Quel Age Minimum Pour Louer une Chambre d’Hôtel ou un Airbnb ?

A partir de quel âge peut-on louer une location courte durée ou un hôtel ?

Quel âge minimum pour louer un airbnb ?
Un mineur n’a pas la capacité juridique de signer un contrat de location

Comme pour tout type de location certains critères doivent être respectés et notamment l’âge.  Généralement un mineur n’est pas en mesure de pouvoir signer un contrat de location  à moins d’être émancipé.

Normalement, ce sont les auberges de jeunesse ou les foyers de jeunes travailleurs (pour les travailleurs saisonniers) qui ont cette vocation.

Quel est l’âge minimum pour louer sur Airbnb ?

Lorsque vous souhaitez utiliser la plateforme et réserver un appartement ou une maison, il vous faudra créer un compte

Pour pouvoir utiliser les services de Airbnb, il vous faudra avoir 18 ans révolus.

Attention ceci s’applique à la France, l’âge peut varier en fonction de la réglementation propre à chaque pays. Pour  États unis, il faudra avoir atteint la majorité, soit 21ans !

En résumé (selon les conditions de service pour les Utilisateurs européens)

Vous devez être une personne physique âgée d’au moins 18 ans ou une entreprise, organisation ou autre personne morale dûment constituée, reconnue et en règle en vertu des lois du pays dans lequel vous êtes établie, et avoir la capacité de contracter.

Cette particularité s’inscrit dans les conditions générales du site. Il en est donc de même pour les locataires, mais également pour les propriétaires. 

Mais y a-t-il une vérification d’identité sur Airbnb ?

Comme sur la majorité des sites internet, il suffit d’entrer une date sur son profil et le tour est joué. Mais si la plateforme Airbnb impose un âge minimum, vérifie-t-elle l’information ?

Il est très difficile, à la fois pour le propriétaire, et pour la plateforme de réservation en ligne de vérifier si un mineur a pu ouvrir un compte en faisant une fausse déclaration
Il est très difficile, à la fois pour le propriétaire, et pour la plateforme de réservation en ligne de vérifier si un mineur a pu ouvrir un compte en faisant une fausse déclaration

Avant de réserver Airbnb, demande à ses utilisateurs de leur communiquer les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail (non fourni au propriétaire)
  • Numéro de téléphone
  • Message de présentation
  • Accord du règlement intérieur / conditions générales
  • Information sur le mode de paiement.

Sans ces informations il est impossible de pouvoir faire une demande de réservation.

Ceci permet aux hôtes d’avoir des informations sur les futurs locataires. Le propriétaire peut ensuite demander au locataire de fournir une pièce d’identité (ce qui devrait toujours être fait pour des raisons d’assurance, mais aussi pour la fiche de police)

De son côté la plateforme de réservation en ligne Airbnb affirme veiller à la sécurité de ses utilisateurs, et se réserve le droit de demander des justificatifs pour confirmer le nom légal et une adresse.

Sachez qu’en tant que voyageur, les informations suivantes ne seront jamais communiquées à l’hôte, ni à aucun autre utilisateur d’Airbnb :

  • Photo de pièce d’identité.
  • La photo prise dans le cadre de la vérification de la pièce d’identité (si cela vous a été demandé).
  • L’adresse.

Donc, on vois bien qu’il y a un écart entre la règle et la réalité.

Comment réserver un Airbnb quand on est mineur ?

Selon la réglementation du site, un mineur n’est pas en mesure d’utiliser la plateforme et donc de pouvoir prétendre à une réservation.

Toutefois il est possible que les parents du mineur effectuent une réservation en leur nom. 

Dans ce cas il est judicieux de contacter l’hôte pour lui faire part de cette particularité et de s’entendre avec lui sur ce point.

Le propriétaire est parfaitement en droit de refuser une location faite pour un mineur si aucun adulte n’est présent sur place durant le séjour.

Pourquoi Airbnb permet une discrimination par l’âge ?

Afin d’assurer une certaine éthique et qualité de séjour à tous les voyageurs, Airbnb autorise les hôtes à mettre en place certaines restrictions raisonnables quant à l’utilisation de leur logement.

On entend par là une limite d’âge par exemple, une situation familiale précise.

En effet certaines caractéristiques d’annonce peuvent poser des problèmes aux familles voyageant avec des enfants ou des bébés. Tout comme un mineur pourrait rencontrer des complications à séjourner dans un appartement mal situé…

Toutefois, un voyageur estimant être victime de discrimination liée à son âge peut demander à la plateforme d’enquêter sur la situation.

Celle-ci pourra l’accompagner dans ses recherches de biens à louer.

Quel est l’âge minimum pour réserver une chambre d’hôtel ?

Nous l’avons énoncé dans le précédent paragraphe, l’âge minimum pour pouvoir signer un contrat est de 18 ans en France.

