Ce que vous devez savoir pour trouver un Airbnb idéal à Paris (guide complet 2020)

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Vous cherchez une location saisonnière type Airbnb à Paris ? Découvrez ce que vous devez vraiment savoir pour dénicher la bonne affaire cette année

Considérée comme la ville lumière ou encore la ville de l’amour. Paris est la  3e ville la plus visitée au monde par les touristes. 

Pour faciliter l’hébergement des touristes, Airbnb à Paris a eu un succès comme nulle part ailleurs. 

Avec plus de 65 000 annonces répertoriées sur la plateforme, on  pourrait passer ainsi des jours à chercher la location parfaite. 

Et encore, je ne vous parle que de Airbnb, si vous prenez l’ensemble des plateformes de locations en ligne, on dépasse les 100 000 annonces !

Et si on ajoute le nombre de chambre d’hôtel, on fait plus que doubler le nombre de lits disponibles.

Par facilité nous parlons de Airbnb Paris, mais d'autres plateformes de locations en ligne sont bel et bien présentes dans la capitale. Ainsi Booking fait quasiment jeu égal et Tripadvisor et un peu en retrait, tandis que Abritel est largué
Par facilité nous parlons de Airbnb Paris, mais d’autres plateformes de locations en ligne sont bel et bien présentes dans la capitale. Ainsi Booking fait quasiment jeu égal et Tripadvisor et un peu en retrait, tandis que Abritel est largué (source Google Trends)

Pour cet article, nous avons fait le plus gros travail pour vous !

Sondage :

Avez vous déjà loué un airbnb à Paris ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que vous voyagiez en groupe, en famille ou seul, nous avons réuni toutes les informations qu’il vous faut pour faire de votre expérience Airbnb à Paris la plus paisible possible. Après votre lecture, vous saisissez les dates, et c’est parti 😉

Pour cela nous avons utilisé les données du Big Data de Airbnb qui sont disponibles pour le simulateur de rentabilité pour location saisonnière.

Paris est une grande ville Européen et la la plus visitée au monde par les touristes

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Ce que vous devez savoir sur la location Airbnb à Paris

L’hébergement à Paris peut vite revenir très cher et hors de votre budget ! 

Surtout si on opte pour un séjour à l’hôtel, la facture peut aller très très vite.

Via Airbnb, il est possible de trouver des appartements :

  • typiquement parisiens avec une vue panoramique sur la ville, 
  • des chambres familiales, 
  • des duplex  avec des lits superposés pour les enfants, 
  • et des appartements à terrasses avec salle de bain ou salle d’eau 

Les hôtels se taillent aussi la part du lion sur les plateformes de locations à Paris et sont plébiscités par les locataires comme le montrent ces statistiques :

Les hôtels cumulent beaucoup plus de recherches que Airbnb, Booking, Tripadvisor et Abritel réunis, qui ne se partagent finalement que les miettes (mais ce sont de grosses miettes...)
Les hôtels cumulent beaucoup plus de recherches que Airbnb, Booking, Tripadvisor et Abritel réunis, qui ne se partagent finalement que les miettes (mais ce sont de grosses miettes…)

Tout cela, selon son budget et les activités qu’on souhaite effectuer à Paris. En bonus, voici la liste complète des conciergeries à Paris qui pourront vous orienter également.

Dans quel quartier de Paris effectuer une réservation sur Airbnb ?

En matière de location Airbnb, la ville de Paris ne manque pas de choix. Et il est souvent possible de trouver un bon plan, dans la mesure où les parisiens sont en vacances… quand vous même êtes en vacances, et donc les périodes les plus chères partout ailleurs ne le sont pas forcément pour louer un appartement sur Paris.

Bon certes vous aurez peut être une salle de bains partagée ou des wc sur le pallier, il faut être vigilant sur ces points lorsque vous louez sur Paris via les plateformes de réservation comme Airbnb ou Booking.

Avant de réserver, pensez à ce que vous voulez faire durant votre séjour à Paris. 

Pour être au cœur du tourisme parisien.

Si vous souhaitez principalement visiter les sites touristiques classiques en particulier les grands musées parisiens, il est préférable de louer aux alentours du 1er arrondissement. 

Vous n’aurez qu’à vous déplacer en métro pour visiter les sites comme la tour Eiffel ou encore Montmartre. 

À savoir cependant que les locations dans ces zones sont souvent chères, et c’est logique au vu de la fréquentation par les touristes du monde entier.

Les environs de Montmartre sont une bonne base pour découvrir Paris avec un bon rapport qualité prix
Les environs de Montmartre sont une bonne base pour découvrir Paris avec un bon rapport qualité prix

Du calme et une visite plus en dehors des sentiers battus

Pour les personnes qui recherchent le calme et découvrir les belles architectures de la ville, on conseille plutôt le 07e (accès facile aux champs Élysée), le 8e ainsi que le 16e arrondissement.

