Qu’est-ce que l’Industrie Hôtelière? (Guide Complet Hôtels)

Qu’est-ce que l’industrie hôtelière, exactement? Quand cela a-t-il commencé? Quels types d’emplois sont les plus attractifs ? Ce guide sur le secteur des hôtes vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir.

Continuez à lire pour découvrir des définitions, des outils uniques et des conseils d’initiés sur ce qu’est le secteur de l’hôtellerie et, si vous êtes intéressé, comment s’y lancer. 

Ensuite, découvrez où trouver les meilleurs emplois dans le secteur de l’hôtellerie et les postes pour lesquels vous êtes peut-être le mieux adapté. 

Voici un bref résumé des questions que vous devez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Quels sont les segments de l’industrie hôtelière ?

L’industrie de l’accueil et de l’hospitalité est une vaste catégorie de domaines au sein de l’industrie des services qui comprend l’hébergement, l’organisation d’événements, les parcs à thème, le transport, les croisières et d’autres domaines de l’industrie du tourisme.


Quelle est la définition de l’industrie hôtelière ?

Elle englobe de nombreuses entreprises, telles que les hôtels, les gîtes, et locations de vacances, les centres de villégiature, les restaurants, les parcs à thème et bien d’autres encore.


L’hospitalité est-elle une compétence ?

Les compétences en matière d’accueil vous aident à mettre les autres à l’aise et à fournir un excellent service à la clientèle en toutes circonstances. Pour réussir dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, vous devez posséder un solide ensemble de compétences générales et être capable d’apprendre toutes les compétences techniques qui s’appliquent à votre lieu de travail particulier.


Qu’est-ce que l’industrie hôtelière? Tout ce que vous avez besoin de savoir :

industrie hôtelière
l’industrie hôtelière fait référence à une variété d’entreprises et de services liés aux loisirs et à la satisfaction des clients

Quelle est l’histoire de l’industrie hôtelière?

Bien que l’industrie hôtelière n’ait pas de date de début acceptée à l’échelle mondiale, son histoire remonte à des milliers d’années et s’étend à travers le monde. 

Jetez un coup d’œil à la Grèce antique, par exemple, où la Xenia – également connue sous le nom de règle sacrée de l’hospitalité – était définie comme :

«la générosité et la courtoisie manifestées à ceux qui sont loin de chez eux ou aux associés de la personne qui accorde l’amitié aux invités».

En bref, la Xenia était composée de deux règles de base:

  • Le respect des hôtes envers les invités. Les hôtes doivent être hospitaliers et fournir aux clients un bain, de la nourriture, des boissons, des cadeaux et une escorte sûre vers leur prochaine destination.
  • Le respect des invités aux hôtes. Les invités doivent être courtois et ne pas constituer une menace ou un fardeau pour leurs hôtes.

Bien que notre version moderne de l’hospitalité soit différente de ce qu’elle était il y a des milliers d’années, elle suit toujours un thème principal: fournir des services aux clients et valoriser l’expérience voyageurs.

Et les clients font plus que simplement faire un arrêt au stand dans les locations saisonnières et hôtels.

De nombreuses entreprises hôtelières ou assimilées sont désormais considérées comme des destinations elles-mêmes!

Quelle est la définition de l’industrie hôtelière?

L’hospitalité a des dizaines de définitions différentes, mais elle peut se résumer au fait de faire en sorte que quelqu’un se sente le bienvenu, généralement par le biais du divertissement et du confort.

Alors, qu’est-ce que l’industrie hôtelière? Elle englobe de nombreuses entreprises, telles que:

  • des hôtels
  • des gîtes et locations courte durée
  • des centres de villégiature
  • des restaurants
  • des parcs à thème
  • et bien plus encore.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une entreprise soit considérée comme faisant partie de l’industrie hôtelière, posez-vous les questions suivantes:

  • Cet établissement sert-il de la nourriture ou des boissons? 
  • L’expérience client est-elle une priorité absolue? 
  • L’entreprise gagne-t-elle de l’argent grâce aux services plutôt qu’aux biens? 

Si vous avez répondu oui à un ou plusieurs d’entre eux, il y a de fortes chances que l’entreprise soit impliquée dans l’hôtellerie dans une certaine mesure. 

