Marketing pour votre Hôtel : Top 16 Stratégies (+1 bonus)

Le marketing est extrêmement puissant, mais savez vous l’utiliser parfaitement ?

Que vous soyez propriétaire d’un petit hôtel ou que vous ayez des années d’expérience dans la gestion de grands groupes hôteliers, il n’y a jamais de mauvais moment pour prendre du recul et réévaluer votre stratégie de marketing hôtelier.

La demande au sein de tout marché évolue régulièrement, et de nouveaux services et outils de marketing de l’hôtellerie sont souvent créés pour aider les propriétaires et gestionnaires à répondre à cette demande.

En cas de crise, les stratégies de marketing des hôtels et des centres de villégiature sont également mises à mal, ce qui amène les hôteliers à se demander quelle est la meilleure ligne de conduite à adopter.

Avant toute chose, votre stratégie de marketing hôtelier doit commencer par la compréhension de votre public cible, c’est à dire des voyageurs qui séjournent dans votre établissement.

De quel type de voyageur espérez-vous capter l’attention?

Le marketing auprès des voyageurs internationaux exige une stratégie différente de celle qui consiste à mettre l’accent sur les voyageurs locaux.

Savoir à qui vous adressez votre marketing peut vous aider à identifier un objectif plus clair, ce qui se traduit par des stratégies plus solides pour augmenter les revenus de votre hôtel.

L’élaboration de stratégies de marketing efficaces pour votre activités hôtelières est un défi, mais nous avons sept stratégies que vous pouvez commencer à utiliser pour attirer plus de clients dans votre hôtel et encourager les réservations directes.

Qu’est-ce que la stratégie marketing d’un hôtel ? Le marketing joue un rôle crucial pour aider les hôtels à maximiser leurs réservations et leurs revenus. C’est le principal moyen par lequel les acteurs de l’industrie hôtelière peuvent atteindre les clients potentiels, en leur transmettant leur proposition commerciale uniques et les valeurs de leur marque.


1. Exploitez la technologie pour mieux commercialiser votre hôtel

Top 16 des Stratégies Marketing pour votre Hôtel (ou location courte durée)
Quel que soit le type de propriété que vous gérez, vos clients potentiels consulteront votre hôtel en ligne avant de choisir de faire leur réservation avec vous

Quel que soit le type de propriété que vous gérez, vos clients potentiels consulteront votre hôtel en ligne avant de choisir de faire leur réservation dans votre établissement.

Par conséquent, l’une des meilleures stratégies que vous pouvez utiliser consiste à tirer parti de la technologie à votre disposition pour mettre en valeur tous les éléments de votre propriété.

Envisagez de faire une visite virtuelle de votre hôtel ou de vos chambres pour que les clients puissent avoir une vue à 360 degrés de l’espace et se faire une meilleure idée du niveau de confort qu’ils souhaitent réserver.

Il s’agit d’une stratégie de marketing viable pour les hôtels et les centres de villégiature, et les clients apprécieront d’avoir une vue de l’intérieur, surtout pour les voyageurs plus anxieux qui préfèrent savoir exactement ce qu’ils obtiendront avant de réserver.

Voici un exemple pour vous donner des idées.

<br><br>

Pour aménager parfaitement votre location, découvrez les meilleurs conseils de la Eldorado Box 3D, Cherchez bien, des bonus avec des conseils introuvables ailleurs et réservés à la communauté Eldorado Immobilier sont cachés 🙂

En version studio.

<br>

ou la Elorado Box en version maison :

<br><br>

2. Tirez le meilleur parti de vos réseaux sociaux

Si de nombreux hôteliers ne voient pas immédiatement leurs avantages, les réseaux sociaux sont l’une des principales stratégies pour augmenter les revenus des hôtels.

Se fixer des objectifs réalistes et entretenir un échange régulier avec vos clients vous aidera à renforcer la notoriété de votre marque, ce qui vous permettra de modifier votre message pour cibler les parties intéressées de votre hôtel.

Affichez des offres spéciales ou des offres pour des événements dans la région si elles sont pertinentes, ou prenez le temps de mettre en avant des équipements spéciaux ou des membres de votre personnel particulièrement travailleurs.

Plus vous attirerez l’attention des voyageurs, plus vous aurez de chances de faire des conversions et donc des réservations pour louer plus.

3. Récompenser la fidélité des voyageurs

Si vous constatez que vous voyez fréquemment des visages familiers dans votre hôtel, vous pouvez envisager un programme de fidélité avec des récompenses à offrir à vos invités.

Il peut s’agir de :

  • séjours gratuits ou à prix réduit,
  • de bons pour le petit-déjeuner ou les restaurants à proximité,
  • ou de billets à prix réduit pour des attractions ou des parcs à thème dans la région.

