentaires à remplir pour l’hôte.

paiement carte crédit hôtel
Toujours adepte du paiement des réservations par carte de crédit ou avez vous opté pour une des méthodes alternatives ?

Réserver par mandat western union

C’est une dernière possibilité, qui permet aussi de régler un acompte.
L’inconvénient est que le propriétaire devra se déplacer dans un bureau de poste ou dans une boutique agréée western union pour récupérer la somme.

Conclusion et réflexions sur les moyens de paiements pour hôtels et meublés de tourisme Airbnb

Réserver votre chambre d’hôtel sans utiliser de carte de crédit n’est pas impossible même si ce n’est pas la règle. 

Vous pouvez choisir parmi certaines options si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas de carte ou n’en utilisez pas. Que ce soit Paypal, Stripe, le western union ou encore le paiement en direct par espèces, chèque cadeau et chèques vacances.

Qu’en pensez vous ?
Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?

Vous êtes libre de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !


Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.