Chatbot : utile pour un propriétaire de location saisonnière ?

Qu’es-ce qu’un Chatbot ? Comment ça fonctionne ? Quelle est son utilité ? Et surtout, à quoi devrions-nous nous attendre à voir pulluler les chatbots à l’avenir ?

 

Mais qu’est-ce qu’un Chatbot a à voir avec la location saisonnière ?

Comment cette Intelligence Artificielle peut être favorable à l’activité de loueur en meublé touristique ? Comment tirer profit de cette technologie afin de booster sa location saisonnière ?

 

Des questions parmi d’autres sur la notion de Chatbot, qui peuvent permettre de vous ouvrir de nouvelles perspectives à travers cet article.

 

 

Utilisés couramment sur Internet pour la relation client, les chatbots se développent de plus en plus sur les messageries et les réseaux sociaux, où ils s’alimentent d’une multitude de données.

 

Facebook et Microsoft mettent ainsi à disposition des développeurs des interfaces des outils leur permettant de développer leurs propres outils de dialogues intelligents : des chatbots, notamment pour le compte de marques commerciales ou dans notre cas pour la location en courte durée.

 

 

chatbot location saisonnière

Un chatbot est une intelligence artificielle qui peut dialoguer avec les clients à votre place.
Utile pour automatiser un peu plus la gestion de votre meublé de tourisme pour louer en courte durée tranquillement !

 

 

Chatbot ? Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

 

Chatbot : De quoi s’agit-il exactement ?

 

Grâce aux progrès de l’Intelligence artificielle, les ordinateurs sont désormais capables de nous répondre, à l’écrit ou à l’oral. Un chatbot est justement le fruit de cette Intelligence artificielle. Et c’est très à la mode.

 

Un chatbot, aussi appelé “agent conversationnel”, est donc un programme informatique capable de converser avec les humains, notamment des clients, par échange vocal ou textuel.

 

De quelle manière sont effectuées les conversations automatisées ?

Les dialogues robotisés sont effectués par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.

 

 

Le chabot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’Intelligence artificielle lui permettent de plus en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages, et par conséquent les besoins, des internautes, et ce grâce à leurs capacités d’apprentissage liées aux machines Learning.

 

Siri est un exemple bien connu de ce type de robots et joue le rôle d’assistant virtuel pour tous les utilisateurs des Smartphones de la marque Apple.

 

 

Pour en savoir plus sur la productivité et l’automatisation que vous pouvez mettre en place pour louer en courte durée, ces articles d’Eldorado Immobilier vous seront très utiles :

5 outils pour tripler votre productivité sans efforts et vous éviter le burn out

Location saisonnière : découvrez une règle d’or étonnante pour booster vos réservations

 

 

chatbot intelligence artificielle

Imaginez qu’une intelligence artificielle puisse répondre aux locataires à votre place… c’est tout l’intérêt que fait miroiter l’utilisation d’un chatbot pour la location de vacances

 

 

Comment ça marche un chatbot ?

 

Les chatbots ou agents conversationnels sont de plus en plus utilisés sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne.

Vous avez certainement “communiqué” avec un chatbot. Il s’agit bien de cette bulle de conversation automatique qui apparaît généralement en bas du côté droit de votre écran d’ordinateur pour vous proposer leur assistance.

 

Comme sur cet exemple de mon prestataire pour la facturation des formations :

chatbot paiement location

Le chatbot du site payfacile que je vous recommande pour faire payer des réservations ou des acomptes en ligne, C’est vraiment ultra simple d’utilisation. Le chatbot est très utile… enfin, si quelqu’un répond au final ce qui n’est pas toujours gagné et c’est très frustrant et montre une des limites du chatbot

 

 

En effet, les chatbots interagissent avec les internautes, pour le compte de la marque, en passant par une messagerie instantanée comme Messenger, WhatsApp ou encore Twitter.

 

De plus en plus “intelligents”, ces robots apprennent de leur propre expérience et donnent l’illusion d’une communication tout à fait réelle.

 

Ils sont très efficaces pour répondre à une demande spécifique, mais pas pour argumenter (heureusement sinon ça aurait été bizarre de débattre avec un robot). Quoique, regardez un peu plus bas ce qu’il est possible de faire…

À ce propos, quand la machine détecte que la conversation devient de plus en plus compliquée et qu’elle ne parvient pas à répondre à la requête du client, elle renvoie ce dernier vers un agent humain pour ne pas générer de sentiment de frustration (comme avec mon exemple ci-dessus).

