Boitier à clefs contre serrure connectée, le match pour automatiser votre location courte durée

Si vous êtes un propriétaire de location courte durée qui aime remettre en personne les clés à chacun de vos invités, ne lisez pas plus loin! (quoique cet article pourrait vous donner de bonnes idées pour automatiser votre location saisonnière :))

Mais à priori, pour vous la convivialité rend taboue les serrures connectées et les boîtiers à clefs et vous avez le temps et la proximité pour donner à vos invités l’accès à votre hébergement avec une bonne connexion humaine et une convivialité à l’ancienne.

Cependant, la plupart des propriétaires auront besoin d’un moyen fiable pour permettre aux voyageurs d’accéder à leur hébergement par leurs propres moyens, et nous avons étudié les meilleures façons de le faire.

 

 

 

serrure connectee location courte duree

L’arrivée de vos locataires est particulièrement cruciale pour qu’ils aient une bonne opinion de votre hébergement.
S’ils ,ne trouvent pas comment ouvrir ou si ce n’est pas simple… c’est la cata !

 

 

 

 

Devez vous utiliser un système sans clef pour permettre une entrée automatique dans votre location saisonnière?

 

 

Les systèmes d’entrée sans clef dans une location saisonnière, également appelés «serrures intelligentes», sont installés directement dans la porte de votre hébergement et permettent aux clients d’entrer dans la propriété en utilisant un code d’accès, une application de smartphone ou, dans certains modèles sophistiqués une reconnaissance digitale ou faciale.

 

Les verrous intelligents sont plus sécurisés qu’un boitier à code, car l’invité n’acquiert jamais une clef de la propriété et le code est modifié immédiatement après le départ du client.

Les serrures intelligentes contrôlées à distance vous permettent même de changer le code via votre smartphone ou votre ordinateur, plutôt que de vous rendre à la propriété en personne. Elles vous permettent également de dépanner vos locataires à distance en cas de problème.

 

L’inconvénient des serrures intelligentes est qu’elles sont plus coûteuses et que la technologie peut se planter de façon inattendue (vous n’avez jamais râlé contre une panne intempestive d’ordinateur ou de logiciel d’automatisation du bon coin? 🙂 ).

Ces serrures, qui sont utilisées à distance dépendent également de l’accès au réseau internet wifi sans fil, qui n’est pas difficile à configurer si votre maison a déjà Internet en wifi, mais qui reste plus compliqué sur si votre accès Internet est éteint (ou en panne!). Dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas accéder au système pour changer le code à distance de votre serrure connectée

 

 

Pour aller à l’essentiel :

Avantages d’une serrure connectée : sécurité, facile de changer le code
Inconvénients d’une serrure connecté : coût, possibilité d’échec de la technologie

 

 

Une boîte à clefs est est simplement un petit coffre-fort qui est fixé à l’entrée de votre appartement ou maison, en utilisant des vis robustes qui ne peuvent être accessibles qu’une fois le coffre ouvert (c’est possible également de fixer le mini coffre-fort avec de la colle spéciale ultra résistante en extérieur).

Les boîtes à clefs existent en plusieurs tailles et peuvent avoir un code unique qui ne change jamais ou qui peut être recodé manuellement.

Les boîtes à clefs sont peu coûteux et faciles à utiliser pour tout le monde. Elles ont été à l’origine développée principalement pour les campings caristes. Elles ne cassent (presque) jamais à moins d’avoir été forcées, et elles peuvent être installés n’importe où sur la propriété en toute sécurité. Il n’y a pas de confusion possible avce une boîte à clefs : tous vos invités ont déjà vu un système équivalent, ou un coffre fort classique, et ils savent comment l’utiliser (même si je précise toujours d’appuyer sur le bouton noir vers le bas pour ouvrir, car certains ne pensent pas…).

 

L’inconvénient des boites à clefs est qu’elles ne sont pas aussi sûres que les serrures intelligentes. La plupart des modèles sont relativement faciles d’accès pour les voleurs qu’y s’y connaissent, et les clients peuvent oublier de replacer les clés ou avoir dupliqué les clefs à votre insu. Vous devez également changer le code sur un lockbox en personne, donc vous devrez soit dépendre de votre service de nettoyage ou de votre voisin pour le changer pour vous, soit investir du temps pour vous rendre à la propriété après le séjour de chaque client.

 

 

Petit point d’étape :

Avantages d’une boîte à clés : peu coûteux (30-40€), facile à utiliser
inconvénient des boîtes à clefs : pas aussi sécurisé, plus difficile de changer le code

 

 

 

 

Comment choisir un système d’ouverture à distance pour votre location saisonnière?