Une autre façon de mieux comprendre l’hospitalité consiste à examiner les quatre grands thèmes :

  • la nourriture et les boissons
  • les voyages et le tourisme
  • l’hébergement
  • et les loisirs.

La catégorie des aliments et boissons comprend les restaurants, les bars et les salons.

Les voyages et le tourisme englobent les compagnies aériennes et les agences de voyages.

L’hébergement peut être n’importe quoi, des hôtels aux AirBnB.

Et les loisirs impliquent généralement des activités telles que le golf, la pêche et le tennis. 

Toutes ces industries sont liées par leur volonté de fournir une expérience agréable à tous ceux qui y participent.

L’atmosphère est accueillante et chaleureuse, les installations offrent parfois des équipements pratiques tels que des douches ou un service de voiturier gratuit, et leurs revenus dépendent généralement du fait que les gens aiment ou non être là.

Quel est l’objectif de l’industrie hôtelière?

L’objectif de l’industrie hôtelière est de fournir aux clients une expérience agréable.

Que ce plaisir vienne de manger un bon repas, de se détendre dans un spa luxueux ou de passer une bonne nuit de repos loin de chez soi, il est primordial de s’assurer que chaque client est pris en charge.

Découvrez comment démarrer une carrière dans l’industrie hôtelière:

industrie hôtelière
Travailler dans l’hôtellerie demande un excellent savoir-faire pour satisfaire la clientèle

Voici tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’industrie hôtelière, y compris ce qu’il faut faire, quelques conseils sur la façon de le faire et combien de temps cela peut prendre pour arriver là où vous voulez être.

Découvrez les types de postes auxquels vous pouvez postuler, où les trouver et comment devenir un pro. 

Étape 1: Choisissez les rôles qui vous conviennent le mieux.

Savoir choisir quel poste vous convient le mieux, c’est savoir ce qui vous intéresse.

Par exemple, l’accord parfait entre le vin et le poisson vous semble-t-il plus ou moins attrayant que la réservation d’un jet privé pour un diplomate ? En étant honnête sur le rôle qui vous attire le plus dans le secteur de l’hôtellerie, vous pourrez faire le bon choix.

Pensez également au style de vie que vous souhaitez vivre.

En plus du revenu, pensez à vos préférences personnelles telles que le type d’heures qui vous convient le mieux. Par exemple, les employés de la réception des hôtels peuvent régulièrement travailler par quarts de nuit. Ou demandez-vous à quel point vous aimeriez être proche de votre famille.

Les agents de bord parcourent le monde mais manquent souvent les anniversaires et les vacances avec des personnes qui leur tiennent à cœur. 

Un autre moyen clé de choisir les métiers qui vous conviennent le mieux est d’en savoir plus sur une variété d’emplois dans le secteur de l’hôtellerie.

Découvrez quelques types d’emplois d’accueil auxquels vous pouvez postuler et voyez à quoi ressemblent certaines de leurs responsabilités quotidiennes.

Notez qu’il existe deux grandes catégories d’emplois dans le secteur de l’hôtellerie: les emplois spécifiques à l’hôtellerie (comme un responsable de l’hôtellerie) et les emplois qui ne sont pas spécifiques à l’hôtellerie mais qui sont dans l’industrie de l’hospitalité (comme un comptable pour un hôtel).

Jetez un œil à quelques exemples ci-dessous:

1. Assistant aux services d’accueil

Tâches: gérer le personnel, rationaliser la communication, améliorer l’expérience client

Un assistant des services d’accueil servira les clients, les familles et le personnel de haut niveau pour assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes.

Ils peuvent également aider avec des projets spécifiques à une marque tels que le recrutement et la formation de stagiaires ou la recherche de couvertures de travail pour le personnel de la réception.

Ils peuvent être trouvés dans les universités, les centres médicaux, les hôtels et de nombreux autres lieux d’affaires connexes qui nécessitent une coordination des clients et une supervision du personnel. 

2. Commis à la réception

Tâches: prendre des rendez-vous, répondre au téléphone, fournir un excellent service client

Également connu sous le nom d’agent de service à la clientèle, un commis à la réception est en contact avec le client, donnant souvent aux nouveaux clients une première impression de l’entreprise dans son ensemble.

Leur attitude positive, leurs capacités d’organisation et leurs compétences en communication les aident à réussir. 

