Réservations En Direct : Moins Dépendre de Airbnb (5 étapes)

Les commissions et l’arrogance (réelle ou ressentie) de Airbnb vous agace parfois ?

Si vous éprouvez ce sentiment, ce n’est pas très étonnant et vous n’êtes pas seul dans ce cas.

Airbnb et les autres plateformes de réservation considères les hôtes comme des fournisseurs et pas comme des clients. De plus, la gestion de la crise du coronavirus par Airbnb a démontrer toute la déconnexion avec les propriétaires.

La solution ?

Apprendre à louer en direct.

C’est possible.

C’est moins facile de se la couler douce en attendant tout des Airbnb, Booking et autres, mais si des milliers d’hôtes y parviennent, pourquoi pas vous ?

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez sur la réservation en direct. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :

Qu’est-ce qu’une réservation en direct ? Une réservation suite à un contact direct entre le voyageur et le gestionnaire ou le propriétaire. Ce n’est qu’avec des réservations en direct que les voyageurs ont la garantie d’un contact direct avec la personne responsable de la location. Cela signifie qu’ils peuvent prendre contact et se renseigner avant de s’engager.


Est-il préférable de réserver en direct ou par le biais de Booking.com ou Airbnb ? Pour le Voyageur, la meilleure chambre, le meilleur tarif, le meilleur service et le meilleur séjour sont obtenus en réservant directement auprès du propriétaire. Les sites de réservation peuvent être un point de départ utile pour rechercher les hébergements disponibles mais contacter ensuite en direct est probablement la meilleure option.


Comment faire pour que les gens réservent directement mon hébergement ? Pour convaincre que la réservation directe est la meilleure solution :

  • Renforcez l’impression du meilleur prix. Les voyageurs ne savent généralement pas que vous reversez une commission importante aux plateforme de réservation
  • Simplifier la conception et le processus de réservation.
  • Mettre en évidence les avantages de la réservation directe.

Qu’est-ce que la réservation directe d’un hôtel ? Les réservations directes sont des clients qui réservent directement. Notez que vous devez toujours promouvoir le fait que vous proposez à vos clients des réservations en ligne et des réservations mobiles faciles, car c’est ainsi que les gens veulent aujourd’hui planifier leurs voyages.


Quel est le jour le moins cher pour réserver un hôtel ? Kayak a constaté que l’enregistrement le vendredi ou le samedi et le départ le dimanche est l’option la plus chère dans l’ensemble. Selon les données du site web, l’enregistrement le dimanche est le moins cher, suivi par le lundi et le mardi.



Obtenir plus de réservations directes

Techniques Pour Moins Dépendre de Airbnb
Pour bien parler à vos locataires, vous devez bien les connaître

Il est tout d’abord primordial de cibler précisément votre clientèle.

Pour de nombreux hôtes, les sites de réservation en ligne semblent incontournables en raison de leur pouvoir marketing et de leur forte fréquentation

Cependant, d’un point de vue strictement comptable les coûts actuels d’acquisition de locataires sont importants et, dans certains cas, les plateformes de réservation en ligne peuvent faire plus de mal que de bien à votre hôtel.

Avec une commission pouvant atteindre 15 % en moyenne pour chaque réservation, ces commissions de Booking, Airbnb ou Vrbo ont un impact direct sur le montant des loyers et revenus que les hôtels et locations saisonnières peuvent obtenir de chaque client.

Cela peut, à son tour, réduire la rentabilité d’un investissement locatif à un moment la COVID-19 a démontré que la fréquentation touristique n’était pas éternelle. Chaque euro compte.

En plus, le recours aux plateformes de réservation en ligne incite à baisser les tarifs du fait de la compétition et à ne pas faire trop attention à la gestion de ses dépenses courantes.

Compte tenu du coût associé aux commissions, les propriétaires, hôteliers et conciergeries devraient explorer toutes les possibilités d’obtenir des réservations à partir de sources de réservations alternatives.

Il est important de noter que le moyen de réservation en ligne le plus rentable pour un hôtel ou une location courte durée reste son site web.

Mais comment optimiser les réservations en direct via votre propre site web?


Découvrez ce que veulent les visiteurs de votre site web

La première étape consiste à augmenter le trafic web des invités potentiels et à convertir les ” visiteurs ” en ” clients “

Afin d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web et d’augmenter les taux de conversion des réservations par ce canal, les propriétaires et gestionnaires doivent comprendre les motivations des personnes qui atterrissent sur leur site web.

