Qu’est-ce qu’un studio ? (et comment en trouver)

Si vous avez l’habitude de vivre dans un appartement d’une chambre ou de plusieurs chambres, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un studio ? »

Alors que beaucoup pensent que le sens du studio vient de sa taille, ce n’est pas toujours vrai.

Dans cet article, nous allons voir la définition d’un studio, la différence entre un studio et un T1, et les 10 meilleurs sites de location ou vous pouvez trouver un studio.

Définition d’un studio ou appartement avec une seule pièce

studio
Un studio , par définition, est un logement d’une seule pièce qui combine la chambre, la cuisine et le salon.

Un studio est un appartement d’une pièce qui combine : le salon, la chambre et la cuisine ouverte ou kitchenette en un seul espace ouvert.

Bien qu’un studio ne comprenne aucun mur, il y a de la place pour un lit, un salon et un coin cuisine.

Cela signifie qu’il n’y a pas de cloisons ou de murs séparant les différentes parties de la pièce, la seule pièce séparée par un mur est la salle de bain.

La superficie réelle d’un studio varie selon la propriété et même selon la région, mais au niveau de la règlementation, un studio doit avoir au minimum une surface de 8m2.

Cette surface qu’on appelle aussi « surface habitable » est définie par la loi Carrez.

Il s’agit de la surface de plancher restante après déduction des éventuelles cloisons, murs, cages d’escaliers, balcons, caves et de tout espace sous combles dont la hauteur libre est inférieure à 1,80 mètre.

Quelle différence entre un studio et un T1 ?

Un T1 est un appartement avec une seule pièce principale et une cuisine séparée. Il a des murs et une porte séparant cette pièce de la cuisine. 

Ces pièces séparées expliquent le prix plus élevé et la superficie plus grande que celles d’un studio.

Un studio est généralement un espace qui abrite tout dans une seule pièce avec une salle de bain séparée.

Donc : la présence d’une cuisine séparée distingue un T1 d’un studio.

Les studios peuvent être une excellente option pour ceux qui essaient de réduire leur budget logement mensuel, le manque d’intimité peut ne pas valoir les économies financières.

Les meilleurs sites pour trouver un studio

Se Loger

studio

SeLoger.com est le plus grand service en ligne pour chercher, louer et vendre un bien immobilier en France.

Créé en 1992, SeLoger a commencé son parcours web en 2000 avec SeLoger.com .

Grâce à ses équipes, SeLoger offre un service complet de commercialisation et de publicité aux professionnels du marché immobilier.

Leboncoin

studio

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler de LeBoncoin.

Leboncoin est la première place de marché en ligne pour l’automobile, l’immobilier et l’emploi . Il est utilisé chaque mois par 30 millions de visiteurs.

Immobilier Le Figaro

Avec plus de 700 000 annonces sur toute la France , vous pouvez trouver le studio de vos rêves sur le site de Le Figaro Immobilier.

Retrouvez également sur Le Figaro Immobilier toute l’actualité et les conseils de l’immobilier, de l’installation à la gestion de votre patrimoine immobilier, en passant par la culture et les tendances.

PaP

A part de trouver un studio qui correspond à vos demandes, dans le site internet de PaP vous pouvez à la fois vendre, louer ou acheter un bien immobilier.

PaP est dans notre liste des meilleurs sites de location de studio, car il reçoit plus de 8 millions de visites mensuelles.

Depuis 40 ans, les conseillers et juristes de ce site accompagnent ces utilisateurs dans leurs projets.

ImmoJeune

ImmoJeune est le premier de location dédié aux étudiants.

Donc si vous êtes un étudiant à la recherche d’un studio, n’hésitez pas passer sur le site de ImmoJeune, il y a plus de 300 000 annonces qui vous attend.

ImmoJeune a été fondé en 2011 par 2 anciens étudiants diplômés de grandes écoles.

D’abord local sur Paris et région parisienne, le site a rencontré un grand succès auprès des étudiants et jeunes actifs, qui ont demandé à ce qu’il se déploie en France.

Logic Immo

Logic-Immo existe depuis plus de 16 ans.

Avec plus 1 million d’annonces, il peut être un guide dans vos recherches de location.

Nexity

Nexity est le premier groupe immobilier intégré de France, présent sur tout le territoire et présent dans tous les domaines de la promotion immobilière et des services aux particuliers.

Sa plateforme de services est conçue pour vous servir au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins immobiliers.

Paravendu

Paravendu fournit une plateforme de publicité liée à l’achat, à la vente ou à la location de biens et services, de biens immobiliers et de véhicules pour les particuliers et les professionnels.

Home to go

Home To Go est l’un des moteurs de recherche de biens immobiliers les plus populaires pour trouver des hébergements répertoriées sur différentes plateformes, comme Airbnb, Vrbo et Booking.com.

Home To Go offre une variété d’options d’annonces et un moyen rapide et pratique de trouver le studio idéal qui correspond à vos demandes.

Dans nos villes

Si vous êtes dans le centre-ouest ou si vous envisagez d’emmenager là bas, vous pouvez consulter Dans Nos Villes, un site local qui propose plus de 33 000 annonces.



Quels sont les avantages de louer un studio ?

Un studio est un excellent choix pour quelqu’un qui vit seul, cherche à économiser de l’argent sur le loyer et apprécie un espace de vie ouvert et aéré . Les studios ont également besoin de moins de meubles pour se sentir « complets », ils sont donc idéaux pour un premier appartement.

Est-ce difficile de vivre dans un studio ?

Avec un peu de créativité et des conseils pratiques, vous pouvez réinventer un petit espace pour en faire une maison confortable qui rivalisera avec n’importe quel appartement plus grand

Est-ce bien d'investir dans un studio ?

Un studio peut être un bon investissement si vous êtes un débutant ou un investisseur prudent qui hésite à investir dans des actions ou des fonds communs de placement

Pourquoi un petit appartement est-il préférable?

Vous aurez plus de temps libre car vous passerez moins de temps à nettoyer et à organiser. Plus la maison est grande, plus il faut de temps pour la garder propre et bien organisée. 

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.