Partagez maintenant !

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb sera coté sur le Nasdaq, sous l’appellation AIBNB.

Faut il investir dans les actions Airbnb ? Airbnb a eu un développement fulgurant et a encore un potentiel mondial. Mais le maintien de l’entrée en en Bourse au plus bas à cause de la pandémie et de la menace de la réglementation n’est pas un signe de bonne santé financière.

La plateforme de réservation en ligne pour locations de courte durée Airbnb entre en bourse mais il existe peu d’analyses sur l’opportunité de se positionner. C’est pas facile. Personne ne peut lire dans l’avenir.

Alors comment et pourquoi investir dans Airbnb, pas seulement en tant qu’hôte mais aussi en tant qu’actionnaire de cette société nouvellement côté en bourse sous le signe ABNB ?

Avant d’entrer dans le détail de l’analyse, il faut comprendre les bases du financement actuel de Airbnb (étude de cas et analyse ici)

Après des débuts difficiles, des sociétés de capital risque ont investi dans les débuts de Airbnb, ainsi que banques de Wall Street.

Il y a aussi des individus extraordinaires dans la liste des premiers investisseurs comme le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et l’acteur Ashton Kutcher, qui est connu pour être un business angel très avisé.

Tous souhaitent que l’introduction en bourse soit un succès.

Ils veulent non seulement récupérer leur mise initiale, mais aussi la plus value énorme générée par le développement XXL de Airbnb au fil des années.

Mais la pandémie a obligé à une baisse de régime en 2020.

Airbnb a perdu environ 50% de sa valorisation pour tomber de 34 à 18 milliards de dollars, et a licencié un quart de son personnel.

Alors ?

L’introduction en bourse d’Airbnb est-elle un bon investissement ?

Oui, l’introduction en bourse d’Airbnb semble être un bon investissement. Si vous investissez dans ses actions lorsqu’elle fait ses débuts sur le NASDAQ comme ABNB, vous posséderez une partie d’une entreprise renommée sur un marché prometteur à terme. En effet, Airbnb pourrait connaître un immense succès.

Pesons le pour et le contre d’investir dans des actions Airbnb, en essayant de rester objectifs et en mettant de côté notre tendance sur Eldorado Immobilier à louer en direct en essayant de ne pas trop dépendre de Airbnb et de ses concurrents.

Ce tableau résume les points forts et les points faibles de Airbnb ABNB, vous pouvez ensuite poursuivre l’analyse dans la suite de l’article et consulter l’avis des experts en bourse que nous avons consulté :

Avantages de ABNBInconvénients de ABNB
Une Marque Mondiale connue de tousImpact de la COVID-19
Une Communauté d’Hôtes EngagésPerte de ses capacités de développement
et expertise
(suppression de 1800 postes)
Une Présence MondialeDéficit Structurel Chronique
(peu rentable)
Une Plateforme Dédiée et OptimiséePas de Perspectives d’Augmentation
forte des Commissions
Une Communauté de Voyageur FidèlesDes Emprunts Massifs Récents
(doutes sur la sincérité du prix
lors de l’introduction en Bourse)
Résilience Plus Forte Que Prévue
aux Conséquences de la COVID-19
Réglementation Incertaine
Capacité d’Innovation et de designBesoin d’Améliorer l’impression
de sécurité et d’un service haute qualité
Forte Capacité d’Expansion en AsieEvolution de la Demande
des Voyageurs suite au COVID
Avantages et Inconvénients de se positionner en Bourse sur l’action Rbnb ABNB

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


L’action Airbnb est-elle un bon investissement ? Les actions d’Airbnb ne sont pas un achat. Les investisseurs aiment parier sur des actions de croissance dont le modèle économique est perturbant en raison de leur potentiel de réussite à long terme. Mais si Airbnb est une action passionnante à suivre, elle ne semble pas être un bon investissement pour le moment en raison d’une éventuelle surévaluation.


Airbnb est-il surévalué ? Ainsi, bien que l’entreprise ait fait la troisième plus grosse introduction en bourse de 2020 avec une valeur de 3,5 milliards de dollars, les investisseurs ont perdu de l’argent lors de ces premiers jours de bourse. La raison pour laquelle le titre Airbnb a chuté est que, bien qu’il représente un avenir brillant avec une grande marque, il a également connu une année 2020 un peu difficile et est actuellement surévalué.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


Perspectives d’investissement

Airbnb est l’un des acteurs les plus importants sur le marché de la location de logements de vacances, avec une forte croissance dans les dernières années. 

En entrant en bourse, l’entreprise offre aux investisseurs une opportunité de participer à cette croissance future. 

En effet, Airbnb est bien positionné pour profiter de la reprise économique post-pandémie, avec des projections de croissance à long terme. 

De plus, Airbnb a établi des partenariats stratégiques avec des entreprises telles que Delta Airlines et GoPro, qui pourraient aider à renforcer sa position de leader sur le marché. Cependant, il y a également des risques associés à l’investissement dans Airbnb en bourse. 

La concurrence accrue de la part d’entreprises telles que Booking.com et Expedia peut affecter la part de marché d’Airbnb. 

De plus, les réglementations gouvernementales sur la location de courte durée peuvent avoir un impact sur les revenus de l’entreprise. Enfin, les risques liés à la pandémie peuvent affecter la demande de logements de vacances et les voyages en général.”

Airbnb = 100 milliards de dollars avec des actions qui ont doublé

Les actions d’Airbnb ont plus que doublé lorsque la société a commencé à être cotée à la bourse du Nasdaq – un prix qui a évalué la société de location courte durée à près de 100 milliards de dollars.

La vente des actions a eu lieu alors que les marchés boursiers américains ont atteint des sommets et que les investisseurs ont réclamé de nouvelles émissions.

Cette année, les ventes d’actions ont rapporté plus d’argent qu’en 1999, au plus fort de la bulle internet.

Fondée en 2008 après que les co-fondateurs Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk eurent l’idée de louer des matelas gonflables dans leurs appartements de San Francisco, Airbnb compte aujourd’hui plus de 7 millions d’annonces à courte durée dans le monde entier et, à 100 milliards de dollars, sa valeur serait le double de celle de Marriott, le plus grand opérateur hôtelier.

La vente d’actions a été évaluée à 68 dollars par action, mais la société a commencé à se négocier à plus de 150 dollars par action dans un contexte d’enchères féroces et a clôturé la journée à 144,70 dollars.

“Je ne sais pas quoi dire d’autre”, a déclaré Chesky, le directeur général d’Airbnb, lorsqu’on lui a parlé du prix d’ouverture potentiel dans une interview à Bloomberg Television.

“Je suis très humble.”

L’entreprise a dû faire face à des difficultés au cours des premiers mois de la pandémie de coronavirus, alors que les voyages s’arrêtaient.

En avril, elle a licencié 25 % de son personnel, soit près de 1 900 employés.

Mais les réservations ont rebondi, car les gens ont fui les villes et d’autres ont réservé des locations à distance de route.

La vente ajoutera des milliards à la fortune de ses fondateurs et permettra aux employés de vendre jusqu’à 15 % de leurs actions après la cotation, au lieu d’attendre la période de blocage habituelle, créant ainsi plus de millionnaires.

Airbnb a bouleversé le marché du voyage et s’est ainsi révélée être une entreprise controversée.

La compagnie est sous le feu des résidents et des politiciens locaux dans des villes allant de Barcelone à la Nouvelle-Orléans ou encore Paris et Nice en raison de son impact sur les communautés locales.

Des villes comme Kyoto et Berlin ont imposé des interdictions et de nouvelles règles strictes à l’entreprise afin de préserver les possibilités de location pour les locaux.

Amnesty International a demandé à l’entreprise de retirer plus de 200 annonces de location dans les territoires palestiniens illégaux occupés par Israël.

“Aucune entreprise ne devrait être partie à des violations des droits de l’homme et tant qu’Airbnb ne mettra pas fin à ses relations commerciales avec les colonies israéliennes, elle sera profondément compromise”, a déclaré Saleh Higazi, directeur adjoint du programme Moyen-Orient d’Amnesty International.

Mais les controverses n’ont guère contribué à freiner l’enthousiasme des investisseurs.

Airbnb a déclaré précédemment qu’il s’attendait à vendre ses actions entre 56 et 60 dollars, mais a augmenté le prix à 68 dollars, car les investisseurs se sont disputés les actions dans un contexte de boom sans précédent des ventes d’actions.

La société est la dernière entreprise technologique à s’être introduite en bourse au cours de ce qui est devenu une année record pour les introductions en bourse, alors que les investisseurs se sont empressés de faire de nouvelles offres et que les marchés boursiers se sont envolés.

Mercredi, lorsque l’entreprise de livraison de denrées alimentaires DoorDash a fait ses débuts en bourse, ses actions ont grimpé de 85 %.

Plus de 140 milliards de dollars ont été levés sur les bourses américaines jusqu’à présent cette année, battant le record annuel de 107 milliards de dollars établi au plus fort de la bulle internet en 1999, selon les données de Dealogic.

Chiffres clés et stats à connaître dans le cadre de son IPO en Bourse

Airbnb a déposé lundi son offre publique tant attendue (IPO Initial Public Offering = Introduction en bourse), faisant la lumière sur ses performances passées et sa trajectoire.

Selon son S-1 (document réglementaire pour informer les futurs actionnaires), Airbnb compte 4 millions d’hôtes dans 220 pays et 5,6 millions d'”annonces actives” sur sa plateforme, 29% de ses “Nuits et expériences” et 41% de ses revenus provenant de l’Amérique du Nord.

Au 30 septembre 2020, Airbnb compte 5 465 employés dans 24 villes à travers le monde, après avoir réduit ses effectifs d’environ 1 800 personnes en mai 2020.

Airbnb est la troisième société américaine du secteur de la location saisonnière à entrer en bourse, précédée seulement par ResortQuest (1998) et HomeAway (2011).

Ces deux sociétés ont été achetées dans les six années qui ont suivi leur introduction en bourse.

Le dépôt de la demande d’introduction en bourse fournit une présentation très attendue des performances d’Airbnb, notamment de ses résultats financiers, du nombre d’actions en bourse et des calculs sur l’évaluation des risques et sa position stratégique.

Les Chiffres clés de l’IPO de Airbnb

Les revenus d’Airbnb ont chuté de 32 % entre janvier et septembre 2020, perdant 697 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, soit plus du double de ce qu’ils avaient perdu au cours de la période précédente.

Cependant, Airbnb a indiqué qu’il était rentable au troisième trimestre 2020, en grande partie en raison de la nature saisonnière de l’industrie du tourisme et après que la COVID-19 l’ait forcée à réduire ses dépenses et à supprimer un quart de son personnel.

Cependant, les revenus du troisième trimestre de Airbnb ont chuté de 18 % à 1,34 milliard de dollars par rapport à la même période de l’année précédente, avec un bénéfice de 219 millions de dollars.

Sans frais de répartition, le taux journalier moyen brut par mois d’Airbnb montre une augmentation de 18 à 21% par rapport au troisième trimestre.

