Marketing : Top 20 Astuces Pour Votre Location Saisonnière (+ 4 astuces liées au Covid)

 Il y a tellement de choses à faire pour améliorer le marketing de votre location saisonnière ! 

Nous l’avons réduit à 12 composants clés qui, au final, fonctionnent en tandem pour renforcer votre présence.

Voici un bref résumé des questions préalables que vous pouvez vous poser, lisez ensuite jusqu’au bout pour avoir toutes les astuces marketing :


Comment puis-je faire de la publicité pour ma location saisonnière gratuitement ? 5 façons gratuites et faciles d’augmenter les réservations de votre location saisonnière

  • Publiez sur autant de sites de location que possible.
  • Créez un compte Facebook pour votre location.
  • Utilisez les groupes locaux  pour faire passer le mot.
  • Demandez des commentaires à d’anciens clients.
  • Incluez des photos de haute qualité avec une description courte et précise de votre hébergement.

Comment puis-je augmenter les réservations de ma location saisonnière ? Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter les revenus de votre location saisonnière, une tactique simple consiste à augmenter le nombre d’endroits où vos propriétés sont répertoriées. C’est ce qu’on appelle la distribution multicanal. Au lieu de ne référencer que Airbnb, vous le faites également sur Vrbo, HomeToGo, Booking.com, etc.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:


Les 12 principales stratégies de marketing pour les locations saisonnière sont :

Site web

Top 12 astuces marketing pour location saisonnière
Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens

Avez-vous vraiment besoin d’un site web pour votre entreprise ?

La réponse est un OUI retentissant !

Votre site web est le fondement de votre présence en ligne et fournit tous les éléments dont vous avez besoin pour convertir avec succès… attendez… les visiteurs en clients !

Posez-vous la question suivante : à quand remonte la dernière fois où vous avez trouvé un lieu d’hébergement sans utiliser Google ou une agence de voyage en ligne ?

Une entreprise qui ne dispose pas d’un site web de qualité professionnelle se laissera distancer sur un marché dominé par l’internet.

Si un consommateur ne peut pas trouver votre location saisonnière en ligne, il ne pourra certainement pas la réserver.

Ce n’est pas tout, 75 % des consommateurs évaluent la crédibilité d’une entreprise en fonction de l’aspect et de la convivialité de son site web.

C’est votre chance de montrer aux voyageurs potentiels que votre entreprise est la bonne !

Les acheteurs consulteront votre site web pour savoir qui vous êtes, quel type de propriétés vous proposez et comment vous contacter s’ils ont des questions.

Ce site sera également la source de votre contenu de marque, et le contenu est essentiel pour obtenir un bon classement dans le moteur de recherche de Google.

L’époque où les entreprises dépensaient une fortune en brochures, publicités dans les journaux et autres supports marketing pour faire passer leurs messages est révolue.

Avec un site Web correctement optimisé, vous pouvez rassembler toutes les informations dont vos clients ont besoin en un seul endroit, et même les aider à naviguer sur votre page pour trouver exactement ce qu’ils recherchent

Optimisation des moteurs de recherche

Sans référencement, votre site Web ne sera jamais trouvé.

Maintenant que votre site Web est prêt, il est temps de mettre en place votre stratégie de référencement.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le référencement est un élément clé pour attirer de nouveaux clients. Comment ?

Un référencement correctement mis en œuvre attirera l’attention des « crawlers » des moteurs de recherche à la recherche de mots clés et de correspondances conceptuelles.

Pour maximiser les résultats, il est important de mettre en œuvre des stratégies de référencement sur site et hors site.

C’est ennuyeux, non ? Passons à la version courte :

Le référencement sur site fait référence aux mots-clés et au contenu que vous optimisez sur votre site Web.

Le référencement hors site concerne tout le contenu qui ne figure pas sur votre site Web.

Le contenu trouvé sur Internet, des articles de blogs invités, des podcasts, des profils de réseaux sociaux, et bien plus encore !

L’utilisation des deux stratégies augmente la visibilité en ligne de votre site Web et attire des visiteurs organiques qui sont plus susceptibles de convertir !

Marketing par courriel

Un moyen efficace et abordable d’établir des relations avec les clients.

Le marketing par courriel n’est PAS mort, malgré ce que d’autres peuvent dire.

Il reste un moyen efficace et rentable de continuer à établir des relations avec les clients :

  • atteindre des prospects potentiels
  • annoncer des offres et des promotions
  • rester sur le radar des gens,
  • attirer les gens sur votre site web OU
  • simplement contacter les voyageurs qui pourraient être intéressés par la réservation d’une de vos propriétés !

Lorsqu’elles sont conçues efficacement, les campagnes d’e-mailing sont personnalisées, ciblent le bon voyageur au bon moment et créent des appels à l’action clairs.

En sachant comment tirer le meilleur parti de votre campagne d’e-mailing, vous maximiserez vos chances d’attirer les internautes sur votre site Web et, en fin de compte, de réserver un séjour.

Reseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie du monde.

Il n’y a qu’une seule excuse raisonnable pour ne pas avoir de plan marketing pour les reseaux sociaux.

Si vous venez de sortir de la cryogénie et que vous êtes encore en train de naviguer sur Internet et dans le monde moderne.

Les reseaux sociaux sont l’un des moyens les plus accessibles et les plus rentables d’atteindre votre public cible et de développer non seulement des prospects, mais aussi une communauté de fanatiques fidèles qui ont appris à faire confiance à votre marque grâce à l’interaction via le canal de reseaux sociaux sur lequel ils passent le plus de temps.

Grâce aux reseaux sociaux, vous pouvez :

  • vous lier d’amitié avec vos clients actuels
  • lancer des campagnes pour accroître la popularité de votre marque
  • relier les visiteurs directement à votre page Web
  • diffuser des publicités afin de multiplier votre portée et votre engagement.

Annonces Google

Top 12 astuces marketing pour location saisonnière
Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998

Il faut être dans le coup pour gagner !

Les données montrent que 75 % des voyageurs d’agrément et 65 % des voyageurs d’affaires utilisent Internet pour rechercher et réserver leur voyage.

Le programme d’annonces de Google vous permet d’entrer en contact avec les voyageurs, quel que soit le lieu ou le moment où ils effectuent leurs recherches.

Le plus intéressant, c’est que les voyageurs qui découvrent votre propriété en cliquant sur votre annonce ont déjà décidé que ce que vous vendez les intéressait.

Les résultats ?

Des taux de conversion 45 % plus élevés pour les hôtels qui ont participé aux annonces Google Ads et un retour sur investissement 3x plus important pour leurs dépenses publicitaires.

Obtenir des réservations récurrentes auprès d’anciens clients

Le remarketing commence au moment où un client réserve l’une de vos propriétés.

Un e-mail automatisé doit immédiatement être envoyé pour remercier le client d’avoir réservé chez vous et l’informer de toute information pertinente dont il pourrait avoir besoin concernant son séjour chez vous.

C’est le moment idéal pour l’inscrire à votre newsletter, à des alertes textuelles ou pour le diriger vers vos pages de reseaux sociaux.

Il est bon d’envoyer plusieurs e-mails avant l’arrivée de vos clients.

Veillez à informer vos invités qu’ils peuvent s’attendre à recevoir ces e-mails dès la première communication.

Il s’agit d’une autre situation où moins est plus.

Vous ne voulez pas remplir leur boîte de réception de courriels inutiles.

Deux ou trois courriels devraient suffire à transmettre des informations, à proposer des ajouts et à transmettre des offres ou des promotions susceptibles de correspondre au profil du client.

Après le check in, continuez à lui envoyer des e-mails pour lui souhaiter la bienvenue dans votre location et lui transmettre des informations, des conseils ou des communications essentielles, afin qu’il reste informé et que les lignes de communication restent ouvertes.

Après le départ de votre client, assurez-vous de lui envoyer un e-mail de remerciement.

C’est le moment idéal pour lui proposer des offres pour les clients réguliers ou des programmes de parrainage, l’encourager à laisser un commentaire et lui rappeler de s’inscrire à votre newsletter et de vous rejoindre sur les reseaux sociaux.

Vendre plus de réservations 

La meilleure campagne de marketing ne sert à rien si vous ne pouvez pas conclure la vente et assurer une réservation

De nombreux clients réserveront par l’intermédiaire d’un partenaire de distribution ou directement sur votre site web, mais il y aura toujours des clients qui auront des questions ou qui voudront vous appeler pour en savoir plus.

Avec une bonne campagne de marketing, la plupart, voire toutes les demandes de renseignements devraient provenir de clients déjà intéressés par vos propriétés.

La communication est la clé de la réussite de l’opération.

Les questions et les courriels doivent recevoir une réponse rapide et précise et il n’y a pas de meilleur moment pour montrer vos compétences en matière de service à la clientèle.

La communication avec vos clients ne se limite pas à répondre à leurs questions. C’est le moment idéal pour recueillir le plus d’informations possible afin de pouvoir faire des suggestions et mieux aider vos invités.

Prêtez une attention particulière à tout ce que votre invité demande afin d’être sûr de répondre à toutes ses questions dans le premier courriel, appel téléphonique ou chat.

Prenez note de tout ce qui peut être utilisé pour aider votre client à prendre la décision de louer avec vous.

L’utilisation d’une réponse automatique par courriel est acceptable, mais uniquement pour informer le client que vous avez reçu son courriel et que vous lui répondrez sous peu.

Si de nombreux courriels vous parviennent en dehors des heures de bureau, il peut être utile d’envisager un service plus personnalisé, capable de répondre personnellement à vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Génération de prospects

La génération de pistes est le processus réel qui consiste à attirer l’attention sur votre annonce ou votre newsletter.

D’une manière générale, plus le nombre de clients potentiels qui voient votre site Web ou votre annonce de location saisonnière est élevé, plus vous pouvez vous attendre à des réservations.

En tirant parti des outils de marketing modernes, vous pouvez optimiser la qualité des pistes que vous générez, avec la possibilité d’ajuster constamment votre marketing et vos promotions en fonction de vos besoins actuels et des données accumulées lors des campagnes précédentes.

En ciblant des données démographiques spécifiques, vous pouvez vous assurer qu’un pourcentage élevé de visiteurs de votre site Web ou de votre liste de propriétés correspondra à vos attentes, ce qui augmentera les chances qu’ils réservent votre propriété.

Il est inutile, et c’est un gaspillage d’argent, de faire du marketing auprès de ceux qui ne peuvent pas se permettre ou qui ne sont pas intéressés par votre propriété.

De nombreux spécialistes du marketing débutants commettent l’erreur de se concentrer uniquement sur une large portée et n’affinent pas leur ciblage sur des plateformes telles que Facebook Ads pour cibler le client idéal.

Il est plus efficace de générer 10 nouvelles adresses e-mail d’abonnés à votre newsletter sur les locations de vacances qui ont de fortes chances de réserver que d’obtenir 100 abonnés de mauvaise qualité qui n’ont aucune intention de réserver.

Ce type de marketing personnalisé permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement tout en dépensant moins d’argent.

Quatre éléments clés composent un bon plan de marketing en ligne : SEO (optimisation du moteur de recherche), PPC (recherche payante), campagnes d’e-mailing et de reseaux sociaux.

Photographie et descriptions

Top 12 astuces marketing pour location saisonnière
La photographie est l’ensemble des techniques, des procédés et des matériels qui permettent d’enregistrer un sujet en image fixe

Tout le monde a déjà réservé un hébergement qui n’a pas répondu à ses attentes.

Il n’y a rien de plus décourageant que d’arriver à votre chambre d’hôtel ou à votre location saisonnière et de découvrir que les photos que vous avez vues en ligne ne ressemblent en rien à la propriété réelle ou que la salle de jeux est une armoire à linge reconvertie avec quelques jeux de société.

L’honnêteté est toujours la meilleure politique lorsqu’il s’agit d’une entreprise, et le secteur de la location saisonnière n’est pas différent.

Prendre de belles photos qui représentent votre propriété n’est pas aussi facile que de prendre quelques photos sur votre téléphone.

Un éclairage approprié, l’utilisation de l’espace, les angles et les petits détails font la différence entre de bonnes et d’excellentes photos.

Il est important de mettre en scène la maison avant de prendre des photos, mais vous devez vous assurer de donner un exemple honnête de ce à quoi vos invités peuvent s’attendre.

Si vous ne disposez pas de l’équipement et de l’expertise nécessaires, il est fortement recommandé de faire appel à un photographe professionnel expérimenté dans la photographie de maisons.

La description écrite de votre propriété peut être encore plus importante que les photographies.

