Séjours Longue Durée Airbnb : un revirement majeur ? (covid19)

Bonus Gratuit : 3 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Airbnb propose des séjours longue durée. Découvrez ce que vous devez savoir pour mesurer exactement les conséquences pour les hôtes qui vont accueillir des voyageurs

La page d’accueil d’Airbnb a changé début avril et a révélé deux nouvelles catégories de prestations proposées par Airbnb, dont des séjours longue durée.

A côté des habituels “Hébergements” et “Expériences”, sont apparus :

  • Séjours Longue Durée et
  • Expériences en ligne.
Séjours longue durée et experiences en ligne airbnb

Selon vous, laquelle de ces deux nouvelles fonctionnalités est la plus attrayante pour les hôtes d’Airbnb ?

Les Séjours Longue Durée ou Séjours Mensuels, évidemment, surtout en période de confinement, car :

  • certains hôtes passent à des séjours de plus de 30 jours pour joindre les deux bouts,
  • et vous avez vu que certaines municipalités interdisent carrément les locations de courte durée (comme ici),
  • et bien sûr la demande de séjour est très faible puisqu’il n’y a plus que les métiers indispensables à la Nation qui continuent d’exercer “librement”

Pourtant, le même jour où ces rubriques sont apparues (le 9 avril), le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a décidé de ne parler que des Expériences en Ligne pendant son nouveau streaming en direct.

Lui qui s’était platement excusé en disant qu’il avait oublié les hôtes, et que désormais il allait leur accorder une importance de premier plan… oups…

Vous pouvez relire cet article : Le jour où Airbnb a trahi ses hôtes “chéris”

Les réactions n’ont pas tardé à fuser sur le forum de discussion associé à la présentation et les hôtes du monde entier ont été vraiment surpris que les Séjours Longue Durée ne soient pas mentionnés.

La semaine a été difficile à Airbnb, qui a perdu la moitié de sa valeur (vous pouvez retrouver les détails ici) avec un des perspectives financières difficiles, entre :

J’ai donc regardé pour vous les conditions des Séjours longue durée d’Airbnb pour voir quelles étaient ses conséquences pour nous les hôtes.

Sondage : donnez votre avis

Comment trouvez vous la gestion de la crise coronavirus par Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

Bonus Gratuit : 3 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Bon, les hôtes et voyageurs sur Airbnb faisaient déjà des séjours mensuels depuis des années…

Il est possible de réserver depuis plus d’un mois sur Airbnb (et les autres plateformes de location en ligne) depuis des années déjà.

Le 1er septembre 2011, Airbnb avait lancé une fonctionnalité appelée Airbnb Sous Location.

Il s’agissait de permettre aux voyageurs de trouver un hébergement où séjourner entre 28 jours et 6 mois (comment on gère le contrat de location courte durée sur 6 mois ???)

La page d’accueil de Airbnb Sous Location n’a pas été mise à jour depuis des années et ressemble toujours à celle créée initialement :

airbnb sous location
Page d’accueil de Airbnb.fr/sous-location

Mais, malgré la présence de cette page spécifique, il n’y avait pas besoin d’être grand clerc pour effectuer une réservation d’un mois ou plus sur Airbnb.

En effet, même dans les annonces classiques d’Airbnb, il était facile de trouver des séjours de longue durée. Il suffisait d’entrer la plage de dates correspondante.

De plus, Airbnb avait créé une politique d’annulation longue durée pour les séjours de 28 nuits ou plus que les hôtes pouvaient utiliser.

De plus, il a toujours été possible de mettre en place des réductions hebdomadaires et mensuelles sur Airbnb, ce qui est pourtant présenté comme une nouveauté avec l’apparition des Séjours Longue durée.

C’était d’ailleurs une des 200 astuces pour attirer les voyageurs et que j’avais évoqué dans le Best Seller Master Airbnb.

