Airbnb VS Abritel – HomeAway (guide complet pour les hôtes en 2020)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb et Homeaway (Abritel) sont deux des sites web de location saisonnière parmi les plus utilisés dans le monde. Ensemble, ils influencent fortement le monde de l’hospitalité et de la location courte durée, transforment la façon dont les gens voyagent et offrent aux voyageurs le confort d’un petit “Home Sweet Home” alors qu’ils sont loin de chez eux.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de transformer votre logement vacant ou votre chambre qui vient de se libérer en un générateur de revenu complémentaire.

Les propriétaires peuvent accueillir des voyageurs chez eux, ce qui leur donne la possibilité de découvrir de nouvelles destinations de manière unique et passionnante. Dans le même temps, les surfaces vacantes deviennent de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires.

Si vous envisagez de mettre une annonce en ligne pour louer votre appartement ou votre maison sur Airbnb ou Abritel – Homeaway, il y a quelques points que vous devez savoir. C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent en plus, mais par où commencer ?

Ces deux plateformes de réservation en ligne sont similaires à bien des égards, mais présentent quelques différences essentielles. En comparant les deux et en évaluant les avantages, les coûts et les exigences de chacune, nous vous aiderons à décider laquelle est la meilleure pour vous.

Quel site préférez vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Pour clarifier les choses : quelle est la vraie différence entre Abritel et HomeAway ?

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb VS Abritel – HomeAway

Airbnb et Abritel – Homeaway offrent toutes deux une possibilité comparable de louer votre appartement ou votre maison .

Les deux plateformes de locations de vacances sont similaires à bien des égards.

Elles proposent toutes deux une gamme de maisons, d’appartements, de bateaux, de cabanes dans les arbres et de tout autre lieu de vie auquel vous pourriez penser (même une patate géante !).

La principale différence entre Airbnb et Abritel – Homeaway réside dans les types d’espaces de location proposés, ce que ces plateformes appellent le type de logement.

D’une part, Abritel – Homeaway ne propose que des logements privatifs pour ses clients. Cela signifie que les voyageurs peuvent s’attendre à avoir l’ensemble de la propriété pour eux seuls, sans la présence d’autres invités ou de propriétaires.

Airbnb offre aux voyageurs la même possibilité de réserver un logement indépendant. Mais la société offre également la possibilité de séjourner dans des espaces occupés par le propriétaire ou même par d’autres invités. Airbnb permet à un client de réserver une propriété entière, une chambre privée ou une chambre partagée.

type de logement sur airbnb vs abritel homeaway

En plus de l’hébergement, Airbnb propose également des Expériences et des activités locales que les utilisateurs peuvent réserver. Par conséquent, cela ouvre un autre marché pour les propriétaires et les habitants de la région, qui peuvent ainsi créer des expériences que les invités pourront réserver et payer.

Experiences airbnb vs abritel

Lorsque l’on compare Airbnb et Homeaway, la différence la plus frappante est leur spécialisation respective. Homeaway se concentre uniquement sur les logements entiers et privés, tandis qu’Airbnb propose différents types d’hébergements ainsi que d’autres Expériences pour profiter de son séjour ou de ses vacances.

Le type de maison ou d’espace de vie que vous possédez vous aidera à déterminer quelle plateforme pourrait vous convenir le mieux.

Si vous possédez une maison ou une propriété qui peut accueillir une famille dans un cadre privé, vous pouvez essayer Homeaway. Airbnb n’est peut-être pas un mauvais choix non plus pour ce type de logement car il offre également cette même possibilité de location.

La différence est que si vous souhaitez louer des espaces communs, ou même accueillir des personnes chez vous pour qu’elles se rencontrent et interagissent avec vous, alors Airbnb doit être votre choix préféré.

Quel site est-il plus digne de confiance que l’autre ? Le plus réputé ?


Qui d’entre Airbnb et HomeAway – Abritel est la plus grande et la plus réputée des plateformes de réservation en ligne ? Cela dépend à qui vous demandez.

