Comment bien utiliser les messages enregistrés automatiques sur Airbnb ?

Réception de messages clients Airbnb
Comment mieux gérer la communication avec ses clients Airbnb en créant des messages pré-enregistrés utilisables en 1 seul clic

Connaissez vous les messages pré enregistrés sur Airbnb ? Oui, probablement… mais savez vos les utiliser correctement pour améliorer l’expérience voyageurs de vos locataires ? Peut être pas à leur plein niveau de potentiel.

Les messages enregistrés dans l’interface Airbnb sont également un excellent moyen de débuter pour automatiser la gestion de votre location courte durée.

Vous en avez raz le bol de répondre toujours la même chose en boucle à longueur de semaine? ça vous gave et vous expédiez de plus en plus les réponses, au risque de devenir parfois désagréable avec les clients potentiels ?

Cela vous est déjà arrivé de recevoir une notification Airbnb, d’être en plein milieu d’une discussion, au volant de votre voiture, ou de simplement avoir la flemme de répondre ? et de remettre votre séance de réponse à plus tard?

C’est normal de réagir comme ça, mais le problème, c’est que l’algorithme de Airbnb tient compte de la vitesse à laquelle vous répondez… et c’est aussi pour cela que les messages pré enregistrés ont toute leur utilité !

Utilisez vous les messages pré enregistrés sur Airbnb ou Booking ?

View Results

Loading ... Loading ...

Les clients Airbnb envoient de nombreux messages, pour toutes sortes de raisons. Le fait de créer des messages pré-enregistrés, permet d’accélérer la communication et donne confiance aux futurs voyageurs ! Ils préparent le terrain à vos futurs commentaires 5 étoiles 🙂

À quoi sert l’automatisation des message pour un hôte Airbnb ?

Certains clients ont plein de questions avant leur arrivée.

Il arrive également qu’un client ne souhaite pas utiliser le service de réservation instantanée. Il préférera peut-être vous envoyer une simple demande, vous poser quelques questions. Dans ce cas-là, il s’agit d’un message destiné à l’hôte sans intention formelle de réserver.

Cela m’est arrivé par exemple pour planifier mon dernier voyage au Sri Lanka, où les prix sont tellement bas, que je demande à chaque fois si c’est pour toute la famille ou par personne ou encore par chambre… on a parfois des surprises…

Dans tous les cas, la majorité des messages que vous recevez sont extrêmement similaires, sinon identiques. Alors, pour gagner du temps, il vous faudra utiliser les messages pré-enregistrés sur Airbnb.

Comment utiliser les messages pré-enregistrés ?

Tout d’abord, vous voudrez élaborer des réponses standard. Au cours de mes années d’hébergement, j’ai trouvé des modèles de messages qui sont utiles et efficaces. Le but de ces messages est d’être amical, utile et concis. Tous les messages sont sauvegardés, afin de pouvoir répondre plus rapidement et facilement aux invités !

message-enregistré-airbnb
Le recours aux messages enregistrés est une possibilité encouragée par Airbnb, qui le propose par défaut lorsque vous échangez des messages avec les locataires

Je garde en mémoire plusieurs messages enregistrés mais personnalisés dans mon profil Airbnb.

Ces messages pré enregistrés sont prêts à être envoyés automatiquement à mes invités dès lors que j’en ai besoin. Il me suffit d’une pression du doigt et c’est parti !

Globalement, je conseille de créer des messages enregistrés pour répondre aux situations suivantes :

  • Réponse à la demande de renseignements
  • Réservation / Message de pré – réservation
  • Message avant l’arrivée
  • Message de remerciement
message-pré-enregistré-airbnb
La présentation des messages enregistrés dans l’interface de Airbnb

Erreurs à éviter en créant vos messages

Si vous décidez de construire les messages enregistrés vous-même, il y a une chose dont vous devez vous souvenir : créez les concis. La plupart des messages que j’ai créés sur Airbnb, sont inférieurs à 50 mots, maxi 100 mots.

Cela n’empêche pas d’envoyez plusieurs, mais il faut que le tout reste lisible.

Voici ce qu’il ne faut PAS faire dans vos messages :

  • N’envoyez pas de messages de plus de 100 mots, sauf en cas d’absolue nécessité.
  • N’envoyez pas d’informations sur le check out avant la veille du départ.
  • Ne traitez pas votre futur visiteur comme un enfant et répétant les règles de votre logement inutilement.
  • Ne créez pas de longues listes de ” choses à ne pas faire “.

Maintenant que vous avez créé vos messages, il est temps de les sauvegarder !

Comment créer des messages pré-enregistrés sur Airbnb ?

Accédez à votre messagerie Airbnb et sélectionnez un invité à qui envoyer un message

Comme vous l’aurez deviné, les messages enregistrés se trouvent dans la section messages de votre compte d’hébergement Airbnb.

  • Cliquez sur “Utiliser un message enregistré“.

La boîte de messagerie dans laquelle vous tapez le message pour votre invité a un lien “Utiliser un message enregistré” en bas. Cliquez sur ce lien pour utiliser ou créer un nouveau message enregistré.

message-enregistré-airbnb
  • Enregistrez un nouveau message!

La fenêtre suivante va apparaître. Cliquez sur “Enregistrer un nouveau message“.

Vous êtes maintenant prêt à enregistrer un nouveau message. Il est vivement conseillé de lui donner un titre. Ainsi, il sera bien plus facile à retrouver quand vous aurez besoin de l’envoyer !

Cliquez sur Enregistrer et vous avez terminé ! Plutôt facile, non ?

Vous pourrez maintenant sélectionner des messages enregistrés, ajouter un peu de personnalisation à ceux-ci en vous adressant à l’invité par son nom et en répondant à ses questions, et l’envoyer en un rien de temps !

airbnb sur facebook
Les meilleurs conseils Airbnb sont sur Facebook

Avez vous des astuces ou des exemples de messages enregistrés à partager ?

Vous êtes libre de le faire dans les commentaires ci-dessous

Comment bien utiliser les messages enregistrés automatiques sur Airbnb ?
3 (60%) 11 vote[s]

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.