Abritel HomeAway vs Vrbo France (comment choisir ?)

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Vous souhaitez poster votre annonce sur un nouveau site pour toucher une clientèle plus large ? Découvrez ce que vous devez savoir pour louer plus.

Si vous connaissez déjà assez le monde de la location saisonnière, vous aurez déjà entendu les deux noms et même un troisième :

  • Homeaway
  • Abritel
  • et VRBO France

Mais vous ne saviez peut-être pas qu’il s’agissait de la même entreprise.

Peu importe si vous essayez de réserver un voyage et que vous ne savez pas sur quel site faire votre réservation, ou si vous envisagez de mettre votre annonce en ligne pour votre appartement ou votre maison.

Nous allons vous dire tout ce que vous aimeriez savoir avant de rejoindre cette communauté qui compte des millions de propriétaires et de voyageurs à travers le monde.

Sondage :

Sur quel site pourriez vous prochainement mettre votre annonce ou chercher un hébergement ?

View Results

Loading ... Loading ...

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Abritel HomeAway c’est la même chose que Vrbo France ?

Deux des plus grandes plateformes de voyage en ligne : HomeAway et Vrbo, appartiennent à la même société.

Existant depuis 1996, Vacation Rental By Owner (Vrbo) est devenue l’une des marques de locations de vacances les plus énormes au monde, tant pour les hôtes que pour les voyageurs.

Page d'accueil du site VRBO France-Canada. 
 Choisir les meilleurs sites pour poster votre annonce est indispensable pour booster vos réservations et ne pas être dépendant
Page d’accueil du site VRBO France-Canada.
Choisir les meilleurs sites pour poster votre annonce est indispensable pour booster vos réservations et ne pas être dépendant

VRBO est l’un des premiers sites de location de vacances au monde, le club des OTA pour Online Tourisme Agency, principalement dans le monde anglo-saxon, et reste encore confidentiel en France et en francophonie.

HomeAway a vu le jour un peu moins d’une décennie plus tard, en 2005. Elle a englobé un des dinosaures de la location saisonnière sur Internet en France : Abritel, pour devenir Abritel HomeAway.

Abritel HomeAway a ensuite acquis VRBO et un autre site, VacationRentals.com, en 2007. VRBO s’est encore décliné dans sa version francophone VRBO France.

Page d'accueil de Abritel HomeAway
Page d’accueil de Abritel HomeAway

En 2016, la famille de l’entreprise possède désormais plus de 20 sites web différents, dont les trois mentionnés précédemment.

Un empire de la location courte durée dont peu de propriétaire ont conscience du potentiel.

Pour aller plus loin, Eldorado Immobilier a concocté pour vous :

Quelle est la différence entre Vrbo France et HomeAway ?

Pourquoi deux noms et pas un seul ?

Déjà d’un point de vue business, quand une entreprise en rachète une autre elle a un intérêt financier à garder les deux marques.

En effet, à la revente, les deux marques peuvent se valoriser beaucoup plus qu’une seule marque.

De plus, une marque a une histoire qui lui est rattachée, comme nous vous l’expliquons dans le détail dans cet article pour vous aider à créer une légende autour de votre location saisonnière, et dans cette analyse ultra complète de la stratégie qui a porté Airbnb vers les sommets.

Mais concrètement, comment comparer Abritel Homeway et Vrbo France ?

Les deux sont des agences de voyage en ligne et ont les mêmes fonctionnalités, il y a une différence en ce qui concerne les utilisateurs.

Vrbo tend à être plus utilisé par les propriétaires :

  • aux États-Unis,
  • au Mexique et
  • au Canada anglophone,
A la base VRBO s'adresse aux propriétaires et locataires des pays anglophones, au premier rang desquels les Etats Unis où VRBO est le site numéro sur la location saisonnière
A la base VRBO s’adresse aux propriétaires et locataires des pays anglophones, au premier rang desquels les Etats Unis où VRBO est le site numéro sur la location saisonnière

tandis que Abritel HomeAway a des utilisateurs plus actifs :

  • en Europe,
  • au Canada francophone
  • en Inde et
  • en Australie (vous l’auriez remarqué vu que nous ne connaissiez probablement pas Vrbo ?).

Toutefois, vos annonces sont automatiquement répertoriés dans le monde entier sur les deux sites.

Vous avez donc toujours une chance d’attirer les voyageurs internationaux. Par exemple, si votre propriété est sur Abritel Homeway en France, les voyageurs en provenance des Etats Unis pourront la trouver et faire une réservation.

Avantages et inconvénients de Abritel HomeAway et Vrbo France

Comme ces différentes marques appartiennent toutes à la même société mère, il n’est pas surprenant qu’elles partagent également les mêmes caractéristiques et les mêmes types d’annonces.

Ces sites regroupent actuellement plus d’un million d’annonces à disposition des locataires et leurs fonctions de recherche sont souvent citées pour être les meilleures du secteur (et oui, les gens les préfèrent même à Airbnb ou Booking).