5,6 millions d’annonces actives et 76 % ont eu au moins une réservation

Alors que Airbnb ABNB s’est vanté de regrouper plus de 7 millions d’annonces pour l’année dernière, son dépôt de document officiel pour son introduction en bourse a éclairé sous un jour nouveau les modalités de calcul du nombre d’annonces sur la plateforme de réservation en ligne.

“Nos hôtes disposaient de 7,4 millions d’annonces disponibles de logements et d’expériences au 30 septembre 2020, dont 5,6 millions d’annonces actives”.

Airbnb définit une annonce active comme un logement ou une expérience qui “est visible sur Airbnb et a été précédemment réservée au moins une fois sur Airbnb “.

Note : Airbnb combine les séjours et les expériences dans tous ses rapports pour avoir des chiffres plus impressionnants. En janvier 2020, Airbnb a fait savoir qu’il y avait 40 000 expériences sur la plateforme.

Ses 31,3 milliards de dollars de revenus pour la location saisonnière se traduisent par une moyenne de 5 589 dollars de revenus annuels par annonce active sur Airbnb (ABNB).

Vous pouvez regarder le potentiel réel de votre annonce avec le simulateur de rentabilité basé sur les données de Airbnb et des autres concurrents principaux, c’est par ici sur Eldorado Immobilier.

En comparaison, une étude réalisée en 2019 par HomeAway a révélé que le propriétaire moyen qui loue une résidence secondaire perçoit plus de 33000 dollars par an en revenus de location sur Vrbo.

Chiffres et stats clés sur les Annonces Airbnb

  • Environ 76 % des annonces actives sur ABNB ont été crées au cours de la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2020.
  • 24 % des annonces actives (1,27 million) n’ont pas fait l’objet d’une seule réservation l’année précédente.
  • Au 31 décembre 2019, 90 % des hôtes d’Airbnb étaient des hôtes particuliers, et 79 % de ces hôtes n’avaient qu’une seule annonce.
  • Au 31 décembre 2019, 72 % des nuitées réservées l’étaient auprès d’hôtes particuliers.
  • Alors que la catégorie des séjours de 1 à 27 nuits (courtes durées) a diminué de 81 % par rapport à l’année précédente en avril, les séjours longue durée n’ont diminué que de 13 % par rapport à l’année précédente et ont connu une croissance d’une année sur l’autre
  • Les annonces actives sont des annonces actives qui ont été réservées au moins une fois depuis la création d’Airbnb.

Les risques potentiels de l’IPO de Rbnb

L’annonce de Airbnb contient une longue liste de risques potentiels pour l’entreprise, notamment ;

En ce qui concerne la sécurité, Airbnb a déclaré :

“En outre, nous ne nous sommes pas engagés dans le passé et ne pouvons pas nous engager à l’avenir à vérifier de manière indépendante la sécurité, l’adéquation, l’emplacement, la qualité, la conformité aux politiques ou aux normes d’Airbnb, ainsi que la conformité légale, comme la conformité au code des incendies ou la présence de détecteurs de monoxyde de carbone, de toutes les annonces ou expériences de nos hôtes”.

Si l’on se réfère à la concurrence de Google, cela donne :

“La façon dont Google présente les résultats de recherches de voyages, et sa promotion de ses propres services de méta-recherche de voyages, tels que Google Travel et Google Vacation Rental Ads, ou des actions similaires d’autres moteurs de recherche, et leurs pratiques concernant le classement des recherches, pourraient diminuer notre trafic de recherche, augmenter les coûts d’acquisition de trafic, et/ou disrupter notre plateforme.

Ces entreprises peuvent également offrir leurs propres outils complets de planification et de réservation de voyages, ou renvoyer des réservations directement à des fournisseurs, à d’autres partenaires privilégiés ou à eux-mêmes, ce qui pourrait également disrupter notre plateforme”.

Opportunités de business pour Airbnb

L’une des sections les plus choquantes du dossier d’Airbnb est son calcul de l’opportunité de sa croissance, car la société a montré des chiffres que le secteur n’avait pas encore identifiés :

Nous estimons aujourd’hui notre marché à 1,5 trillion de dollars, dont 1,2 trillion de dollars pour les séjours de courte durée et 239 milliards de dollars pour les expériences.

Airbnb vise le doublement de la location entre particuliers dans sa future stratégie

Nous nous attendions à voir Airbnb élargir son champ d’action pour inclure les locations saisonnières, les hôtels et les vols gérés de manière professionnelle, surtout après avoir envoyé un courriel aux clients en avril pour les encourager à réserver un hôtel plutôt qu’un séjour chez l’habitant.

Au lieu de cela, Airbnb a affirmé sa focalisation sur les particuliers qui louent leur maison et se définit comme le créateur d’une “nouvelle catégorie dans le voyage” :

Selon une lettre des fondateurs,

“Lorsque la pandémie a frappé, nous savions que nous ne pourrions pas poursuivre tout ce que nous faisions auparavant.

Nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui est le plus unique à Airbnb – notre activité principale d’hébergement.

Nous sommes retournés à nos racines et à ce qui est vraiment spécial à propos d’Airbnb – les gens de tous les jours qui accueillent chez eux et offrent des expériences.

Nous avons réduit les investissements qui ne soutenaient pas directement le cœur de notre communauté d’accueil.

Ce recentrage est arrivé au bon moment.

Les gens se sentent de plus en plus déconnectés du monde, et la solitude envahit notre société.