Dans le monde de la location de vacances et de la location de courte durée, les séjours s’étendant sur tout un été n’étaient pas rares, surtout pour les hôtes fortunés.
Il n’est pas rare non plus d’héberger des ouvriers qui sont sur un chantier de plusieurs mois, ou des propriétaires qui louent en courte durée en attendant que leur maison sorte de terre.

Certaines données semblent montrer que, même avant le début de la crise du coronavirus COVID-19, Airbnb avait une offre conséquente d’hôtes proposant des séjours mensuels.

Quant à la demande de la part des hôtes, elle n’est pas aussi claire, car tout cela n’est bien sûr pas aussi rentable que de louer à la nuitée.

… même si l’on peut dire que l’auto-quarantaine, le travail à domicile et d’autres tendances ont pu créer une demande plus importante.

Des chiffres annoncés par Airbnb en faveur des séjour à de longue durée

Voici les données avancées par Airbnb :

  • Fin mars, le nombre de clients réservant des séjours de plus longue durée a presque doublé (c’est assez logique vu le confinement)
  • 80 % des hôtes d’Airbnb acceptent des séjours de longue durée,
  • Environ 50 % des annonces actives des hôtes Airbnb offrent des réductions pour les séjours d’un mois ou plus,
  • 1 million d’annonces proposent des séjours mensuels.
  • une nuit sur sept réservées l’est dans l’intention de passer un séjour de plus de 3 jours
  • en 2019 : 1 séjour de plus d’une semaine sur 7 est déjà en fait un séjour de longue durée
  • des séjours de 600 jours sur Airbnb ont déjà été observés
  • le recorde de durée d’un séjour Airbnb est de plus de 700 jours !

Notez que l’expression “séjours de longue durée” n’est pas forcément synonyme de “séjours mensuels”, bien qu’elle soit utilisée également, ce qui pourrait expliquer certaines divergences dans les données car Airbnb a tendance à fusionner les deux (du fait de la traduction des termes de l’anglais vers le français).

Source des données ici

Pourquoi Airbnb est à fond sur les Séjours Longue Durée ?

Airbnb vous pousse de manière très agressive à opter pour les séjour longue durée, cela me rappelle leur façon de forcer la main des hôtes lorsqu’elle voulait absolument généraliser la réservation instantanée.

Si vous vous êtes connecté à votre compte Airbnb ces derniers jours, vous n’avez pas pu passer à côté. Il apparaît également dans le centre d’aide.


Avec ce type de popup par exemple :

Popup incitative à mettre en place les séjours longue durée sur votre compte Airbnb
Popup incitative à mettre en place les séjours longue durée sur votre compte Airbnb

Mais pourquoi ?


Je peux vous proposer plusieurs raisons :

Côté offre – fournisseurs (vous)

  • Maintenir sur la plateforme Airbnb les hôtes qui ont décidé de quitter temporairement ou définitivement la location courte durée pour se concentrer sur des séjours plus longs afin de limiter la casse.
  • Si des jours meilleurs reviennent, Airbnb n’aura pas à dépenser d’argent en marketing pour les récupérer.
  • Maintenir actives les annonces où les locations saisonnières ont été (temporairement) interdites. Dans plusieurs régions du monde, Airbnb a dû cesser de recevoir des réservations pour des locations de vacances (dans toute l’Angleterre notamment qui a interdit pendant une semaine toutes les locations touristiques)

Côté demande – les voyageurs

  • Répondre aux besoins des voyageurs bloqués, du personnel médical et des autres personnes qui ont besoin d’un hébergement pour plus d’un mois en ce moment (pour une durée indéterminée en fait)
  • Répondre aux besoins des voyageurs d’affaires, par exemple des consultants qui peuvent être les premiers à s’aventurer à l’extérieur.
  • Il est à noter qu’Airbnb avait déjà acquis UrbanDoor et Zeus Living, deux sociétés proposant des maisons et appartements entièrement meublés pour les voyageurs d’affaires séjournant un mois ou plus.
  • Être plus visible pour ceux qui travaillent à domicile ou de n’importe où dans le monde en télétravail (et les nomades numériques)

Comment les voyageurs utilisent l’onglet Séjours Longue Durée sur Airbnb ?