Homeaway – Abritel existe depuis 2005, trois ans avant la création de Airbnb. En 2015, Homeaway a été rachetée par Expedia pour 3,9 milliards de dollars, tandis que Airbnb reste indépendante.

Homeaway – Abritel a finalement fait appel à d’autres sociétés de location de biens immobiliers, notamment à VRBO, et opère désormais sur des sites web en 23 langues. L’offre de Homeaway s’est diversifiée en termes de style et de lieux, mais toutes les maisons sont des maisons privées et entières à louer (ou appartements).

En comparaison, Airbnb est une société indépendante qui n’a pas été rachetée par une grande entreprise. Elle a une activité plus large, offrant un nombre et un type d’hébergements et d’activités nettement plus important que Homeaway – Abritel.

Airbnb compte 6 millions d’annonces de maisons, villas, appartements, de chambres et d’expériences dans 191 pays. Si l’on divise ce chiffre par deux, on obtient le nombre total d’annonces de Abritel – Homeaway, soit 3 millions dans 190 pays. (Notez que si Airbnb a autant d’annonces référencées, c’est en partie grâce aux espaces partagés, qui peuvent représenter plusieurs annonces dans un même lieu).

En fonction de ce que vous recherchez, Homeaway tend à être davantage axé sur les maisons de vacances familiales, voire même aux villas de luxe, et met vraiment en avant l’aspect de la location de maisons qui sont . % dévolues aux voyageurs.

Airbnb propose également des options haut de gamme pour les familles et les voyageurs à budget élevé, comme avec le programme Airbnb Plus, mais elle s’adresse également (surtout ?) aux voyageurs à petit budget qui souhaitent (ou veulent) louer un petit appartement ou une chambre dans un espace partagé.

En fin de compte, aucune des deux sociétés n’est plus réputée. L’une d’elles est probablement mieux adaptée que l’autre pour un voyageur donné, en fonction de ses objectifs et de ses besoins.

Quels sont les tarifs et frais de chacune ?

Prix à la nuitée : la plus grosse différence ?

Il va sans dire que Airbnb se prête davantage aux voyageurs qui recherchent un hébergement accessible et économique.

Cela ne veut pas dire que l’inventaire d’annonces d’Airbnb est principalement constitué d’annonces aux tarifs à la nuitée très peu chers, ou que les hôtes ne peuvent pas faire obtenir une excellente rentabilité locative en louant leur propriété sur Airbnb, car ce n’est certainement pas le cas. Mais, comme on pouvait s’y attendre, les chambres ou les maisons partagées sont plus abordables que la location d’une maison entière.

Bien sûr, en tant qu’hôte, vous pouvez louer une propriété entière sur Airbnb pour gagner plus d’argent. De plus, Airbnb propose un grand nombre d’options plus intéressantes et propose même des annonces Plus, dont la qualité et le confort sont vérifiés. Pour être éligible, les propriétaires doivent répondre à des critères stricts, avoir un excellent service clientèle et être un Superhôte de premier ordre.

Comme Homeaway – Abritel est un site dédié à la location de logements privatifs sans option économique permettant de louer un espace partagé, le site d’annonces en ligne peut potentiellement attirer une clientèle prête à dépenser plus.

Mais là encore, tout dépend en grande partie du type de logement que vous avez à louer.

En ce qui concerne le paiement, sur les deux plateformes, toutes les transactions se font par l’intermédiaire de l’application en ligne. Il n’y a pas d’échange d’argent liquide entre les hôtes et les clients, ce qui rend l’expérience pratique et sûre pour tous. Les paiements sécurisés peuvent être effectués par Paypal, ou par virement bancaire international ou non (Les devises sont automatiquement converties).

Les plateformes de réservation en ligne tirent d’ailleurs une grande partie de leurs ressources par leur positionnement de tiers de confiance qui rassure les locataires par rapport à d’éventuellement arnaques de propriétaires malveillants.

Quelle différente dans les frais et commissions ?