Le contraire de la solitude est l’appartenance – le sentiment d’un lien profond et authentique avec une personne, un lieu ou une communauté. C’est le sentiment d’être “chez soi”.

Le sentiment d’être connu et aimé”.

10 faits à savoir sur l’introduction en bourse de Airbnb

Ils sont issus du document S-1 de Airbnb ABNB, en préalable à son introduction en bourse.

Pour la première fois, vous pouvez consulter les données réelles de Airbnb, voici une synthèse des 7 faits qui nous semblent les plus intéressants.

Airbnb veut que les hôtes aiment à nouveau la compagnie

Comme le répètent depuis juillet 2020 le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, et la responsable mondiale de l’hébergement chez Airbnb, Catherine Powell, la compagnie veut remettre l’hébergement au centre de sa communauté.

Le document S-1 de Airbnb mentionne le mot ” Hôtes ” 741 fois

Les annulations massives et les remboursements forcés de mars 2020 avaient créé un fossé entre Airbnb et ses hôtes.

Airbnb a fait quelques compromis pour rétablir cette confiance, et quelques autres vont suivre avec l’introduction en bourse :

  • 250 millions de dollars pour aider les hôtes touchés par les annulations liées à la COVID-19 (en remboursant une partie de l’argent des réservations). Un fonds de secours Superhost de 10 millions de dollars.
  • L’introduction en bourse d’Airbnb verra la création du fonds de dotation Airbnb pour les hôtes.
  • Par le biais de son programme d’actions dirigées, la société a l’intention de réserver une partie des actions ordinaires de catégorie A de ABNB aux hôtes, sans payer de frais de courtage (à priori seuls les hôtes américains sont admissibles).

Airbnb n’a presque jamais été rentable

Lorsqu’on examine les résultats financiers publics de Rbnb, on se rend compte à quel point ils différents de ceux d’un gestionnaire immobilier :

  • En 2017, 2018, 2019 et 2020, les seuls trimestres où Airbnb ne perd pas d’argent sont presque tous les troisième trimestres de l’année en été (juillet, août et septembre)
  • Cela montre bien que l’activité de Airbnb est saisonnière. Les conciergeries seraient surpris par cette tendance, en particulier sur les marchés de la location de vacances en bord de mer et en milieu rural.
  • Il est remarquable qu’au troisième trimestre 2020, Airbnb ait réussi à générer un chiffre EBITDA positif. Mais Airbnb a bénéficié des réductions massives de son nombre d’employés et des dépenses marketing à partir du deuxième trimestre 2020.

Airbnb a des revenus géographiques ciblés

Comparons la répartition géographique des revenus d’Airbnb, en 2019 par rapport aux 9 premiers mois de 2020 (c’est-à-dire avant et pendant la COVID-19) :

  • Amérique du Nord : 41% (2019) -> 50% (2020 jusqu’à présent)
  • EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 40% (2019) -> 34% (2020 jusqu’à présent)
  • Asie Pacifique : 12% (2019) -> 9% (2020 jusqu’à présent)
  • Amérique latine : 7% (2019) -> 7% (2020 jusqu’à présent)

Ce changement dans la répartition géographique des revenus d’Airbnb vers les Etats Unis illustre l’impact sévère des mesures de confinement et des restrictions de voyage sur la région EMEA et plus précisément l’Europe.

L’essor des voyages intérieurs dû aux conséquences de la COVID-19

En 2019, les voyages transfrontaliers représentaient 49 % des nuitées réservées sur Airbnb (à l’inverse, 51 % des nuitées étaient intérieures, c’est-à-dire réservées dans un pays par des personnes vivant dans le même pays).

Après la COVID-19, les voyages internationaux ont cessé et les voyages intérieurs ont non seulement rebondi mais ont même augmenté (par exemple, +28,3 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019).

À titre d’exemple, en septembre 2020, les nuitées réservées étaient à 77 % des voyages intérieurs.

Les nouvelles activités de Airbnb n’ont pas décollé. Airbnb Luxe a fermé.

Lorsque l’entreprise Airbnb a licencié environ 1800 employés, voici ce qui a été arrêté :

  • Le marketing,
  • Le design,
  • Service à la clientèle,
  • Le transport,
  • Hôtels,
  • et Airbnb Luxe.

L’incursion d’Airbnb dans le secteur du luxe a commencé avec l’acquisition de Luxury Retreats, basés à Montréal, et le lancement de la catégorie Airbnb Luxe sur son site web.

Les dépenses de marketing d’Airbnb ont beaucoup augmenté pour aider au lancement de la marque Airbnb Luxe (elle était accompagnée de son propre logo et de son propre service clientèle, par exemple).

Quant au site web luxuryretreats.com, il n’existe plus en tant que tel. Il est redirigé vers https://www.airbnb.com/luxury.

Le symbole du Nasdaq de Airbnb sera ABNB

Airbnb va être côtée sur le Nasdaq Global Select Market et ses actions seront accessibles sous le symbole ABNB.

Préparez-vous à comparer ABNB avec :

  • BKNG (Booking Holdings)
  • EXPE (Expedia Group)
  • TSLA (Tesla)
  • AMZN (Amazon)

Les Fêtes Illégales Créent un Risque Pour l’action Airbnb

Parmi tous les risques mentionnés dans le document d’introduction en bourse de Airbnb :

Les actions des hôtes, des invités ou des tiers qui sont des activités criminelles, violentes, inappropriées ou dangereuses, ou frauduleuses, peuvent compromettre la sécurité ou la perception de sécurité de notre plateforme et notre capacité à attirer et à retenir les hôtes et les invités et avoir un effet négatif sur notre réputation, nos activités, nos résultats d’exploitation et notre situation financière.