Quelles sont les dates qu’ils recherchent ?

Quel est le but de leur voyage ?

Où cherchent-ils ?

La récolte de ces informations fournit des données qui peuvent être utilisées :

pour élaborer des campagnes de marketing ciblées qui attirent le bon type de visiteurs sur votre site web, ceux qui ont le plus de chances de devenir des clients.

Un propriétaire de location saisonnière peut également augmenter les réservations directes en recontactant les anciens locataires et les demandes de réservations, en les dirigeant vers son propre site web.

Lors de la recherche d’un lieu, les clients potentiels peuvent visiter divers sites web de voyage et agences avant de décider où séjourner et quel hébergement ils vont choisir.

Vous avez un appartement, une villa ou une chambre de qualité, pourquoi ne pas la mettre vraiment en valeur et inciter les clients à réserver sur le site web de votre hébergement ?

En allant au delà du référencement naturel pur et dur, la technologie permet de proposer des publicités personnalisées en fonction du comportement des visiteurs ou de l’activité d’un site web. Cela peut contribuer à atteindre un taux de conversion estimé à 10 % des visiteurs du site web, ce qui augmente logiquement les possibilités de réservation directe.

Améliorez l’expérience en ligne (UX)

Techniques Pour Moins Dépendre de Airbnb
L’amélioration de l’expérience client est au centre de la stratégie commerciale de toute activité florissante

Jamais les grandes chaînes d’hôtels n’ont dépensé autant en budget marketing pour attirer plus de trafic qualifié sur son propre site web.

Mais que se passe-t-il si l’architecture et le contenu réels de votre site empêchent plutôt qu’ils ne permettent le processus de réservation?

Si le processus de réservation d’un site web n’est pas transparent et sécurisé, les clients réserveront ailleurs.

Vous devez vous assurer que votre site web offre une expérience utilisateur complète et facile (ce que l’on nomme l’UX), grâce à des fonctionnalités conviviales qui facilitent la navigation et la réservation ; sinon, le travail effectué pour attirer un client potentiel sera inutile.

Les clients potentiels consultent souvent le site web d’un hôtel pour obtenir plus d’informations sur la région ou sur un appartement afin d’évaluer si celui-ci correspond à l’expérience qu’ils recherchent.

Si le site web de vos locations n’est pas axé sur les besoins du voyageur, par exemple en expliquant les attractions touristiques à proximité et en proposant plus de photos, de vidéos et de commentaires qu’une plateformes de réservation en ligne, les visiteurs du site web peuvent rapidement passer à une autre propriété.

Les propriétaires et conciergeries indépendants, et même les hôtels ne sont pas forcément en mesure de concurrencer les agences de voyages sur le plan du trafic qu’elles génèrent, mais ils devraient les devancer dans la présentation de leur propre établissement.

Des informations personnalisées pour les invités sur votre site web

Aujourd’hui, la santé et la sécurité sont les principales préoccupations des voyageurs.

C’est pourquoi les hôtels, chambres d’hôtes et meublés de tourisme doivent rassurer leurs clients potentiels en mettant en avant les protocoles ou certifications en matière de santé et d’hygiène sur leur site web.

En plus, si vous les collectez vous pouvez disposer d’informations (et de données) précieuses sur les anciens clients, ce qui permet d’envoyer des messages spécifiques à ces personnes.

Par exemple :

  • promouvoir des offres de bienvenue,
  • présenter les protocoles de nettoyage et de sécurité COVID-19,
  • proposer des offres spéciales et
  • des incitations à l’upselling qui contribuent à générer des revenus annexes

Cela pour favoriser les réservations directes et éviter de devoir recourir à des commissions coûteuses pour combler les trous de votre calendrier de réservations.

En parallèle, tout propriétaire de location saisonnière indépendant doit penser à modifier le contenu de son site régulièrement pour qu’il plaise aux nouveaux publics ciblés pour vos locations.

Par exemple, promouvoir des offres de séjour avec diverses activités modifiées suite à des contraites de distanciation sociale.

Le site web d’un hébergement touristique est le canal idéal pour mettre en valeur la personnalité et les points uniques de chaque appartement ou établissement.