Quel est donc le coût pour un hôte de louer son investissement locatif ou ses biens immobiliers sur Airbnb ou sur Abritel – HomeAway ?

Les hôtes de Homeaway Abritel paient une cotisation annuelle de 249€ ou une commission de 8% sur chaque réservation.

Ce montant, pour la cotisation annuelle couvre 12 mois d’utilisation du site Homeaway qui affiche votre annonce dans le monde entier. Bien que cette cotisation annuelle initiale semble coûteuse au début, n’oubliez pas que les hôtes n’auront pas à payer d’autres frais pour le reste de l’année, en plus des taxes et des frais de carte de crédit bien sûr !

Les hôtes d’Airbnb doivent payer environ 3 % pour chaque réservation qu’ils acceptent et les voyageurs paient entre 6 et 12% de commission pour chaque séjour. Ce pourcentage est calculé à partir du sous-total de votre tarif à la nuitée, plus les frais d’invité que vous avez facturés, mais il exclut les frais de service et les taxes appliqués par Airbnb.

Pour en savoir plus sur les commissions et frais des plateformes d’annonces, voici le récapitulatif qu’il vous faut.

Pour compenser certaines de ces dépenses, les propriétaires ont la possibilité d’ajouter des frais de réservation supplémentaires, comme les frais pour animaux de compagnie, les frais de nettoiement, les frais supplémentaires pour des voyageurs imprévus…

Enfin, dans le cadre des Expériences Airbnb, les hôtes doivent payer la somme astronomique de 20 % de commission pour chaque activité qu’ils réservent avec un invité. Toutefois, ces frais sont supprimés si l’activité est réalisé dans le cadre d’un partenariat à but non lucratif.

Sécurité et assurance : Airbnb VS Abritel – HomeAway


Assurance pour vos biens et Assurance de responsabilité


Les options d’assurance d’Airbnb semblent être légèrement plus favorables que celles offertes par Homeaway.

Airbnb offre une garantie d’accueil de 1 000 000 $ qui couvre les dommages matériels accidentels, sans franchise et sans frais. Elle offre également une protection supplémentaire pour le même montant, qui protège les hôtes de toute responsabilité en cas de blessures ou de dommages matériels.

Assurance Airbnb
Assurance Hôte Airbnb

Homeaway – Abritel offre une protection similaire de 1 000 000 $ en matière de responsabilité civile aux propriétaires, mais l’assurance des biens n’est pas configurée de la même manière.

Les hôtes de Homeaway – Abritel ont la possibilité d’ajouter une protection contre les dommages aux biens au prix final de leur annonce, mais elle ne couvre que 5 000 dollars.

Assurance Abritel
Assurance Abritel

La différence entre Homeaway et Airbnb est que Abritel – Homeaway encourage fortement à la souscription d’une assurance de location de vacances complémentaire.

Il est également fortement conseillé par les deux plateformes que des dépôts de garantie remboursables soient collectés avant la location, des cautions.

Règlement des litiges

Airbnb dispose de ce qu’elle appelle son Centre de résolution qui permet aux hôtes et aux invités de régler les litiges ou les différends pécuniers entre eux avant de les soumettre à Airbnb, via la procédure “demander de l’argent”.

Les deux parties ont 60 jours pour déposer une demande au centre de résolution qui n’implique pas le dépôt de garantie. Tout litige concernant le dépôt de garantie doit être signalé dans les 14 jours suivant la date de départ.

Si un accord ne peut être conclu dans un délai de 60 jours, Airbnb servira de médiateur et rendra un jugement “équitable”.

Abritel – Homeaway fonctionne de manière similaire, mais il y a un hic. Homeaway espère que l’invité et le propriétaire peuvent résoudre d’eux même les problèmes qui peuvent survenir. S’ils n’y parviennent pas, Homeaway procédera à une médiation similaire entre les deux parties.