Toutefois, la location peut être faite au nom des parents, pour permettre au mineur d’y séjourner.

Une personne mineure doit toujours être accompagnée d’un adulte lorsqu’elle se présente à l’accueil de l’hôtel pour la première fois.

Certains hôtels peuvent se montrer réticents à donner une chambre à un mineur de crainte d’un incident grave dans les locaux, et de la responsabilité de l’hôtelier.

Un problème pourrait porter atteinte à sa réputation.

Comment réserver une chambre d’hôtel quand on est mineur ?

Quel âge minimum pour louer un airbnb ?
L’autorité parentale est l’ensemble de droits et d’obligations que les parents ont envers leurs enfants jusqu’à 18 ans

Si un mineur souhaite séjourner dans un hôtel sans être accompagné d’un adulte, c’est toutefois possible si certaines dispositions sont prises.

Pour réserver une chambre d’hôtel, il s’agit d’un contrat de location meublée réalisé par des personnes majeures, qui permettra au mineur d’y séjourner.

Il est toutefois conseillé aux parents d’effectuer la réservation par téléphone.

Le mineur peut également se présenter à l’accueil avec une autorisation parentale signée accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.

Un mineur a-t-il droit au même service qu’un client majeur ?

Bien que la réservation d’une chambre d’hôtel par un mineur semble possible sous certaines conditions. Il faut savoir qu’à ce titre ni l’hôtel ni les parents ne peuvent se défaire de leur responsabilité respective.

Ainsi une chambre réservée par un mineur ne devrait pas avoir d’alcool dans son minibar. Celui-ci pourrait même se voir totalement vidé.

La connexion aux sites internet pour adultes doit être bloquée, tout comme le système de Pay TV.

C’est à cette lumière que l’on comprend aussi qu’un règlement airbnb bien fait comprend une clause pour gérer les mineurs. On ne sait jamais, vous pourriez être accusé de détournement de mineur si il se passe des choses étranges dans votre appartement… vous pouvez être complice d’une activité illégale sans même le savoir.

Vous devez également être vigilant dans vos contrôles de taxe de séjour car Airbnb collecte la taxe de séjour pour tout voyageur, même si il est mineur, et donc exempté…

Les âges minimums varient en fonction des pays

Vous n’êtes pas sans savoir que l’âge de la majorité légale varie d’un pays à l’autre.  Voici à titre d’information un tableau sur l’âge minimum de 18 pays.

PAYSAGE MINIMUM POUR RESERVER
France18 ans
Allemagne18 ans
Suisse18 ans
Italie18 ans
Espagne18 ans
Luxembourg18 ans
Angleterre18 ans
Écosse16 ans
Canada18 ou 19 ans (suivant province)
Singapour21 ans
États-Unis18 ans dans la majorité des états, 19 au Nebraska et en Alabama, 21 ans au Mississippi
Maroc18 ans
Algérie19 ans
Corée du Sud19 ans
Japon20 ans
Thaïlande20 ans
Suède18 ans

Questions souvent posées

Quel âge pour louer un Airbnb ?

L’âge légal est de 18 ans, toutefois avec une autorisation parentale…
Cliquez ici maintenant pour lire la suite

Est-il possible de louer un logement à un mineur ?

Le règlement de l’hébergement doit comporter..
Cliquez ici maintenant pour lire la suite

Vous l’aurez compris, bien qu’il y ait des moyens détournés d’effectuer une réservation Airbnb ou à l’hôtel lorsque l’on est mineur. L’âge minimum en France reste de 18ans pour louer un airbnb.

Avant cela il faudra que le mineur ait l’aval de ses parents (autorisation parentale) et qu’ils l’accompagnent dans les démarches.

Avez-vous déjà eu des demandes de locations de la part de mineur ?

Ou des situations un peu plus… rocambolesques ?

Vous êtes libre de vous exprimer dans les commentaires ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

5 commentaires

  1. Bonjour, est-il alors légale qu’une plateforme comme Airbnb refuse la location aux moins de 25ans ? Étant donné que l’âge légale en France est de 18ans, ceci semble être une discrimination par l’âge .

  2. Bonjour, Attention, légalement il est interdit pour un propriétaire qui loue un meublé de tourisme sans n° de Siret de demander une carte d’identité au locataire. Je l’avais fait pour remplir une fiche de police de déclaration de séjour d’étranger chez moi, et je me suis faite reprendre par une personne qui connait bien la loi et qui nous formait sur la législation de ce type de location.

    • Bonjour
      Je suis désolé, mais je vais devoir vous contredire.
      j’aimerais bien connaitre les bases réglementaires sur lesquelles s’appuie la personne qui vous a conseillé
      Il me semble au contraire incontournable de demander une pièce d’identité pour établir le contrat
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.