Regardez tout de même ce qu’un chatbot est capable de faire, c’est assez bluffant :

 

 

 

Quelle est l’utilité d’un chatbot ?

 

Vous l’aurez compris, un chatbot a donc pour principale fonction de répondre et d’assister le client, le voyageur, le locataire potentiel.

 

Si ce dernier a besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’un service de livraison, les robots de ce type seront bientôt les interlocuteurs privilégiés.

Plusieurs grandes entreprises testent déjà ce concept afin de mettre en place un agent conversationnel permettant de servir, sans faille humaine, les internautes.

 

Ainsi, en véritables assistants virtuels, les chatbots sont désormais capables de :

  • Fournir des actualités sur un sujet donné ;
  • Réserver un moyen de transport ou un hébergement ;
  • Rechercher et/ou commander un produit ;
  • Répondre à une question technique ;
  • Aider à organiser l’emploi du temps des utilisateurs.

Cette technologie est de plus en plus présente, et ce, au-delà des sites internet des différentes entreprises.

En effet, l’Intelligence artificielle connaît un succès non négligeable, au sein des foyers. Je fais bien évidemment allusion à Google Home et autres dispositifs dans le genre. Vous n’avez pas encore le vôtre ? 😉

 

 

Chatbots : À quoi s’attendre à l’avenir ?

 

Suite à l’apparition de ces agents virtuels ainsi qu’au succès qu’ils ont connu ces deux dernières années, nous sommes nombreux à nous poser cette question : Quelles perspectives d’avenir pour les chatbots ?

 

Grâce aux chatbots, les applications de messagerie pourraient se transformer en moyen de réaliser n’importe quelle tâche (commander une pizza ou réserver un billet d’avion) sans avoir à n’ouvrir aucune autre application.

 

À terme, un chatbot pourrait se substituer à vos applications mobiles et vous offrir un mode d’interaction beaucoup plus simple et intuitif (comme c’est déjà le cas de Siri).

 

Les champs d’application de ces robots intelligents seront potentiellement illimités. Qui sait ? Chacun d’entre nous aura peut-être à l’avenir un assistant personnel virtuel.

 

Cette idée est même fort probable et ne relève plus de la science-fiction, sachant que le fondateur du N°1 des réseaux sociaux, à savoir Facebook, a annoncé déjà en 2016 avoir fabriqué son propre chabot et assistant virtuel personnel.

C’est d’autant plus à sa portée que le big data permet des exercices sociologiques encore considérés comme aléatoires il y a seulement quelques années.

Imaginez qu’il est désormais possible de connaître avec certitude ce que donnera la rentabilité de votre projet de location saisonnière avant même d’avoir signé chez le notaire !

Pour en savoir plus : Simulateur de rentabilité pour votre investissement locatif en courte durée : une étude de marché parfaite !

 

 

Mais aussi ces ressources gratuites à votre disposition :

Location saisonnière: le calculateur GRATUIT de revenus générés par votre location courte durée

Comparaison location meublée et location vide : simulateur GRATUIT

 

 

 

Quelle est l’utilité des chatbots dans le cadre d’une location saisonnière ?

 

Booking.com a mis en place son propre chatbot

 

En effet, la plateforme d’hébergement d’annonces de location saisonnière Booking.com a mis en place un logiciel intelligent, un chatbot, et ce dans le but d’assister les potentiels clients lors de leur quête d’un logement en courte durée.

 

À l’instar des plus grandes entreprises, Booking.com cantonne les chatbots à une fonction d’information, déchargeant d’autant son service client.

 

De son côté, cet OTA (Online Tourism Agency) majeur précise que son chabot est capable de répondre automatiquement à environ 30% des questions posées par les clients à propos des hôtels, et ce, en moins de 5 minutes. Intéressant n’est-ce pas ?

 

Pour les voyageurs, le bénéfice est immédiat en matière d’expérience client, car ils reçoivent une réponse quasi instantanée à leur question ou leur demande et, pour l’agence, c’est un formidable gain de productivité et de performance.