Selon l’endroit où vous vous trouvez, cette stratégie de marketing pour hôtel ou location courte durée peut attirer un vaste public, ce qui, en fin de compte, renforcera les relations entre vous et vos clients.

Les voyageurs réguliers peuvent recommander votre établissement à des amis, des membres de leur famille ou des collègues qui doivent se rendre dans la région.

En fin de compte, récompenser la fidélité des clients voyageurs est une stratégie de marketing pour les entreprises hôtelières qui cherchent des moyens de renforcer à la fois leur image de marque et leur relation avec les clients.

4. Utiliser un site web vitrine

En utilisant votre propre site web de vitrine, vous pouvez contribuer à attirer les visiteurs à votre hôtel et à encourager les réservations directes, ce qui vous permet de maximiser vos revenus.

En accordant une attention particulière au référencement, cette stratégie de marketing augmente la facilité de recherche de votre hôtel.

Un site internet bien référencé vous permet de gagner l’œil des voyageurs curieux sans avoir à investir dans une publicité payante supplémentaire.

Les sites web constituent une stratégie de marketing flexible pour les hôtels et les centres de villégiature, car vous pouvez faire la promotion croisée du site sur vos réseaux sociaux et l’utiliser pour annoncer tout ce qui se passe dans la propriété, qu’il s’agisse de rénovations ou d’un événement passionnant que vous organisez.

5. Partenariats avec les entreprises locales

"Top 16 des Stratégies Marketing pour votre Hôtel (ou location courte durée) "
L’industrie hôtelière a l’occasion unique de s’associer aux entreprises locales de la région pour améliorer l’expérience de leurs clients

Avoir un partenariat avec un restaurant ou une petite entreprise locale est une situation gagnant-gagnant dans le marketing hôtelier.

Vous pouvez promouvoir une offre spéciale si les clients séjournent dans votre hôtel, ce qui encourage les clients à réserver avec vous et contribue à générer des revenus pour l’entreprise avec laquelle vous avez conclu un partenariat.

Le renforcement des relations avec les restaurants locaux par le biais de services de livraison ou de remises peut également les aider à défendre et promouvoir votre hôtel.

6. N’oubliez pas le marketing par courriel (Newsletters)

Le courrier électronique via les Newsletters est un outil puissant dans votre arsenal de stratégies de marketing hôtelier.

Le fait d’entrer en contact avec les clients après leur séjour pour les encourager à laisser un avis contribue à stimuler le flux de commentaires positifs, et les clients peuvent facilement voir les expériences récentes lors de la recherche de votre propriété.

Le bouche à oreille a une grande influence dans le monde de l’hôtellerie, car de nombreux clients utilisent les avis et commentaires pour évaluer ce que les autres clients ont rencontré lors de leur visite.

Exemples d’avis sur la formation Elite du Club VIP Eldorado Immobilier

De plus, si vos invités adhèrent à un programme de fidélité dans votre établissement, vous pouvez utiliser le marketing par courrier électronique pour envoyer des bulletins d’information sur les événements ou les promotions à venir.

Consultez notre page de gestion de la réputation pour obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont les experts en marketing de Travel Media Group peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de cette stratégie de marketing pour votre entreprise hôtelière.

7. Evoluer avec les commentaires

Une méthode importante pour améliorer la réputation de votre hôtel est d’être à l’écoute de vos clients.

La gestion de la réputation et e-réputation est une stratégie de marketing bénéfique pour les hôtels et les centres de villégiature ainsi que pour toute location saisonnière, car ce que les clients disent de vous influencera la probabilité que d’autres clients fassent confiance à votre location à l’avenir.

8. Soyez facilement joignable en ligne !

Soyons réalistes, la technologie a pris le dessus.

L’époque des agents de voyage et des réceptions physiques est révolue depuis longtemps. Et je ne parle pas des pages jaunes !

Les voyageurs d’aujourd’hui ont la possibilité de faire leurs propres recherches comparatives sans même quitter leur lit.

Ainsi, si votre hôtel n’est pas facile à trouver en ligne, il n’est pas étonnant que vos réservations soient peu nombreuses.

Vous devez être présent partout en ligne pour assurer des réservations potentielles afin que les gens puissent vous trouver via le site internet de votre hébergement lorsqu’ils ont besoin de réserver une chambre ou une maison.

La plupart des voyageurs (75% !) commencent par utiliser un moteur de recherche pour trouver des lieux d’hébergement, alors restez en tête de votre référencement.

Utilisez des mots-clés d’hôtels populaires dans votre site, et assurez-vous que votre site se charge très rapidement.