Les conditions d’un remboursement de tout ou partie de la réservation à l’invité semblent un peu difficiles et sont réservées à des cas très particuliers, comme la “fausse déclaration matérielle”, qui signifie que la maison n’est pas comme annoncé et est défectueuse au point qu’une utilisation normale est impossible.

Le hic, c’est que la plupart, mais pas la totalité, des propriétés en location sur Homeaway -Abritel sont couvertes par cette protection pour les voyageurs.

Commentaires des voyageurs


En ce qui concerne les commentaires, les deux plateformes d’annonces entre particuliers pour de la location courte durée se basent globalement sur le même fonctionnement, mais diffèrent quant au délai de soumission des commentaires.

Airbnb demande aux clients de compléter leur avis dans les 14 jours suivant leur départ. Après avoir écrit un commentaire de 500 mots ou moins, les clients ont 48 heures pour le modifier avant qu’il ne soit finalisé, définitivement.

En comparaison, Homeaway permet aux clients de donner leur avis sur leur séjour jusqu’à un an après leur départ. C’est un peu long.

Ce qui est bien, c’est que pour les deux plateformes, vous pouvez passer en revue les notes des invités qui vont séjourner chez vous. Cela signifie qu’avant que les invités ne valident leur réservation, vous pouvez également consulter toutes les évaluations des propriétaires précédents sur eux (dans le cas où vous n’avez pas opté pour la réservation instantanée). Vous pouvez alors décider en connaissance de cause si vous vous sentez à l’aise ou non pour les héberger.

Les deux plateformes exigent également que les évaluations soient honnêtes et précises et se concentrent principalement sur l’expérience de voyage. Les évaluations ne peuvent pas être utilisées comme un moyen de chantage ou d’extorsion pour obtenir des réductions ou des rabais (ça c’est dans la théorie bien sûr).

Conditions d’inscription d’une annonce


Il n’est pas surprenant que les exigences pour devenir hôte sur l’une ou l’autre de ces plateformes soient plus strictes que pour devenir voyageur.

Airbnb exige de tous ses hôtes qu’ils remplissent cinq critères de base pour créer une annonce (et la maintenir) sur leur plateforme.

Equipements et services de base

Cela comprend tout ce dont un invité a besoin, comme du papier toilette, un oreiller, une serviette et d’autres produits de base.

Vous en saurez beaucoup plus sur les critères de classement des annonces par l’algorithme Airbnb avec le Best Seller Airbnb Master.

Mais aussi :

  • Être réactif : il est préférable de répondre aux invités dans les 24 heures suivant leur demande de réservation
  • Accepter les demandes de réservation : Airbnb veut savoir que vous accueillez activement des invités en passant par leur site web.
  • Éviter les annulations : Les annulations sont prises au sérieux et doivent être évitées à tout prix.
  • Maintenir une note globale élevée (très) : Les clients s’attendent à vivre une expérience formidable, il est donc dans l’intérêt de tous de maintenir une note élevée en moyenne de vos commentaires !

Bien que les exigences de Abritel – Homeaway ne soient pas aussi clairement définies que celles d’Airbnb, elles encouragent sans aucun doute les hôtes à suivre des directives similaires à celles-ci.

Les conditions d’inscription sont très similaires pour Homeaway et Airbnb.

Voici quelques-unes des informations obligatoires dont vous aurez besoin pour compléter votre inscription et mettre votre annonce en ligne :

  • Détails sur l’emplacement : Adresse, carte d’emplacement, itinéraire d’accès
  • Description : Titre, Description des biens
  • Informations sur la propriété : Type de propriété, nombre de chambres, nombre d’invités, photographies
  • Informations de contact : Adresse électronique, numéro de téléphone
  • Prix et règles : Tarifs, frais et politiques d’annulation

Les deux plateformes exigent que votre profil soit entièrement rempli afin de donner aux clients potentiels un sentiment de confiance et de confort.

Quelle plate-forme vous convient le mieux ?

Airbnb et Homeaway – Abritel sont tous deux de fantastiques sites de location de vacances sur lesquels vous pouvez inscrire votre hébergement pour le louer. Concernant le choix, tout dépend de ce que vous recherchez.