Après tout, les mots que vous choisissez pour décrire votre bien ne vont pas seulement donner une image à vos invités potentiels, mais aussi aider les moteurs de recherche à diriger les utilisateurs vers votre site web et vos canaux partenaires.

Ne vous contentez pas d’une description générique de 2 chambres et 1 salle de bain, profitez de cette occasion pour donner au client potentiel une idée de ce qu’il peut attendre de votre location.

Assurez-vous d’inclure toute information pertinente sur les caractéristiques et les équipements uniques ou faites des suggestions (idéal pour les familles, ou pour une escapade de week-end).

Essayez toujours d’utiliser des mots que quelqu’un utiliserait lorsqu’il cherche la location saisonnière idéale.

Créez votre entreprise de la location saisonnière grâce à une stratégie claire

Un plan marketing efficace pour votre entreprise de la location saisonnière est la partie la plus importante de votre plan d’affaires global si vous souhaitez obtenir un succès à long terme.

La meilleure entreprise de gestion immobilière du monde échouerait si elle n’utilisait pas le pouvoir du marketing et, dans le secteur du tourisme, un bon plan marketing est au cœur de toute entreprise réussie.

Dans le passé, les spécialistes du marketing s’appuyaient sur les médias traditionnels, à savoir la presse écrite, la radio et la télévision, pour atteindre les masses.

Ces médias, bien qu’importants, offrent des options limitées pour affiner votre plan de marketing et garantir l’optimisation de votre budget publicitaire.

En tirant parti des options de marketing numérique, il est possible de cibler spécifiquement votre population, de suivre le retour sur investissement (ROI) et d’allouer des fonds uniquement aux efforts qui s’avèrent fructueux.

Ce guide est conçu pour vous aider à créer un premier plan de marketing numérique spécifiquement pour votre entreprise de la location saisonnière.

Le marketing numérique est bien plus que le simple lancement d’un site Web et englobe un large éventail de sujets allant de l’utilisation appropriée des sites de distribution à la photographie efficace, en passant par l’optimisation des moteurs de recherche, la génération de pistes et bien plus encore.

Les besoins de chaque entreprise sont différents et il devrait être facile de personnaliser un plan de marketing spécifique à vos besoins.

PPC (La publicité par paiement au clic)

La publicité par paiement au clic (PPC) est exactement ce que l’on entend par là : vous recevez une certaine somme d’argent chaque fois qu’une personne clique sur votre lien.

Ces liens sont ceux qui apparaissent avant les résultats de recherche organiques sur des sites comme Google et Bing, mais ils peuvent aussi apparaître sous forme d’annonces textuelles ou graphiques sur d’autres sites Web.

Le PPC effraie beaucoup de nouveaux spécialistes du marketing des locations de vacances, car s’il n’est pas mis en place correctement, il s’agit d‘une stratégie de marketing qui devient très rapidement coûteuse tout en produisant de mauvais résultats.

Ce n’est pas forcément le cas, car les services PPC tels que Google Ads ou Bing Ads de Microsoft permettent une personnalisation et un raffinement presque infinis des personnes qui verront ces annonces.

Obtenir beaucoup de visiteurs à votre site Web est grand mais vous voulez s’assurer que ces visiteurs sont réellement intéressés par votre produit.

Une stratégie PPC solide pour toutes les entreprises de la location saisonnière se concentre sur les termes avec une intention de réservation élevée – idéalement des termes qui ont un faible coût par clic, mais la pièce la plus critique est de comprendre comment vous pouvez convertir une recherche en un lead → puis une réservation.

Enchérir sur des mots-clés très larges et génériques comme « locations à Miami » est souvent une stratégie perdante en PPC à moins d’avoir un budget extrêmement élevé et beaucoup d’inventaire.

Cependant, trouver une niche spécifique et regrouper l’inventaire – par exemple – cibler  » locations de villas en bord de mer à Hilton Head  » peut produire des résultats rentables.

Toutes les stratégies PPC doivent commencer par une analyse détaillée des mots-clés qui ont du volume dans votre destination, de leur CPC moyen et des pages de destination hautement convertibles vers lesquelles envoyer le trafic payant.

En plus de structurer correctement les campagnes, votre stratégie PPC devrait également inclure un suivi très avancé (suivi du commerce électronique, suivi des prospects et suivi téléphonique) pour mesurer le nombre de conversions que vous obtenez pour chaque dollar dépensé.