Les employés de la réception se trouvent dans les hôtels, mais ils peuvent également être trouvés dans des endroits tels que les cabinets de médecins, les spas et les gymnases

3. Directeur du restaurant

Tâches: Maintenir les directives de sécurité alimentaire, former le personnel, enregistrer les informations de paie

Qu’ils travaillent dans la restauration rapide ou la gastronomie, les directeurs de restaurant supervisent le personnel, la sécurité et les finances, ainsi que les opérations quotidiennes.

Ils travaillent généralement six ou sept jours par semaine, les lundis et / ou mardis étant leur seul congé.

Les gérants de restaurant doivent bien fonctionner sous pression malgré le fait de travailler tard le soir, de traiter avec les personnalités du personnel et des clients et de passer du temps dans un environnement qui a généralement de l’alcool, des foules et beaucoup de bruit. 

4. Serveur pour événements

Tâches: organisation de l’événement, distribution de nourriture au buffet ou au plateau, assistance aux clients

Les serveurs d’événements préparent, exécutent et nettoient après les événements.

Ces événements peuvent aller des fêtes d’entreprise aux dîners privés en passant par les mariages.

Comme les serveurs dans un restaurant, ils doivent être formés ou certifiés en manipulation des aliments conformément aux lois nationales et locales.

Contrairement aux serveurs de restaurant, ils ne travaillent presque jamais sur le même événement deux fois car la plupart sont des emplois ponctuels. 

Cela signifie que les serveurs d’événements doivent être suffisamment flexibles et organisés pour s’adapter à un nouvel environnement à chaque fois qu’ils travaillent. 

5. Directeur général d’un hôtel

Tâches: superviser les opérations quotidiennes, gérer les finances de l’hôtel, coordonner et former le personnel

Mélange de gestion et de travail pratique, le directeur général d’un hôtel est responsable du succès d’une propriété hôtelière.

Leur travail consiste à avoir plusieurs cordes à leur arc car ils gèrent tout, de la planification commerciale à la vente en passant par la résolution des plaintes des clients.

Ils établissent des objectifs de clients et de revenus ainsi que des plans sur la manière dont leur équipe les atteindra. Un directeur général d’hôtel doit être flexible, intelligent et prêt à travailler alors que d’autres ne le feraient normalement pas, comme pendant les périodes de vacances. 

Étape 2: Sachez où trouver des emplois dans le secteur de l’hôtellerie.

De nombreux postes d’accueil disponibles sont partagés par le biais de références ou sur les réseaux sociaux du responsable du recrutement sur des sites tels que les groupes Facebook.

Faites des rencontres et du réseautage une priorité afin de les trouver et de vous lier d’amitié, puis soyez le premier à entendre parler d’une nouvelle ouverture. 

Par exemple, présentez-vous au responsable des restaurants ou des hôtels dans lesquels vous aimeriez travailler.

Ou recherchez des groupes Facebook dans votre région qui incluent le poste que vous souhaitez obtenir et le nom de la ville dans le titre.

Essayez également de publier sur vos propres comptes de réseaux sociaux pour que les gens sachent que vous cherchez. 

Si vous n’avez pas un grand réseau ou avez besoin d’un emploi rapidement, envisagez plutôt de regarder des annonces en ligne.

Vous souhaitez accélérer le processus de candidature? Tout d’abord, préparez une version principale de votre CV qui répertorie l’ensemble de votre expérience et de votre formation. 

Ensuite, adaptez-le à chaque nouvelle annonce en supprimant les informations non pertinentes. Faites un suivi trois jours ouvrables après avoir postulé.

Enfin, préparez votre entretien en apprenant davantage sur la marque et le poste pour lequel vous avez postulé. 

Sites d’emploi et sites Web d’hôtels de l’industrie hôtelière à vérifier:

Commencez par rechercher des sites d’emploi spécifiques à l’hôtellerie comme ceux ci-dessous :

Créez une adresse e-mail de recherche d’emploi dédiée.

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes pour des résultats de recherche personnalisés ou lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées, si le site le propose. 

N’oubliez pas que les candidats qui postulent tôt ont souvent la priorité pour les entretiens. 

Et faites toujours un suivi – l’hospitalité est un domaine au rythme très rapide, ce qui signifie que les candidats peuvent parfois passer entre les mailles du filet s’ils ne parlent pas de leur intérêt pour le métier. 