Et le gros avantage aussi, c’est que lorsque vous saisissez les dates que vous souhaitez pour votre séjour, vous êtes plus serein quant à la disponibilité sur les plateformes de location, il y a moins de pression !

Pour faire la fête et vivre intensément

Pour une expérience parisienne  un peu plus vivante, privilégiez une location dans le Marais du côté de la  rive droite de la Seine.

D’autant plus que  la zone se trouve dans le centre. Vous n’aurez aucun mal à marcher pour longer les rives de la seine ou visiter la cathédrale Notre Dame.

Si vous voulez profiter d’une vie nocturne et une expérience parisienne plus authentique, les 10e, 11e et 18e arrondissements sont les lieux où vous devez effectuer votre réservation 

Le 11e est la zone qui  attire une foule jeune et sympathique. Le 18e est animé par de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit (à savoir  par contre que vous ne serez pas très loin de Barbes, un quartier « populaire » de la capitale).

Alors n’hésitez plus, saisissez les dates de vos prochains congés et ressentez l’ambiance festive parisienne.


Pour vivre comme un parisien

Le quartier latin du  5e et  6e, bien qu’un peu plus touristique, peut être également l’endroit idéal pour se mettre dans la peau d’un parisien

C’est là, où vous pourrez trouver les galeries d’art et plusieurs cafés branchés de la ville.

Pour une expérience dans un Airbnb à Paris atypique

Paris vous accueille dans un lieu atypique

Les 10e et 19e arrondissements de la ville de Paris sont faits pour celles qui veulent une expérience en péniche sur le canal Saint-Martin

Se trouvant à quelques pas de la Gare du Nord, le quartier  est aussi idéal pour ceux qui viennent à Paris en train ou en avion.

Quels sont les tarifs d’un Airbnb à Paris ?

Comme un peu partout ailleurs, les prix des locations Airbnb varient énormément sur la ville de Paris

Cela dépend en particulier de l’emplacement, de la taille des chambres et du type de séjour que vous recherchez.

Si vous avez un budget un peu serré, vous pourrez trouver des locations  avec des prix allant de 30 à 70 euros par personne pour la nuit dans le nord-est de la ville (20e arrondissement)

Le 13e et le 14e recouvrent également des chambres coûtant environ 40 à 70 euros par nuit et des appartements entiers tournant aux alentours de  150 euros. 

Les tarifs pour louer un airbnb à Paris sont très variables, attention à la qualité derrière
Les tarifs pour louer un airbnb à Paris sont très variables, attention à la qualité derrière

Bien que considérés comme des quartiers calmes, ils se trouvent au cœur de la ville et sont proches de toutes les commodités dont vous aurez besoin : cafés, restaurants, marchés, parcs et cinémas.

Le 1er, le 7e et le 8e sont  les quartiers les plus chers de Paris avec des nuitées allant de 100 à 200 euros.

Ce que vous devez vérifier avant de louer un Airbnb à Paris

Les hébergements Airbnb proposés sur Paris vont d’une chambre de bonne à un appartement de 200m² dans les beaux quartiers. 

Pour les personnes qui veulent une expérience qui sorte de l’ordinaire, il est même possible de louer une péniche. 

Mais avant d’effectuer sa réservation, il est conseillé de tenir compte et vérifier ces quelques points évoqués ci-dessous.

La Déclaration de location et numéro d’enregistrement Airbnb via la mairie de Paris

L’une des exigences pour la location Airbnb par la mairie de Paris est que les hôtes doivent enregistrer leurs appartements et sont limités pour louer leurs biens pour un maximum de 120 jours par an.  

Les hôtes  sur Airbnb doivent ainsi mentionner dans les annonces leur numéro d’enregistrement (composé de 13 chiffres). 

On retrouve ce numéro sur toutes les annonces de location dans la ville de Paris, je vous conseille de bien vérifier que ce numéro y figure réellement avant de réserver dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin : témoignage poignant d’un propriétaire sur Airbnb contrôlé par la mairie de Paris

Attention, les locations touristiques après une courte lune de miel avec la mairie de Paris, est désormais vilipendée dans la capitale, sous l’impulsion de la Maire Anne Hidalgo et de l’adjoint au logement Ian Brossard.

Ils souhaitent interdire la présence sur les plateformes de locations d’annonces en ligne de logements parisiens transformés en Airbnb et qui sont bien souvent déclarés aujourd’hui comme de la location illégale. Ils sont accusés d’être responsables de l’augmentation des loyers.

La mairie de Paris souhaite également éviter que des locaux commerciaux soient eux aussi transformés en Airbnb.

Bref, Anne Hildago et Ian Brossard veulent interdire Airbnb 🙂

Ainsi, la ville assigne Airbnb en justice, qui réplique en portant l’affaire devant la commission européenne et la cour de justice européenne.

Pour en savoir plus sur la réglementation Airbnb à Paris, cliquez ici pour accéder au guide complet illustré de référence sur Eldorado Immobilier.

En parallèle, les amendes sont fortes et une équipe spéciale de fonctionnaire est dédiée à traquer les locations courte durée jugées comme illégales. Le montant des amendes pour location illégale en courte durée se monte à des millions d’euros.

Tout cela contribue au retour de nombreux propriétaires à location meublée à l’année classique, d’autant plus que le bail mobilité offre de nouvelles opportunités locatives. Cela fait toutefois augmenter le prix des loyesr des logements qui restent en location courte durée…


 La description du bien loué sur Airbnb Paris

Que ce soit sur Paris ou ailleurs, ne finalisez pas une réservation avant d’avoir lu la description du bien en location sur airbnb.

Il est également très utile de tenir compte des commentaires laissés par les anciens locataires.

Assurez-vous que les photos postées sur la plateforme de réservation entre particuliers sont des photos bien claires et réelles.

Il est toujours suspect de ne pas afficher des photos de sa propriété louée en courte durée et de toutes les pièces cruciales qui s’y trouvent. 

S’il n’y a qu’une photo d’une belle vue de la tour Eiffel, demandez à voir d’autres photos plus parlantes et beaucoup plus descriptives.

D’autant plus que certains logements dans la ville de Paris intra muros peuvent être très petits et ne sont pas toujours confortables ou pratiques (ou encore s’ils sont situés au 7ème étage sans ascenseur cela peut être compliqué avec votre poussette double…). Le bon plan peut assez vite virer au cauchemar (surtout si en plus vous avez un contrôle de la mairie de paris, comme évoqué plus haut…)

Beaucoup d’immeubles anciens de la ville ont de minuscules studios au dernier étage (des chambres de bonnes). 

Les descriptions incluant les termes comme « cosy » ou « charme parisien » peuvent signifier «  petite pièce » par exemple. 

Dans ces endroits, les toilettes sont parfois à l’extérieur et partagées avec d’autres voisins, tout comme les douches ou une salle de bain partagée. 

Pensez à vérifier tout cela avec votre hôte, pour ne pas tomber sur une mauvaise surprise lors de votre séjour.

Ce n’est pas parce que le tarif à la nuitées de locations saisonnières à Paris est prohibitif que la qualité et le confort sont au rendez vous !

Astuce de pro : regardez dans le descriptif de l’annonce si la location airbnb est classée en meublé de tourisme.

Ce label est un peu le contrôle technique d’une location de vacances ou d’une chambre d’hôtel, et certifie qu’un certain confort basique est respecté. Le classement en meublé de tourisme est délivré par des organismes agréés par Atout France.

Idée complémentaire : vu les petites surfaces à Paris, il peut être intéressant de se tourner vers la location d’une chambre privée.

Le règlement intérieur du logement peut être une contrainte

Si dans la description, il est indiqué qu’il est interdit de fumer ou d’avoir des animaux de compagnie ,pensez à respecter scrupuleusement les consignes. Encore plus que pour un séjour dans une chambre d’hôtel.

Il faut respecter les critéres du propriétaires

Paris est une ville  très dense, et les appartements et les espaces de vie peuvent être petits. 

Ces consignes ont été mises en place pour faire de votre séjour en location courte durée le plus agréable possible, mais également pour assurer la tranquillité du voisinage et assurer la perennité du complément de revenu que génère la location de vacances d’un appartement pour son propriétaire.

Il est d’ailleurs utile de vérifier que les plateformes de réservation dans laquelle vous saisissez les dates de votre séjour ont une politique de confidentialité claire… pour cela tapez CTRL + F dans votre navigateur et indiquez charte de confidentialité, puis cliquez sur entrer. Observer le résultat (ou l’absence de résultat).

En complément, voici le guide complet pour joindre Airbnb en toutes circonstances

Pour joindre Airbnb, vous pouvez compter sur ce contact !

Que retenir pour louer agréablement un appartement Airbnb à Paris ?

Les meilleures expériences Airbnb commencent par une  bonne communication entre l’invité et l’hôte. 

C’est un rapport de confiance.

Il est toujours bénéfique de créer une relation  de confiance avec votre hôte. 

Prenez le temps de discuter par e-mail avec la personne. 

De plus c’est sans doute la meilleure personne qui vous donnera les bons plans de Paris. 

Les arnaques peuvent être aussi nombreuses dans les grandes villes comme Paris. 

En prenant toutes les informations nécessaires, vous vous assurez un séjour serein dans la Ville lumière.

Qu’en pensez vous ?
Avez vous déjà eu une expérience à Paris avec Airbnb ?
si oui, dites oui dans les commentaires et décrivez comment cela s’est passé

si non, dites nous pourquoi, nous nous ferons un plaisir de vous aider

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.