Exemple de filtre intuitif sur Abritel HomeAway

Examinons les avantages et les inconvénients de la location avec Abritel HomeAway pour les propriétaires ou Vrbo :

Avantages

  • Plus d’un million d’annonces de locations saisonnières dans le monde
  • Disponible dans 190 pays
  • Mode de paiement sécurisé pour de nombreuses propriétés (mais pas toutes, varie en fonction du pays et du choix du propriétaire)
  • Options de réservation instantanée
  • Des profils détaillés, avec une belle présentation des descriptions de propriétés, de nombreuses photos, des calendriers de disponibilité (ok, c’est un minimum), des cartes cliquables pour localiser les biens loués, et bien sûr les incontournables commentaires d’anciens voyageurs.
  • Des garanties sont disponibles, telles que la garantie de location, l’assurance dommages et l’assurance annulation (chère mais rare)
  • Le site web est optimisé pour les appareils mobiles et les tablettes
  • Assistance à la clientèle via un numéro dédié mais uniquement aux heures ouvrables via le numéro de téléphone 01 82 88 51 33.

Inconvenients

  • Peut être considéré comme une option coûteuse par rapport à d’autres sites. Les propriétaires peuvent soit payer 249 € pour l’année (avec la réservation instantanée activée), soit payer des frais de 10 % chaque fois qu’ils reçoivent une confirmation de réservation.
  • Les coûts des prestations complémentaires telles que la garantie de location, l’assurance dommages et l’assurance annulation peuvent rapidement s’accumuler et constituer un frein pour les locataires.
  • Comme pour Airbnb, des frais supplémentaires pour les clients tels que les frais de service.
Extrait des tarifs Abritel HomeAway (source Google)

Ce qu’il faut retenir sur Abritel HomeAway et Vrbo

Abritel HomeAway et Vrbo sont deux plateformes de réservation en ligne qui connaissent un grand succès à l’échelle mondiale.

En fonction de votre région, il peut être plus avantageux d’utiliser l’une plutôt que l’autre, mais gardez à l’esprit qu’elles sont toutes deux globales.

Même si les deux plateformes appartiennent au même groupe in fine, elles ont chacune leur propre site web. En tant que propriétaire, vous pouvez décider de ne poster votre annonce que sur un seul site ou d’utiliser les deux plateformes.

Dans certains cas (mais pas dans tous), lorsque vous posterez votre annonce sur un seul site, par exemple Abritel HomeAway, ce qui est le plus logique en France et en Europe, celle-ci apparaîtra automatiquement sur Vrbo.

De nombreux hébergeurs ne jurent que par ces plateformes et y trouvent un grand avantage et beaucoup de visibilité, plus que par les plateformes “plus classiques”.

Qu’en pensez vous ?

Avez vous oui ou non posté en envisagé de poster une annonce de location courte durée sur ces sites ?

Avec quel succès ?

Laissez un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

9 commentaires

  1. Et j’oubliais. Je suis également sur un site créé il y a deux ans environ : LVP. (Location Vacances Direct Particuliers) Il m’a permis d’obtenir une location hors saison, cette année également.

  2. Bonjour,

    Je suis sur Homelidays depuis 2014 et ai été assez satisfaite de leurs services. Ils m’ont apporté une visibilité qui m’a permis de louer à une clientèle non seulement française mais allemande et suisse. Toutefois, au vu de l’augmentation de leurs commissions (appelés frais de services), je tente de me passer d’eux. Cela revient cher aux vacanciers, donc, je pense que certains cherchent sur d’autres sites. Et, moi qui payais un forfait à l’année, je me trouvais aussi à devoir payer un petit pourcentage sur chaque versement que le vacancier me faisait. Je suis désormais passée à la commission. On verra. J’ai, pour la première fois depuis que j’ai créé mon site l’an dernier (sans promotion aucune…:(, obtenu une réservation en direct de 15 jours au mois d’août. D’ailleurs, depuis l’année dernière, et cela doit être lié car je leur rapporte moins d’argent en louant en direct…, je me trouve classée moins haut dans leur moteur de recherches. Mais je garde confiance et espère me passer de ces OTAs car je ne voudrais pas avoir à baisser mes tarifs pour que la location de ma maison reste d’un niveau correct, frais de services de Homelidays inclus ! Ce serait un comble !

  3. Bonjour Pierre
    Je loue 3 mobile homes ( 2 dans l’Hérault et 1 en Provence). Je suis sur Abritel et VRBO. Incontestablement, c’est Booking suivi de AirBnb qui trustent mes réservations hors saison (en haute saison, je privilégie le direct grâce à LBC et Facebook + mes connaissances). J’ai un site qui commencent à donner des résultats (créé en juin 2018, actuellement entre 250 et 300 visites/mois).
    J’ai quelques réservations via VRBO et Abritel. Cette année, surprise ! Locasun m’a apporté une réservation de 15 jours ! Sur tout ces grosses plateformes, j’utilise ta méthode Aïkido et quelques retours en direct grâce à celle-ci !

  4. L’annonce de ma location est depuis 7 ans sur Abritel. Si les premières années l’apport a été notable, depuis environ 3 ans les clients apportés sont devenus très rares au point que cette année je suis passé à la formule à la commission. Au moins comme on dit dans le milieu des marin « No cure, no pay ». Un gros inconvénient, en dehors du coût tant pour le locataire que pour le propriétaire est un classement des annonces par zones géographiques assez larges qui dans une zone de montagne, comme celle dans laquelle je loue, vous classe quelquefois avec d’autres locations à plusieurs heures de route de l’endroit choisi en sélection par le client.

  5. Abritel est le premier site du lequel j’ai mis mon annonce. Par contre je suis un déçu, ça ne m’a apporté qu’une seule réservation. Contrairement à Booking et Airbnb

    • C’est souvent le retour, en particulier pour les biens qui ne sont pas de grandes villas familiales
      Merci pour votre commentaire
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.