Étape 3: Devenez un pro de l’hôtellerie.

Un professionnel de l’hôtellerie est quelqu’un qui travaille dans l’industrie, comprend les tenants et les aboutissants de chaque rôle et possède les compétences majeures nécessaires pour assurer le succès d’une marque.

Principaux conseils pour trouver un emploi / progresser dans le secteur de l’hôtellerie:

  • Restez au courant des tendances de l’industrie.  
  • Obtenez une certification en marketing.
  • Maîtrisez le revenue management et le yield managementApprenez les principes de base de la gestion des revenus , y compris la segmentation, les prévisions, la budgétisation et la tarification. Renseignez-vous sur les trois leviers que vous utiliserez pour contrôler les revenus: prix, rendement et marketing. 
  • Apprenez à progresser dans votre carrière. Expliquez clairement vos aspirations professionnelles à votre manager ainsi qu’aux décideurs en chef afin qu’ils sachent qu’il faut penser à vous en premier lorsqu’un nouveau poste s’ouvre. Restez toujours occupé même si vos collègues ne font rien – la direction doit en prendre note. Restez organisé, proposez des moyens d’améliorer votre service et montrez que vous vous souciez vraiment des clients en interagissant avec eux comme vous le feriez avec un ami.

Pour aller plus loin : Augmenter le taux d’occupation d’un hôtel (ou d’un airbnb)

La différence entre l’industrie hôtelière et l’industrie du voyage

L’industrie hôtelière et l’industrie du voyage sont étroitement liées, mais il y a aussi quelques différences subtiles à prendre en compte.

À un niveau fondamental, l’industrie du voyage ou du tourisme est concernée par les services aux personnes qui ont voyagé loin de leur lieu de résidence habituel, pendant une période de temps relativement courte.

En revanche, l’industrie hôtelière se préoccupe des services liés aux loisirs et à la satisfaction des clients.

Cela peut signifier offrir des services aux touristes, mais cela peut également inclure la fourniture de services à des personnes qui ne sont pas des touristes, comme les habitants profitant de leur temps libre ou les personnes qui viennent dans une région pour des raisons autres que le tourisme.

Secteurs de l’industrie hôtelière

1) Hébergement

Le secteur de l’hébergement de l’industrie hôtelière se préoccupe de fournir aux clients un lieu de séjour, sur une base temporaire.

Il est le plus souvent associé à l’industrie du tourisme, où les gens réservent des vacances ou des voyages et ont besoin d’un logement, mais le secteur de l’hébergement s’adresse également aux populations locales qui recherchent une courte pause dans leur routine quotidienne ou à celles qui ont besoin d’un hébergement temporaire pour presque toutes les autres raisons.

Chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes sont de petits établissements qui proposent des nuitées et le petit-déjeuner le matin. La plupart des propriétaires de chambres d’hôtes vivent dans la propriété, tandis que les clients disposent d’une chambre privée et, dans la plupart des cas, d’une salle de bains privative ou privative. Cependant, les salles de bains sont parfois communes.

Hôtels

Sans doute la forme d’hébergement la plus évidente de l’industrie hôtelière, les hôtels s’adressent aux personnes qui ont besoin de séjours d’une nuit ou de plus longue durée. 

En plus d’offrir des logements, ils ont tendance à fournir divers autres services, y compris le service d’étage, le ménage et des installations pour manger et boire.

Motels

Les motels sont similaires aux hôtels, mais sont spécifiquement conçus pour être utilisés comme hébergement pour la nuit par les automobilistes.

 Dans cette optique, ils sont généralement situés au bord de la route et disposeront d’un parking gratuit. Contrairement aux hôtels, cependant, les motels offrent généralement peu de services ou d’équipements supplémentaires. Ils sont très développés outre atlantoqie.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont une forme d’hébergement commun, où plusieurs personnes dorment généralement dans une chambre partagée, les clients louant effectivement un lit. 

La salle de bains et la cuisine sont généralement partagées et les auberges offrent moins d’intimité que les hôtels. Pourtant, ils sont généralement beaucoup moins chers, ce qui en fait une option solide pour ceux qui ont un petit budget.

Centres de villégiature / résidences de tourisme

Un complexe est similaire à un hôtel, mais il offrira une plus large gamme d’installations et de équipements. Cela signifie que les clients peuvent accéder aux installations de couchage, aux installations de restauration et de boissons, aux installations de divertissement, aux magasins et à d’autres commodités sans avoir à quitter le complexe. 