Si vous avez une annonce sur Booking, vous avez probablement constaté la possibilité d’entrer des réponses automatiques, cela peut être assimilé à un chatbot.

 

chatbot booking com

Booking vous permet de paramétrer votre compte pour qu’une réponse soit apportée immédiatement et automatiquement au locataire.

 

 

Élargir son audience de locataires potentiels grâce aux chatbots ?

 

Que la fonction principale du chabot soit d’informer l’internaute ou de lui vendre un produit ou un service, les marques voient surtout dans les chabots un canal supplémentaire pour toucher leurs clients.

Au-delà de l’effet de mode, de nombreuses entreprises ont compris qu’il y avait un intérêt réel à exploiter l’Intelligence artificielle des Chatbots, le principal étant de toucher le public sur la messagerie de Facebook, une plateforme qui compte près de deux milliards d’utilisateurs actifs.

 

 

Chatbots et locations saisonnières

 

Nous avons déjà abordé la thématique de l’automatisation des tâches relatives à la gestion de la location en courte durée.

D’ailleurs je vous invite vivement à consulter cet article qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent, voire les deux : Comment automatiser la gestion de votre location en courte durée? 16 techniques utiles

 

Le temps c’est de l’argent, pas vrai ?

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la location en courte durée est une activité qui peut s’avérer chronophage. Donc, pourquoi ne pas profiter de cette technologie pour justement alléger le poids des tâches répétitives ?

 

Et éviter ceci 🙂

Comment survivre aux vacances en tant que propriétaire de location saisonnière? 7 conseils faciles

 

Donc pour répondre à la question principale, celle qui constitue la thématique même de l’article, à savoir : est-ce que les chatbots sont bien utiles dans le cadre d’une location saisonnière ?

La réponse est sans hésitation aucune : OUI !

 

Je vous explique :

 

1/ parmi les nombreuses actions à mettre en place dans la gestion d’une location saisonnière est de traiter les différents messages des internautes en leur apportant des réponses à leurs interrogations.

 

2/ Ainsi, l’agent virtuel, donc le chabot, répondra aux questions relatives à la disponibilité des biens immobiliers, les dates libres, les caractéristiques du bien immobilier convoité, les tarifs exercés par le propriétaire de la location en courte durée ou encore les cautions à payer.

 

3/ Mine de rien, le fait de “déléguer” cette tâche fastidieuse au chabot vous permettra de vous libérer pour ainsi vous concentre sur d’autres projets ou encore accorder du temps à votre famille.

 

4/ Toujours dans le cadre d’automatiser la gestion de votre location saisonnière, les développeurs comptent laisser tomber le schéma classique du bot ” arbre de décision” pour, enfin, passer à des bots hybrides capables de comprendre de nombreuses questions-clés en langage naturel.

 

5/ Une autre forme d’évolution mise en place est la connexion des bots à différents services, notamment le paiement, le suivi de commandes et des recherches plus complexes.

 

En plus de publier vos annonces sur les plateformes type Airbnb et Booking.com, vous possédez votre propre site internet ? C’est bien !

Sinon, regardez attentivement cet article :

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

 

Cela dit, avez-vous pensé à intégrer un chatbot ? Un projet de lancement de bot est un projet stratégique et innovant pour votre entreprise. Il est donc indispensable de bien vous faire conseiller et le réaliser en suivant des règles précises.

En effet, mal négocié, votre chabot peut se révéler contre-productif et faire fuir vos locataires !

 

C’est comme toujours : le mieux est l’ennemi du bien et l’enfer est pavé de bonnes intentions 😉

 

 

Conclusion  sur les chatbots

 

Pour conclure, les chatbots enrichissent et réinventent fortement l’Expérience Voyageurs qui est une notion essentielle que nous défendons sur Eldorado Immobilier pour vous permettre de louer plus ! Au-delà de l’effet de mode qui est évidemment ancré, le chabot est bel et bien la prochaine étape dans l’évolution de nos habitudes de recherche et de relation.

 

Avez-vous déjà interagi avec un chabot ? Comment avez-vous trouvé l’expérience ? Le logiciel va-t-il réussi à répondre à votre demande ?

Pensez vous que le chatbot soit l’avenir de la location saisonnière ?

 

Dites-nous tout dans les commentaires !

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.