 

Serrure location saisonnière

De tous temps, les serrures ont permis aux propriétaires de se sentir en sécurité dans leur appartement.
Les serrures connectées modernes, ou les boîtiers à clés, doivent en priorité vous permettre de continuer à atteindre cet objectif de sécurité et de tranquillité pour votre logement loué en courte durée

 

 

 

Lorsque nous cherchions les meilleurs systèmes d’accès dans les deux catégories : serrures connectées et boîtiers à clefs, nous avions certaines priorités en tête.

Nous savons que les propriétaires voudront pouvoir modifier le code sur l’un ou l’autre type de méthode d’accès, et nous savons que vous êtes probablement à la recherche d’une solution qui entraînera le moins de plaintes possible des clients, et donc avoir de bons commentaires.

A ce sujet :

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Comment ne jamais avoir de commentaires négatifs sur votre location de vacances ?

 

Pour certains d’entre vous, votre priorité sera de choisir une solution peu coûteuse et peu encombrante. Pour les autres, votre priorité sera la facilité avec laquelle vous pouvez modifier le code à distance pour des raisons de sécurité. Cependant, pour vous tous, nous pensons que ces deux priorités seront primordiales.

 

Votre méthode d’accès devra être sécurisée

 

Tout d’abord, vous voulez être sûr que seules les personnes que vous avez désignées peuvent accéder à la propriété, ce qui signifie que votre méthode d’accès devrait vous permettre de changer le code pour chaque invité qui séjourne dans votre hébergement.

Il devrait également être difficile pour toute personne non autorisée de forcer l’utilisation de votre système d’ouverture à distance automatique.

 

Votre méthode d’accès devra être facile à utiliser

 

Les voyageurs qui ont du mal à accéder à votre hébergement entre particuliers seront ennuyés et frustrés avant même qu’ils ne franchissent la porte d’entrée s’ils ne parviennent pas à ouvrir facilement la porte de leur location courte durée. Votre méthode d’accès devra donc être facile à utiliser. Vous souhaiterez également qu’il soit facile pour vous de changer le code après chaque invité.

 

 

Votre méthode d’accès devra être abordable

 

Ouverture automatique porte location saisonnière

Un système de reconnaissance oculaire est digne d’un film de science-fiction un impact extraordinaire sur vos locataires…
mais le jeu en vaut-il l’investissement d’un point de vue financier ? Probablement que non
vous devez trouver un système qui sont moins onéreux

 

 

 

Il y a des systèmes de sécurité très sophistiqués qui nécessitent d’investir des milliers d’euros, tant en investissement qu’en fonctionnement.

Mais nous pensons que votre méthode d’accès devrait représenter un petit investissement dans la gestion de votre propriété, plutôt que de réduire considérablement votre revenu sur une ou plusieurs années, simplement pour en mettre plein la vue aux autres propriétaires et aux locataires.

Nous avons donc réduit le champ de recherche à des solutions abordables pour des serrures qui permettent d’accéder facilement à votre hébergement.

En gardant ces lignes directrices à l’esprit, nous avons éliminé un certain nombre de méthodes d’entrée possibles qui se seraient révélées trop peu sûres, trop difficiles à utiliser ou trop onéreuses.

 

 

Notre choix de boîtiers à clefs et de serrures connectées

 

Nous vous détaillons les différents dispositifs qui nous paraissent les plus adaptés dans l’article ci-dessous, que nous vous invitons à regarder pour avoir les modèles précis

 

La clef du paradis pour votre location saisonniere ?

 

 

 

 

Quelle méthode préférez-vous ?

 

 

Avoir une serrure intelligente ou un boîtier à clef vous a bien aidé à gérer votre location courte durée?

Nous aimerions entendre vos recommandations sur vos meilleures méthodes d’accès dans les commentaires!

10 Commentaires

  1. Bonjour
    La société BT sécurity fournit une serrure à codes que j’utilise depuis 4 ans sans problèmes. Je change le code de temps en temps.
    Il ont maintenant un pack sésame qui génère un code unique à chaque location.
    Et on ne peut pas être piraté car ce n’est pas relié à internet!
    Le prix est de 500€ environ

  2. Merci pour cet article très intéressant. Je reste toutefois dans l’embarras comme je suis en copropriété avec un badge d’entrée type vigik et il ne me sera pas possible de mettre une boite à clés à l’entrée de communs…

    • Merci pour votre témoignage

      Ne pensez pas votre situation désespérée !

      Il existe des solutions 🙂

      J’en parle en détails dans le club VIP qui ouvre ses portes la semaine prochaine
      Regardez vos mails !

  3. Bonjour à tous
    Pour ma part j’ai testé la solution de serrure connecté de chez Somfy avec passerelle internet.
    Pour mémoire SOMFY a racheté les serrures Okidokeys et devait les rendre plus fiable car il y avait beaucoup de BUG.
    L’installation physique de la serrure est relativement simple et l’interface très bien faite avec des vidéos tutoriels,il est possible de créer des clés électroniques provisoires pour les locataires en entrant les plages horaires.
    Lorsque l’installation de la passerelle internet est opérationnelle on peut recevoir des notifications d’entrée sortie même si le locataire entre avec la clés et ouvrir à distance la serrure avec son Smartphone avec un historique.
    Maintenant passons à l’installation logiciel de la serrure et c’est maintenant que les choses vont se compliquer avec un SAV de SOMFY qui ne maîtrise pas le produit.
    En effet si vous êtes sur un WIFI personnel avec une cles WEP/WPA pas de problèmes mais si comme moi vous êtes sur un WIFI commun au chalet derrière un routeur il faudra renseigner un Login et MDP ce que ne sait pas faire la passerelle il y a donc une configuration à faire au niveau du routeur pour ouvrir des ports et supprimer l’authentification , le SAV SOMFY n’a jamais réussi a me donner les informations après 3 mois d’aller retour car ce ne sont pas des informaticiens j’ai donc trouvé la solution seul avec le prestataire informatique et en plus il n’est pas facile de gérer à distance la configuration de la passerelle car aucune étiquette pour avoir l’adresse MAC.
    Ensuite vient le fonctionnement 2.0 pour les locataires avec le bluetooth qui doit installer une application pour ouvrir et fermer la porte et c’est très aléatoire en fonction du modèle de Smartphone .
    Il faut aussi penser à changer les piles régulièrement.
    Pour résumer le principe de fonctionnement est plutôt pas mal surtout que peu de serrure du marche dispose d’une passerelle internet mais c’est trop compliqué pour les locataires.
    Du coup j’ai installé le bon vieux boitier à clés de la marque Master Lock et maintenant j’ai plus aucun appel de mes locataires pour me signaler des problèmes pour ouvrir l’appartement.
    A bientot
    Jean Francois
    DuoDesAlpages

    • Bonjour Jean François,

      Merci pour votre retour hyper intéressant!

      C’est vraiment utile pour la communauté de partager votre expérience ainsi

      Je pense qu’au final vous avez eu le bon réflexe, les meilleurs systèmes sont souvent les plus simples (sans aller jusqu’à remettre la clef sous le paillasson !)

      Même si j’ai de bons retours de systèmes de serrures connectées par ailleurs
      a bientôt

  4. Bonjour à tous,
    Nous avions besoin que nos vacanciers puissent accèder au gîte à des heures très tardives car les vols sur les avions sont moins onéreux 😉
    Nous avons opter pour la boîte à clef mais après quelques transformations. En effet, nous avions lu dans les commentaires que si le code était mal rentré, il fallait renvoyer la boîte au fabricant qui se chargeait de la rendre déverrouiller. La première transformation a consisté à y placer des écrous prisonniers à l’intérieur afin que la boîte soit démontable du mur alors que la trappe refuse de s’ouvrir.
    L’autre transformation a consister à ajouter un radar d’alarme (filaire) pour s’assurer que la personne qui rentre le code n’ait que 30 secondes pour le réaliser. Sinon, le premier voleur venu, pouvait démonter tranquillement la boîte du mur.
    La troisième transformation a consisté à y ajouter un crochet à l’intérieur pour éviter que des clefs mal rangées ne coincent la fermeture.
    A cela a été ajouté les règles suivantes :
    – chaque locataire a un code différent qui est communiqué la veille du séjour par SMS
    – avant de brouiller le code, une photo des molettes est prises avec le smartphones pour s’assurer que les molettes n’étaient pas dans des positions intermédiaires au moment de rentrer le nouveau code.
    Avec cela, nous sommes parés pour les ouvertures du meublé de tourisme sans la présence des propriétaires.
    C’est d’ailleurs un équipement nécessaire demandé par AirBnB pour les séjours demandés par des locataires pour le travail.
    Bonnes locations,
    VacanceLuberon.fr

    • Whaou! Super partage d’expérience !

      Merci

      Excellente idee le crochet pour accrocher les clefs dans une bonne position .
      J’ai en effet eu plusieurs blocages de boîtiers du a des clefs en mauvaise position

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *