QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières (meilleurs usages)

Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a évolué à pas de géant au cours des deux dernières années en intégrant les dernières technologies pour rester en phase avec les dernières tendances.

Les QR codes, quant à eux, ne sont pas aussi coûteux que d’autres technologies mais offrent une expérience tout aussi enrichissante.

Les QR codes sont faciles à utiliser, abordables, modifiables, traçables et peuvent même être utilisés pour le retargueting publicitaire.

Environ 70 % des locations saisonnières et hôtels fournissent des QR Codes à leurs clients pour les réservations.

Sachant que la plupart des clients possèdent un smartphone, l’incorporation de QR Codes dans les locations saisonnières et hôtels ne peut qu’améliorer l’expérience client, augmentant ainsi la fidélité et l’engagement des clients.

De plus passer aux QR Codes pour les locations saisonnières et hôtels avec des menus QR Codes, l’accès sans contact aux chambres et aux caisses, c’est un moyen sûr de garder les lieux en sécurité.

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a démontré son expertise dans des processus qui demandent généralement beaucoup de travail, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps.

L’une des principales raisons d’utilisation des QR codes pour les locations saisonnières et hôtels est de faciliter les opérations quotidiennes, d’augmenter le retour sur investissement et la fidélisation des clients, et de fournir un service de haut niveau.

Qu’est-ce qu’un code QR pour les locations saisonnières et hôtels, et comment ça marche ?

QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières
Il est possible de coder toutes sortes d’informations

Un code QR pour les locations saisonnières et hôtels est une collection de solutions de code QR qui sert d’alternative aux opérations hôtelières de base.

Cette solution est principalement axée sur l’amélioration de l’expérience clients tout en assurant la sécurité sanitaire des clients.

Ces codes peuvent servir de portail aux clients pour :

  • la réservation
  • le check in
  • et la vérification des autres équipements disponibles dans la location saisonnière et hôtel.

Il s’agit d’un excellent outil pour réduire les ressources et les dépenses de fonctionnement.

Comment générer un code QR pour les locations saisonnières et hôtels ?

Les locations saisonnières et hôtels luttent pour améliorer leurs services et leur gestion.

En envisageant l’utilisation de nouveaux outils technologiques tels que les QR codes, les propriétaires de locations saisonnières et hôtels peuvent faire un pas vers l’avenir et obtenir un meilleur ROI (retour sur investissement) avec un investissement minimal.

Pour commencer avec les QR codes, voici 5 façons simples d’en générer un pour les locations saisonnières et hôtels.

QRTiger est le meilleur générateur de QR codes sûr et fiable que les entreprises utilisent aujourd’hui.

Grâce à son style sans publicité, intuitif et minimaliste, les utilisateurs ayant des visions personnelles et professionnelles peuvent poursuivre leur voyage vers les QR codes sans aucun retard de génération.

  • Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez générer votre code QR pour les locations saisonnières et hôtels.

Après avoir ouvert le générateur de QR codes, sélectionnez la catégorie avec laquelle vous souhaitez générer votre code QR.

La solution de code QR que vous pouvez utiliser peut aller de la fonction typique d’hébergement d’URL au stockage de fichiers tels que

  • des images,
  • des vidéos,
  • de l’audio
  • et des documents comme des PDF, des documents Word et des feuilles de calcul.

Avec l’utilisation de solutions de QR codes dynamiques, l’édition de données, le suivi et le code QR en vrac est une grande solution de changement de jeu qu’ils peuvent offrir.

Contrairement aux QR codes statiques typiques, les QR codes dynamiques offrent des solutions commerciales plus pertinentes pour une utilisation de longue durée.

  • Remplissez le champ requis et générez votre code QR

Une fois que vous avez choisi la catégorie dans laquelle vous souhaitez générer votre code QR, remplissez les champs obligatoires.

La génération du QR  code ne se poursuivra pas si vous laissez vides d’autres champs obligatoires

De cette façon, vous n’aurez pas à vous battre pour répéter les mêmes étapes et réussir à générer votre code QR.