9. Remarketing – Retargeting

Saviez-vous que le taux d’abandon pour la réservation d’hôtels en ligne est de 75% !

C’est exact, trois personnes sur quatre commencent le processus de réservation, se laissent distraire et abandonnent leur expérience.

Qui sait si c’est le livreur de pizza qui a interrompu leur achat, ou s’ils soupçonnent qu’ils pourraient trouver une meilleure affaire ailleurs.

Quelle que soit la raison, cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre activité de réservations en ligne pour votre hôtel.

Le remarketing ou retargeting est un élément essentiel du marketing hôtelier, car les voyageurs sont distraits non seulement par les distractions quotidiennes (comme les notifications téléphoniques instantanées et les bébés qui pleurent), mais aussi par le fait qu’ils peuvent choisir parmi des centaines d’autres options.

10. Assurez-vous de cibler le bon public

Qu’est-ce Qui Fait Augmenter Vraiment la Valeur de Votre Bien Immobilier ? (top 10)
Veillez simplement à prendre le temps de définir vos publics afin de pouvoir élaborer le bon message à la bonne personne au bon moment

Ces personnes réservent différemment, voyagent différemment et ont des budgets différents.

C’est pourquoi des outils comme le ciblage seront utiles.

Bien que cela puisse paraître évident, il existe d’autres moyens de toucher votre public lorsqu’il s’agit de commercialiser des chambres pour votre hôtel.

De nombreux hôtels ont une clientèle variée, avec des niveaux de revenus différents, car ils peuvent proposer des chambres plus extravagantes (comme les suites présidentielles) et d’autres chambres qui sont souvent vendues à prix réduit.

Ces deux publics doivent être décomposés et ciblés séparément. On appelle cela la segmentation.

Il existe même une différence pour la même chaîne d’hôtels dans différents endroits.

Tous ces éléments sont essentiels à prendre en compte lors de l’élaboration de vos campagnes de marketing.

Si nécessaire, vous devrez peut-être diviser vos publics en deux, trois, voire quatre campagnes distinctes pour vous assurer que vous envoyez le bon message au bon prospect.

Et bien sûr, avec des outils comme les options de ciblage de Facebook (le pixel de Facebook), ce n’est plus aussi complexe qu’auparavant.

11. Fournir des incitations pour susciter l’intérêt des gens

Votre hôtel doit avoir une raison qui incite vos clients potentiels à vous choisir plutôt que vos concurrents.

S’il n’y a pas de raison évidente, comme le fait d’avoir les prix les plus bas ou les meilleurs avis, réfléchissez à des incitations et à des offres uniques que vous pouvez proposer à vos clients potentiels.

Par exemple, vous pourriez offrir à tous les nouveaux clients une réduction de 15 %.

Les incitations sont également très utiles pour créer un sentiment et inciter les gens à réserver chez vous avant de passer à côté d’une offre spéciale à durée limitée.

12. Se dépasser dans le service à la clientèle avant, pendant et après leur séjour

Le marketing et le service à la clientèle vont de pair, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Si vous faites plus pour vos clients, ils seront plus enclins à vous payer et à faire de même pour vous en termes d’avis en ligne, de recommandations et de visites de retour.

Que signifie donc un service client de qualité supérieure?

La première étape consiste à veiller à ce que votre personnel soit recruté et formé dans un esprit de priorité à la clientèle.

Bien que le travail avec les gens puisse être très difficile, il est essentiel de toujours faire passer le client en premier.

Par exemple, supposons que le visiteur de votre hôtel soit contrarié par la vue de sa chambre et qu’il n’y ait pas d’autres chambres libres disponibles.

Essayez de déterminer si vous pouvez le déplacer pour le reste de son séjour et, pour compenser le dérangement, offrez-lui une bouteille de mousseux et un mot écrit à la main pour l’excuser.

Ce genre de geste peut avoir un impact durable et montrer aux clients à quel point vous les appréciez.

13. Maximiser les revenus de votre hôtel par l’optimisation du profit

L’optimisation du profit total (RevPAr) tient compte des coûts liés à l’acquisition et au service de chaque réservation d’hôtel et du profit de chaque flux de revenus associé à la réservation ou aux dépenses sur place.

Au lieu de se contenter de voir les revenus de l’hôtel à travers une vue étroite des chambres, cette approche holistique prend en compte d’autres sources de revenus comme la restauration, les réunions et les événements, le spa, etc. afin d’optimiser la valeur totale des clients dans l’ensemble de l’établissement.

La stratégie marketing s’apparente à l’upselling pour les hôtels.

