Marketing pour Hôtel : Les Dernières Tendances 2022

Le marketing hôtelier a un rôle clé à jouer pour vous aider à attirer des réservations et à optimiser vos revenus.

Par exemple, les annonces que vous envoyez sont des moyens par lequel les voyageurs vont découvrir votre hôtel, et par lequel ils vont connaître vos valeurs et vos propositions uniques de vente.

Bien sûr, pour optimiser votre marketing, vous devez être au courant des dernières tendances.

Néanmoins, les tendances du marketing hôtelier ont également changé en raison de la pandémie de COVID.

Dans cet article, vous découvrirez les tendances générales du marketing hôtelier, ainsi que celles qui sont influencées par le coronavirus.

Qu’est-ce que le marketing hôtelier ?

tendance marketing hôtelière
Le marketing est indispensable pour promouvoir votre hôtel.

Le marketing hôtelier est un terme générique qui désigne les différentes stratégies et techniques de marketing utilisées par les hôtels pour promouvoir leur activité et faire une impression positive sur les voyageurs.

Il s’agit essentiellement de rendre un hôtel le plus attractif possible, afin d’attirer le plus de clients possible.

À l’ère numérique, le marketing hôtelier se fait en ligne, ainsi qu’en direct, et les marques hôtelières doivent maximiser leur présence par le biais du trafic sur leur site web :

Pourquoi le marketing hôtelier est-il important ?

Au sein de l’industrie hôtelière, la concurrence est l’un des plus grands défis auxquels les hôtels doivent faire face.

Le marketing hôtelier est essentiel, car c’est le moyen par lequel :

  • les hôtels peuvent promouvoir leur hôtel,
  • mettre en évidence ses caractéristiques uniques,
  • s’assurer qu’il se distingue de ses concurrents
  • et établir les avantages d’y séjourner.

En fin de compte, se tenir au courant des dernières tendances en matière de marketing hôtelier et engager les voyageurs grâce au marketing peut aider les propriétaires d’hôtels à maximiser le nombre de réservations qu’ils génèrent et les revenus qu’ils en tirent.

16 Tendances générales et spécifiques du marketing hôtelier après COVID

tendance marketing hôtelier
Le marketing hôtelier a beaucoup changé depuis la pandémie du COVID.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certaines des principales tendances associées au marketing hôtelier.

Pour être plus clair, ces tendances ont été divisées en une liste de tendances générales et une liste des tendances directement liées au coronavirus et aux changements associés dans le comportement des clients.

6 tendances du marketing hôtelier associées au COVID

Le COVID a eu un impact majeur sur l’industrie hôtelière, car les hôtels sont obligés de faire face :

  • à de nouvelles exigences légales
  • à l’évolution des habitudes et des comportements des clients,
  • aux restrictions de voyage mondiales
  • et aux retombées économiques.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur certaines des principales tendances du marketing hôtelier liées à la pandémie.

1. Mettre en évidence la sécurité dans le marketing hôtelier et la communication avec les clients

tendance marketing hôtelière
Les voyageurs sont très strictes sur les mesures de sécurité d’hygiène.

L’une des plus grandes tendances du marketing hôtelier est liée au besoin accru de mettre en évidence les mesures de sécurité et d’hygiène dans votre contenu marketing et vos communications avec les clients.

Les voyageurs ont besoin d’être rassurés sur le fait que vous prenez la menace du COVID au sérieux et que vous prenez des mesures pour les protéger au mieux.

Les mesures d’hygiène et les politiques de sécurité sont au premier plan dans l’esprit des clients lorsqu’ils prennent des décisions de réservation et la façon dont vous communiquez les mesures que vous avez prises peut facilement faire la différence entre générer des ventes et ne pas en générer.

Vos efforts doivent être communiqués sur votre site Web, sur des plateformes tierces, dans des e-mails et ailleurs.

2. Mettre davantage l’accent sur les voyages de loisirs

Certains hôtels concentrent une grande partie de leurs efforts de marketing sur les voyageurs d’affaires, mais :

  • la combinaison de restrictions de voyage,
  • de politiques de travail à domicile,
  • de restrictions sur les rassemblements de masse
  • et de l’incertitude générale

a entraîné l’annulation de nombreux événements professionnels et l’ensemble des voyages d’affaires a été considérablement réduit.

Cependant, la pandémie a fait des ravages sur les gens et beaucoup réclament une pause.

Pour cette raison, alors que les voyageurs peuvent être plus réticents à voyager que par le passé, la demande de séjours de loisirs est toujours là.