Si vous cherchez à être un peu aventureux et à interagir personnellement avec des voyageurs chez vous, alors Airbnb est la solution qu’il vous faut.

Mais si vous souhaitez louer l’ensemble de votre maison ou appartement pour des invités avec des amis et de la famille vivent indépendamment de vous, alors Abritel – Homeaway est peut-être la solution qu’il vous faut.

En fin de compte, cela ne fait pas de mal de jeter un coup d’œil aux deux. La meilleure option est peut-être celle qui vous donne le plus de réservations, quel que soit le site de location !

N’oubliez pas non plus de chercher à louer en direct pour gagner votre indépendance. Si vous souhaitez vous professionnaliser et vous créer un vrai revenu avec la location saisonnière c’est la meilleur option à moyen / long terme.

Qu’en pensez vous ?
Qui de Airbnb ou Abritel est le meilleur site pour vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

8 commentaires

  1. D’un point de vue ergonomique, Airbnb est plus agréable et facile pour naviguer.
    Par contre, en tant que propriétaire, sans hésitation, ma préférence va vers Abritel.
    Je précise que cela fait 7 ans que je fais de la location saisonnière avec Airbnb, Abritel. La clientèle Abritel est beaucoup plus agréable, polie, respectueuse des lieux loués.
    De plus, en cas de litige, Airbnb favorise toujours le vacancier au détriment du propriétaire. Pour exemple, des américains viennent de se faire rembourser intégralement leur séjour passé dans un de mes appartements car la télécommande de la climatisation ne fonctionnait pas !!
    Je précise que la climatisation fonctionnait tout à fait normalement en appuyant sur le bouton on off de la climatisation accessible à toute personne mesurant 1,50m. Suite à la réclamation des vacanciers et malgré mon refus, Airbnb leur a remboursé intégralement leur séjour, au motif que c’était un élément de confort indispensable et que la bonne expérience des vacanciers était une de leurs valeurs fortes !!
    C’est désormais une pratique bien connue de certains vacanciers Airbnb : trouver un prétexte fallacieux, tels une panne d’internet de quelques heures, des cheveux soi disant trouvés au fond de la douche, de la poussière au dessus d’une armoire pour se faire rembourser un séjour. Le forum des Propriétaires Airbnb regorgent de ce type de mauvaises expériences vécues par les propriétaires.
    De plus, la gestion de la Crise Covid19 par Airbnb au détriment des propriétaires à terni pour longtemps je crois la réputation d’Airbnb pour nous propriétaires.
    Bref, sans hésiter il vaut mieux se tourner vers Abritel, qui a effectivement un service dédié pour les propriétaires très bien fait, comme cela a été mentionné dans un commentaire plus haut.

  2. Ni l’un ni l’autre qui ne sont là que pour presser des propriétaires, prendre de l’argent et ne pas le redistribuer dans notre pays…

  3. Depuis peu les propriétaires sont accompagnés sur abritel par un intervenant qui – je trouve – donne de très bons conseils quant à la présentation de l’annonce, paramètres de réservation, statistiques, etc…. Ce n’est pas le cas sur Airbnb.
    Et quand je vois la façon honteuse dont sont actuellement traités les propriétaires par Airbnb dans le cadre de leur “politique de force majeure Covid”, je pense qu’à faire un choix, il vaut mieux pencher pour Abritel.

  4. La commission d’Abritel n’est pas de 8 mais de 25%
    Et je n’ai pas vu dans l’article une comparaison sur l’ergonomie du site internet pour les propriétaires et/ou du calendrier.
    Ni sur la typologie des locataires – certes plus intuitive – mais totalement différente sur Abritel et airbnb.
    Abritel a effectivement évolué depuis sa création en 2005 mais cela reste une vieille entreprise qui essaie de se mettre au goût du jour. Airbnb est plus moderne – mais les locataires venant d’Airbnb sont de plus en plus pénibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.