L’un des avantages les plus évidents des campagnes PPC est leur rapidité.

En commençant rapidement (dans les quelques jours) après le lancement d’un site Web de la location saisonnière, vous pouvez commencer à voir le trafic arriver.

Alors que le référencement peut être plus efficace sur le long terme, le CPP peut générer des résultats presque instantanément.

C’est pourquoi il s’agit d’un canal de marketing privilégié pour les nouvelles entreprises.

Demandez des commentaires

Pourquoi dépenser de l’argent en marketing quand vous pouvez laisser des clients satisfaits faire le travail pour vous ?

Les commentaires sont la preuve sociale que la plupart des gens recherchent avant de réserver une la location saisonnière.

Vous en avez donc besoin.

Assurez-vous que les locataires sont pris en charge et satisfaits pendant leur séjour, puis demandez-leur de bien vouloir laisser un commentaire .

L’impact des commentaires en ligne a augmenté de plus de 20 % d’une année sur l’autre.

Même Google commence à filtrer les entreprises dont l’évaluation est inférieure à 4 étoiles.

Les propriétés les mieux notées seront davantage consultées sur les plateformes d’annonces, et elles pourraient même vous permettre de bénéficier d’un programme tel que Superhost d’Airbnb.

Intelligence Artificielle

astuce location saisonnière
L’intelligence artificielle peut vous aider dans la gestion de votre location saisonnière

L’utilisation de l’intelligence artificielle est une autre tendance marketing croissante.

Par exemple : 

  • les sites Web de voyage peuvent examiner les réservations passées pour faire des recommandations intelligentes pour les réservations futures,
  • tandis que les hôtels peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour créer une offre plus personnalisée pour leurs clients, et l’IA peut aider à analyser les données à des fins de marketing.

Bien sûr, l’un des autres domaines majeurs où l’IA est utilisée est celui des chatbots.

L’avantage ici est que des temps de réponse rapides aux demandes des clients peuvent être garantis 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quelle que soit la disponibilité du personnel.

Améliorez l’expérience clients grâce aux chatbots

Les chatbots sont de plus en plus utilisés à des fins de service client, car ils sont capables de répondre très rapidement aux clients, même lorsque les membres du personnel ne sont pas disponibles.

L’une des meilleures choses à propos des chatbots est leur capacité à collecter des informations qui peuvent ensuite être utilisées par un représentant du service client humain si une intervention est également nécessaire.

Cette technologie permet également une communication dans plusieurs langues et le chatbot peut être configuré pour tenter des ventes croisées et des ventes incitatives, ce qui peut potentiellement vous aider à augmenter vos revenus.

De plus, les chatbots peuvent également être utilisés pendant la phase de suivi du parcours client, afin de recueillir des commentaires.

Utiliser la technologie de réalité augmentée

Bien que similaire à la réalité virtuelle, la réalité augmentée consiste à superposer des informations numériques sur des paramètres du monde réel, plutôt que de les remplacer par des environnements 3D entièrement nouveaux.

Cela peut être utilisé à des fins de marketing touristique de plusieurs manières intéressantes ; généralement grâce à l’utilisation de smartphones et d’applications mobiles.

Par exemple, certaines applications touristiques permettent désormais aux utilisateurs de pointer leur téléphone vers un restaurant ou une attraction touristique dans le monde réel et de voir des critiques en ligne à l’écran. 

Pendant ce temps, certains hôtels proposent des cartes murales interactives, qui peuvent offrir beaucoup plus d’informations touristiques lorsqu’elles sont visualisées via un smartphone.

Privilégiez la personnalisation

astuce location saisonnière
Par exemple, un template d’email attrayant.

Les voyageurs modernes veulent être traités comme des individus, c’est là qu’intervient le marketing de personnalisation.

Le principe de base est d’essayer de cibler les personnes avec des messages marketing plus pertinents, qui les attirent à un niveau individuel.

Cela pourrait signifier, par exemple, l’envoi d’un email personnalisé, leur montrant un produit qu’ils pourraient aimer.

Pour être efficace, le marketing de personnalisation vous oblige à capturer les données des utilisateurs et à les utiliser intelligemment, souvent grâce à l’IA et à l’automatisation.

Ces données peuvent être des réservations passées, des habitudes de navigation sur le Web ou une activité sur les réseaux sociaux.

