Marketing de location saisonnière : ce qu’un propriétaire doit savoir

La location de vacances a commencé comme une activité artisanale.

Les propriétaires louaient directement aux voyageurs et les voyageurs revenaient dans les mêmes hébergements chaque année.

 

Chaque aspect de la gestion d’une entreprise de location en courte durée est orienté dans cette relation de confiance avec le voyageur, autour de la notion d’hospitalité :

  • créer une belle maison
  • répondre à leurs besoins,
  • et maintenir une relation amicale tout au long du séjour et après,
  • de sorte qu’ils soient enclins à réserver à nouveau votre gîte

 

Tous ces aspects de la location saisonnière demeurent toujours extrêmement importants.

 

Mais ils ne représentent que la moitié de ce dont vous avez besoin pour réussir aujourd’hui à louer plus.

 

Le succès d’une location saisonnière devient de plus en plus dépendant d’un marketing réussi. 

 

maketing location saisonniere

Les locations de vacances ont longtemps été assimilées à l’hospitalité “comme à la maison” et les hôtels à des structures professionnelles sans charme particulier mais sans surprise.
Les deux modèles tendent à se rejoindre, et la notion de marketing de la location saisonnière devient de plus en plus importante avec le développement de la concurrence

 

 

Et même si les “anciens” propriétaires de locations de vacances savent comment gérer sur place leurs gîtes ou leurs appartements loués entre particuliers,

très peu d’entre eux ont suivi la nouvelle évolution des voyageurs qui préfèrent réserver leur hébergement en ligne, via des plateformes dédiées que vous connaissez bien entendu : airbnb, booking, tripadvisor, abritel, gîtes de france…

 

 

Puisque la grande majorité des voyageurs choisissent de réserver leur logement en ligne, il faut établir une stratégie de marketing qui se concentre fortement sur le marketing numérique, et ce pour que votre location saisonnière engrange un maximum de réservations.

 

 

La bonne nouvelle est qu’il existe de plusieurs approches pour un marketing réussi de votre location saisonnière, et qu’il y en aura forcément une qui conviendra à chaque propriétaire!

 

 

 

 

Les techniques de marketing qui fonctionnent déjà pour les propriétaires de locations courte durée

 

 

Souvent les propriétaires ont un gros doute avant de confier leur location de vacances à une conciergerie, car ils se disent  que personne ne pourrait jamais gérer leur propriété au quotidien aussi bien qu’ils le peuvent.

Nous sommes tout à fait  d’accord.

 

Les propriétaires expérimentés connaissent leurs propriétés : à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ils savent quand le toit a été réparé pour la dernière fois.

Ils savent que les tuyaux d’évacuation de la douche peuvent être un peu capricieux, et ils savent exactement quoi faire quand il faut agir.

Ils connaissent les préférences des locataires qui réservent une location de vacances dans leur région et comment s’assurer que leur propriété est à la hauteur du séjour idéal qu’ils recherchent.

 

Une fois qu’un voyageur arrive dans leur propriété, les hôtes expérimentés prennent leurs affaires bien en main.

Nous doutons qu’une structure extérieur ne puisse jamais égaler les connaissances et l’attention d’un propriétaire.

 

 

Mais là, nous n’avons parlé que de l’accueil des voyageurs et le fait des les chouchouter pour qu’ils se sentent le mieux possible dans votre hébergement.

Et il y a une étape fondamentale avant d’en arriver là !

 

Vous devez d’abord amener les voyageurs à trouver votre propriété, et pour cela vous allez avoir besoin d’une stratégie marketing adaptée à la location saisonnière.

 

marketing site internet location saisonniere

Le marketing permet d’attirer les voyageurs dans votre location courte durée : une étape fondamentale avant de penser à les chouchouter !

 

 

 

Qu’es-ce que le marketing de la location saisonnière?