Votre site web doit également intégrer des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux, tels que

  • les commentaires
  • et les messages valorisants des clients,

Afin de garantir aux clients la crédibilité et la confiance dans le niveau de service de votre location.

Étant donné que plus de la moitié des personnes qui réservent en ligne consultent des commentaires avant de faire une réservation, il est essentiel de fournir des commentaires en tant que propriétaire d’un site web.

Le site web d’une location saisonnière doit également être informatif, multilingue et adapté à la région, afin que les clients soient assurés de la crédibilité de vos connaissances et de votre expérience en tant qu’hôte et fin connaisseur de la ville ou de votre secteur.

L’optimisation d’un site web pour les smartphones, les iPads, et autres appareils de la taille d’une tablette est une nécessité absolue pour répondre aux attentes des voyageurs férus de technologie et prêts à se lancer dans leur prochaine expérience. Cela s’appelle disposer d’un site responsive.

N’excluez pas totalement Airbnb, Booking ou Abritel

Techniques Pour Moins Dépendre de Airbnb
Les hôtes doivent comprendre leurs véritables coûts d’acquisition de clients

Le fait de disposer de statistiques sur le coût d’acquisition des clients peut vous aider à déterminer comment vous devez obtenir des réservations au coûts le plus avantageux pour vous.

Par exemple, devez vous d’abord louer via les plateformes de réservation classiques, puis chercher à louer en direct aux voyageurs qui ont déjà séjourné chez vous ?

Devez vous cibler les familles ou les groupes, qui réservent beaucoup via des sites spécialisés avec des commissions et des frais moins onéreux ou qui regardent les sites internet des propriétaires avant de réserver ?

Ces informations constituent une base pour prendre les décisions les plus rentables à court terme et des décisions à plus long terme centrées sur la valeur réel du canal de réservation que vous allez privilégier.

C’est à ce titre qu’il convient également de préciser que les plateformes de réservation en ligne ne sont pas toutes mauvaises et font du bon travail de marketing qui vous est utile pour obtenir des résultats immédiats.

Elles peuvent présenter vos appartements ou vos chambres à un public de clients potentiels qu’un site internet somme tout modeste n’aurait peut-être jamais la chance d’atteindre, surtout en période de basse saison ou de faible demande.

En tant que propriétaire vous devez donc avoir une stratégie et vous y tenir.

Par exemple, commencer par vous reposer sur les plateformes de réservation en ligne pour vous permettre de trouver le temps de bien référencer le site internet de votre location et obtenir dans quelques mois un maximum de réservations en direct.

Ou autre exemple, vous pouvez laisser dans tous les cas les plateforme de réservation en ligne s’occuper de la capture initiale des clients, puis mettent en œuvre des stratégies marketing et des offres incitatives qui garantissent que ces clients réservent leurs futures réservations directement auprès de votre établissement, éliminant ainsi les frais de réservation et commissions finalement inutiles.

Pour aller plus loin : 11 Régles utiles à imposer à vos locataires Airbnb (Infographie)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce qu’une réservation en direct ?

Une réservation suite à un contact direct entre le voyageur et le gestionnaire ou le propriétaire. Ce n’est qu’avec des réservations en direct que les voyageurs ont la garantie d’un contact direct avec la personne responsable de la location. Cela signifie qu’ils peuvent prendre contact et se renseigner avant de s’engager.

Comment faire pour que les gens réservent directement mon hébergement ?

Pour convaincre que la réservation directe est la meilleure solution :
Renforcez l’impression du meilleur prix. Les voyageurs ne savent généralement pas que vous reversez une commission importante aux plateforme de réservation
Simplifier la conception et le processus de réservation.
Mettre en évidence les avantages de la réservation directe.

Est-il préférable de réserver en direct ou par le biais de booking.com ou Airbnb ?

Pour le Voyageur, la meilleure chambre, le meilleur tarif, le meilleur service et le meilleur séjour sont obtenus en réservant directement auprès du propriétaire. Les sites de réservation peuvent être un point de départ utile pour rechercher les hébergements disponibles mais contacter ensuite en direct est probablement la meilleure option.

Quel est le jour le moins cher pour réserver un hôtel ?

Kayak a constaté que l’enregistrement le vendredi ou le samedi et le départ le dimanche est l’option la plus chère dans l’ensemble. Selon les données du site web, l’enregistrement le dimanche est le moins cher, suivi par le lundi et le mardi.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.