  • Personnalisez et testez votre code QR.

Maintenant que vous avez généré votre code QR, vous pouvez le personnaliser en choisissant un ensemble de motifs, de formes d’yeux et de couleurs correspondant à votre activité.

Vous pouvez également ajouter votre logo et des balises d’appel à l’action pour donner à vos clients un aperçu de son contenu.

Lorsque vous le personnalisez pour l’adapter à l’image de marque de votre location saisonnière ou hôtel, vous devez toujours tenir compte des directives de personnalisation appropriées afin de garantir sa lisibilité.

Pour vous assurer que le contenu que vous générez dans votre code QR fonctionne, il est nécessaire d’effectuer une série de tests avant de le télécharger et de le déployer dans le hall et les chambres de votre location saisonnière ou hôtel.

De cette façon, vous pourrez éviter toute erreur de lecture future et éviter tout commentaire négatif de la part des clients.

  • Téléchargez et déployez votre code QR.

L’étape finale de la génération du code QR pour votre location saisonnière ou hôtel consiste à le télécharger et à le déployer dans votre location saisonnière ou hôtel et sur votre site web pour obtenir des réservations en ligne.

Pour garantir la qualité du code QR, les experts en QR codes recommandent l’utilisation de formats vectoriels comme le SVG.

Lorsque vous déployez votre code QR dans des lieux physiques tels que le hall et les chambres de l’hôtel, il existe une directive d’impression recommandée que vous pouvez suivre.

8 façons de mettre en place des QR Codes pour les locations saisonnières et hôtels

QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières
Un code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc

Voici huit avantages d’utiliser les QR Codes Pour votre location saisonnière, votre gîte ou votre hôtel.

Facilite l’arrivée des locataires

Un hôtel en Thaïlande dispose de QR Codes pour l’enregistrement express des clients.

Ces QR Codes leur sont présentés lors de la réservation sur une page imprimée que les clients doivent scanner avant de s’enregistrer

L’utilisation de QR codes a permis d’accélérer le processus d’enregistrement des clients à leur arrivée, d’éliminer les longues files d’attente et d’offrir une expérience transparente et sans tracas.

Check in est check out

Scanner un code QR prend moins d’une minute, et donc, les QR codes pour l’enregistrement dans les locations saisonnières et hôtels est un moyen substantiel d’améliorer l’expérience du client.

  • Placez des QR Codes sur la page de réservation des clients ou à la conciergerie qui, lorsqu’ils sont scannés, redirigent le client vers la page web d’enregistrement de l’hôtel.
  • Veillez à ce que la page Web soit conviviale, et
  • Incluez un minimum de questions pour un enregistrement rapide

Enregistrement sans contact pour les locations saisonnières et hôtels : Comment la mettre en œuvre

La plupart des locations saisonnières et hôtels disposent désormais de QR codes sur leurs cartes-clés pour accéder à leurs chambres.

Les QR codes et la technologie RFID ont révolutionné le processus d’enregistrement dans les hôtels.

Le client doit scanner le code QR pour entrer dans sa chambre.

C’est un moyen sûr et sécurisé, qui évite également de manipuler inutilement la carte-clé.

Joignez le code QR à un formulaire de commentaires pour que le client puisse facilement laisser un commentaire avant de quitter l’hôtel.

Les QR codes dynamiques pour l’enregistrement peuvent aider les hôteliers et les administrateurs à modifier régulièrement les informations afin de maintenir l’intérêt des clients et de ne pas tomber sur des informations obsolètes.

Le personnel de l’hôtel peut également personnaliser le séjour des clients en leur permettant de remplir un formulaire afin de leur offrir une expérience plus agréable.

Apprenez à ajouter des QR codes sur des pages Web.

Afficher les menus, expériences et services

QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières
Votre QR Code gratuit et personnalisé à portée de clic

Les clients évaluent la qualité des locations saisonnières et hôtels et les efforts qu’ils déploient pour améliorer l’expérience client grâce aux services d’étage.