Maximiser les revenus de votre hôtel peut être une stratégie bénéfique à court terme, mais l’optimisation de vos bénéfices est une stratégie à long terme qui favorise le succès durable de votre entreprise et permet la croissance au sein de votre organisation.

L’élaboration de votre stratégie globale vous aidera à centraliser vos données, à améliorer la connectivité entre les équipes et à mettre en place les incitations et les objectifs qui favorisent une base solide pour l’expansion de la gestion des revenus dans toute l’organisation.

Si l’optimisation du profit total peut sembler un objectif noble, surtout maintenant, ce n’est pas la mission impossible qu’il semble.

Il existe des moyens tangibles de mettre les choses en route et de faire passer votre hôtel à l’optimisation des bénéfices sur l’ensemble de vos principales sources de revenus.

14. Ne vous contentez pas de commercialiser l’hôtel, commercialisez le lieu

Il y a de fortes chances que de nombreux futurs vacanciers soient encore indécis quant à savoir si la ville ou le village où se trouve votre hôtel est l’endroit où ils veulent utiliser leur précieux bas de laine pour leurs vacances.

C’est pourquoi vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les services que votre hôtel peut offrir.

Si, oui, il est judicieux de promouvoir votre service de chambre haut de gamme et votre piscine à débordement, il est tout aussi important de promouvoir votre localisation.

Qu’est-ce qui fait de votre ville un lieu à visiter ?

Les futurs visiteurs veulent savoir cela.

Dans certaines villes, comme à Lorient pour les festival Interceltiuqe, ils le font très bien. Plutôt que de promouvoir uniquement leurs équipements hôteliers modernes, ils font également la promotion des événements locaux en ciblant un public spécifique de festivaliers.

Il y a de fortes chances que cette stratégie les ait aidés à attirer des fans du festival qui n’envisageaient même pas Lorient comme option de vacances. Profitez des attractions et des événements locaux dans votre marketing, et faites la promotion de ce qui fait la renommée de votre ville !

15. Un budget marketing plus important pendant la haute saison

Si vous gérez une station de ski dans les Alpes ou une maison en location en bord de place à Saint Tropez , vos périodes de pointe de réservation seront très différentes.

En tant que spécialiste du marketing hôtelier, vous savez très probablement à quel moment se situe votre période de pointe, mais vous êtes peut-être un peu en retard en ce qui concerne la budgétisation de la publicité.

Il est donc logique de dépenser une plus grande partie de votre budget annuel pendant la saison la plus chargée.

Déterminez les périodes où l’activité est intense, régulière et lente, puis ajustez votre budget en conséquence.

Veillez à ce que vos fenêtres de publications ne soient pas trop étroites.

Cela nécessite souvent une planification préalable, mais Google et d’autres plateformes publicitaires permettent d’ajuster assez facilement votre budget en permanence. Assurez-vous que vous le faites vraiment !

Découvrez ici : 13 techniques de marketing rapides et économiques pour votre location saisonnière

16. Un site web simple et époustouflant

Bien que cela puisse sembler relever du bon sens, il y a tellement de sites web d’hôtels qui se relâchent dans leur conception.

C’est un coup dur pour ceux qui réservent des hôtels.

Si votre site web n’est pas propre et attrayant, alors pourquoi votre hôtel physique le serait-il ?

Le site web est souvent la première impression qu’une personne a de votre hôtel, vous devez donc le rendre à couper le souffle, mais aussi ergonomique.

Cela signifie qu’il est simple et facile pour les utilisateurs (sur n’importe quel type d’appareil) de trouver les informations dont ils ont besoin ainsi que d’effectuer une réservation.

Lors de la refonte de votre site web, veillez à ce que la conception et la navigation restent propres, nettes et simples.

Assurez-vous que les photos de votre hôtel sont professionnelles, en haute résolution et affichées dans les formats et ratios corrects pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un téléphone portable.

Utilisez un langage clair et simple, et veillez à ce que le processus de réservation soit facile pour éviter l’abandon de la réservation en cours de route.

Les vidéos ont également tendance à bien fonctionner car elles mettent en valeur votre espace de manière plus complète et plus attrayante.

Le Badrutt’s Palace est un excellent exemple de site web d’hôtel qui englobe tous ces éléments de design propres et attrayants.

La vidéo de la page d’accueil fait un excellent travail pour montrer la beauté de la destination.

Dans une telle industrie visuelle, il est important de profiter de la beauté qui entoure votre lieu.

Nous pouvons vous aider à améliorer ou créer le site web de votre hôtel, voici le programme complet de la méthode CASSAS pour un site web personnalisé et bien référencé



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Michèle dit :

    Merci encore pour cet article inspirant….il y a beaucoup de travail à mettre en oeuvre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.