De nombreux complexes proposent également des tarifs tout compris.

Appartements avec services

Une autre forme d’hébergement qui partage des similitudes avec les hôtels, les appartements avec services hôteliers sont des unités autonomes, qui sont fournies pour des séjours à court ou à long terme.

 Ces appartements seront généralement entièrement meublés, contiendront une cuisine et pourront inclure divers services.

Time sharing

Enfin, l’hébergement partagé dans le temps est un type d’hébergement où la propriété ou les droits d’utilisation sont partagés entre plusieurs personnes. 

Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou d’un type de propriété similaire et chaque propriétaire se verra généralement attribuer une période particulière de l’année où il aura le droit d’utiliser.

2) Nourriture et boissons

industrie hôtelière
les services de restauration et de boissons relèvent également de l’industrie hôtelière

Bien que la nourriture et les boissons soient des impératifs pour tout un chacun, la plupart des services de restauration et de boissons relèvent également de l’industrie hôtelière, car ils offrent aux gens un moyen de passer leur temps libre et leur revenu disponible, ainsi qu’une opportunité de socialiser et de vivre une expérience.

Encore une fois, le secteur de l’alimentation et des boissons s’adresse à un large éventail de clients, notamment des touristes, des habitants, des expatriés et des passants.

Restaurants

Les restaurants offrent aux clients des services de restauration et de boissons, la nourriture étant soit consommée dans l’établissement, soit emportée pour la consommation. 

Cet secteur de l’industrie hôtelière comprend les restaurants gastronomiques, les restaurants à emporter / fast foods, et une variété d’autres types de restaurants spécialisés.

Restauration

Les services de restauration sont des services de restauration fournis dans un site particulier, ou dans un endroit plus éloigné, où la nourriture et les boissons ne sont pas nécessairement le service principal fourni. Des exemples de ceci incluent la restauration fournie dans les parcs, les stades, les hôtels, les lieux d’événements et sur certaines formes de transport public.

Bars et Cafés

Les bars et les cafés offrent aux clients des options pour sortir, socialiser et profiter de la nourriture et des boissons. Ils ont également tendance à être une option plus décontractée que la plupart des restaurants avec service à domicile.

Les cafés se concentrent généralement sur le café, le thé et les collations légères, tandis que les bars ont tendance à donner la priorité aux boissons alcoolisées et aux boissons gazeuses, et peuvent également offrir des divertissements supplémentaires.

Les boites de nuit

Les boîtes de nuit sont l’un des principaux moyens par lesquels l’industrie hôtelière s’adresse aux personnes à la recherche de divertissements nocturnes.

Ils servent des boissons alcoolisées, sont ouverts jusqu’à tard et mettent souvent l’accent sur la musique et la danse. De nombreuses boîtes de nuit ont des thèmes spécifiques et peuvent accueillir des habitants, des visiteurs ou des touristes.

Thé et café

Les salons de thé et les cafés remplissent une fonction similaire aux cafés, servant principalement des variétés de thé et de café, comme son nom l’indique.

Cela étant dit, les magasins de thé et de café sont souvent des chambres individuelles dans des bâtiments plus grands, tels que des hôtels, et ils peuvent également vendre des produits à emporter, tels que des sachets de thé et des grains de café.

3) Voyage et tourisme

industrie hôtelière
L’industrie hôtelière et l’industrie du voyage sont étroitement liées

Il est important de comprendre que l’industrie hôtelière et l’industrie du voyage sont étroitement liées.

De nombreux services classés comme des offres de l’industrie du voyage sont également des offres d’ hospitalité , car ils sont liés aux loisirs, à la satisfaction du client, au plaisir, aux expériences et à l’utilisation du revenu disponible.

Surtout, le croisement entre l’industrie du tourisme et l’industrie de l’hôtellerie se concentre sur les services plutôt que sur les produits finaux.

Agents de voyage

Essentiellement, les agents de voyages visent à vendre des produits de voyage aux clients, au nom des fournisseurs.

Ils recevront souvent une commission pour les ventes réussies et peuvent être une option pratique pour les voyageurs inexpérimentés, en leur fournissant des conseils sur les meilleurs produits de voyage pour leurs besoins particuliers.