La plupart des locations saisonnières et hôtels ont amélioré la technologie de leurs services d’étage en introduisant des changements d’intérieur sans contact, des commandes automatiques de linge et de nourriture, et des demandes supplémentaires.

Cependant, à l’ère de la technologie, les menus des chambres sont toujours sur papier.

Menus à code QR

  • Incluez des QR Codes dans les catalogues des chambres d’hôtel qui redirigent les clients vers le menu numérique de l’hôtel.

Les clients peuvent commander ce qu’ils souhaitent à l’aide d’un simple bouton personnalisé qui alerte le personnel

  • Incluez un formulaire de commentaires avec le menu pour évaluer les articles qui se vendent bien et ceux qui ne sont pas au menu.
  • Les QR Codes pour les menus peuvent également être utilisés pour effectuer des réservations au restaurant de l’hôtel.

Les menus du service en chambre composés de QR codes peuvent aider le personnel et les planificateurs de l’hôtel à modifier leurs offres et leurs menus, même après impression, car ils sont modifiables.

Redirigez le client vers une page de renvoi qui réserve des créneaux pour les réservations et envoyez également un rappel juste avant la réservation.

Recueillir plus de commentaires

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie se nourrit des commentaires de ses clients afin de leur offrir le meilleur d’eux-mêmes.

En général, les hôtels laissent à la conciergerie un formulaire de commentaires sur papier avant que les clients ne quittent l’hôtel.

Ce processus est non seulement ardu et fastidieux, mais il est également difficile de garder une trace des commentaires, car il est très difficile d’accumuler des formulaires papier.

  • Ajoutez des QR Codes de commentaires à la réception avant que le client ne quitte l’hôtel.
  • Joignez un code QR PDF au formulaire de commentaires pour accéder rapidement aux commentaires et aux réactions.

Ces QR Codes peuvent aider les administrateurs d’hôtel à collecter et à classer les commentaires et les avis en un seul endroit.

Grâce aux QR codes, les locations saisonnières et hôtels peuvent améliorer leurs services en fonction des commentaires reçus.

Partagez vos coordonnées sans effort 

Les clients n’ont généralement pas les coordonnées de leur hôtel stockées dans leur smartphone.

Les locations saisonnières et hôtels doivent s’assurer que leurs coordonnées sont toujours accessibles par leurs clients pour :

  • réserver un taxi,
  • modifier l’heure d’arrivée ou de départ,
  • et accepter les demandes spéciales.
  • Inclure des QR Codes sur les cartes de visite, les dépliants et les menus, y compris le menu Du Jour, afin que les clients puissent enregistrer les coordonnées de l’hôtel sur leur smartphone.
  • Reliez le code QR à une page web qui permet aux clients de modifier leurs réservations et même de demander des personnalisations individuelles.

Les QR codes peuvent aider les clients à retrouver facilement les coordonnées de l’hôtel sans avoir à taper leurs informations.

Redirigez également le code QR vers une page Web distincte qui présente les attractions locales afin que les clients puissent les visiter et découvrir les attractions touristiques de la région.

Promouvoir des événements

QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières
Le contenu d’un QR code peut être décodé rapidement

Faire participer les clients à des activités et des événements dans un hôtel est l’une des principales attractions de tout hôtel.

La plupart des locations saisonnières et hôtels organisent des événements internes, des jeux et d’autres activités pour que les clients profitent de leur séjour dans leurs locaux.

La majorité des grands locations saisonnières et hôtels prêtent leurs plus grandes salles pour des événements de masse tels que des réunions d’entreprise, des entretiens d’embauche en masse ou proposent des forfaits uniques pour les mariages.

Faites en sorte que les clients puissent avoir un aperçu des activités et des événements en cours dans l’hôtel en incluant un code QR d’événement sur les affiches et les brochures autour de la propriété

Utilisez des QR codes dynamiques qui peuvent être personnalisés pour modifier le lieu, l’heure, la date et la spécialité de l’événement sans avoir à déployer de nouveaux QR codes à chaque fois qu’un nouvel événement est créé.