Pour vous aider à bien présenter votre location saisonnière dans la rubrique des locations mensuelles ou séjours longue durée d’Airbnb, jetons un coup d’œil du côté des voyageurs, afin de :

  • voir ce que vos invités potentiels verront,
  • mieux comprendre comment utiliser l’outil de réduction mensuelle,
  • voir quand vous serez payé et
  • comment fonctionne la politique d’annulation à long terme d’Airbnb.
Calendrier de réservation séjour longue durée sur Airbnb
Présentation du calendrier de réservations pour un séjour longue durée sur Airbnb

Comme nous l’avons vu, la page d’accueil d’Airbnb a été remaniée, avec 4 nouveaux onglets :

  • Hébergements
  • Séjours Longue Durée
  • Expériences
  • Expériences en ligne


Il est intéressant de noter que seul l’onglet Expériences en ligne obtient un petit encart rouge NOUVEAU.

Comme nous venons de le noter, le fait de ne pas proposer des réservations longues, mais c’est un peu étrange.

Ensuite, lorsqu’un voyageur recherche des séjours longue durée dans la nouvelle interface de Airbnb, il ne semble pas se passer grand chose de nouveau.

Pourtant, lorsque vous commencez à saisir les dates de votre séjour, vous pouvez remarquer deux indices qui vous indiquent que ce n’est pas votre calendrier habituel de recherche de locations de courte durée.

En effet dans cette interface dédiée aux séjours longue durée :

  • Une fois que vous avez choisi votre date d’arrivée, un message d’info-bulle indique “28 nuits minimum”.
  • Au bas du formulaire de recherche, un autre message dit “Vous prévoyez un séjour plus court ? Passez à la recherche de logements”.

Ensuite, sur la page des résultats de recherche, vous pouvez voir un autre message rappelant les avantages des locations mensuelles d’Airbnb :

“Des séjours agréables pour se sentir chez soi. à appeler chez soi. Economisez en réservant des séjours d’un mois ou plus”.

Vous remarquerez aussi au passage que la deuxième annonce est celle très vraisemblablement d’un membre de la communauté Eldorado Immobilier, et ça ça fait plaisir de le voir aussi haut 😉 (dites moi dans les commentaires si vous avez reconnu le signe distinctif ?)

Enfin, sur le de récapitulation des tarifs de la réservation, vous pouvez voir:

  • La remise mensuelle (ici : 32%)
  • Le calendrier des paiements (pour les séjours de plus d’un mois, un versement par mois)
réduction séjour mensuel

Côté hôte : Comment mettre votre annonce en Séjour Longue Durée ?

Avant que Airbnb ne mette en avant les Séjours Longue Durée du côté “invité” du site, il avait commencé à demander aux hôtes de “commencer à accueillir des séjours plus longs” depuis environ 2 semaines.

Le message pop-up qui apparaît en sur impression des annonces des hôtes est reproduit ci-dessus.

L’inscription au programme de séjour longue durée chez Airbnb ne diffère pas de la mise en ligne classique d’une annonce de location courte durée.

Les deux principaux éléments à prendre en compte sont vos tarifs (remise mensuelle) et votre politique d’annulation (politique d’annulation à long terme).

Comment mettre en place des réductions pour les séjours mensuels dans votre annonce Airbnb ?


Les hôtes ont pu mettre en place des réductions hebdomadaires et mensuelles presque depuis le lancement d’Airbnb.

Jusqu’à récemment, ils devaient le faire annonce par annonce.

La semaine dernière, Airbnb a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les propriétaires de grands comptes, qui ont plusieurs annonces.

Elle leur permet d’ajouter ces remises sur la durée du séjour sur plusieurs annonces à la fois.

Outil de gestion des réductions longue durée sur Airbnb, pour plusieurs annonces
Outil de gestion des réductions longue durée sur Airbnb, pour plusieurs annonces

C’était un signe révélateur qu’Airbnb aime bien désormais promouvoir des séjours plus longs auprès de ses voyageurs.