 

Ma définition de marketing préférée est simple et basique :

Le marketing est ce que vous faites pour amener les gens à acheter ce que vous avez créé 

 

Traduit en langage location saisonnière :

 

Le marketing est ce que vous faites pour vous assurer que les voyageurs trouvent votre propriété, en tombent amoureux et font une réservation

 

Jusqu’à présent, tout semble être simple.

 

Mais quelles sont les choses que vous devez faire pour aider les voyageurs à vous trouver lorsqu’ils recherchent un appartement à louer entre particuliers ?

 

Pour être sûr que vos voyageurs puissent vous trouver, vous allez avoir besoin de développer une stratégie de marketing en ligne.

 

Il est devenu incroyablement rare que les voyageurs recherchent une location de vacances ailleurs que sur Internet.

Votre stratégie doit donc veiller à ce que votre annonce apparaisse le plus vite possible lorsque les voyageurs recherchent des propriétés dans votre région.

 

Si vous voulez voir le site Web de votre location saisonnière apparaître en première page des moteurs de recherche pour des requêtes (des mots clefs, des phrases), comme ” maison de vacances dans le Lubéron “, vous allez avoir besoin de perfectionner les stratégies marketing suivantes :

 

  • SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
  • SEM (marketing par moteur de recherche)
  • Stratégie de marque
  • Analyse du trafic et des conversions
  • Content marketing / blog
  • Contenu optimisé de votre site Web
  • Conception d’un site Web (bon, c’est la base :))
  • Programmation (mais c’est presque évitable complètement aujourd’hui)
  • Plug-ins de paiement en ligne
  • Analyse de la concurrence
  • Email marketing et développement de listes de clients
  • Les réseaux sociaux

 

Si vous avez une expérience de marketeur professionnel, vous ne trouverez peut-être pas cette liste décourageante du tout.

Nous échangeons tous les jours avec des propriétaires expérimentés, qui ont de fait déjà une expérience dans le marketing en ligne. Ils adorent généralement l’idée d’utiliser leurs connaissances pour valoriser leur location de vacances.

 

Si c’est votre cas, alors vous devez absolument développer une stratégie de marketing de location de vacances de la meilleure façon possible.

C’est ce que nous vous avons proposé lundi :

Motivation du lundi matin : comment obtenir des réservations avec le site internet de votre location?

 

En fait, pour vous améliorer dans votre stratégie de marketing en ligne, vous avez trois possibilités :

  1. apprendre faire votre marketing vous-même,
  2. embaucher un expert,
  3. ou dépendre complètement des plateformes majeurs d’annonces en ligne comme Booking et Airbnb, qui font le travail pour vous

 

Nous étudierons les trois options pour que vous puissiez faire librement votre choix.

 

strategie marketing location vacances

Quel est le choix que vous privilégiez pour le marketing de votre location courte durée?

 

 

 

Gérer vous même la stratégie marketing de votre location saisonnière

 

C’est l’option la moins coûteuse : développer vous même vos connaissances en marketing.

 

Nous proposons une formation à ce sujet (cf l’article de lundi, les inscriptions vont fermer très bientôt), qui complète et fait la synthèse

Cette formation fonctionne parfaitement pour les propriétaires qui sont prêts à retrousser leurs manches et à apprendre les tenants et les aboutissants du marketing en ligne.

 

Nous avons également déjà publié des articles sur eldorado immobilier qui vous donnent une première approche du marketing de la location courte durée, par exemple :

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

Webmarketing location saisonnière : LE guide du débutant

5 étapes SEO pour bien référencer le site web de votre gite, hotel ou appart

Blog pour votre location saisonniere : 5 raisons qui vous font échouer et ne pas obtenir de réservations

 

 

Cette approche est l’idéal pour les propriétaires qui s’intéressent au marketing en ligne et qui souhaitent être complètement autonomes par rapport aux grands acteurs de la location de vacances, et ainsi préserver la pérennité de leur location.

Cette approche peut vous convenir si vous êtes capable de vous placer dans une perspective de moyen terme, car elle ne fonctionne pas immédiatement.
C’est à la fois un atout et un inconvénient.

