Les Fêtes Interdites Dans Tous Les Airbnb ! (Effet COVID)

Des fêtes sauvages dans des locations courte durée ont fait les choux gras des médias, sous l’effet conjugué du lobby hôtelier (ça on a l’habitude), mais aussi du lobby du monde de la nuit, dont les établissements sont fermés en raison des restrictions liées au coronavirus COVID-19

Airbnb a comme toujours voulu laver plus blanc que blanc.

Ainsi, la plateforme de réservation en ligne a intensifié sa réponse face à ce problème, car il lui a été reproché de fermer les yeux.

La première réponse de Airbnb a consisté à étendre à la France, à l’Espagne et au Royaume-Uni les restrictions imposées aux personnes de moins de 25 ans qui réservent un hébergement entier dans la même ville où elles vivent.

La seconde action est une “campagne de sécurité estivale” de 4 semaines qui s’adresse à la fois aux hôtes et aux invités.

Les restrictions pour les moins de 25 ans sont étendues à la France, à l’Espagne et au Royaume-Uni

restriction airbnb
Airbnb a annoncé une interdiction mondiale des fêtes et événements dans ses locations, avec un plafond d’occupation de 16 personnes.
  • Les Français, les Espagnols et les Britanniques de moins de 25 ans, qui ont reçu moins de trois critiques positives, ne peuvent pas réserver des hébergements entiers situées à proximité de leur lieu de résidence. Ces hôtes peuvent toujours réserver n’importe quel type d’annonce en dehors de leur région.
  • Tous les clients de moins de 25 ans sont toujours libres de réserver des chambres privées et des chambres d’hôtel par l’intermédiaire d’Airbnb, quel que soit leur lieu de résidence.
  • Plus important encore, les “jeune”s clients ayant reçu au moins trois avis positifs et aucun avis négatif sur Airbnb ne sont pas soumis à cette restriction, et ils peuvent continuer à réserver des annonces dans leur région.

Airbnb a interdit l’année dernière toutes les soirées et événements non autorisés dans les annonces Airbnb dans le monde entier et a depuis désactivé temporairement le filtre de recherche “événementiel” de la plateforme de réservation en ligne.

En réponse à la COVID-19, Airbnb a également renforcé ses politiques pour interdire les rassemblements qui vont à l’encontre des préconisations de santé publique.

Rappelons que Airbnb avait déjà provoqué un tollé en décidant unilatéralement d’utiliser l’argent des propriétaires pour rembourser les voyageurs et n’avait ensuite pas versé la compensation promise aux propriétaires.

Airbnb lance une campagne de sécurité pour les hôtes et les voyageurs

Tout au long des quatre semaines de campagne, il est rappelé à tous les invités de respecter le règlement intérieur, ainsi que les restrictions locales COVID-19 et la politique restrictive de Airbnb.

La violation de ces politiques peut entraîner la suppression du compte des locataires via Airbnb (oulala la menace… quand on connaît la facilité de créer un nouveau compte)

Les hôtes recevront des conseils tels que l’établissement d’attentes claires pour les invités et la priorité accordée au nettoyage pendant le COVID-19, et la considération pour les voisins.

Cela donne au passage un argument supplémentaire pour les copropriétés qui ne sont pas favorables à la location courte durée.

Voici quelques recommandations pour les hôtes d’Airbnb que la société partage, qui sont pleines de bon sens :

  1. Maintenir la propreté
    Les clients s’attendent à ce que votre espace soit propre, confortable et sûr
  2. Définissez vos attentes
    Communiquez avec vos invités pour vous assurer qu’ils comprennent bien votre règlement intérieur et leur faire part des réglementations locales concernant le stationnement, le bruit et le COVID-19.
  3. Rappelez à vos invités la politique d’Airbnb en matière de fêtes et d’événements, qui interdit : “Toute fête ou événement qui n’est pas autorisé par l’hôte, Toutes les fêtes et événements sur invitation ouverte, Les fêtes dans les immeubles d’appartements ou autres logements collectifs.”
  4. Soyez un bon voisin
    Faites savoir à vos voisins que vous attendez des invités. En cas de problème, nous vous recommandons de laisser vos coordonnées à un ou plusieurs voisins de confiance.
  5. Favoriser l’appartenance
    “Airbnb est fondée sur l’inclusion, et nous avons une politique stricte de non-discrimination pour refléter cela. Nous attendons de nos hôtes et de nos invités qu’ils traitent les autres avec respect.”
  6. Soyez proactif et apprenez à connaître vos invités
    Être clair avec vos invités
  7. Soyez disponible pour vos invités
    Même si vous proposez un check in automatisé à distance, vous pouvez montrer à vos invités qu’il suffit d’un appel, d’un SMS ou d’un message Airbnb pour que vous soyez avec eux
  8. Obtenez de l’aide si vous avez des inquiétudes
    Si vous pensez qu’un invité a l’intention d’organiser une fête non autorisée, vous pouvez annuler la réservation avant le check in sans pénalité en vertu de la politique d’annulation sans pénalité d’Airbnb pour les réservations instantannées. Attention, attention, il est indispensable de contacter Airbnb au préalable avant l’annulation.

Une augmentation du nombre de fêtes bruyantes dans les locations courte durée ?

Même si moins de personnes voyagent, le nombre de plaintes concernant les fêtes chez Airbnb et ses rivaux, y compris Vrbo, a augmenté de 239 % au cours de la période de trois mois comprise entre mai, juin et juillet par rapport à la même période en 2019.

NoiseAware, qui vend des dispositifs de surveillance du bruit aux hôtes de locations de courte durée, a constaté une augmentation de 45 % des événements sonores perturbateurs en juillet, par rapport au même mois l’année précédente.

Conclusion : Méfiez-vous des réservations le jour même

Bien que Abritel ne permette pas les réservations le jour même, elles sont possibles sur Airbnb et Booking.com.

Les nouvelles restrictions imposées par Airbnb aux jeunes voyageurs devraient contribuer à endiguer le problème, mais sachez que vous pouvez annuler une réservation suspecte après en avoir au préalable parlé avec l’assistance de Airbnb, mais aussi que vous êtes responsable et que cela peut donner des arguments à votre copropriété.

Qu’en pensez vous ?

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui est une mine d’informations pour moi.
    Cependant je suis à la recherche d’un expert comptable afin de gérer mon LMNP , avez-vous des pistes de cabinets fiables sur internet?
    Désolée si un post a déjà été fait à ce sujet, je l’ai peut-être raté.
    D’avance , merci
    Liza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.