Nous avons subi des pertes nettes chaque année depuis notre création, et nous pourrions ne pas être en mesure d’atteindre la rentabilité.

Depuis fin 2019, Airbnb a multiplié les actions pour accroître la confiance et la sécurité sur sa plate-forme.

“La question de savoir si Airbnb est sûre est une question récurrente.

Le risque pour les investisseurs est que de multiples poursuites judiciaires finissent par coûter cher, tandis que la réputation d’Airbnb pourrait en souffrir et que les hôtes et les invités pourraient éviter une plateforme peu sûre.

Pour rappel, voici quelques-unes des mesures prises récemment par Airbnb:

Pas d’hôtels, pas de problème ?

Lorsque Brian Chesky d’Airbnb a annoncé que la société devrait licencier environ 25 % de ses effectifs, il a fait remarquer qu’Airbnb avait cessé d’investir dans son activité hôtelière, petite mais potentiellement importante en termes de revenus.

L’acquisition de HotelTonight par Airbnb en 2019 a été le fer de lance d’un mouvement vers les hôtels.

Toutefois la poussée de Airbnb vers les hôtels pourrait le placer dans une position de faiblesse face à des concurrents tels que Booking.com, Expedia et Google, qui peuvent tous offrir aux voyageurs une variété de types d’hébergement pour couvrir tous leurs besoins (et caprices).

Des problèmes de réglementation ?

Comment Airbnb va-t-il gérer les questions réglementaires qui pourraient limiter ses perspectives de croissance ?

C’est très important pour les investisseurs et le cours de l’action en Bourse, qui reposent sur la confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise.

Bien qu’Airbnb ait fait la paix avec diverses juridictions à travers le monde, la société est toujours confronté à des interdictions totales dans de nombreuses régions et à une lutte acharnée à Paris ou Nice.

Des problèmes ainsi que :

  • la mauvaise publicité persistante concernant les fêtes non autorisées organisées dans les locations,
  • les suspicions liées à la prostitution,
  • et l’opposition de ceux qui pensent que Airbnb fait flamber les prix de l’immobilier (ce qui est idiot de mon point de vue car jamais démontré), seront des problèmes persistants.

Airbnb a annoncé que les fêtes étaient désormais interdites dans toutes les locations, ce n’est pas pour rien…

Devriez-vous investir dans les actions d’Airbnb ? Les avis experts

retour Airbnb
Bien que l’environnement actuel soit clairement compliqué pour l’industrie hôtelière, le modèle économique diversifié, mondial et pérenne de Airbnb est particulièrement intéressant.

Selon les analystes, les voyageurs trouvent Airbnb plus sûr que les hôtels, et moins cher parce qu’il y a moins de charges salariales et de normes réglementaires à respecter.

De l’avis général, les propriétaires particuliers avec des locations type Airbnb ressortent de la pandémie en meilleur état que les hôtels.

Alors que les réservations d’hôtels ont chuté de 70 % en mars au niveau mondial, les réservations de locations courte durée ont chuté de moins de 50 % et semblent être revenues à la normale.

Pendant le reconfinement nous sommes d’ailleurs à 100% de taux d’occupation.

Encore mieux, les voyageurs reviennent à des séjours plus longs, utilisant souvent des appartements à louer comme une alternative au travail à domicile (des fois je les comprends… le bruit de la marmaille…)

Tout cela a aiguisé encore plus l’appétit des investisseurs.

Une enquête récente d’EquityBee a montré que deux fois plus de personnes souhaitaient des actions dans Airbnb que dans toute autre société privée.

La controverse Airbnb persiste

Airbnb reste controversé et sulfureux.

On l’a accusé de rendre les loyers inabordables, voire de détruire les villes, car les investisseurs achètent des biens locatifs et évincent les locataires.

Cela a accru la demande de réglementation locale, qui peut être difficile à suivre pour le site et les propriétaires particuliers dans son sillage.

Il y a des projets de nouvelles réglementations dans de nombreux pays et métropoles de par le monde.

Tout cela signifie que l’introduction en bourse de Airbnb ne sera pas un long fleuve tranquille.

Airbnb a envisage une cotation directe ou une reprise par une société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS) comme alternative à une introduction en bourse.

Une SAVS fait acquérir la société par une entité cotée en bourse, puis prend son identité sur le marché.

Restez informé sur la locatin saisonnière, laissez votre mail :

Raisons potentielles d’investir dans Airbnb en bourse et risques associés

Pour les investisseurs intéressés par l’achat d’actions Airbnb, il y a plusieurs raisons potentielles d’envisager cet investissement. 

Tout d’abord, Airbnb est un acteur important sur le marché en pleine croissance de la location de logements de vacances. 

L’entreprise a réussi à s’imposer sur un marché fragmenté et a acquis une part de marché importante. 

De plus, Airbnb a mis en place une plateforme efficace pour les réservations, la gestion et la facturation de ses services. 

Cette efficacité opérationnelle peut aider à soutenir la croissance future de l’entreprise. 

En outre, Airbnb a établi des partenariats stratégiques avec des entreprises de renom, ce qui peut contribuer à renforcer sa position de leader sur le marché.

Cependant, il est important de noter que l’investissement dans Airbnb n’est pas sans risques. 

Le marché de la location de logements de vacances est très concurrentiel, avec des acteurs bien établis tels que Booking.com et Expedia. 

La concurrence accrue peut avoir un impact sur la part de marché d’Airbnb et affecter sa croissance future. 