Voyagistes

Un voyagiste propose une combinaison de produits de voyage et de circuits touristiques, les combinant en un forfait, qui est ensuite vendu aux clients.

Cela peut, par exemple, inclure le voyage vers une destination, les transferts d’un hôtel ou d’une gare à un hôtel, ainsi qu’un certain nombre de voyages, d’activités ou d’expériences tout au long du séjour du client.

Agences de voyages en ligne (OTA)

Les agents de voyages en ligne, ou OTA, remplissent bon nombre des mêmes fonctions que les agents de voyages traditionnels, bien que sur Internet. Cependant, l’utilisation de plates-formes en ligne signifie que les clients ont souvent accès à un plus grand niveau de libre-service, les OTA aident les utilisateurs à rechercher les produits de voyage qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Croisières

Les croisières sont des voyages sur des navires de croisière, entrepris pour le plaisir, plutôt que dans le seul but de transport.

Une croisière peut avoir plusieurs arrêts en cours de route, mais les passagers passeront la grande majorité de leur temps à bord du bateau de croisière, qui leur fournira des hébergements, des divertissements, des services de restauration et plus encore.

Location de voiture

Les services de location de voitures s’adressent aux clients qui ont besoin d’un accès pour une courte durée à une voiture. 

Dans de nombreux cas, ces services sont utilisés par les touristes voyageant dans d’autres parties du monde, bien que certains habitants puissent également souhaiter louer une voiture, surtout s’ils n’y ont pas régulièrement accès ou s’ils ont besoin d’un plus grand nombre de sièges passagers. .

Casinos

Enfin, un casino est un établissement de divertissement qui offre aux clients la possibilité de jouer. Ces opportunités de jeu sont principalement offertes via des jeux basés sur la chance, comme le poker.

En plus de la composante jeu, de nombreux casinos organisent également des spectacles, proposent de la nourriture et des boissons et sont connectés aux hôtels.

Pour aller plus loin : Hôtel OU Airbnb : Lequel Devez Vous Choisir ? (+ Quizz)

Les dernières tendances en matière d’hospitalité

Il est important pour les entreprises opérant dans le secteur de l’hôtellerie de suivre les dernières tendances en matière d’hôtellerie, afin d’éviter d’être laissées pour compte.

De plus, suivre le rythme de l’industrie dans son ensemble est l’un des moyens par lesquels les propriétaires peuvent contribuer à garantir que leur entreprise offre une excellente expérience client.

Tendances de la technologie hôtelière

Comme dans tous les secteurs de nos jours, la technologie devient également extrêmement importante dans le secteur de l’hôtellerie.

Il aide les entreprises opérant dans l’industrie à innover les processus et les expériences client.

De plus, les clients sont habitués à une variété de technologies à la maison, ils s’attendent donc au moins au même niveau lorsqu’ils sont en vacances.

Se tenir au courant des dernières technologies est essentiel, car l’industrie est extrêmement compétitive.

Tendances du marketing hôtelier

L’introduction des outils de marketing hôtelier les plus efficaces pour votre entreprise est essentielle pour attirer de nouveaux clients et accroître la réputation de votre marque.

La commercialisation de votre entreprise via des plateformes numériques est un moyen puissant d’obtenir une exposition maximale.

Savoir comment les utilisateurs planifient et réservent leur hébergement et leurs visites en ligne vous aidera à utiliser les stratégies marketing les plus puissantes.

 La pertinence de la gestion des revenus

Chaque industrie est compétitive et l’industrie hôtelière n’est pas différente.

Une stratégie efficace de gestion des revenus peut aider à maximiser les profits, non seulement pour le secteur hôtelier, mais aussi pour les centres de villégiature, les croisières, les restaurants, les casinos et tout autre secteur de l’hôtellerie.

La gestion des revenus utilise une méthode d’optimisation des revenus qui aide les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’accueil à exploiter pleinement leur potentiel pour une rentabilité accrue

Trouvez des agences de voyages

Lorsque les gens recherchent des produits ou des services de voyage en ligne, plutôt que de se rendre sur les sites Web des entreprises individuelles, ils se tournent souvent vers les agences de voyages.

Pour cette raison, le secteur de l’hôtellerie peut potentiellement bénéficier de la connexion à une plate-forme d’agence de voyages, car l’agence sera en mesure de générer des réservations incrémentielles pour vous.

Bien référencer le site web de votre gite, hôtel ou appart (5 étapes SEO)

Gestion de l’hospitalité

L’hospitalité est une industrie qui comprend les restaurants, les hôtels, les casinos, les parcs d’attractions, les événements, les croisières, les divertissements et d’autres services liés au tourisme.

En tant que tel, cette industrie n’est pas seulement importante pour les entreprises, mais aussi pour les clients, les employés et les économies.

Fournir aux clients un excellent service est l’objectif principal des responsables de l’hôtellerie,

-car ils se concentrent sur la création de services et d’environnements de haute qualité dans le but de faire en sorte que leurs clients se sentent accueillis dans leurs établissements.

Un aperçu des différentes carrières dans l’hôtellerie

L’industrie de l’hôtellerie est si diversifiée que ceux qui recherchent une carrière dans l’hôtellerie ont le choix entre un nombre important de postes différents.

Que vous souhaitiez travailler dans le service de restauration, un poste de front office, le nettoyage et la maintenance, ou dans un rôle de direction, il est essentiel de comprendre les différentes options disponibles.

Canaux pour trouver des emplois dans le secteur de l’hôtellerie

Les employeurs du secteur de l’hôtellerie publient des offres d’emploi sur un certain nombre de plates-formes et de canaux différents.

Pour cette raison, si vous recherchez des emplois dans le secteur de l’hôtellerie, il est important que vous vous tourniez vers une combinaison de ces canaux, afin de ne pas manquer l’opportunité idéale pour vos compétences et vos préférences personnelles.

Conseils pour faire progresser les carrières en gestion hôtelière

L’industrie hôtelière est compétitive de par sa nature même et la demande de carrières en gestion hôtelière peut être particulièrement élevée.

Que vous cherchiez à devenir directeur général ou hôtelier, ou directeur d’un département spécifique, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour maximiser vos chances d’obtenir le poste de vos rêves.

Emplois en gestion hôtelière offerts par les chaînes hôtelières

Dans le secteur de l’hôtellerie, certains des plus grands employeurs sont de grandes chaînes hôtelières et en particulier celles qui opèrent au niveau mondial.

Ces entreprises offrent un certain nombre de types différents d’emplois de gestion hôtelière et annoncent souvent des postes vacants sur leurs propres sites Web d’entreprise, il peut donc être important de les vérifier régulièrement.

Comment l’épidémie de coronavirus a affecté l’industrie hôtelière

L’impact mondial du coronavirus sur les entreprises, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie, a permis à moins de personnes de voyager en raison des restrictions de voyage imposées.

Presque tous les événements locaux et internationaux ont été annulés ou reportés à une date ultérieure, avec des exemples comme les Jeux Olympiques au Japon, l’UEFA EURO 2020 et le plus grand salon du voyage, ITB Berlin , pour n’en nommer que quelques-uns.

Étant donné que presque toutes les entreprises sont confrontées à des restrictions et que les gens s’inquiètent pour leur sécurité d’emploi.

L’industrie hôtelière est l’un des secteurs les plus durement touchés. Certains hôtels ont perdu jusqu’à 90% d’occupation, et certains restaurants et hôtels n’ont eu d’autre choix que de licencier leur personnel afin d’arrêter leurs coûts récurrents.

En conséquence, de nombreuses entreprises ont été contraintes de faire face à leurs propres problèmes de trésorerie et à faire face à un avenir incertain.

En fin de compte, l’industrie hôtelière devrait être classée comme une section de l’industrie des services, qui se concentre sur les loisirs et la satisfaction de la clientèle, plutôt que sur les nécessités et les produits finaux. C’est une vaste industrie, contenant plusieurs secteurs, ainsi qu’un large éventail d’entreprises et de produits différents.

Les opportunités dans l’industrie hôtelière sont infinies!

Maintenant que vous savez tout sur ce qu’est l’industrie hôtelière et comment y faire carrière, allez plus loin.

Recherchez les conseils des leaders de l’hôtellerie pour trouver l’inspiration sur la façon d’avoir un impact quel que soit le secteur sur lequel vous vous concentrez, et familiarisez-vous avec certains outils de marketing hôtelier incontournables .

Eldorado immobilier est là pour vous aider en ce sens, au quotidien



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.