Les invités intéressés peuvent répondre à l’hôte et l’enregistrer dans leur calendrier pour se voir rappeler les événements à l’avance.

Découvrez comment inclure des QR codes pour les affiches et des QR codes pour les brochures.

Valoriser les atouts de l’hébergement 

Les clients évaluent la qualité d’une location saisonnière ou hôtel en commentant ses équipements et ses offres uniques, comme :

  • la disponibilité d’une piscine,
  • d’un spa,
  • d’une pelouse,
  • d’une salle de sport
  • et de divertissements.

En général, les locations saisonnières et hôtels et les centres de villégiature présentent leurs caractéristiques sur leur site web et leur application officiels.

La saisie sur le site Web est trop compliquée pour que les clients puissent commenter l’hôtel qu’ils réservent.

Intégrez un code QR de galerie d’images qui présente les offres spéciales et les caractéristiques de l’hôtel sur les publicités dans les médias imprimés et sur l’ensemble de la propriété afin que les clients puissent rapidement scanner le code QR pour voir les équipements de l’hôtel.

Les clients peuvent aussi facilement réserver une séance de spa, un jeu, ou même une réservation pour un dîner après avoir vu les caractéristiques spéciales de l’hôtel en scannant simplement le code QR.

Conseil : assurez-vous que les QR Codes sont affichés dans des espaces partagés tels que le hall ou la salle à manger avec un appel à l’action, afin qu’ils se démarquent.

Programmes de fidélité 

Les clients aiment revenir dans les établissements qui les traitent avec une attention particulière.

Ce n’est pas pour rien que les clients reviennent dans les locations saisonnières et hôtels qui proposent des remises et des offres toute l’année

Les programmes de fidélisation sont personnalisés pour chaque client afin de répondre à ses besoins et de lui offrir une expérience satisfaisante.

Déployer des QR Codes pour les programmes de fidélisation

Les QR Codes peuvent être utilisés pour inclure des programmes de fidélité pour les clients nouveaux et existants.

Encouragez les clients à devenir membres du programme de fidélité de l’hôtel à un tarifs réduit en scannant un code QR.

Attribuez un code QR spécial à chaque client, afin qu’il soit facile pour le personnel de l’hôtel de les répartir et de les classer dans différentes catégories en fonction de leurs préférences personnelles.

  • Une autre façon d’inclure des QR Codes dans les programmes de fidélisation est d’imprimer des QR Codes sur les publicités imprimées telles que les dépliants, les brochures et les panneaux d’affichage.
  • Offrez des réductions supplémentaires aux clients qui arrivent sur la page de réservation en scannant les QR Codes pour réserver une chambre ou une réservation.
  • Ajoutez un appel à l’action clair, tel que “Scannez le code QR pour obtenir une réduction de 25 %”, afin que les clients sachent ce qu’ils scannent.
  • Utilisez les QR codes vCard pour enregistrer leurs coordonnées afin de les informer en temps utile des offres exclusives.

Apprenez à inclure des QR codes dans les publicités imprimées pour un meilleur service à la clientèle.

Recibler les clients potentiels

La diffusion d’annonces pertinentes et le retargueting publicitaire des clients qui ont atterri sur le site Web mais n’ont pas effectué de réservation sont essentiels pour augmenter les ventes.

Incluez des QR Codes dans les campagnes de marketing dans les rues, les annonces dans la presse écrite et les panneaux d’affichage.

Encouragez les clients à scanner le code QR pour atterrir sur les réseaux sociaux et le site web officiel de l’hôtel.

Suivez les scans des QR codes et reciblez les clients potentiels

Les QR Codes dynamiques peuvent être suivis et analysés pour affiner les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux et les annonces dans les médias imprimés en fonction du comportement de scan des clients et des tendances.

Le retargueting publicitaire est un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise, en particulier pour les clients qui n’ont pas converti.

Il est essentiel d’avoir une stratégie de retargueting publicitaire précise pour maintenir les indicateurs clés de performance, augmenter les ventes et le retour sur investissement.

  • Effectuez des tests A/B fractionnés en cas de campagnes marketing multiples pour déterminer la campagne la plus performante et la moins performante.

Apprenez à suivre les QR codes et à recibler les clients pour affiner les campagnes de marketing.

Améliorer l’expérience client UX

QR Codes Pour Hôtels et Locations Saisonnières
Il est toujours judicieux d’utiliser un Code QR

Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a évolué à pas de géant au cours des deux dernières années en incluant les dernières technologies pour rester à la pointe des dernières tendances.

Des technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’apprentissage automatique sont généralement utilisées dans les locations saisonnières et hôtels et les centres de villégiature pour améliorer l’expérience client et accroître l’engagement des clients.

Les QR Codes, quant à eux, ne sont pas aussi coûteux que d’autres technologies mais offrent une expérience tout aussi épanouissante

Les QR codes sont faciles à dépanner, abordables, modifiables, traçables et peuvent même être utilisés pour le retargueting publicitaire.

Ces caractéristiques vont de pair avec les efforts de marketing d’un hôtel pour amplifier l’expérience du client, ce qui profite également à l’hôtel.

Réduction de l’utilisation du papier

En 2015, un groupe a indiqué qu’un client moyen utilise trois kilogrammes de déchets non triés par nuit.

Ces déchets peuvent être classés comme des reçus en papier, des cartes d’enregistrement et des factures de vente.

Pour cette raison, de nombreux écologistes les incitent à se passer de papier.

Mais alors que l’on commence à trouver le bon outil pour lancer une transaction sans papier, certains groupes hôteliers intègrent l’utilisation de QR codes.

Grâce à leur capacité à stocker des informations pour une utilisation de base, les locations saisonnières et hôtels sont en mesure de réduire leur consommation de papier et de diminuer les risques de contamination du personnel et des clients par le virus.

Affichez toutes les informations en un seul scan

L’utilisation de QR codes est un excellent moyen de stocker des informations pertinentes en un seul balayage.

Les QR codes dynamiques, en particulier, peuvent héberger plusieurs URL dans un seul code où les utilisateurs peuvent sélectionner le service ou le formulaire qu’ils souhaitent visiter.

Ils peuvent également diriger les clients vers un site web dans leur langue maternelle.

Grâce à cela, les hôteliers n’auront pas de mal à traduire leurs services auprès de leurs clients internationaux.

Rentabilité et automatisation

Avec la pandémie qui touche l’économie de l’hôtellerie et de la restauration, la nécessité de réduire les coûts d’exploitation des locations saisonnières et hôtels s’intensifie.

Grâce aux QR codes, les propriétaires des locations saisonnières et hôtels peuvent réduire leurs coûts liés aux opérations sur papier, comme :

  • les formulaires d’annonce,
  • les formulaires d’enregistrement
  • et les enquêtes sur les réactions des clients.

Grâce à l’utilisation de ces codes, de nombreux hôtels peuvent réduire leurs coûts d’exploitation et prolonger leur période de service continu.

QR codes pour les locations saisonnières et hôtels- l’avenir des opérations hôtelières !

Les QR codes pour les locations saisonnières et hôtels peuvent représenter l’avenir des opérations d’accueil.

Grâce à cette technologie, de nombreuses étapes de l’enregistrement et de la sortie des locations saisonnières et hôtels n’utiliseront plus la politique du premier arrivé, premier servi.

Grâce à cette technologie innovante, les voyageurs peuvent profiter de leur aventure sans avoir à se précipiter à l’hôtel pour s’enregistrer.

Avec l’aide du meilleur logiciel de code QR comme QRTiger, les hôteliers peuvent réaliser des opérations hôtelières basées sur le code QR.

Si vous êtes propriétaire d’un hôtel et que vous voulez être un pionnier de l’avenir des opérations hôtelières en utilisant une technologie numérique, vous pouvez commencer à générer vos QR codes dès maintenant !



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.