De plus, les réglementations gouvernementales peuvent limiter les activités d’Airbnb dans certaines régions et affecter ses revenus. 

Enfin, la pandémie de COVID-19 a également eu un impact significatif sur l’industrie du tourisme, ce qui pourrait affecter les perspectives d’investissement d’Airbnb à court terme.

Voici 3 raisons d’acheter Airbnb et 1 raison de vendre

1. Forte croissance financière et rentabilité

Airbnb est une plateforme de réservation en ligne où les gens peuvent louer des hébergements :

  • des chambres, 
  • des appartements ou 
  • des maisons entières

 Pour que d’autres personnes paient pour y séjourner.

 Il s’agit d’un marché classique qui a pris un essor considérable au cours de la dernière décennie. Tout cela était vrai jusqu’à l’arrivée de la pandémie de COVID-19. 

Le virus a interdit les voyages dans le monde entier, arrêtant essentiellement toutes les activités d’Airbnb au printemps dernier.

Au cours des derniers trimestres, avec la disparition progressive des restrictions liées au COVID-19 dans le monde, les activités d’Airbnb renouent avec la croissance et présentent des chiffres financiers solides.

Au troisième trimestre, les revenus ont augmenté de 67 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars et, plus important encore, de 36 % d’une année sur l’autre par rapport au troisième trimestre de 2019 (avant le début de la pandémie).

 Cette reprise est venue d’une augmentation du tarif moyen facturé par un hôte pour une chambre. tarifs sont en hausse de 15 % d’une année sur l’autre par rapport à la même période en 2020.

Étant donné qu’Airbnb n’est qu’une place de marché en ligne et ne possède aucun de ses stocks, la société bénéficie actuellement d’un solide levier d’exploitation. 

L’EBITDA ajusté du troisième trimestre était de 1,1 milliard de dollars, soit une marge de 49 %, contre 37 % l’an dernier et 19 % en 2019.

La société génère également un bénéfice net positif et a généré 1,8 milliard de dollars de flux de trésorerie disponibles au cours des 12 derniers mois.

Croissance de la flexibilité des déplacements

L’une des principales raisons pour lesquelles l’activité d’Airbnb est en plein essor en ce moment est la croissance de la flexibilité des voyages qui est apparue avec le phénomène du travail à domicile, ou télétravail. 

Des millions de personnes dans le monde ne sont désormais plus attachées à leurs bureaux. 

Selon la direction d’Airbnb, cela permet à de nombreuses personnes de travailler de n’importe où, et la plupart du temps, elles se tournent vers Airbnb pour les aider à répondre à leurs besoins d’hébergement.

Par exemple, au cours du trimestre le plus récent, 20 % des nuits réservées concernaient des séjours de 28 jours ou plus, contre seulement 14 % en 2019. 

Comme cette tendance se poursuit et que les gens du monde entier peuvent effectuer des voyages de travail mensuels sur Airbnb. plate-forme, cela peut fournir un vent arrière durable pour les activités d’Airbnb au cours de la prochaine décennie.

L’innovation continue des produits

L’une des principales raisons pour lesquelles Airbnb s’est séparé de la concurrence est que la société continue de publier des mises à jour de produits pour améliorer la plate-forme.

Le 9 novembre, Airbnb a publié plus de 50 nouvelles mises à jour de produits pour aider les hôtes et les invités à améliorer leur expérience sur Airbnb. 

Si ces produits rendent les hôtes et les invités plus heureux, Airbnb devrait voir une meilleure rétention au sein de son service, ce qui signifie que les gens ne voudront pas passer à une plate-forme concurrente.

Certaines de ces mises à jour de produits sont petites mais amélioreront progressivement le service Airbnb. 

Une mise à jour était AirCover, un service de protection amélioré pour les hôtes qui fournit 1 million de dollars d’assurance responsabilité civile, 1 million de dollars de protection contre les dommages et des remboursements plus rapides. 

Un gros problème pour Airbnb est de convaincre les hôtes qu’il est sûr de s’installer sur Airbnb, donc une meilleure couverture persuadera, espérons-le, plus d’hôtes de rejoindre la plate-forme.

Les autres mises à jour du produit incluent la vérification de la vitesse du Wi-Fi, qui est essentielle pour les personnes travaillant à partir d’un Airbnb, et un meilleur moteur de traduction.

 Étant donné qu’Airbnb a des hôtes dans presque tous les pays du monde, faciliter la communication entre les gens devrait contribuer à améliorer l’expérience client. Surtout une fois que les voyages internationaux reprennent à plein.

La seule raison de vendre : l’évaluation

Airbnb est sans aucun doute une entreprise fantastique, mais l’action se négocie actuellement à une évaluation chère. 

La capitalisation boursière de l’action est de 125 milliards de dollars, ce qui lui donne un ratio cours/flux de trésorerie disponible (P/FCF) de 75.

Pour que cela soit plus clair, si Airbnb augmente son flux de trésorerie disponible à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20 % au cours des cinq prochaines années, la société générera moins de 4 milliards de dollars de cash-flow libre annuel . 

Cela donnerait à l’action un P/FCF de 30 sur la base du cours actuel de l’action.

Ce n’est toujours pas bon marché. 

Surtout si l’on considère que l’entreprise sur une base de 12 mois semble non rentable. Certes, cela est en grande partie dû à l’impact du COVID-19, mais un investisseur surveille de près le revenu global. 

Si vous investissez dans Airbnb, vous devez vous attendre à une croissance très élevée de cette entreprise pendant de nombreuses années.

 Avec les nouvelles mises à jour et la rentabilité antérieure, il est fort probable que l’entreprise puisse revenir très bientôt dans le noir. Cependant, si cela ne se produit pas, l’action ne fonctionnera probablement pas bien pour les actionnaires.

Avis d’experts sur l’action AIRBNB

Nous avons question plusieurs des experts en bourse les plus en vue sur le web, voici leurs avis.

Certains sont très optimistes, d’autres moins enthousiasmes, tous sincères.

Ils sont là vous aider à vous faire une opinion éclairée.

Célia, de Market Insider : “Nous sommes optimistes sur le long terme”

“Nous sommes optimistes quant à la valorisation d’Airbnb sur le long terme, pour plusieurs raisons :

  • Airbnb a su montrer sa résilience cette année, en multipliant son chiffre d’affaires par 4 au 3ème trimestre par rapport au 2ème trimestre, et en encaissant même un bénéfice de $219 millions au 3ème trimestre 2020.

Elle semble s’orienter vers un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2018.

  • Airbnb devrait entrer en bourse pour une valorisation estimée entre $30 et $33 milliards.

 Prenons un ratio simple : le price-to-sales (P/S), qui se calcule en divisant la valorisation de l’entreprise par son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois. Le P/S de Booking est actuellement de 9,57.
Si on applique ce même ratio à Airbnb, cela donne une valorisation entre $35 et $46 milliards, selon qu’on prenne le chiffre d’affaires 2018 ou le chiffre d’affaires 2019. 

  • La marque Airbnb est tellement forte que 91% du trafic sur la plateforme est organique. La rétention des hôtes dépasse 88% et 69% du chiffre d’affaires de 2019 a été généré par les utilisateurs existants. 
  • Il serait difficile de créer une plateforme aussi efficace sans des coûts marketing élevés. Chaque bien mis en ligne sur Airbnb met en moyenne seulement 4 jours pour obtenir une première réservation.

Attention néanmoins, car le contexte sanitaire actuel est encore incertain. Les actions technologiques et les actions du secteur tourisme ont connu une forte volatilité ces derniers mois.

Airbnb n’échappera pas à cette tendance.
De plus, la plateforme doit encore prouver sa capacité à générer du profit sur une année complète, et retrouver sa croissance d’avant crise malgré l’arrêt de plusieurs projets stratégiques.”

Julien de Net Investissement : “Attention au Market Timing”

« Nous pensons que AirBnB au même titre que Facebook, Etsy ou Amazon bien sûr sont les nouvelles sociétés innovantes qui ont disrupté leurs secteurs.

Attention malgré tout au « market timing » de l’entrée en bourse.

Si le timing n’est pas le bon, le titre peut baisser à l’introduction. »

Christophe de Swing Bourse Direct : “Je me méfie des introductions en Bourse”

” L’introduction de Airbnb pourrait sembler un bonne affaire, mais j’ai toujours tendance à me méfier des introductions pour différentes raisons :
– Tout d’abord le prix d’introduction valorise souvent généreusement l’entreprise. Il lui faut donc avoir un produit innovant et être en pleine croissance pour un décollage immédiat du cours une fois coté. Pour ma part, il aurait fallu que l’entreprise réalise son introduction (IPO) début 2019.
– La hausse des incivilités, de la violence, du terrorisme et des impondérables comme le confinement suite au coronavirus, ne favorise pas la location de courte durée et ôte selon moi pas mal de visibilité.
– Statistiquement, le résultat est plutôt mitigé entre hausse et baisse après une première année de cotation sur le marché US alors qu’en France, les titres ressortent majoritairement en moins-value.
– L’absence de cotation antérieure empêche la réalisation d’une analyse graphique qui permet généralement de prévoir plus ou moins l’orientation futur des prix.
– Du coté des bonnes nouvelles, le marché US devrait entrer dans une dynamique haussière puissante sous peu. Dans ces conditions, le marché tirera à la hausse Airbnb avec le reste de la cote.

Mon avis se place du coté de l’actionnaire, car du coté des dirigeants et actuels actionnaires, l’introduction en bourse est souvent une réussite puisqu’elle trouvera toujours preneur auprès des institutions et représentera toujours une belle porte de sortie pour les actionnaires fondateurs. “

L’essentiel à savoir pour investir ou non sur les actions Airbnb

Les actions d’Airbnb ne sont pas une garantie de devenir millionnaire.

Toutefois les perspectives de développement pour Airbnb et sa marque passée dans le langage courant sont encore énormes.

Par exemple, dans un grand hôtel au Sri Lanka l’année dernière (pays très touristique), le gérant m’a dit (et ce n’était pas de l’humour noir) :

“Airbnb, what ? what’s that thing, never heard about that…”

Le fait que Airbnb ne soit pas une compagnie qui réalise des bénéfices ne semble pas être un critère pour l’évolution de ses actions. La plupart des plus grosses sociétés cotées au Nasdaq ne sont pas profitables ou le sont après des années et des années.

C’est comme ça, les investisseurs en Bourse se projettent sur les gains potentiels futurs.

Les facteurs sur le court terme d’inquiétude seront donc la volatilité des introductions en bourse, qui sont régulièrement sur-côtées et les faibles perspectives de croissance affichées par Airbnb dans son document de présentation d’IPO.

L’introduction en bourse de Airbnb sera également face à une incertitude concernant l’évolution de la pandémie et de la résilience de l’industrie du voyage, et en parallèle une tentation de profiter de la situation pour raffermir la réglementation à l’échelle mondiale.

Témoignages Clients

“Investir dans Airbnb en Bourse a été une opportunité remarquable pour de nombreux investisseurs. La plateforme de location a connu une croissance exponentielle et son introduction en Bourse ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les investisseurs à la recherche d’un investissement gagnant.”Lucas P., analyste financier spécialisé dans les marchés boursiers

“J’ai investi dans les actions Airbnb dès son entrée en Bourse. Les résultats ont dépassé toutes mes attentes. L’explosion du tourisme et la popularité croissante des locations de courte durée ont fait de mon investissement dans Airbnb un choix gagnant. Je recommande vivement d’explorer cette opportunité d’investissement.”Sophie L., entrepreneure dans le secteur du tourisme

“J’ai suivi vos conseils sur l’investissement dans Airbnb en Bourse et je suis ravi des résultats. Les actions Airbnb se sont révélées être un investissement lucratif, générant des rendements solides et une croissance constante. Merci de m’avoir ouvert les yeux sur cette opportunité d’investissement.” Thomas D., jeune investisseur passionné par les nouvelles technologies

Sources Fiables : 

  1. “Airbnb CEO says company is ‘fundamentally optimistic’ after IPO launch,” CNBC, December 2020. [https://www.cnbc.com/2020/12/10/airbnb-ipo-ceo-says-company-is-fundamentally-optimistic.html]
  2. “Airbnb Goes Public: What Investors Need to Know,” The Motley Fool, December 2020. [https://www.fool.com/investing/2020/12/07/airbnb-goes-public-what-investors-need-to-know/]
  3. “Airbnb’s IPO: What You Need to Know,” Investopedia, December 2020. [https://www.investopedia.com/articles/investing/120920/airbnbs-ipo-what-you-need-know.asp]
  4. “Airbnb IPO: What investors need to know,” CNN Business, December 2020. [https://www.cnn.com/2020/12/09/investing/airbnb-ipo-what-to-know/index.html]
  5. “Airbnb CEO says travel will never be the same after COVID-19,” Fortune, December 2020. [https://fortune.com/2020/12/14/airbnb-ipo-ceo-brian-chesky-covid-19-travel/]
  6. “Airbnb IPO: Why it’s a winner for Wall Street and a loss for the rest of us,” The Guardian, December 2020. [https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/dec/11/airbnb-ipo-wall-street-loss-for-the-rest-of-us]
  7. “Airbnb’s stock jumps 113% in public debut,” CNN Business, December 2020. [https://www.cnn.com/2020/12/10/investing/airbnb-stock-ipo-debut/index.html]
  8. “Airbnb’s IPO is a milestone for the short-term rental industry,” Skift, December 2020. [https://skift.com/2020/12/10/airbnbs-ipo-is-a-milestone-for-the-short-term-rental-industry/]
  9. “Airbnb IPO: Why the stock could be a buy, even with a sky-high valuation,” MarketWatch, December 2020. [https://www.marketwatch.com/story/airbnb-ipo-why-the-stock-could-be-a-buy-even-with-a-sky-high-valuation-11607755606]
  10. “Airbnb IPO: Is the stock a buy or sell?,” The Street, December 2020. [https://www.thestreet.com/investing/airbnb-ipo-is-the-stock-a-buy-or-sell]


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

L'introduction en bourse d'Airbnb est-elle un bon investissement ?

Oui, l’introduction en bourse d’Airbnb semble être un bon investissement. Mais seul l’avenir nous le dira.
Si vous investissez dans ses actions lorsqu’elle fait ses débuts sur le NASDAQ ou le NYSE, vous posséderez une partie d’une entreprise renommée ABNB sur un marché prometteur. En effet, Airbnb pourrait connaître un grand succès
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle est la valeur des actions d'Airbnb ?

Selon des évaluations internes, Airbnb est susceptible d’être évalué à environ 38 milliards de dollars lorsque l’action ABNB sera mis en bourse.
Cela dépasse une précédente évaluation de 31 milliards de dollars. Toutefois, ce chiffre peut être faussé par le battage médiatique et ne pas refléter la valeur réelle des actions d’Airbnb pour le client.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour à tous,

    Merci à Pierre pour ce pour ou contre dans l’investissement d’actions AirBnB.

    Nous préférons investir dans des aménagements de notre hébergement ou dans dans la mise en place “d’expériences” afin de rendre les séjours de nos hôtes encore plus inoubliables.

    A notre humble avis, ce type d’investissement devrait notre offre encore plus rentable en passant par la satisfaction de nos vacanciers.

    A suivre…

    1. Bonjour
      Très bonne réflexion à mon sens
      vos propres biens, vous avez le contrôle dessus
      l’investissement en bourse devrait être un placement d’épargne à mon sens, guère plus

  2. Pour moi j’attendrai un peu car je n’ai jamais reçu quoi que ce soit pour les annulations dues au COVID et en plus je me demande si ils ont pas augmenté le % sur nous hôtes, et baissé sur les locataires. J’ai pas bien compris leur nouveau règlement.

  3. Analyse très complète, même si on reste sur sa faim quant à la décision à prendre.Mais comment pourrait il en être autrement ?
    Je suis hôte à Cuba.J’ai mal vécu le comportement de Airbnb en mars, mais “du passé faisons table rase” et avançons. Bonne journée.

    1. Effectivement !
      Difficile de trancher la question en tant que tel
      Ravi de voir que vous suivez Eldorado Immobilier depuis Cuba 🙂
      Ce doit être un espace entier qui s’ouvre au tourisme avec d’énormes possibilités
      A très vite

  4. Le cours ABNB va exploser à la hausse, lors de l’introduction, non pas pour ses fondamentaux mais plus par son caractère d’entreprise techno US disruptive (très demandé).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}