Que dit la politique d’annulation à long terme de Airbnb pour les séjours longue durée ?

L’autre point important à retenir ici est que la politique d’annulation à long terme d’Airbnb est automatiquement appliquée aux séjours de plus de 28 nuits.

Il n’y a pas de choix.

Voici à quoi cela ressemble (détaillé dans le centre d’aide) :

Une politique d'annulation Airbnb spécifique au séjours longue durée
Une politique d’annulation Airbnb spécifique au séjours longue durée

Les réservations sont entièrement remboursables pendant 48 heures après la confirmation de la réservation, à condition que l’annulation ait lieu au moins 28 jours avant le check in. ça c’est pas trop cool.

Après la période “de grâce” de 48 heures après la réservation, les clients peuvent annuler avant le check in et se faire rembourser intégralement, moins les 30 premiers jours et les frais de service. ça c’est plutôt juste.

Bien sûr, en cas de force majeur, c’est Airbnb qui reprend la main, avec sa propre politique d’annulation dans ces circonstances.

Quelle conclusion pour l’avenir d’Airbnb et le vôtre ?

Airbnb s’oriente dans une nouvelle voie: celle de la concurrence des agents immobilier classiques pour des locations meublées à l’année (ce que l’on appelle une location de longue durée)

Comme auparavant en concurrençant les agences de voyage avec les Expériences.

Mais n’est-ce pas là une tentative de dernière minute pour limiter la casse face à la crise du coronavirus, la pandémie de COVID-19, qui fait perdre de millions de dollars (des milliards en fait) ? Exactement comme le réflexe de nombre d’hôtes qui ont passé ou envisagent de passer une partie de leur parc locatif en locations à l’année classique.

Mais ici pour préserver une levée de fonds et une introduction en bourse ?

Par ailleurs, un problème juridique pointe le bout de son nez : le bail au delà de 3 mois devient un contrat de location qui ne peut être géré par Airbnb…

Enfin, les hôtes qui sont passé en locations plus longues vont-ils continuer à faire confiance à Airbnb pour leur générer des revenus où vont ils résolument s’engager sur la voie de la location en direct, qui est facile dans le cas d’un séjour de plusieurs mois, sur le bon coin par exemple ?

Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous, nous répondrons rapidement et adorons échanger avec vous !

Bonus Gratuit : 3 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

6 commentaires

  1. Bonjour Pierre ! Sympas les petits émojis dans le titre de la deuxième annonce ! Une technique pour effectuer cela ou est-ce peut être uniquement autorisé pour les Superhost car je n’y parviens pas ;( ?

      • Bonjour Pierre,
        Pensez-vous que nous pourrons louer en location saisonnière après le 11 mai car les hôtels seront encore fermés, ou bien la location longue durée est-elle la solution ?

        • Bonjour Célya

          Les hotels seront fermés car ce sont des établissements recevant du public
          ce n’est pas le cas de nos locations saisonnières

          Bien à vous

  2. Bj Mr Pierre
    je viens de lire “location longue durée de chez AIRBNB ” cela m’arrangerait bien
    car n’habitant pas sur place ; mais je ne comprend pas, car plusieurs fois j’ai demandé à AIRBNB de me proposer des locations longue durée jamais je n’en ai eu
    comment faire pour que j’y ai droit à cette location longue durée et à quel prix
    la faire pour 1 seule personne (25 M2)
    je vous lis toujours avec assiduité et plaisir
    en ce moment je n’ai personne , mais les charges sont là
    cdt Mr Pierre

    • Bonjour Andrée,

      Merci pour votre commentaire, je sais, les temps sont un peu difficiles !

      Si vous vous connectez à votre compte Airbnb, vous allez avoir la popup qui va apparaître et vous guider.

      Quand vous dites que Airbnb a refusé des locations longues durée, que s’est il passé concrètement ?

      En tous cas, nous voyons que cela correspond à une demande de certain(es) hôtes !

      A très vite et au plaisir d’échanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.