Un atout, car 80% des propriétaires abandonnent (juste) avant d’avoir des résultats

Un inconvénient car dans un monde où tout le monde veut tout, tout de suite, c’est une stratégie qui n’est pas dans l’air du temps

 

 

 

Embaucher un expert du marketing en ligne et du référencement

 

Si vous n’avez pas de temps, mais vous de l’argent pour investir dans votre projet de location courte durée, dans une stratégi d’acquisition de réservations en direct, vous voudrez peut-être embaucher une société de marketing avec une expertise dans les petites entreprises.

Bon, soyons clairs, vous aurez beaucoup de mal à trouver un prestataire spécialité dans la location saisonnière, qui soit lui même propriétaire de gîtes pour savoir ce qui fonctionne le mieux auprès des locataires.

Ce sera également plus cher, mais le gros avantage est que vous n’avez rien à faire et que cette stratégie marketing devrait vous apporter des résultats plus rapides que ce que vous pourriez obtenir par vous-même.

 

prix marketing site internet location saisonniere

Le recours à un prestataire extérieur est idéal si vous avez de l’argent mais pas de temps

 

La plupart des sociétés spécialisées dans le marketing sur internet (on parlera plutôt de référencement SEO), vous donneront une idée assez juste de la rapidité avec laquelle ils peuvent obtenir des résultats pour vous, et elles vous déchargeront du travail ingrat (mais passionnant) d’acquisition de nouvelles connaissances dans le marketing.

 

Si vous avez l’intention de suivre cette voie, il faudra un budget conséquent par rapport à si vous appreniez vous même à développer une stratégie de marketing pour votre location de vacances.

  • La création d’un site web adapté à votre location ne vous reviendra généralement pas à moins de 1 000€ ou 2000€
  • Plus la stratégie de référencement, qui vous sera facturée entre 300€ et 500€ par mois, presque à vie car si vous arrêtez la prestation, vous arrêtez de bénéficier des liens entretenus par votre prestataire, et boum badaboum, votre référencement chute très très vite

 

A noter que déléguer à un prestataire la stratégie marketing la plus efficace, que nous vous enseignons dans la formation pour obtenir un maximum de réservations en direct vous coûtera encore plus cher, avec :

  • des articles publiés sur la partie blog de votre site internet,
  • du marketing par mail,
  • une présence constante et efficace sur les réseaux sociaux

Vous avez besoin d’au moins 10 000€ en budget prévisionnel pour assurer la visibilité de votre location de vacances dans votre région.

 

 

Cela dit: vous êtes susceptible d’obtenir des résultats intéressants si vous travaillez avec une agence de marketing en ligne de bonne réputation, et ces résultats pourraient bien vous faire rentrer largement dans vos frais, et en même temps vous permettre d’atteindre votre indépendance pour obtenir des réservations

 

 

 

 

Vous reposer sur les sites majeurs d’annonces en ligne pour assurer le marketing de votre location de vacances

 

 

Les deux premières options nécessitent une attention et des dépenses constantes, et même si vous pouvez encore facilement vous positionner sur internet pour une location de vacances, le travail est nécessaire.

Sur Booking, ou Airbnb, la concurrence est rude, vous vous battez pour le classement en première page des annonces, mais ces sites d’annonces font le gros du travail pour vous.

 

A titre d’exemple, Booking.com dépense plus de 500 000 € … par jour !!!, en publicité sur internet

Lorsque vous passez par ces grands sires, vous pouvez profiter de leur investissement et de leur statut en première page des moteurs de recherche pour que votre propriété apparaisse devant un maximum de visiteurs chaque jour.

 

marketing airbnb annonce

Airbnb prospère sur la facilité qu’il offre aux propriétaires de poster et gérer leur annonce, sans gros efforts…
… le revers de la médaille sont les frais et que vous êtes pieds et points liés, et devez accepter toutes leurs conditions d’utilisation

 

 

Si vous souhaitez apparaître en haut des résultats lorsque les voyageurs cliquent depuis la page d’accueil du moteur de recherche vers le site d’annonces, vous devez accepter de subir les standards de la plateforme sur laquelle vous proposez votre annonce.
Dans le cas contraire, vous ne serez pas bien classé et donc très peu visible de vos locataire potentiels.

 

Et nous vous parlons pas de vos données personnelles qui sont revendues à prix d’or…

 

Chaque site d’annonces a son propre algorithme pour déterminer quelles propriétés sont susceptibles de plaire à leurs voyageurs, mais il y a quand même des constantes que tous les grands acteurs de la location saisonnière prennent en compte:

  • des photos de qualité professionnelle
  • une description attrayante et bien écrite de la propriété
  • un temps de réponse rapide
  • des calendriers mis à jour régulièrement
  • des prix compétitifs
  • la possibilité d’effectuer des réservation en ligne

 

Ces qualités sont essentiellement également en SEO, c’est à dire si vous cherchez à bien référencer vous même votre propre site internet dédié à votre location saisonnière.

Les grandes plateformes de réservation en ligne font le gros du travail en accédant à la première page d’un moteur de recherche comme Google.

Vous vous assurez ensuite que vous vous classez bien dans le listing des annonces proposées par le site en question.

 

Bien entendu, vous payez pour cette prestation. :

  • En moyenne la commission prélevée par chacun des grands sites sur lesquels votre annonce est présente est de 1000€/an
  • Et vous donnez vos informations personnelles, qui sont réutilisées partout sur le web

 

Si vous êtes prêt à assumer ces coûts, et surtout le fait que vous devez vous adapter à leurs exigences :

  • réservation instantanée,
  • tarifs à la nuitée toujours plus bas,
  • possibilité d’être déréférencé immédiatement sur simple décision unilatérale
  • etc…

 

Cette option vous permettra d’obtenir les résultats les plus rapides avec beaucoup moins de temps que les autres alternatives.

 

 

 

Comment trouver le juste milieu pour votre stratégie de marketing pour votre location saisonnière?

 

 

Je m’en voudrais de ne pas revenir sur la formation à laquelle je vous propose d’accéder cette semaine uniquement.

Il s’agit d’une voie intermédiaire où je vais vous apprendre à bien référencer votre site internet, pas à pas

En même temps, je vous donnerai des astuces pour bien optimiser Booking, Airbnb et consorts

 

Pour retrouver le programme complet, c’est ici

 

Si vous n’avez pas encore de site internet, je vous offre la formation “créez vous même pas à pas le site internet de votre location saisonnière”

(en même temps que l’inscription à la formation)

 

Et c’est jusqu’à ce soir minuit uniquement

Pour un accompagnement chaque semaine pour obtenir vos réservations en direct

 

 

Deux formules sont à votre disposition :

Cela vaut la peine d’y réfléchir

 

 

et pour vous aider encore plus au quotidien

 

 

 

Pour un marketing efficace de votre location saisonnière : l’essentiel  retenir

 

Si vous vous concentrez uniquement sur l’expérience que vos voyageurs ont lorsqu’ils arrivent à votre location de vacances, vous ne vous occupez en fait que la moitié de votre business.

Vous pouvez être le meilleur propriétaire imaginable avec la meilleure propriété imaginable, mais si personne ne peut vous trouver en ligne, vous allez avoir du mal à générer un revenu important avec vos loyers.

Aujourd’hui, une stratégie de marketing est essentielle pour tous les propriétaires de locations de vacances. Nous vous recommandons donc d’en apprendre plus et de décider d’une approche qui correspond à votre budget et votre style de vie.

La location de vacances a peut-être commencé comme une activité artisanale, mais elle est en train de devenir rapidement populaire, et chaque propriétaire doit s’assurer de rester compétitif à mesure qu’il évolue.

La location courte durée, va rapidement devenir une activité professionnelle, assurez vous de prendre le train en marche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *