Pour ou Contre Louer à des étudiants ? (guide complet)

Si la propriété que vous possédez est située près d’un campus universitaire, vous connaissez peut-être déjà la location à des étudiants.

Louer à des étudiants présentent de nombreux avantages.

Par exemple, il y a un flux constant de nouveaux étudiants chaque année, il y a donc moins de probabilité de vacances locatives.

Ci-dessous, nous discutons des avantages et des inconvénients potentiels associés à la location aux étudiants, les conditions recherchées par les étudiants et les conseils pour la sélection des cautions solidaires.


La location aux étudiants est-elle une bonne idée ? La location aux étudiants peut être une excellente option pour les propriétaires. Vous pouvez être sûr d’une forte demande et de périodes de location plus longues, ce qui se traduit par des rendements élevés. Toutefois, lorsque vous louez à des étudiants, vous devez tenir compte de certaines considérations spécifiques.


Avantages de la location aux étudiants

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Si votre bien locatif est situé dans une ville universitaire ou à proximité d’un campus universitaire, la location à des étudiants peut être très rentable.

La demande de logements est élevée

Posséder un bien immobilier locatif à proximité d’une université et accepter des étudiants peut signifier des vacances locatives réduites et des loyers compétitifs.

Il est important de faire des recherches dans votre région et les chiffres peuvent fluctuer (comme tout ce qui se passe sur le marché du logement), mais de manière générale,

la demande de logements a tendance à être plus constante dans une ville universitaire.

Des loyers plus élevés

Les biens immobiliers locatifs à proximité des universités peuvent rapporter des loyers plus élevés.

Selon une étude, une bien immobilier située à proximité d’une école supérieure peut rapporter des loyers de 30 à 40 % plus élevés comparé à un bien immobilier loin d’une école supérieure.

Et vous passez également moins de temps à faire du marketing,

car les écoles supérieures, de par leur nature, ajoutent de nombreuses caractéristiques attrayantes à une région, telles que :

  • des activités culturelles,
  • les transports en commun
  • et un grand nombre de restaurants et de boutiques. 

Economisez du temps et de l’argent

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Il existe certains avantages, inconvénients et risques dont vous devez être conscient lorsque vous louez à des étudiants.

Bien que certaines choses soient importantes pour les étudiants, ils recherchent généralement simplement un endroit pour dormir (et encore parfois pour y dormir rapidement).

Puisque ce ne sera probablement leur maison que pour quelques semestres,

vous n’avez généralement pas à vous soucier d’attirer des locataires avec des équipements sophistiquées tels que des appareils ménagers en acier inoxydable.  

Les étudiants sont moins exigeants

Leurs attentes ne sont pas aussi élevées que celles des locataires non étudiants, ils peuvent donc accepter de ne pas avoir les appareils les plus modernes ou un décor sophistiqué.

Les inconvénients de la location aux étudiants 

Crédit limité

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Les étudiants ont peu ou pas d’expérience de la vie loin de ses parents.

Les étudiants n’ont peut-être pas eu l’occasion de se constituer un dossier de crédit, et ils sont probablement locataires pour la première fois.

Cela peut poser un problème pour les propriétaires qui peuvent ne pas avoir suffisamment d’informations pour décider si un étudiant répond à leurs critères de sélection standard. 

Dommage à la propriété

Les étudiants peuvent ne pas avoir l’expérience ou la maturité nécessaires pour gérer les problèmes d’ entretien des biens locatifs

ou dire non aux amis qui veulent faire la fête dans leur nouvelle demeure.

Cela ne signifie pas que chaque étudiant organise des fêtes bruyantes, et il existe des moyens de protéger votre bien des étudiants qui peuvent faire des choix immatures.

Étant donné que la génération du millénaire est la plus à l’aise avec la technologie, il est logique de mettre en place un système de demande de maintenance en ligne ou de leur faire savoir qu’ils peuvent vous envoyer un SMS si l’évier fuit ou si les toilettes sont bouchées.  

Forte rotation locative

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Le manque de contrôle et l’immaturité peuvent être une mauvaise combinaison.

Les locataires étudiants ont tendance à aller et venir plus fréquemment.

Ils peuvent être à l’université pendant quatre ans (ou plus), mais cela ne signifie pas nécessairement que leurs projets de logement resteront les mêmes.

Gardez à l’esprit que les étudiants ne sont pas susceptibles de signer des baux de plus d’un an.

Les étudiants ont la possibilité de vivre sur le campus (dans la plupart des cas) ou hors campus, et ils peuvent choisir différentes options de logement, comme la colocation.

Selon ce qui est le plus rentable ou ce que font leurs amis/colocataires, ils peuvent changer leurs plans de logement chaque année.

Il peut également être plus difficile de trouver des locataires pendant les mois d’été, lorsque les étudiants déménagent ou voyagent.

Ce que vous pouvez faire pour atténuer les risques

Envisagez un cosignataire

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Ajoutez les deux parents au contrat de location en tant que cautions solidaires est une bonne idée.

Bon nombre des risques associés à la location à des étudiants peuvent être atténués en acceptant un cosignataire sur le bail .

Cela a particulièrement du sens pour les étudiants, qui ont souvent des parents qui prévoient de payer leur loyer.

Ils peuvent même vouloir payer un semestre ou une année à l’avance, de sorte qu’ils n’ont pas à s’inquiéter d’envoyer de l’argent directement aux étudiants chaque mois en espérant qu’il aille au loyer.

Bien qu’il soit rassurant de savoir que quelqu’un est prêt à être financièrement responsable du loyer et des dommages éventuels, le faire cosigner le bail vous offre potentiellement des difficultés supplémentaires en cas de problème.

Un autre avantage d’avoir un parent ou quelqu’un d’autre cosignataire est que l’étudiant peut agir de manière plus responsable en sachant que vous contacterez ses parents en cas de dommages matériels ou de non-paiement du loyer.  

Étant donné qu’un cosignataire est conjointement responsable de toutes les obligations financières du locataire, vous devrez bien sélectionner les cautions solidaires ainsi que le locataire.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que le cosignataire dispose des ressources nécessaires pour assumer la responsabilité financière si nécessaire. 

Vérifier tous les colocataires

Souvent, les locataires étudiants ont besoin de colocataires pour rendre le loyer plus abordable par personne.

Si vous avez plusieurs locataires sur le bail, c’est une bonne idée d’effectuer une vérification des antécédents de tous les candidats qui vivront sur la propriété et de faire signer le bail par chacun d’eux.

Le choix de ne pas examiner les dossiers des colocataires peut se retourner contre vous si un colocataire cesse de payer son loyer ou déménage.

Étant donné que les étudiants peuvent vouloir voyager ou rentrer chez eux pour l’été, vous devriez aborder la question de la sous-location dans le bail. 

Faire des états des lieux et des inscriptions

Les inspections périodiques vous permettent de répondre rapidement aux plaintes ou questions des locataires.

Cela vous permet également de garder un œil sur votre bien et d’effectuer les réparations nécessaires avant qu’elles ne deviennent des problèmes plus importants.

De nombreux propriétaires effectuent des inspections d’emménagement avec tous les locataires présents, de sorte que le propriétaire a une vue claire et documentée de l’état du logement avant que vos locataires n’emménagent.

De cette façon, vous pouvez tenir compte de toutes les déductions prises sur leur dépôt de garantie s’ils endommagent la propriété .

Vous devrez donner un préavis avant de procéder à des inspections périodiques, bien que de nombreux propriétaires trouvent ces inspections utiles.

Avoir un bail adapté

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Rédiger un bail spécial adapté à la location à des étudiants

Dans la mesure du possible, utilisez le bail pour déterminer comment vous allez gérer les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Par exemple, l’adoption d’une politique relative aux heures de silence ou l’établissement d’une clause concernant la musique forte aideront les élèves à comprendre ce que l’on attend d’eux.

Vous pouvez également ajouter une condition de retard de paiement au bail.

Les frais de retard de loyer doivent être raisonnables et doivent respecter les lois locales et nationales sur le logement. 

Passez en revue ces aspects du bail lors de votre inspection d’emménagement, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que les étudiants sachent bien quelles actions pourraient entraîner une expulsion.

Comme c’est peut-être leur première fois seul, cela ne fait pas de mal d’expliquer les choses.

Exiger un dépôt de garantie

Exiger un dépôt de garantie allouera de l’argent pour tout dommage à l’appartement.

Ce que veulent les étudiants

Pour ou Contre Louer à des étudiants
Pour pouvoir louer à des étudiants, votre bien locatif doit être à proximité d’une école supérieure.

Maintenant que vous comprenez les avantages et les risques pour la location à des étudiants, c’est le bon moment pour passer en revue les conditions les plus importantes pour les étudiants.

Lorsque vous considérez que l’alternative est de vivre dans un dortoir, vous pouvez voir pourquoi les étudiants sont moins pointilleux sur les choses qui peuvent être importantes pour les locataires de longue durée.

Ils savent que certaines équipements font grimper le prix et, en général, ils ont juste besoin d’un endroit où se sentir à l’aise pendant qu’ils étudient et travaillent.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas exigeants.

Certaines conditions sont très importantes pour les étudiants et nous discutons des caractéristiques qui ont un impact sur leur qualité de vie.

En règle générale, les étudiants recherchent :

  • Etre à proximité de l’école supérieure– C’est probablement la considération la plus importante, car les étudiants passent la grande majorité de leur temps à étudier, à travailler et à participer à des activités parascolaires sur le campus.
  • La possibilité de se déplacer à pied dans le quartier – Tous les étudiants ne possèdent pas de voiture. La possibilité de se rendre à pied au campus, aux épiceries et aux événements sociaux est donc un facteur clé.
  • Abordabilité du loyer par personne – Bien que vous souhaitiez vous assurer que vous êtes en ligne avec le loyer du marché équitable , votre bien locatif doit être abordable pour les étudiants. L’un des meilleurs moyens de déterminer si le prix de votre unité est approprié est de regarder le loyer d’unités similaires dans la région.
  • Blanchisserie – Passer du temps libre dans une laverie automatique ou porter des vêtements sales jusqu’à la prochaine visite à la maison n’est pas la façon dont la plupart des étudiants veulent vivre. Sans compter que c’est encore plus compliqué si vous ne possédez pas de voiture, ce qui est souvent le cas pour les étudiants. Avoir un lave-linge et un sèche-linge à l’usage des étudiants offre un avantage par rapport aux biens locatifs comparables sans blanchisserie sur place.
  • WiFi – Le WiFi gratuit est un attrait pour les étudiants car il fait partie intégrante de leur vie, de la recherche d’articles aux réseaux sociaux et au divertissement. L’offrir gratuitement peut vous aider à prendre une longueur d’avance sur la concurrence, mais même si vous décidez de ne pas l’utiliser comme incitation, il est logique de l’inclure dans le prix du loyer. De cette façon, c’est une facture de moins pour eux à s’inquiéter et si les parents paient des factures, ils peuvent le faire une somme forfaitaire chaque mois.

Si vous louez un appartement à des étudiants, l’un des meilleurs moyens de protéger votre investissement consiste à effectuer une sélection approfondie des locataires et du cosignataire.

Vous voulez être rigoureux à chaque étape du processus, en suivant un processus qui comprend une rencontre avec les candidats en personne, l’appel de références personnelles et la vérification des antécédents.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.