Dans cet esprit, les responsables de la gestion hôtelière peuvent être sages d’envisager de mettre davantage l’accent sur la communication marketing basée sur les loisirs.

En fonction de votre emplacement et de vos équipements, vous pouvez cibler différents groupes ici, notamment des couples, des familles, ou de petits groupes d’amis.

Vous pouvez également envisager de modifier certains des canaux que vous utilisez et de créer des forfaits destinés aux voyageurs d’agrément, afin d’encourager davantage de réservations.

3. Passer des voyageurs internationaux aux voyageurs locaux

Une autre des tendances hôtelières à prendre en compte est l’attention accrue portée aux clients locaux, par opposition aux clients internationaux.

Cela a été principalement influencé par les restrictions de voyage pendant la situation COVID, qui a soit empêché les voyages, soit imposé des exigences de quarantaine aux voyageurs à destination et en provenance de certains pays.

De nombreux hôtels ont réagi en réorientant leurs efforts de marketing pour cibler les clients locaux, ou au moins les clients des pays voisins.

Il peut s’agir de mettre en avant différents services de votre hôtel, comme :

Certains hôtels ont également exploré des services tels que la livraison de repas à domicile et vous pourriez potentiellement faire en sorte que votre hôtel se distingue dans ce domaine en offrant une expérience gastronomique à domicile grâce à des services supplémentaires, tels que des listes de lecture Spotify avec code QR.

4. Valeur et rôle des annulations flexibles

tendance marketing hôtelière
Valoriser le côté spécifique de votre hôtel.

En raison des réalités économiques découlant de la pandémie de coronavirus, de nombreux hôtels se trouvent dans une position où ils ne sont pas en mesure de rivaliser uniquement sur le prix des chambres d’hôtel.

Cependant, vous pouvez potentiellement rivaliser en fonction de la valeur.

Après tout, les clients sont généralement prêts à payer plus pour d’excellentes équipements et de service client de qualité.

Ajouter de la valeur à votre proposition peut prendre plusieurs formes.

Vous pouvez, par exemple,

  • créer des packages qui ajoutent des petits-déjeuners en chambre,
  • des séjours plus longs ou des services supplémentaires, tels que des massages ou la location de véhicules.

En ce qui concerne le service client, l’une des choses importantes que les professionnels de l’hôtellerie doivent garder à l’esprit est que COVID a créé beaucoup d’incertitude.

Les clients pourraient facilement faire face à l’imposition soudaine de nouvelles restrictions, ou même être testés positifs pour le virus.

Faire preuve de compréhension grâce à une politique d’annulation flexible peut contribuer grandement à encourager les réservations en premier lieu et peut également vous aider à éviter une mauvaise réputation.

5. Analysez les données pour trouver de nouvelles tendances en matière de marketing hôtelier en raison de COVID

Alors que la pandémie a provoqué des bouleversements, certains des concepts de base restent toujours aussi vrais.

Il est toujours important d’utiliser les informations dont vous disposez pour prendre des décisions éclairées, alors prenez le temps d’analyser les données du site Web et les informations de votre système de gestion immobilière, et utilisez-les pour informer vos efforts de marketing hôtelier.

Cela peut vous aider à identifier quelles données démographiques sont toujours intéressées à visiter votre hôtel, ainsi que quels segments de marché sont devenus moins susceptibles de voyager.

Une fois que vous avez fait cela,

  • vous pouvez identifier les opportunités de croissance,
  • concentrer vos efforts sur l’attrait de ces données démographiques
  • et adopter les tendances marketing hôtelières les plus pertinentes.

Cela pourrait signifier un ciblage géographique de vos efforts de marketing, ou même vous tourner vers de nouveaux canaux de marketing. 

Cela peut également vous amener à vous tourner vers des tendances de marketing hôtelier différentes de celles que vous auriez autrement.

6. Laissez les clients potentiels découvrir votre hôtel à distance

Comme indiqué, COVID a créé une nouvelle incertitude parmi les voyageurs, mais et s’il existait une technologie hôtelière vers laquelle vous pourriez vous tourner afin d’atténuer certaines de ces préoccupations ?

La bonne nouvelle est que les visites en réalité virtuelle offrent précisément cela.

Grâce à la technologie VR, les clients potentiels et les clients B2B peuvent réellement découvrir votre hôtel à distance.

Cela peut être particulièrement efficace pendant le processus de réservation, c’est pourquoi les visites VR sont de plus en plus intégrées dans les moteurs de réservation.

Avec les personnes intéressées par vos options d’activité ou d’événement, la réalité virtuelle signifie qu’elles peuvent également voir vos décorations de mariage, d’événement ou de dîner et réserver sans avoir besoin d’une inspection en personne au préalable.

10 tendances générales du marketing hôtelier

Voici des exemples de certaines tendances générales du marketing.

Ces tendances s’appliquent à l’ensemble de l’industrie hôtelière, indépendamment de l’emplacement ou de la clientèle, et il peut être essentiel de suivre le rythme pour optimiser les revenus.

1. Marketing de l’expérience client

Le marketing de l’expérience client désigne un ensemble de stratégies de marketing hôtelier fondées sur l’expérience vécue par les clients lorsqu’ils séjournent dans un hôtel ou interagissent avec une entreprise.

Il repose sur l’idée que les clients des hôtels ne paient pas vraiment pour des produits ou des services, mais pour des expériences.

Les hôtels peuvent améliorer l’expérience client de plusieurs manières, par exemple :

  • en offrant un excellent service client,
  • en offrant des caractéristiques uniques dans les chambres d’hôtel
  • et en offrant une gamme supérieure d’équipement aux clients.

En se concentrant sur les efforts de marketing sur l’expérience, les hôtels peuvent vraiment puiser dans les raisons pour lesquelles les gens séjournent dans les hôtels en premier lieu.

2. Recherche vocale

Ces dernières années, la recherche vocale est devenue l’une des tendances les plus importantes du marketing hôtelier et plusieurs stratégies de marketing hôtelier peuvent en tirer parti.

Par exemple, en utilisant des appareils domestiques intelligents, il est désormais possible pour les clients de réserver des hôtels entièrement via des commandes vocales et les hôtels devraient en tirer parti.

De plus, des possibilités de recherche vocale peuvent également être mises en œuvre dans les chambres d’hôtel, puis promues comme un moyen d’attirer les clients.

Ceci peut être réalisé en incluant des haut-parleurs intelligents ou des hubs intelligents dans les chambres d’hôtel, permettant aux clients de les utiliser pour obtenir les dernières informations touristiques ou pour réserver des services hôteliers dans le confort de leur chambre.

3. Améliorer l’expérience et la satisfaction des clients grâce aux chatbots

tendance marketing hôtelière
Un chatbot pour hôtel est un robot de chat automatisé et intelligent pour les hôtels.

Les clients ont tendance à avoir des attentes élevées en matière de service client en ligne, anticipant des réponses rapides aux questions, et c’est là que les chatbots peuvent être d’une grande valeur.

Un chatbot peut :

  • être configuré pour répondre aux questions courantes,
  • diffuser vos messages marketing clés,
  • augmenter les réservations directes
  • et même guider les clients tout au long des réservations.

Certains des principaux avantages associés aux chatbots incluent la possibilité de répondre aux clients même lorsque le personnel n’est pas disponible, ainsi que la détection automatique de la langue et la communication dans plusieurs langues.

Les chatbots peuvent également continuer à communiquer avec les invités tout au long du parcours client, y compris dans la phase de suivi.

4. Intelligence artificielle (IA)

Les interactions avec le service client constituent une partie importante du mix marketing des hôtels modernes, et l’intelligence artificielle peut jouer un rôle important ici.

Par exemple, les chatbots alimentés par l’IA sont l’un des meilleurs moyens de garantir que les clients reçoivent des réponses rapides via des fonctions de chat en direct sur les sites Web des hôtels, 24 heures sur 24, éliminant ainsi les temps de réponse lents.

Cependant, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’ hôtellerie va bien au-delà.

Par exemple, l’IA peut aider les hôtels à séparer les clients plus efficacement, en aidant les efforts de marketing de personnalisation.

Il peut également accélérer l’analyse des données, tandis que des robots de service client pilotés par l’IA peuvent être déployés dans les hôtels.

5. Marketing d’influence

tendance marketing hôtelière
L’influence peut vous aider dans votre marketing hôtelière.

Le marketing d’influence fait référence à la pratique consistant à contacter des personnes qui ont une présence en ligne significative et à utiliser leur influence pour diffuser des messages marketing auprès d’un public particulier.

Les influenceurs ont tendance à avoir un public établi, qui peut être composé d’un groupe démographique spécifique, et leur public respecte généralement leurs opinions.

À certains égards, le marketing d’influence est similaire à la façon dont fonctionnent les recommandations de célébrités, le public faisant confiance à une entreprise ou à une marque, en raison de son association avec quelqu’un d’autre en qui il a confiance ou qu’il admire.

Les hôtels peuvent s’associer à des influenceurs pour créer du contenu vidéo, des publications sur les réseaux sociaux, du contenu écrit ou d’autres formes de marketing en ligne.

6. Contenu généré par l’utilisateur

En ce qui concerne l’ industrie hôtelière , le contenu généré par les utilisateurs fait référence au contenu en ligne créé et partagé par les clients.

Il peut s’agir :

  • des commentaires de clients,
  • de blogs vidéo,
  • de photos d’hôtels
  • ou de photos de vacances.

Le contenu généré par l’utilisateur est le plus souvent partagé sur les réseaux sociaux ou via des blogs personnels.

Ce type de contenu a l’avantage de provenir de vrais clients, plutôt que d’une marque, ce qui augmente la confiance du public.

Pour que les stratégies de marketing hôtelier exploitent véritablement la puissance du contenu généré par les utilisateurs, elles doivent offrir des possibilités de création et de partage faciles.

7. Marketing de la personnalisation

L’idée derrière le marketing de personnalisation est de fournir un contenu promotionnel plus ciblé aux différents clients.

C’est une technique qui repose fortement sur la collecte de données utilisateur,

et le principal avantage du marketing de personnalisation est que le contenu promotionnel qui est vu par les clients est plus pertinent pour eux en tant qu’individus.

Le marketing de personnalisation peut prendre plusieurs formes, notamment des recommandations de produits intelligentes diffusées sur Internet ou des campagnes de marketing par e-mail personnalisées.

Le contenu peut être personnalisé en obtenant des coordonnées personnelles, mais peut également être ciblé sur des utilisateurs spécifiques en fonction de leurs habitudes de navigation sur le Web et de leur activité sur les réseaux sociaux.

8. Réalité augmentée

tendance marketing hôtelière
La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel

La réalité augmentée est quelque peu similaire à la technologie de réalité virtuelle, mais plutôt que de modifier entièrement l’environnement d’un utilisateur, elle fonctionne en superposant des informations sur des environnements réels, généralement via un smartphone ou une tablette.

Aujourd’hui, le marketing en réalité augmentée est l’une des tendances les plus importantes du marketing hôtelier.

En particulier, la promotion des fonctionnalités de RA peut aider un hôtel à se démarquer de ses concurrents.

Un exemple de ses utilisations serait l‘inclusion de cartes murales interactives dans les chambres, qui peuvent fournir aux utilisateurs des informations touristiques lorsqu’ils pointent un smartphone vers elles.

9. Marketing vidéo

tendance marketing hôtelière
La vidéo est devenu rapidement l’un des formats de contenu numérique les plus populaires.

Le marketing vidéo est l’une des stratégies de marketing hôtelier les plus puissantes, aidant à cibler les messages marketing vers les clients potentiels d’une manière qui leur convient.

Le contenu vidéo est particulièrement populaire sur les plateformes de réseaux sociaux et il a la capacité de combiner des éléments visuels et audio.

La gamme d’options disponibles pour les spécialistes du marketing est presque infinie, des flux en direct des activités de l’hôtel aux vidéos promotionnelles mettant en valeur les fonctionnalités de l’hôtel et aux interviews de clients, partageant leurs expériences.

La prévalence croissante de la vidéo à 360 degrés ouvre également de plus grandes opportunités pour immerger complètement le public.

10. Remarketing

Enfin, le remarketing est un moyen pour les gestionnaires d’hôtels  d’atteindre les utilisateurs qui ont déjà visité le site Web de leur hôtel ou interagi avec leur marque sur les réseaux sociaux.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour les hôtels, car les recherches indiquent qu’un grand nombre de personnes commencent à réserver un hôtel avant de s’arrêter.

Cela peut être dû au fait qu’ils ont été distraits ou qu’ils souhaitent poursuivre leurs recherches.

Le remarketing permet à ces utilisateurs d’être ciblés avec des messages marketing spécifiques, tels qu’une photo de la chambre d’hôtel exacte qu’ils réservaient, leur rappelant leur interaction.

Un avantage majeur du remarketing par rapport aux autres formes de publicité numérique est que les hôtels savent déjà que ces utilisateurs ont manifesté un certain intérêt.


L’industrie hôtelière est incroyablement compétitive, c’est pourquoi le marketing hôtelier est si crucial. En utilisant les 10 tendances marketing hôtelières répertoriées dans cet article, les hôtels peuvent atteindre les clients de différentes manières, avec un large éventail de messages marketing, maximisant ainsi leurs chances de sécuriser les réservations et d’atteindre leurs objectifs de revenus.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.