Concentrez-vous sur l’expérience client

Dans la gestion de location saisonnière, il est important d’essayer de garder à l’esprit que la plupart des voyageurs ne paient pas vraiment pour des produits ou des services ; ils paient pour des expériences.

Dans cet esprit, certains des conseils de marketing de location saisonnière les plus utiles soulignent l’importance de la concurrence en fonction de l’expérience client que vous pouvez offrir.

Les hôtels pourraient le faire en proposant des chambres intelligentes, tandis que les compagnies aériennes pourraient rivaliser en fonction des repas et des divertissements.

L ‘astuce consiste à promouvoir l’expérience supérieure que vous offrez et à permettre aux clients de partager leur expérience avec d’autres.

Adoptez le marketing d’influence

Les influenceurs des réseaux sociaux sont les nouvelles célébrités que de nombreuses personnes admirent.

Par conséquent, chaque entreprise de tourisme devrait envisager le marketing d’influence dans sa stratégie de marketing touristique.

Le marketing d’influence consiste à établir des partenariats avec des individus ou des entreprises qui ont une certaine influence sur un groupe démographique particulier, afin de promouvoir vos produits ou services.

Il exploite le pouvoir des réseaux sociaux et partage des similitudes avec le marketing de parrainage, en ce sens que les gens sont plus susceptibles de faire confiance à la parole de cet influenceur.

Un influenceur peut promouvoir un restaurant en publiant des photos du repas qu’il y a pris, ou promouvoir un hôtel en partageant une vidéo de son séjour.

Le marketing d’influence peut également prendre d’autres formes, telles que des articles de blog ou du contenu écrit sur les réseaux sociaux.

Capitaliser sur la recherche vocale

L’essor de la technologie de reconnaissance vocale a ouvert de nouvelles voies à explorer pour les spécialistes du marketing. 

En particulier, les hôtels utilisent de plus en plus des hubs intelligents pour offrir des capacités de recherche vocale dans les chambres, offrant ainsi une source d’informations plus pratique. 

Pendant ce temps, les agents de voyages facilitent également la réservation entièrement par commande vocale. 

L’un des meilleurs conseils de marketing touristique consiste également à utiliser les principes du référencement pour se concentrer sur les résultats de la recherche vocale sur des plateformes comme Google. 

De plus, la recherche vocale peut être utilisée pour mettre les clients en contact avec un chatbot.

Investir dans les efforts de remarketing

Le remarketing consiste à cibler ceux qui ont interagi avec votre activité dans le passé, afin de générer des affaires futures.

Cela peut être extrêmement rentable, car vous savez que vous vous adressez à des personnes qui s’intéressent au moins à ce que vous proposez.

Le remarketing peut être effectué via les plateformes de réseaux sociaux, Google AdWords, etc.

Un autre avantage majeur ici est que les individus peuvent être ciblés facilement avec des messages extrêmement pertinents.

Par exemple, un OTA peut montrer à quelqu’un une annonce pour un hôtel qu’il a déjà consulté, lui rappelant ainsi la mémoire.

Cela peut être utile dans les cas où un client a été interrompu en cours de réservation, en lui rappelant de continuer.



La pandémie  de COVID a causé une perturbation importante sur la location saisonnière  et beaucoup d’entreprises liées à ce domaine à s’adapter en conséquence et à se tenir au courant des dernières tendances de la location saisonnière.

Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur certaines des stratégies de marketing liées à la pandémie de coronavirus pour la location saisonnière.

Prioriser l’hygiène et la sécurité via la communication marketing

astuce location saisonnière
Il est important de bien désinfecter votre location saisonnière

La sécurité des voyageurs a toujours été une préoccupation majeure dans le domaine de location saisonnière, mais les besoins des voyageurs dans ce domaine ont évolué avec l’émergence du COVID.

En particulier, l’hygiène est plus que jamais mise en avant et cela doit se refléter dans vos efforts de marketing touristique.

Cela signifie mettre en évidence les mesures que vous avez prises pour protéger votre logement ou votre activité contre la COVID.

Les clients doivent être convaincus qu’ils seront en sécurité, vous devez donc mettre l’accent sur :

  • ces concepts d’hygiène et de sécurité sur votre propre site Web, 
  • sur le contenu marketing, 
  • sur des plateformes tierces
  •  et à travers la communication client.

Concentrez-vous sur le local (par opposition à l’international)

L’une des principales façons dont les personnes impliquées dans la gestion du tourisme s’adaptent à la pandémie consiste à mettre davantage l’accent sur les clients de la région ou des pays voisins.

En effet, les restrictions de voyage en place et la réticence générale à voyager à l’étranger ont fait des clients locaux une cible démographique plus sûre.

Vous pouvez commencer par mettre l’accent sur les caractéristiques de votre activité qui sont susceptibles d’attirer les clients locaux.

Par exemple, plutôt que de mettre en évidence des aspects tels que la météo et les attractions locales, qui attirent principalement les visiteurs internationaux, vous pouvez plutôt vous concentrer sur vos installations, votre capacité à organiser des événements ou vos services de luxe.

Pour les hôtels, les cafés et les entreprises similaires, vous pouvez également faire appel en fournissant aux habitants un endroit pour effectuer du travail à distance, et vous pouvez le faire en faisant la promotion de vos installations professionnelles et de votre wi-fi.

Mettre davantage l’accent sur les loisirs

astuce location saisonnière

Une stratégie marketing due au COVID est l’augmentation des efforts de marketing pour les loisirs.

Avec des restrictions sur les voyages internationaux et les rassemblements de masse dans de nombreuses régions du monde, les événements commerciaux ont été énormément touchés par la situation COVID.

Bien que les voyages de loisirs ont également été touchés, il existe toujours un appétit pour les vacances et pour s’éloigner du stress, il peut donc être payant de se concentrer davantage sur le marché des loisirs.

Si votre activité s’adresse généralement aux voyageurs  professionnels, demandez-vous s’il existe des moyens de porter votre attention sur ceux qui sont susceptibles de venir à des fins de loisirs.

Vous pouvez également essayer de concentrer vos efforts de marketing sur différentes données démographiques, comme les couples, les groupes d’amis ou les familles avec de jeunes enfants.

Visites en réalité virtuelle (VR) (h2)

La pandémie a contraint les activités à utiliser plus intelligemment la technologie du tourisme et la réalité virtuelle est l’un des domaines les plus prometteurs à explorer.

Cela peut permettre aux clients potentiels de découvrir un hôtel, un salon d’aéroport, un restaurant, une attraction locale ou même certaines activités touristiques à distance, sans risque.

Aujourd’hui, les visites en réalité virtuelle peuvent généralement être appréciées via l’un des principaux navigateurs Web et visualisées sur un ordinateur, un mobile ou une tablette.

Le plaisir peut être encore amélioré si les utilisateurs ont accès à un casque VR.

Les visites en réalité virtuelle peuvent être particulièrement efficaces en tant que composante de marketing touristique, car elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre à leur arrivée.

Cela peut être un outil particulièrement puissant pendant le processus de réservation, lorsque les clients peuvent commencer à avoir des doutes et lorsqu’un peu plus de persuasion peut faire toute la différence.

Bonus : Marketing de location saisonnière : ce qu’un propriétaire doit savoir



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment puis-je faire de la publicité pour ma la location saisonnière gratuitement ?

5 façons gratuites et faciles d’augmenter les réservations de votre la location saisonnière
Publiez sur autant de sites de location que possible.
Créez un compte Facebook pour votre location.
Utilisez les listes de recherche locales pour faire passer le mot.
Demandez des commentaires à d’anciens clients.
Incluez des photos de haute qualité avec une description courte et précise de votre propriété.

Comment puis-je augmenter mes réservations de locations de vacances ?

Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter les revenus des locations de vacances, une tactique simple consiste à augmenter le nombre d’endroits où vos propriétés sont répertoriées. C’est ce qu’on appelle la distribution multicanal. Au lieu de ne référencer que Airbnb, vous le faites également sur Vrbo, HomeToGo, Booking.com, etc.

Comment puis-je augmenter mes réservations de locations de vacances ?

Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter les revenus des locations de vacances, une tactique simple consiste à augmenter le nombre d’endroits où vos propriétés sont répertoriées. C’est ce qu’on appelle la distribution multicanal. Au lieu de ne référencer que Airbnb, vous le faites également sur Vrbo, HomeToGo, Booking.com, etc.

5/5 - (3 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.